4 Jours en raquettes sur les hauts plateaux du vercors

Photo of4 Jours en raquettes sur les hauts plateaux du vercors Photo of4 Jours en raquettes sur les hauts plateaux du vercors Photo of4 Jours en raquettes sur les hauts plateaux du vercors

3 days 3 hours one minute
January 19, 2019
January 2019

near Chichilianne, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

4 jours de trek en Rando-raquettes.
Du 10 au 13 Janvier 2019
Météo : Brouillard, neige, soleil, vent (rafale à plus de 60 km), ...
Température : minimum -15°C
Neige : entre 30 cm et 100 cm
GPS nécessaire.

Jour 1 : Chichilianne -> Pas de L'Essaure -> Cabane de Chamailloux
Montée par le Pas de l'Essaure. Arrivée sur le pas dans le brouillard total.
On trouve difficilement la cabane de l'Essaure.
Passé le reste de la journée dans la purée de pois. Navigation au GPS.
Magnifique Cabane de Chamailloux, cabane refaite à neuf. Double vitrage, poêle très efficace.

Jour 2 : Cabane de Chamailloux -> Cabane des Aiguillette
Matinée dans le brouillard qui se lève vers 11H00 avec le vent... Rafales violentes (prévision à + de 60 km). Température glaciale (-10/-15°C prévu, ressenti....)
On fait une pause déjeuner à la Bergerie de Peyre Rouge.
Arrivé à la cabane des Aiguillettes, porte bloquée par la neige. La pelle est bien là pour déblayé.
Nuit dans la glacière, pas de poêle, feu interdit.

Jour 3 : Cabane des Aiguillette -> Cabane de la Jasse de Play.
Nous souhaitions faire l'ascension du grand Veymont mais le vent violent nous empêche de le faire.
Matinée magnifique, traversé de forêts splendides, familles de bouquetins (15/20 bêtes) sur les pentes du grand Veymont.
Pause déjeuner à la Jasse de la Chau. Puis dodo à la Jasse de Play.
Un poêle pas très efficace, mais on dort au moins dans un endroit sec.

Jour 4 : Cabane de la Jasse de Play -> Pas de la Ville -> Gresse-en-Vercors
Il a neigé toute la nuit et les 3 jours précédents. Il y a pas mal de neige, fraiche, du brouillard, du vent.
On décide de rejoindre Gresse-en-Vercors par le Pas de la Ville. Montée dans 70 cm de neige. Descente en crampon, puis raquette.