Col de Jaut-Cabane Couscouilla 2018-01-09

Photo ofCol de Jaut-Cabane Couscouilla 2018-01-09 Photo ofCol de Jaut-Cabane Couscouilla 2018-01-09 Photo ofCol de Jaut-Cabane Couscouilla 2018-01-09

January 11, 2018
January 2018

•   4.8 4 Reviews

near Castet, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Castet, prendre la petite route menant à Port de Castet. Se garer peu après le passage de la barrière canadienne dans le grand replat au niveau de la patte d'oie des pistes.
Attention ! En ce moment (09/01/2018), en raison de travaux dans Louvie-Juzon, il faut passer par Béon pour atteindre le village de Castet.

Cotation CAS = WT3
Prendre la piste du col de Jaut qui part droit vers l'est, puis s'incurve vers le sud. Aux différents carrefours rencontrés, toujours suivre la piste de direction sud qui se faufile dans le vallon entre le Soum de Sésérite et le Pic de Males Ores.
Remonter ainsi jusqu'aux cabanes Escalac (l'une d'elles, très rudimentaire, est ouverte). Depuis ces cabanes, toujours suivre la piste du col de Jaut de direction est, en coupant plus ou moins les lacets. Remonter ainsi jusqu'au col.
Depuis le col, partir alors sur la gauche en traversée légèrement montante pour longer par la droite de petites barres rocheuses. Après 300m environ, repérer sur la gauche un petit ravin qui remonte en sinuant vers la crête du Males Ores. Emprunter ce passage en suivant les gros points de peinture rouge sur les rochers jusqu'à une brèche qui permet de basculer de l'autre coté.
Commencer par partir en flanc sur la droite (nord-est) avant d'obliquer sur la gauche (nord-ouest) pour descendre franchement dans la forêt. Attention ! Si la trace dans la neige n'est pas faite, le bon cheminement dans le bois peut être un peu compliqué à trouver. Bien repérer alors les marques de peinture rouge sur les troncs d'arbres pour le suivre correctement.
Déboucher à l'extrémité est de la grande cuvette entre le Mail et le Males Ores. Se diriger vers l'ouest pour rejoindre la cabane Couscouilla (ouverte toute l'année) à l'autre extrémité de la dépression.
Rejoindre le fond du vallon sur la gauche et le suivre sur son flanc droit en pénétrant à nouveau dans le bois. Vers 1230m, retrouver une série d'abreuvoirs en lisière de forêt. Descendre alors en suivant la lisière du bois sur la gauche dans des pentes moyennes pour rejoindre la piste visible en contrebas.
Suivre cette piste sur 500m. Lorsqu'elle part sur la droite au niveau d'un carrefour, continuer tout droit vers l'ouest en suivant le fil de la crête qui ramène à Port de Castet.

PictographCar park Altitude 2,839 ft

Montagne_du_Rey

• Photo of Lilo1958
    Lilo1958 Jan 29, 2018

Belle rando avec un temps magnifique..

• Photo of reveille
    reveille Mar 13, 2019

tout est bon sur ton itinéraire... fait en raquette
    très jolie boucle

Merci pour l'appréciation.

• Photo of Laeti0910
    Laeti0910 Mar 24, 2021

Merci pour le tracé, j'ai passé un bon moment.