Activity

Route Fagnes et Lacs

Download

Author

Trail stats

Distance
89.34 mi
Elevation gain
5,823 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
5,823 ft
Max elevation
2,227 ft
TrailRank 
16
Min elevation
860 ft
Trail type
Loop
Coordinates
4147
Uploaded
July 11, 2021
Recorded
July 2021
Be the first to clap
Share

near Malmédy, Wallonia (Belgique)

Viewed 241 times, downloaded 4 times

Itinerary description

Avec ses 150 kilomètres, la route Fagnes et Lacs est le plus long des trois circuits, qui peut cependant se parcourir sans stress en une journée.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 1,129 ft

Malmundarium - Espace Touristique & Culturel

Bien plus qu’un musée :le cœur touristique de Malmedy. / Les espaces dédiés à l’histoire, à l’art et à la culture valent le détour. La beauté du bâtiment classé, magnifiquement restauré, dispute la primeur à la visite des attractions, réparties dans le cloître et dans les combles (accessibles par ascenseur). Le parcours muséal avec des audio-guides et des bornes audio-visuelles et films vidéo partout, propose de découvrir l’atelier du cuir, l’atelier du papier, - avec fabrication à la cuve sur demande -, en passant par l’atelier du carnaval de Malmedy, le Cwarmê. A voir aussi, le trésor de la cathédrale et l’historium, qui constitue un voyage dans 14 siècles d’histoire. / Expositions temporaires : / Des expositions de prestige d’œuvres artistiques, classiques ou contemporaines investissent la galerie « MonArt » et les espaces dans les combles tout au long de l’année. En 2016 : les «costumes du carnaval de Rio» dans le cadre des JO de Rio, et «Quand les diables deviennent Dieux» dans le cadre de l’Euro 2016. / Animations, activités et visites guidées : / La visite est rendue interactive et ludique grâce à des fiches-jeux et des questionnaires amusants. Des guides multilingues sont à la disposition des groupes pour des visites commentées. L’équipe de la bibliothèque communale tient un programme varié d’animations pédagogiques à la disposition des écoles.

PictographWaypoint Altitude 2,139 ft

Centre Nature de Botrange

La Maison du Parc - Botrange informe sur les possibilités d’excursions dans les Hautes Fagnes. Outre les promenades guidées, des balades en char à bancs sont également proposées. L’exposition permanente Fania propose une introduction à la faune, à la flore et à la géologie. Toute l’année des événements sont organisés, comme la fête de la Maison du parc, la fête des champignons et le marché de Noël intérieur. En hiver, la Maison du parc loue des skis et des luges. Spécialement pour les jeunes visiteurs a été aménagée une plaine de jeux articulée autour du thème de la nature ; des ateliers et des classes vertes sont également organisés.

PictographWaypoint Altitude 2,267 ft

Signal de Botrange

Culminant à 694 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Signal de Botrange, situé le long de la route reliant Waimes et Eupen, est le point culminant de Belgique. Le paysage de tourbières fait partie du coeur de la réserve naturelle des Hautes Fagnes. La plateforme panoramique, de l’autre côté de la route, offre une vue fantastique sur la nature sauvage. Il est possible de s’informer sur les nombreuses promenades au Tourist-Info au pied de la tour.

PictographWaypoint Altitude 2,198 ft

Hautes Fagnes

Les Hautes Fagnes constituent un biotope unique en Europe. La couche de tourbe peut mesurer jusqu’à huit mètres d’épaisseur. De grandes parties des Hautes Fagnes ressemblent à une énorme éponge. L’accès en est strictement réglementé. Là où il est autorisé, des caillebotis et des sentiers balisés mènent les visiteurs en toute sécurité dans ce magnifique paysage naturel, qui déploie ses charmes en toute saison. Au printemps, le regard peut errer à l’infini sur les narcisses sauvages et les bouquets de joncs des marais, en été sur les mares où les oiseaux aquatiques élèvent leurs petits, en automne sur les bruyères rousses et en hiver sur un paysage de glace et de neige.Les Hautes Fagnes, c’est en moyenne 170 jours de pluie par an, 76 jours de neige et une température inférieure à zéro 115 jours par an, comme l’expliquent les panneaux d’information. Ce climat très rude, avec une température moyenne de 6,1 °C seulement, est favorable pour de nombreuses espèces de plantes du Nord de l’Europe, des régions montagneuses et de l’Atlantique. Les molinies poussent en bouquets. Les joncs épars agitent leurs aigrettes au vent. La canneberge, l’andromède à feuille de podium et la narthécie des marais recouvrent le sol d’un tapis d’herbes.Le paysage des tourbières tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est développé en grande partie sous l’influence de l’homme. L’élevage, l’abattage des forêts et l’exploitation de la tourbe ont entraîné la formation de milieux ouverts. Jusqu’au Moyen Âge par contre, les Hautes Fagnes étaient encore couvertes à 90% de forêts de feuillus. À partir de 1840 environ, d’importantes surfaces de lande ont été replantées d’épicéas. Afin de conserver la flore et la faune des Hautes Fagnes, une superficie de 4.500 ha a été classée en réserve naturelle depuis 1957. Les zones les plus sensibles sont totalement inaccessibles. Les autres ne sont accessibles que sous la conduite d’un guide agréé.

