Coigt de Jaut et Sommet de Sésérite 2021-01-28

Photo ofCoigt de Jaut et Sommet de Sésérite 2021-01-28 Photo ofCoigt de Jaut et Sommet de Sésérite 2021-01-28 Photo ofCoigt de Jaut et Sommet de Sésérite 2021-01-28

January 30, 2021
January 2021

near Castet, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Louvie-Juzon suivre la direction de Castet. Dans ce village, prendre la petite route menant à Port de Castet. Se garer peu après le passage de la barrière canadienne dans le grand replat au niveau de la patte d'oie des pistes (respecter les zones de pâturage).

Cotation CAS = WT4
Piste puis pentes moyennes jusqu'au Coigt de Jaut.
La remontée de la Gangue de Lers demande beaucoup de précautions. Elle s'effectue dans un terrain karstique avec anfractuosités et failles qui peuvent réserver de mauvaises surprises si le manteau neigeux est insuffisant et ne porte pas bien.
La descente directe depuis le Turounet de Lauda vers l'abreuvoir de Lourziou se termine par une pente assez raide qui peut être problématique selon la qualité du manteau neigeux.

Prendre la piste du col de Jaut qui part droit vers l'est, puis s'incurve vers le sud. Aux différents carrefours rencontrés, toujours suivre la piste de direction sud qui se faufile dans le vallon entre le Sommet de Sésérite et le Pic de Males Ores.
Ne pas aller jusqu'aux cabanes Escala, mais environ 100m après le lacet étroit sur la gauche quitter la piste et partir sur la droite en suivant une trace à travers un bosquet d'arbres. Après une remontée d'une trentaine de mètres on débouche dans le large vallon sous le Coigt de Jaut.
Remonter celui-ci jusqu'au col dans des pentes faciles à moyennes, mais sans difficulté.
Au col, partir sur la droite et remonter jusqu'au petit sommet anonyme côté 1553m.
Depuis ce sommet, commencer par descendre en suivant la crête vers l'ouest, puis, quand la barre rocheuse sur la droite s'amenuise, obliquer à droite vers le nord pour rejoindre l'ensellement au pied de la Gangue de Lers.
Entamer alors vers le nord-ouest la remontée de la Gangue de Lers en se tenant légèrement à gauche du fil de la crête. Il convient à partir d'ici d'être TRÈS PRUDENT. En effet cette crête se déroule en milieu karstique avec fissures et anfractuosités dissimulées par la neige. Si le manteau neigeux n'est pas très développé et instable, on risque alors de très mauvaises surprises. En cas de doute, il reste l'alternative de la descente directe et sans problème dans le vallon de Coutchet pour rejoindre la piste ramenant à l'abreuvoir de Lourziou puis au Port de Castet.
A l’approche du sommet de la Gangue de Lers, la pente s'adoucit et la progression devient nettement plus facile au milieu des arbres.
Redescendre ensuite vers l'ensellement au pied du Sommet de Sésérite et remonter directement vers celui-ci dans des pentes faciles sans difficulté.

Pour le retour, descendre vers l'ouest selon la crête en longeant la clôture. Dépasser le Turounet de Lauda. Suivre la clôture quand elle oblique vers le nord.
Parvenu au replat vers 1445m, obliquer vers l'ouest et descendre pleine pente dans un vaste alpage (pente totalement déneigée quand nous sommes passés. S'assurer de la nivologie avant de s'engager). On rencontre rapidement un sentier très raviné qui amène à un abreuvoir vers 1275m.
Continuer dans la même direction dans une pente qui s'accentue nettement jusqu'à retrouver le sentier très ravinant qui amène sur la gauche à l'abreuvoir de Lourziou.
Le suivre et, avant de rejoindre l'abreuvoir, descendre sur la droite à travers la prairie pour rejoindre le sentier venant de Port de Castet.
Suivre ce sentier, qui devient rapidement une piste (balisage rouge/jaune du GRP "Tour de la vallée d'Ossau"), jusqu'au parking.
NB: si la nivologie présente des risques, notamment dans les pentes raides après l'abreuvoir à 1275m, on peut opter pour l'alternative suivante: depuis le replat à 1445m, poursuivre dans la même direction le long de la clôture vers le nord. Vers 1250m, au niveau d'un arbre isolé, on rencontre sur la gauche le sentier issu de l'abreuvoir de Lourziou. Le suivre alors en traversée descendante jusqu'à cet abreuvoir.

PictographCar park Altitude 2,851 ft

Port de Castet

Port_de_Castet

Croisement

Prendre la trace sur la droite

PictographWilderness hut Altitude 4,344 ft

Une des cabanes, rudimentaire, est ouverte en principe

PictographMountain pass Altitude 4,997 ft

Sommet_de_Sésérite

Turounet de Lauda

Turounet_de_Lauda

Option selon la qualité de l'enneigement: partir sur la gauche dans la pente ou suivre la clôture