Col de Jaout

February 25, 2023
February 2023

near Castet, Nouvelle-Aquitaine (France)

Au départ de Port de Castet.J'ai eu la chance de passer avant que la barrière interdisant l'accès au port ne soit baissée.
Au retour j'ai découvert la barrière barrant la route, et l'arrêté préfectoral ,pour cause de risque de chutes d'arbres suite à l,'épisode neigeux du jeudi soir.Pour ma part aucun problème pour monter et descendre mais les municipalités prennent les mesures de sécurité bien legitimes.
Bref cette petite sortie s'est révélé un vrai challenge puisque j'ai du faire la trace jusqu'aux cabanes ,puis après une pause déjeuner, jusqu'au col .Paysages majestueux sublimés par la neige vierge et par l'intense silence ouaté.
Pour la trace il suffit de suivre la piste même si elle était masquée par la neige on la devinait sans mal du moins jusqu'aux cabanes.
Ne pas négliger l'intensité de l'effort à produire pour faire la trace !Et penser au retour .
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours. La montagne en hiver reste un univers hostile .Il faut prevoir l''équipement adéquat.