PictographWaypoint Altitude 2,192 ft

Baraque Michel & Kapelle Fischbach

L’ancien ermitage a connu un passé mouvementé et héberge maintenant un restaurant et des chambres d’hôtes. La petite cloche accrochée au toit depuis 1589 a une fonction historique : on la faisait sonner quand il y avait de la neige et du brouillard. De par sa situation centrale dans la réserve naturelle, c’est le point de départ idéal de nombreuses promenades. / La chapelle Fischbach, construite en 1830, se situe à 100 m de la Baraque Michel. Auparavant, un fanal était allumé tous les soirs dans le clocheton de la chapelle, pour aider les promeneurs à s’orienter. Le sentier éducatif de Polleur-fagne débute directement à côté de la chapelle : 3, 5 ou 8 km, au choix. /

PictographWaypoint Altitude 889 ft

IKOB - Musée d'art contemporain

De par sa situation frontalière, à proximité de Liège, Maastricht, Aix-la-Chapelle et du Luxembourg - Musée d'Art Contemporain expose des artistes internationaux à travers des expositions temporielles, en vue de donner un aperçu exhaustif des tendances actuelles de l'art. / Une visite guidée est organisée chaque premier mercredi du mois à 19h.

PictographWaypoint Altitude 873 ft

Maisons patriciennes

PictographWaypoint Altitude 883 ft

Eglise Saint-Nicolas

La première mention d’Eupen dans un acte date de 1213 et concerne une „capella sancti Nicolai“ à „Oipen“. Au 14ème ou au 15ème siècle, la chapelle a été remplacée par un oratoire gothique. C’est en 1695 seulement que Saint-Nicolas a accédé au statut d’église paroissiale. L’église actuelle a été construite entre 1721 et 1729 sur les plans de Laurenz Mefferdatis. Cet architecte d’Aix-la-Chapelle a conçu une monumentale église en style renaissance. L’ouvrage ouest et les doubles tours n’ont été achevés qu’en 1896-98, par l’architecte aixois Ludwig von Fisenne.De l’église gothique ne subsiste que la tour de droite, au sud-ouest. Son architecture réfère bien à l’époque de sa construction, le 12ème siècle. Un choeur polygonal y est attenant. La nef centrale et les bas-côtés ont pratiquement la même hauteur, ce qui fait paraître l’espace intérieur d’autant plus grand.L’intérieur de l’église est réalisé en style baroque aixois et liégeois. Le maître-autel flanqué d’autels latéraux est une véritable oeuvre d’art : il a été réalisé en 1740-1744 selon les plans du célèbre architecte Johann Joseph Couven. Au-dessus du tabernacle doré trônent les statues de Saint Nicolas et Saint Lambert. Les sculptures sur bois sont l’oeuvre du sculpteur liégeois Hubert Hyard. Le marbre et l’encadrement en couleur sont de l’artiste liégeois Jacob Hainaux.La chaire, les confessionnaux, le buffet d’orgue et les niches sont également richement travaillés. Deux sculptures en bois attirent le regard sur les colonnes du mur ouest. Les statues des apôtres et évangélistes réalisées en 1640 et proviennent de l’atelier du sculpteur d’Augsburg Jeremias Geißelbrunn. Elles ont été rachetées en 1866 à l’église des minorités de Cologne pour 145 écus.

PictographWaypoint Altitude 1,030 ft

Barrage de la Vesdre

A quelques petits kilomètres du centre d’Eupen, se dresse un gigantesque mur de pierre: le barrage de la Vesdre. Au confluent de la Vesdre et du Getzbach, le lac de barrage approvisionne Eupen, le Pays de Herve, la périphérie de Liège et le Domaine du Sart Tilman en eau potable. Le barrage de la Vesdre complète son panel avec une balade sur le sentier didactique de la forêt. La possibilité de se mesurer au plus haut mur d’escalade de l’Euregio ! / Le  centre  touristique  du  barrage de la Vesdre est situé directement au bord du barrage et offre aux visiteurs une vue magnifique sur le barrage  et  les  forêts  avoisinantes. Le centre touristique est l’endroit idéal pour des excursions en famille et les personnes cherchant détente et proximité avec la nature. Cyclistes et marcheurs qui explorent les pistes cyclables et sentiers pédestres aux alentours du lac sont également les bienvenus chez nous. Une grande plaine de jeux est à disposition pour les plus jeunes visiteurs.

