Bersaout-Soum de Counée 2021-01-07

January 9, 2021
January 2021

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Louvie-Juzon vers Laruns, prendre à droite la direction de Bielle, puis, tout de suite à droite, celle vers le col de Marie-Blanque. Dépasser la chapelle de Houndas et 200m après se garer sur le parking sur la droite (une vingtaine de places, mais endroit très couru; arriver tôt donc !).

Cotation CAS = WT2 (niveau modéré)
Pas de difficulté et risque d'avalanches très faible. Peut donc se faire quand l'enneigement est bas et que le niveau de risque est élevé en haute montagne. Balisage rouge/jaune jusqu'au col de la Houn Barrade. Prendre garde cependant dans la traversée en dévers des pentes sous le Bersaout et le pic Hourcat en cas de neige dure ou glacée.
Cette randonnée peut se faire en toute saison. En l'absence de neige, elle devient facile (Cotation CAS = T2).
Bersaout ou Bersaut, selon les cartes ou les écriteaux.

Depuis le parking, suivre la large piste vers l'est.
Après 1,5km et avoir contourné une large croupe, prendre à gauche la direction des cromlechs de lou Couraus où on dispose d'un panneau explicatif et d'une belle vue sur la vallée.
Revenir sur ses pas et prendre à gauche pour retrouver l'itinéraire GRP balisé rouge/jaune du Tour de la vallée d'Ossau en direction de la "Pente de Bersaut". Suivre sans problème cet itinéraire.
Après être passé sous le Pic Hourcat, on trouve une bifurcation sur la droite vers le cayolar de Lazercou. Suivre cette direction sur quelques mètres, puis partir en traversée montante sur la gauche pour longer par la gauche la lisière du bois.
Prendre pied sur la crête du Bersaout après avoir dépassé les arbres et la remonter sans difficulté jusqu'au sommet.
Descendre ensuite pleine pente vers le sud pour rejoindre le col de la Houn Barrade et remonter sans difficulté en face jusqu'au sommet du Soum de Counée.
Revenir sur ses pas au col de la Houn Barrade et retrouver l'itinéraire balisé rouge/jaune (prendre garde au dévers sous le Bersaout et le pic Hourcat). Le suivre jusqu'au parking.

PictographCar park Altitude 2,756 ft

Parking

Parking & carte IGN de l'itinéraire

Croisement 1

Prendre à gauche pour aller voir les cromlechs, à droite pour le Bersaout

Cromlechs de lou Couraus

Cromlechs_de_lou_Couraus

Croisement 2

Prendre à droite lors de la montée