Cap de la Serre et Mail Soupène 2024-03-06

Photo ofCap de la Serre et Mail Soupène 2024-03-06 Photo ofCap de la Serre et Mail Soupène 2024-03-06 Photo ofCap de la Serre et Mail Soupène 2024-03-06

March 8, 2024
March 2024

near Saint-Aventin, Occitanie (France)

Depuis Bagnères-de-Luchon, suivre la route du col de Peyresourde/Station des Agudes jusqu'au village de Saint-Aventin. Se garer dans celui-ci le long de la route sur les places de parking prévues à cet effet.

Cotation CAS = WT2
Aucune difficulté. Idéal quand l'enneigement est bas. Petites routes, pistes, sentiers, large crête herbeuse facile. Balisage sur une partie. Pancartes de direction aux différents croisements. Aucun risque d'avalanches. Idéal quand l'enneigement est bas.

Se diriger vers l'église.
Longer celle-ci ainsi que le vieux cimetière par la droite ou la gauche. Puis continuer tout droit par le large chemin dit "Voie Claude".
Une fois sur le dos de la large crête issue du Mail Soupène, laisser sur la gauche le sentier vers les cromlechs (itinéraire de retour) et continuer tout droit par le large chemin quasiment horizontal en direction de Benque-dessous.
Dans ce village, emprunter la petite route vers Benque-dessus. Suivre ensuite la direction des cromlechs en empruntant la piste balisée rouge/jaune (GRP Tour d'Oueil-Labourst).
Remonter les lacets de la piste jusqu'à parvenir au pied de la large crête de Cap de la Serre. Emprunter alors la piste de droite qui remonte en flanc de celle-ci.
Lorsque la piste balisée rouge/jaune bascule de l'autre côté de la crête, prendre celle de droite jusqu'à un petit groupe de sapins bien visible en bordure de piste.
Quitter alors la piste par la gauche et remonter des pentes faciles jusqu'à un grand replat (1535m) où on bénéficie d'un beau panorama sur tout le Luchonnais.

Le retour est des plus facile. Il suffit de descendre tout droit en suivant le dos de la crête du Cap de la Serre, puis celle du Mail Soupène dans des pentes généralement faciles.
Passer successivement à une table de pique-nique, aux cromlechs du Sarrat de Cousseillot, aux mégalithes du Mail Soupène, à un abreuvoir.
Vers 1180m, franchir la clôture et suivre le sentier, toujours sur le dos de la crête, en direction de Saint-Aventin et retrouver la "Voie Claude" en contrebas. Ce sentier parfois un peu raide peut s'avérer un peu technique en cas d'enneigement important ou glacé.

Ne pas oublier d'aller faire un saut à Cazeaux-de-Labourst (1km de Saint-Aventin) pour admirer les superbes fresques de l'église Sainte-Anne.

PictographCar park Altitude 3,035 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

PictographReligious site Altitude 3,068 ft

Eglise Saint-Aventin

Église Saint-Aventin: elle vaut surtout pour les sculptures extérieures. Sinon, demander la clé à la Mairie.

Croisement 1

Croisement 3: tourner à gauche

Croisement 4 continuer en flanc sur la droite

Croisement 5

Croisement: prendre la piste de droite

Replat 1535m

Croisement 6: continuer tout droit vers Saint-Aventin

Cromlech

Mégalithes

Mégalithes: blocs dispersés assez peu spectaculaires

PictographFountain Altitude 4,183 ft

Abreuvoir

Croisement 7

Croisement 7: franchir la clôture et poursuivre vers Saint-Aventin

PictographPark Altitude 3,068 ft

Belvédère

PictographReligious site Altitude 3,264 ft

Eglise Sainte-Anne

Église Sainte-Anne: superbes fresques à l'intérieur. A voir !