PictographWaypoint Altitude 1,978 ft

Mützenich, un village de contrebandiers

Entre 1948 et 1953, quelque 1 000 tonnes de café passent illégalement de Belgique en Allemagne. En raison d’une taxe élevée, le café coûte trois fois plus en Allemagne que dans le pays voisin. Régulièrement, des bandes de fraudeurs passent la frontière à pied ou à bord de véhicules adaptés pour amener en Allemagne ce bien précieux. En 1952, la presse étale les conséquences judiciaires de ce trafic : 47 habitants de Mützenich attendent leur procès dans une prison bien connue à l’époque, le « Klingelpütz » de Cologne. Le pasteur Scheidt y rend inlassablement visite à ses ouailles et ne cesse de plaider pour un traitement clément. Pour certains, ce commerce illégal est en effet indispensable pour survivre dans la misère d’après-guerre. Il invoque également en leur faveur le fait que les habitants de Mützenich « avaient toujours eu l’esprit européen ». En 2012, une sculpture est érigée à l’ancienne frontière en commémoration des contrebandiers pour rappeler cette « méthode précoce de développement régional ».

PictographWaypoint Altitude 1,640 ft

Couvent Reichenstein

Tout près du viaduc de la Vennbahn, qui enjambe la Ruhr, les panneaux de signalisation cycliste indiquent la route vers Reichenstein. Cet ancien couvent norbertin se situe sur une colline dominant la Ruhr. Après la révolution française, le couvent a été acquis par un particulier, jusqu’en 2008, année où la confrérie St. Pie X a acheté le complexe. Cette association de prêtres catholiques traditionnalistes a été fondée par l’archevêque Lefebvre en 1970. Leur conception n’est pas celle de la doctrine catholique romaine, qui ne reconnaît pas cette société religieuse. Le couvent ne se visite qu'en groupe. Chaque 3ème samedi du mois, vous pouvez assister à partir de 10 heures à une heure de prière et ensuite à une messe chantée selon l’ancien rite latin. Pour terminer par une bonne tasse de café ou de thé.

PictographWaypoint Altitude 1,880 ft

Herba Sana - le Jardin de la Santé

De l’autre côté de la N669 se trouve leur jardin-modèle. Herba Sana est la traduction latine de ‘herbes saines’, que vous pouvez sentir et toucher dans leur jardin d’herbes médicinales artistiquement aménagé. Plus de 100 plantes médicinales sont présentées sur un terrain en pente de 2ha. Elles sont installées parmi des plantes et buissons ornementaux qui fleurissent au printemps et en été. Dans la partie située plus bas coule un petit ruisseau et vous pouvez vous promener dans la végétation typique de la fagne sur un chemin en rondins.  www.herba-sana.be

PictographWaypoint Altitude 1,558 ft

Château de Reinhardstein

Une merveille ressuscitée / Quand Franz-Georg von Metternich, père du président du Congrès de Vienne, vend le Château de Reinhardstein en 1812, son destin semble scellé. Il est voué à la démolition. Mais les ruines qui subsistent 150 ans plus tard vont enchanter le Professeur Overloop ! Dès 1970 en effet, ce passionné met en route la reconstruction du château, pierre après pierre, prenant pour exemple des bâtiments similaires dans l’Eifel. Aujourd’hui, le château de Reinhardstein trône à nouveau fièrement sur un éperon rocheux, comme à son apogée. Il abrite une riche collection de meubles , armures et tapisseries, qui peuvent être découvertes lors de visites guidées.

PictographWaypoint Altitude 1,647 ft

Lac de Robertville

Alors que Robertville était depuis longtemps connu pour ses coupeurs de tourbe, la construction de son barrage il y a près de 90 ans a transformé la Warche en un grand lac de 80 hectares, faisant de ce village un lieu de villégiature incontournable. Une forêt dense entoure le lac et le pont de Halen qui le traverse en son milieu offre une vue imprenable.

PictographWaypoint Altitude 1,831 ft

Eglise paroissiale St-Michel

L’église paroissiale St-Michel de Weywertz (construite en 1958-1959) est située à l’ombre d’un tilleul de plus de 300 ans. L’intérieur baigne dans une lumière tamisée de sorte que le regard est directement attiré par le choeur en pleine clarté vu qu’il s’agit d’une construction à nef unique sans piliers ni colonnes.Les murs latéraux sont entrecoupés de baies en plein cintre. Les vitraux représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testaments.En-dessous de ceux-ci, on retrouve encastrées dans la maçonnerie, les stations du chemin de croix sculptées en haut-relief dans la pierre blanche.Le grand crucifix en bois au-dessus du maître-autel en marbre est d’une expressivité étonnante et crée le lien immédiat entre la Terre et le Ciel.Sur la face ouest de la salle, nous retrouvons un imposant jubé avec orgue.

