Col d'aran-crête Sède de Pan

February 11, 2023
February 2023

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Au départ du pk terminus après la chapelle de Houndas.
Montée classique vers la cabane Lasbordes puis vers le col d Aran.
Après le col monter à gauche vers les sommets qui gardent le plateau du Mailh Massibé.Les pentes sont redressées en face nord et donc verglacées sans être trop dures ce jour.
Compte tenu conditions, neige compacte ,rando 100% crampons .
Puis longer tout le plateau des Esturous en restant sur le haut pour éviter les amas de neige dans les dolines.
Rejoindre ainsi soit le couloir de descente "couloir de la Herrere" (reserve aux montagnards)
ou le passage à l'aplomb de la cabane Crambot (point de repère les premiers sapins )
ou si comme aujourd'hui la neige ne tient pas continuer un peu plus loin sur environ 200 mètres, et au niveau de 2 grands arbres qui se découpent sur la vallee tourner à gauche pour revenir en 2 virages au dela de la cabane.
Ensuite retour classique .