etah-greenland→grise-fiord-nunavut

one day 14 hours 51 minutes
November 1, 2014
August 2014

near Etah, Qaasuitsup (Grenlandia)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20 and SPOT
Nous retraversons le Détroit de Smith pour gagner Grise Fiord, petit village inuk sur la côte Sud de la Terre d'Ellesmere, pour y faire nos entrées au Nunavut auprès de la RCMB (la police montée canadienne).

♦♦♦♦
Mardi 12/08/2014
Nous avons relevé l'ancre à 20 h 30 par un temps splendide, des éclairages somptueux comme seules les hautes latitudes savent en offrir. En mer, on aperçoit fort bien les rivages de la Terre d'Ellesmere à plus de 30 milles nautiques, c'est dire la pureté du ciel.

Mercredi 13/08/2014
Tout au long de la nuit, nous avons déboulé la partie nord de la Baie de Baffin, poussé par un vent de nord - donc polaire au sens propre comme au sens figuré du terme - de 25 nds dans une mer formée, mais quelle magie à barrer dans de telles conditions avec le soleil de minuit au milieu de quelques icebergs. La tâche n'était pas aisée et Jan a préféré nous laisser, à Emmanuel et moi, partager son temps de barre.
Dans la matinée, le vent a molli, mais nous avons poursuivi notre course à plus de 7 nds alors que le ciel s'est couvert et qu'il a commencé à pleuviner. L'attention est restée soutenue pour éviter les icebergs et les flows, il s'agit de ne pas imiter le Titanic !
J'ai fini le livre de Shackleton « L'Odyssée de l'Endurance ».

Jeudi 14/08/2014
Le ciel est bas et le vent nul alors que, après avoir emprunté le Glacier Strait, nous remontons le Jones Sound entre la Terre d'Ellesmere au nord et l’île Devon au sud, il fait toujours frisquet, température 2,5°. La veille à la glace reste de règle.
À 4 h 35 (heure canadienne), nous mouillons devant Grise Fjord, unique petit village sur la Terre d'Ellesmere.