PictographWaypoint Altitude 1,844 ft

Eglise paroissiale des Trois Mages

Ce n’est qu’en 1720 que les habitants de Nidrum obtinrent leur propre chapelle, devenue enfin église paroissiale dédiée aux trois Rois Mages en 1898. La tour et l’avant-nef datent de 1861. Le choeur et la nef furent construits en 1904 dans un style néo-gothique. Le clocher fut transformé dans les années 1935 et 1936. En 1968, l’ancien choeur fut remplacé par une nouvelle construction semi-circulaire.A voir : le maître-autel (vers 1707 - composé des anciens autels latéraux), à gauche de l’autel contre le mur : Jésus et les disciples d’Emmaüs (vers 1907 – partie de l’ancien banc de communion ; fonds baptismaux parmi d’autres parties du banc de communion (à l’avant sur le mur de droite) ; adoration des rois mages (partie de l’ancien maître-autel) ; au fond de l’église: autel de la Vierge avec mosaïque ; dans le choeur les stations du chemin de croix – ces deux oeuvres d’art datent de 1968.

PictographWaypoint Altitude 1,890 ft

Cimetière russe

Lorsque vous quittez Nidrum, vous voyez le cimetière du village, à gauche. 30 prisonniers de guerre russes y sont également enterrés. Chaque pierre tombale porte la même inscription russe : Citoyen soviétique inconnu – Prisonnier de guerre – Guerre 1941-1945. Les prisonniers ont été mis au travail dès 1942 par l’occupant allemand, dans la gestion forestière et le bûcheronnage. Ils étaient arrivés à 52, extrêmement sous-alimentés et affaiblis. Ils n'avaient congé que le dimanche. Ce travail très difficile, dans des conditions extrêmement dures, a été fatal pour 30 d’entre eux.

PictographWaypoint Altitude 1,867 ft

Hof von Bütgenbach

La ferme-château classée du 15ème siècle a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. Actuellement, elle héberge un complexe à quatre ailes abritant une maison de repos et de retraite ainsi que la Galerie « Hof de Bütgenbach ». Onpénètre dans la cour intérieure par un impressionnant portail datant de 1754, surmonté des armoiries de la famille von Baring.

PictographWaypoint Altitude 1,886 ft

Eglise paroissiale St-Etienne

L’ancienne église paroissiale de Bütgenbach de style gothique était implantée en périphérie du village. Après achèvement en 1931 de l’église actuelle au centre du village, réalisée suivant les plans de l’architecte Cunibert, l’ancien bâtiment fut détruit. Plusieurs objets d’ameublement ont cependant été intégrés dans le nouveau bâtiment.Au sein de l’architecture de cette construction néo-romane, on peut découvrir plusieurs symboles. Les quatre coins du clocher sont exactement orientés vers les quatre points cardinaux et les 12 portes d’entrée de l’église font référence aux 12 apôtres.En entrant par l’entrée principale, on trouvera à droite dans une pièce latérale les objets d’ameublement de l’ancienne église : deux pierres tombales en grès de quelques seigneurs de Bütgenbach, comme Jacob von Reiffenberg (+1567) ou Johann Reinhard von Bulich (+1593), un bénitier gothique pourvu d’un blason (daté 1568). Le choeur de l’église comporte des fragments d’un banc de communion en ardoise (18ème siècle) et un baptistère roman avec quatre têtes humaines des 12ème et 13ème siècles.A l’intérieur même de l’église, la statue de la „madone souriante“ (14ème s.) mérite une attention particulière. Ce sourire presque coquin de la madone de Bütgenbach est typique des ateliers de Cologne de l’époque et trouve ses racines dans le tempérament rhénan. L’artiste fut probablement un représentant-type de la jovialité rhénane dont l’oeuvre est à considérer comme une déclaration d’amour insolite et humoristique envers la Vierge Marie. Les couronnes et la peinture datent du 19ème siècle.Autres curiosités : le nouveau trésor avec des objets ecclésiastiques historiques dans la partie gauche de l’église, le lustre en laiton au-dessus du maître-autel, objet d’une donation de Christian von Reiffenberg et de son épouse en 1654, une statue de St-Georges à cheval tuant le dragon (fin du 16ème s.), ainsi qu’une pietà (fin 16ème, début 17ème s.). Les vitraux du choeur représentent des scènes de la vie de Saint Etienne.

