Activity

quaanaaq-greenland→fram-haven-nunavut

Download

Trail photos

Photo ofquaanaaq-greenland→fram-haven-nunavut Photo ofquaanaaq-greenland→fram-haven-nunavut Photo ofquaanaaq-greenland→fram-haven-nunavut

Author

Trail stats

Distance
111.87 nm
Elevation gain
3 ft
Technical difficulty
Experts only
Elevation loss
3 ft
Max elevation
0 ft
TrailRank 
27
Min elevation
-2 ft
Trail type
One Way
Time
20 hours 16 minutes
Coordinates
681
Uploaded
November 1, 2014
Recorded
August 2014
Be the first to clap
Share

near Qaanaaq, Nordgrønland (Grenlandia)

Viewed 1338 times, downloaded 4 times

Trail photos

Photo ofquaanaaq-greenland→fram-haven-nunavut Photo ofquaanaaq-greenland→fram-haven-nunavut Photo ofquaanaaq-greenland→fram-haven-nunavut

Itinerary description

A Trip exported from GARMIN Dakota 20 and SPOT
Dans le sillage de la seconde expédition du Fram
Mon ami Olivier écrit dans son site « Je suis passé deux fois au nord de la Baie de Baffin, en 1999 et 2008 et chaque fois, l'envie de pousser plus au nord me démangeait énormément. Je savais pourtant que c'était impossible car il fallait rester concentré sur l'expédition en cours.
Aller voir ce qu'il y a derrière l'horizon, quoi de plus naturel !
En 2014, l’équipe 69 Nord avec le soutien du musée Fram d’Oslo, a conçu le projet de remettre en mémoire les mérites de la 2ème expédition du Fram. Le fil conducteur d’une odyssée maritime polaire permettant de remettre sur le devant de la scène l’exploit inouï réalisé par Sverdrup et ses hommes ».
Alors, sortant des navigations au Svalbard où il passe chaque été à faire découvrir la nature sauvage de l’archipel à des clients plus ou moins « voileux », il a monté cette exceptionnelle expédition à laquelle j’ai été invité.

Christian
http://parcourir-le-monde.com

♦♦♦♦
Vendredi 08/08/2014
Après une longue journée de transfert depuis Ilulisat, j’ai retrouvé Southern Star mouillé devant Qaanaaq.

Samedi 09/08/2014
Lever et petit-déjeuner tardif histoire de récupérer de notre journée de la veille. Une partie de l'équipe va à terre pour quelques achats au petit minimarket du coin, le dernier avant longtemps.
L’ancre est relevée, il est 15 h lorsque nous quittons Qaanaaq, en direction de Fram Haven sur la terre d'Ellesmere sous un ciel gris, température 7°, le vent est faible et nous remontons au moteur le Murchison Sound, un large et long détroit entre la Red Cliff Peninsula sur le continent et Herbert Island puis nous entrons dans le Smith Sound (Nares Straith), le large détroit qui sépare Groenland et Ellesmere. Nombreuses mergules en vol d'escadrille.

Dimanche 10/08/2014
Avec Emmanuel et Jan, quart de nuit de minuit à trois heures, le quart habituellement le plus difficile mais avec la nuit qui est ici du jour, c'est assez agréable. Lorsque je reprends mon quart (9h / 12 h), nous arrivons devant la Terre d'Ellesmere au niveau de la Johan Peninsula et entrons dans les restes d'un vieux pack où de très nombreuses plaques dérivent sous l'action du vent. Pas facile de progresser et il faut faire de nombreux détours. À 10 h 30, divine surprise, sur l'une de ces plaques, le seigneur de ces lieux, Nanok, monsieur Ours, à moins de 50 mètres du bateau. Il nous observe un bon moment, se met à l'eau, monte sur une autre plaque, nous observe de nouveau, et recommence.
Nous poursuivons dans un étroit passage entre l'île Pim et la terre d'Ellesmere poussé par un fort vent arrière (25 nds), qui soulève un joli clapot. Avec ce vent, il ne fait vraiment pas chaud. Finalement, de l'autre côté du passage, nous entrons dans Fram Haven et mouillons à 11 h 45 dans ce havre qui a été le lieu du premier hivernage du Fram (d'où le nom qui a été donné à cette belle anse au pied d'un glacier). Un peu plus de 109 nautiques depuis Qaanaaq.
Vers 16 h, le vent se calme et les nuages disparaissent pour laisser la place à un ciel bleu azur alors qu'arrive « Why », une jolie goélette d'amis français avec qui rendez-vous avait été convenu. Incroyable dans ce coin perdu de la planète, non ? On dîne à leur bord ce soir, en attendant balade à terre...
En soirée, nous sommes rejoignons Why, dont les animateurs Emmanuelle Périé et Ghislain Bardout ont conduit une expédition « Under the Pôle ». Cette fois-ci, c'est un hivernage dans le secteur qui est projeté... Nous avons parcouru 109,5 nm.

Lundi 11/08/2014
Le ciel est bleu azur et nos amis du Why viennent prendre le café à notre bord. S'en est suivie une matinée de longs échanges sur le pont de Southern Star, au soleil.
Peu avant midi, nos amis nous quittent et nous mettons en route en direction d’Etah au Groenland.

View more external

Comments

    You can or this trail