Cabane d'Arrioutort et pic de la Gentiane (DEC 2021)

Photo ofCabane d'Arrioutort et pic de la Gentiane (DEC 2021) Photo ofCabane d'Arrioutort et pic de la Gentiane (DEC 2021) Photo ofCabane d'Arrioutort et pic de la Gentiane (DEC 2021)

one day 3 hours 40 minutes
December 19, 2021
December 2021

near Laruns, Nouvelle-Aquitaine (France)

La cabane d’Arrioutort peut être l'objectif d'une randonnée mais elle peut être le point de départ de plusieurs itinéraires comme le pic de la Gentiane (1713m) par le col de Besse.
En effet, quoi de plus insolite et surprenant que de dormir l'hiver dans un abri de berger ?

Accès : A Pau, prendre la N134 en direction de Saragosse-Huesca. Au Carrefour de Gan, poursuivre par la D934 en direction de Laruns. Stationner sur un des nombreux parkings du village.

Jour 1 : Laruns – Cabane d'Arrioutort
Temps 5h00; Distance = 9,8kms; Montée = +1050m; Descente= -0m
A laruns, remonter la rue de Barthèque puis prendre le sentier à droite en suivant le balisage ‘’cascade de Seris’’. Au pont de Séris, continuer à vous élever sur la gauche.
La montée est rude et finit par déboucher sur la piste carrossable après les cabanes d’Espouey.
Suivre la piste tranquillement jusqu’à la cabane d’Arrioutort ou en prenant les raccourcis pour couper les lacets.

Jour 2 : Cabane d'Arrioutort - Pic de la Gentiane - Laruns
Temps 5h00; Distance = 11,5kms; Montée = +250m; Descente= -1300m
Monter dans les bois pour rejoindre le col de Besse bien visible depuis la cabane, puis suivre la ligne de crête pour atteindre le pic de la Gentiane.
Revenir par le même itinéraire ou après le dernier raccourci, couper par le sentier de barthèque pour revenir à laruns.

Remarque : Suite aux dernières intempéries à Laruns, beaucoup d'arbres sont couchés et le sentier de Barthèque est impraticable par endroit. Si vous envisagez de faire cette randonnée en 2022, évitez le passage par le sentier de barthèque et préférez la descente par le sentier des granges d'Espouey.