PictographWaypoint Altitude 1,870 ft

Lac de Butgenbach avec centre sportif et récréatif WORRIKEN

La «Mecque» des sports nautiques de la région n’est autre que le lac de Butgenbach (120 ha). Le Centre de Sports et de Loisirs de «Worriken» accueille les visiteurs d’ici et d’ailleurs. Niché au pied du plateau des Hautes Fagnes et doté d’une infrastructure polyvalente, le complexe est un lieu idéal de Villégiature offrant les conditions optimales pour la pratique des sports nautiques et d’aventure. Le site dispose par ailleurs de 2 restaurants, de 50 maisons de vacances, d’hébergements pour groupes et d’un camping. Il offre également d’une nouvelles infrastructure, le «VENNtastic-Beach» dotée, entre autres, d’une plage de sable de 8.000 m et de 150 m de long, entièrement exposée au soleil ainsi que d’une série de nouvelles infrastructures de loisirs: une petite crique pour les petits, un trampoline de 7 mètres, un iceberg d’escalade artificiel de 5 mètres, des aires de jeu pour du beach-volley et du soccer.

PictographWaypoint Altitude 1,857 ft

Eglise paroissiale Ste-Anne

Le bâtiment actuel de style gothique tardif fut construit au 16ème siècle – apparemment à l‘endroit d‘un édifice antérieur - en annexe de la tour plus ancienne. Au 18ème siècle, les baies gothiques en arc brisé furent transformées au goût du temps en baies en plein cintre. L‘intérieur fut équipé d’un mobilier baroque. En 1954, la tour anciennement très basse fut relevée d‘un niveau.La nef de l‘église est surmontée d‘une remarquable voûte gothique réticulée. Les nombreuses clés de voûte sont l‘expression de l‘art populaire local. On reconnaîtra des représentations du crucifix, d‘un ange en prière, de St-Jacques le Majeur en vêtements de pèlerin et plusieurs motifs floraux. Les très grandes clés de voûte du choeur contrastent avec celles de la nef. L‘interprétation des deux représentations est équivoque.Le groupe de Ste-Anne Trinitaire datant du 15ème siècle constitue un joyau de la sculpture en bois gothique. Ce travail de Cologne de très grande valeur montre Ste-Anne, patronne de la paroisse de Wirtzfeld, avec sa fille Marie et son petit-fils Jésus. Ce groupe est installé dans une niche et fut volé en 2000. Par pur hasard, il fut retrouvé en Allemagne en 2004 et réintégra sa place à Wirtzfeld. Entre-temps, la paroisse avait acquis une nouvelle sculpture, ce qui explique la présence de deux exemplaires de Ste-Anne-Trinitaire.L‘orgue fut réalisé en 1970 par l‘atelier de facture d‘orgue Sankt-Willibrord de Merkstein (All.) et comprend un grand orgue, un positif de dos et au total 14 registres.

PictographWaypoint Altitude 2,100 ft

Eglise paroissiale St-Jean-Baptiste

Après la destruction totale de la grande église néo-gothique de 1907 lors des batailles acharnées de 1944-1945, une nouvelle église fut construite en 1953. En observant l‘église paroissiale de l‘extérieur, on constatera immédiatement l‘influence de l‘architecture italienne : nous avons d‘un côté le campanile, un clocher séparé, et de l’autre, les nombreuses fenêtres romanes en façade et dans la tour, ainsi que les grandes arcades surmontées de petites arcades formant l‘entrée principale (un agencement rappelant les anciennes constructions des aqueducs romains).L‘immense sculpture en pierre au dessus de l‘entrée principale représente St-Jean-Baptiste, le patron de l‘église. Elle fut taillée sur place à partir d‘un unique bloc de pierre.En pénétrant dans l‘église, on reconnaîtra directement le style de construction néo-roman : volume rectangulaire, plafond en bois horizontal avec de lourdes poutres (comprenant une inscription et finalement les arcades caractérisant le style prédominant de la construction.Tous les ouvrages en céramique de l‘église sont l‘oeuvre du jeune artiste belge André Pirlot.Les vitraux furent réalisés d‘après les dessins de l‘artiste André Blank de Raeren. Son objectif était que l’effet de la lumière et des couleurs emmène l’esprit du visiteur - de l‘obscurité vers la clarté. Ainsi les vitraux sont de plus en plus translucides à mesure qu’on s‘avance dans l‘église.La grande peinture murale dans le choeur montre Jésus-Christ crucifié, au mont calvaire. Sous la croix, on voit Marie, sa mère, et son disciple Jean. Cette peinture est également une représentation du Jugement Dernier : à droite les Justes (parmi eux le Pape Pie XII) et à gauche les Forces du Mal: la guerre, le national-socialisme (emmené par un combattant à cheval) et le communisme. Cette peinture est un témoignage de la „Guerre Froide“.

