Barlagne (depuis le col de Bouesou) 2019-12-10

Photo ofBarlagne (depuis le col de Bouesou) 2019-12-10 Photo ofBarlagne (depuis le col de Bouesou) 2019-12-10 Photo ofBarlagne (depuis le col de Bouesou) 2019-12-10

December 11, 2019
December 2019

near Osse-en-Aspe, Nouvelle-Aquitaine (France)

En venant d'Oloron vers le Somport, à l'approche de Bedous, suivre les indications vers Osse-en-Aspe. Traverser ce village en suivant la direction de La Pierre-Saint Martin. Emprunter ainsi la petite route de montagne D442. La suivre jusqu'au col de Bouesou. Au col prendre à gauche la piste empierrée parfaitement carrossable. La suivre sur un peu plus de 2km et se garer le long de celle-ci peu avant un virage sur la gauche (altitude 1210m). Suivant l'enneigement, on peut être amené à se garer avant.

Cotation CAS = WT4
Pas de grosse difficulté technique, risques d'avalanches limités et dénivelé modéré. MAIS à partir de la cabane d'Ichéus, l'itinéraire demande du flair et un bon sens de l'orientation (trace GPS bien utile!) . Le secteur n'étant quasiment pas parcouru, la trace sera sûrement à faire, le plus souvent à travers la forêt avec parfois du dévers. L'itinéraire suit des sentiers peu empruntés en été dont le repérage à travers les arbres est donc difficile lorsqu'ils sont recouverts de neige (balisage quasiment inexistant).
Prendre garde aux trous du relief karstique sur le sommet de la crête de Barlagne.

Dans le virage de la piste, prendre à gauche le large sentier à découvert qui longe le flanc est de la crête et qui offre de belles perspectives sur la vallée d'Aspe.
Passer à l'ensellement de la plateforme de Catazar (coté 1239m) et monter tout droit sur le dos de la crête boisée en suivant une piste forestière de débardage. Suivre ensuite le balisage jaune en veillant à toujours demeurer sur le dos de la croupe boisée sans se laisser embarquer par les pistes de débardage que l'on peut rencontrer sur les côtés. L'itinéraire jusqu'à la cabane d'Ichéus est ainsi évident.
Passer derrière la cabane et obliquer vers l'ouest. Après avoir traversé une zone karstique un peu chaotique, il faut repérer le passage du sentier à travers les arbres (tranchée pas toujours bien visible). Il faut conserver une altitude aux alentours de 1560-1580m.
Après 500m, le cheminement oblique sensiblement vers le sud et pénètre dans le cirque sous le Pas d'Azuns. Descendre alors en traversée plus ou moins ouest vers le fond pour remonter ensuite en face sur le flanc est du cirque.
Il faut retrouver vers 1550m le sentier qui part vers l'ouest en direction du vallon de la cabane de Camplong. Pénétrer dans ce vallon et rejoindre la cabane.
Continuer dans la même direction dans le vallon en longeant le flanc sud de la crête de Barlagne. Après 400m environ, repérer sur la droite une combe qui permet de se faufiler entre les barres rocheuses. Remonter cette combe et prendre pied sur la crête boisée.
Obliquer sur la droite et remonter vers l'est à travers les arbres vers le point culminant de la crête, en prenant garde aux trous du relief karstique.

Retour par le même chemin.

PictographCar park Altitude 3,994 ft

Parking

PictographMountain pass Altitude 3,323 ft

Col de Bouesou

Col_de_Bouesou

PictographWilderness hut Altitude 5,095 ft

Cabane d'Ichéus

Cabane ouverte, accessible à tous