PictographWaypoint Altitude 1,896 ft

Eglise paroissiale St-Eloi

La première citation d’une église à Büllingen date de 1130. Les fonts baptismaux romans (probablement du 12ème siècle) se trouvant dans une chapelle latérale (dans la tour) de l’église actuelle laissent supposer l’existence préalable d’une église à cet endroit. L’ancienne nef centrale et le choeur orienté vers l’est ont été construits entre 1513 et 1520. Elément remarquable : une colonne octogonale en grès rouge au centre de l’église semble supporter l’entièreté de la voûte.Aux endroits du plafond où les nervures de la voûte se rejoignent, les tailleurs de pierres ont placé de nombreuses clés de voûte. Celles-ci représentent des reliefs du crucifié, un ange avec fouet et verge, le Suaire, la Ste Robe, St- Pierre, des rosettes et des petites armoiries.Après la seconde guerre mondiale, l’église obtint sa forme actuelle. L’ajout d’une nef orientée nord-sud, transversale à la nef existante, a permis d’élargir l’espace intérieur.Exception faite d’une croix de choeur gothique datant du 16èm siècle, l’aménagement intérieur est exclusivement de style néogothique : l’autel de la Vierge, différents autels de recueillement, la chaire, des fragments du banc de communion et deux retables aux reliefs peints. Sur celui situé dans la tour sont représentés à gauche St-Eloi en tant qu’orfèvre, à droite St-Eloi enterrant les morts et au centre une statue de St-Eloi de Noyon. Le second retable au sein de la nef représente Jésus au temple et Jésus au Mont des Oliviers. Au centre se trouve une statue du Sacré-Coeur.St-Eloi est le patron des orfèvres et forgerons. Selon la légende, le roi mérovingien Dagobert (7ème siècle) lui aurait donné de l’or pour lui fabriquer un trône. Ayant du matériel en suffisance, Eloi en fabriqua deux et le roi fut surpris de son honnêteté. Plus tard, St-Eloi devint prêtre, évêque et fondateur de monastères en France.

PictographWaypoint Altitude 1,529 ft

Eglise paroissiale St-Hubert, croix du marché & maison Antoine

Eglise paroissiale St-Hubert / L’actuelle église fut construite suivant les plans de l’architecte Cunibert. Seule la tour datant de 1541 (voir pierre datée au coin sud-ouest) du bâtiment antérieur fut maintenue. Curiosité : Le troisième chiffre est constitué d’un (demi) huit ouvert vers le bas et signifie quatre, d‘où la date de 1541.Les années passées l’ancien autel principal du 17ème siècle a fait l’objet d’une restauration intégrale et a retrouvé sa place au sein de l’église sur le socle original avec le tabernacle. En même temps, le nouveau trésor (dans la partie gauche de l’église entre la 2ème et 3ème colonnes) abrite les ustensiles et accessoires religieux historiques (calices, chasubles, reliques,…).Une tête grotesque de l‘architecte Cunibert se trouve dans la corniche du choeur. Elle y fut placée à l‘insu de celui-ci par les tailleurs de pierres d‘alors en signe de son caractère rébarbatif. On peut la voir sur la face nord de l‘église (côté où se trouve la croix du marché) sur une petite pierre brune juste au-dessus du pilier à droite de la croix tombale en schiste bleu. / Croix du marché / La croix du marché dans l’ancien cimetière à côté de l’église date de l’année 1722. Mais cette colonne baroque n’est installée à cet endroit que depuis 1931. Auparavant, cette manifestation de la dévotion locale, de 3,50 mètres de haut, se situait sur la route vers Saint-Vith. La croix en grès rouge rappelait auparavant la liberté et la paix de marché dont jouissait Amblève. L’ancien siège de la cour franque avait dès le Moyen Âge, obtenu le droit d’organiser un marché le jour de la Saint-Michel. Chacun pouvait librement y proposer, acheter et vendre des articles. La partie supérieure de la croix de marché représente la crucifixion de Jésus, la Sainte Vierge et les apôtres. Au milieu, à côté du millésime, est représentée Marie éplorée et en dessous Saint Urbain. La croix est également décorée d’angelots, de guirlandes de fruits et de fleurs, comme toujours à l’époque baroque. / Maison Antoine / L’ensemble artistico-historique formé parl’église, la croix du marché et la maison Antoineest la partie la plus ancienne d’Amblève. La partie la plus ancestrale de cet ensemble est la maison Antoine, à l’origine une chapellegothique du 14ème au 15ème siècle. Aprèsplusieurs remaniements, la maison Antoine sert aujourd’hui de morgue.

PictographWaypoint Altitude 1,614 ft

Baugnez 44 - Historical Center

Afin de perpétuer le souvenir de la Bataille des Ardennes, le Baugnez 44 Historical Center retrace les dernières grandes opérations et batailles s‘étant déroulées lors de l‘Opération «Wacht am Rhein»! Ce musée consacré à la Bataille des Ardennes et au massacre de Baugnez/Malmedy s‘étend sur 850 m et se répartit sur 2 niveaux; il présente une muséographie nouvelle, ainsi qu‘une scénographie d‘un réalisme époustouflant. Du matériel authentique, des véhicules, des photos et des films d’époque remplis d’histoire et d’émotion vous plongeront au cœur même de la Bataille des Ardennes. Ce n‘est pas moins de 15 scènes reconstituées de la vie quotidienne des soldats lors de la Bataille des Ardennes qui vous sont présentées, dont 2 uniques en Belgique, équipées d‘un système «son et lumière» qui vous projetteront durant l‘hiver 1944 de la Bataille des Ardennes. Vous y découvrirez une collection exceptionnelle, dont plusieurs pièces uniques au monde. Tout au long de la visite, vous serez accompagné d’un audio-guide multilingue quivous donnera des commentaires détaillés de la Bataille des Ardennes, ainsi que sur l’histoire et des anecdotes de pièces exposées. Vous pourrez ainsi revivre le passé et comprendre encore mieux la Bataille des Ardennes. Une expérience unique et inoubliable, à ne pas manquer !

PictographWaypoint Altitude 1,467 ft

Eglise paroissiale Ste-Barbe

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les premières études en vue de la construction d’une nouvelle église furent lancées, mais ce n’est qu’en 1984 que l’église actuelle fut terminée. La pierre naturelle et le bois constituent les matériaux de construction principaux de cette église au toit en forme de pyramide. Le sanctuaire ne se situe pas comme d’habitude dans un choeur, mais fait partie de l’oratoire de forme semi-circulaire.

PictographWaypoint Altitude 1,467 ft

Chapelle Ste-Barbe

La chapelle fut construite en 1688, comme l’atteste une pierre dans le coin supérieur gauche du pignon ouest avec l’inscription „Anno 1688 Ifeldingen Mondenaw Sancta Barbara ora pro nobis“.L’église de 1688 était un ouvrage plutôt modeste vu que ce double village ne comptait que 14 ménages. En 1865 et en 1907, la chapelle fut transformée et agrandie. Au printemps de l’année 1987, l’extension datant de 1907 fut complètement démolie et la chapelle totalement restaurée. Vu que les églises d’autrefois étaient toujours orientées vers l’est («Terre Sainte»), on peut supposer que le choeur se trouvait du côté est de la nef préservée ; il ne fut cependant pas reconstruit.A l’extérieur, le visiteur attentif remarquera en outre les éléments intéressants suivants :Pour les maçonneries, on utilisa des blocs de pierre d’arkose en provenance du Wolfsbusch à proximité.Le coin nord-ouest repose sur un immense monolithe – également un bloc erratique provenant du Wolfsbusch.Un bas-relief baroque en grès rouge au centre du pignon ouest représente deux scènes de la passion.L’entrée primitive fut transformée en niche et renferme une croix en pierre de schiste bleu, datant de 1794.Ce bâtiment sert actuellement de chapelle mortuaire et abrite deux autels néogothiques datant de 1907 dédiés aux 14 saints „guérisseurs“.

PictographWaypoint Altitude 1,729 ft

Galerie souterraine à Recht 'Schieferstollen'

A vos casques et gare aux torches / Du 18ème au début du 20ème siècle, le village de Recht était un méta centre de la pierre bleue. Une balade de 8 km, le «sentier de la pierre bleue», illustre l’importance significative de la roche de schiste. Le parcours dans la mine est bien plus court, mais le visiteur y vit quelque chose de vraiment particulier. Déjà, on y entre seulement après s’être coiffé d’un casque. Le parcours dans la galerie fait 800 mètres, au cours desquels on comprend l’âpreté du métier et les conditions dangereuses du travail des mineurs. Des questions substantielles viennent aussi à l’esprit: comment se forme le schiste? Quel rôle les tailleurs de pierre du Tyrol ont-ils joué? Qu’ont donc à voir les requins et les grenouilles avec la pierre bleue de Recht? Les réponses sont parfois étonnantes !

PictographWaypoint Altitude 1,378 ft

Prozessionskapelle

Au carrefour du centre du village se trouve une chapelle de procession érigée en 1784 en l‘honneur de la Sainte Vierge. A l‘intérieur, on peut admirer un relief mural en schiste représentant Sainte-Odile. A côté de cette chapelle se trouve le monument aux morts des deux guerres avec une statue remarquable en bronze d‘un ange grandeur nature écrivant les noms des victimes de la Première Guerre Mondiale.

PictographWaypoint Altitude 1,362 ft

Eglise Ste-Aldegonde

L‘église paroissiale est construite en moellons. La nef de l‘ancienne église gothique du 15ème-16ème s. fut agrandie en 1753 selon le style baroque. En 1905, l‘ancienne nef fut enlevée et une nouvelle nef avec choeur fut érigée perpendiculairement à l‘ancien axe. Les murs de la tour ainsi que l‘ancien choeur (chapelle latérale) sont les reliquats du bâtiment primitif. Ici, les vitraux finement travaillés et la porte d‘entrée, mais également les encadrements en pierre du presbytère situé en face attirent l‘attention. Sainte-Aldegonde, née vers 630 en France et fondatrice du couvent de Maubeuge, fut élue patronne de l‘église. Elle est surtout vénérée dans le Nord de la France, en Belgique et le long du Rhin et on l‘invoque contre les maladies, notamment contre les affections cancéreuses.Les vitraux de grande valeur artistique (20ème s.) avec leurs lignes claires et leurs représentations expressives méritent une attention particulière. On y voit entre autres des représentations de la Mère de Dieu et de Sainte-Aldegonde, ainsi que les armoiries des familles von Reiffenberg et von Rolshausen.Sur le mur de soutènement au sud, sont placées des croix remarquables de l‘ancien cimetière ayant entouré l‘église avec des représentations typiques du 18ème et 19ème siècles (tête de mort avec tibia dans l‘orbite des yeux). Au vu de ces croix, on peut facilement reconnaître l‘évolution de l‘art de la taille de la pierre: plus la croix est récente, plus les décorations sont sobres.

PictographWaypoint Altitude 1,070 ft

Maison Maraite

Les deux étages de la maison à colombages ont dû héberger dans le passé les serviteurs des seigneurs de Bellevaux, dont le château était situé en contrebas. La maison est connue comme l’une des plus anciennes des Cantons de l’Est. Au-dessus de la porte d’entrée, une inscription indique son âge : „Anno 1592“. La porte d’origine de la maison possède des ferronneries. Un heurtoir rappelle l’époque où la sonnette électrique n’existait pas encore.

PictographWaypoint Altitude 1,161 ft

Eglise paroissiale St-Albin

Cette église paroissiale en grande partie gothique est la plus ancienne de la région. Le choeur et une partie de la nef - en gothique tardif - ont été achevés en 1435. De la construction romane initiale ne subsiste que la tour.L’histoire de l’église a été longtemps liée à celle du double monastère de Stavelot-Malmedy. Avant l’an 1000, les abbés ont fondé ici un petit domaine. Mais au 18ème siècle, à la suite d’innombrables divisions, le domaine a disparu. Avant cela, Bellevaux s’était déjà affranchie de la dépendance de Malmedy. Les importants travaux de transformation de l’église paroissiale, en 1634, en témoignent. Ils ont été décidés en 1631 face à l’état de délabrement de l’ancienne église et à la menace d’effondrement.Une nouvelle voûte a été mise en place, ainsi que des fenêtres en ogives gothiques. La façade nord de la sacristie a été rénovée. La ferme du toit date également de cette époque. L’église comporte une nef principale et deux nefs latérales, chacune à quatre travées. La nef centrale est un peu plus haute que les nefs latérales. De lourdes colonnes rondes portent la construction. Entourée de son ancien cimetière, l’église dédiée à Saint-Albin est richement aménagée avec du mobilier ancien et sa situation contribue à son pouvoir d’attraction.

PictographWaypoint Altitude 1,109 ft

Brasserie de Bellevaux

B multiplié par 4 / Au pays des brasseurs belges, la Brasserie de Bellevaux a un petit quelque chose de bien particulier… L’eau cristalline de la source du village y  est  minutieusement  transformée en bière! Aucune n’est ni filtrée ni pasteurisée.   Et   leurs   appellations tournent  volontairement  autour  du « B » : Brune, Blonde, Blanche et Black, c’est ainsi qu’on les nomme ! Et la visite ne tait (presque !) aucun secret sur leur fabrication… Pour ceux qui ne sont pas amateurs de bière, il est possible de faire une des quatre promenades «maison» (différentes longueurs). Le descriptif des randonnées est disponible gratuitement à la brasserie ou téléchargeable sur notre site. Après la randonnée, rien de tel que de profiter de  la  terrasse  au  soleil  ou de notre local de dégustation pour goûter une bonne bière (ou une autre boisson) et savourer un plat concocté sur place avec des produits du terroir. Dans la jolie petite boutique de la brasserie, on y trouve non seulement des bières et des verres, mais aussi un large choix de produits régionaux.

PictographWaypoint Altitude 1,201 ft

Rocher de Falize

Depuis „Le Rocher de Falize“, la vue sur la vallée de la Warche est vraiment splendide. Le rocher de plus de 70 m de haut et environ 50 m de large est constitué de quartzite, une pierre particulièrement dure, qui a su résister à l’érosion due au vent et au cours de la Warche frayant son chemin au coeur de la vallée.

Comments

    You can or this trail