Albi - Blanes
near Albi, Occitanie (France)
Viewed 72 times, downloaded 0 times
Waypoints
Bizanet
Le village Bizanet (Aude)
Auteur:
Caudebronde
Caudebronde est une commune française située dans le département de l'Aude en région Occitanie.
Selon la terminologie définie par l'Insee et le zonage publié en 2020, Caudebronde est une commune rurale, car elle n'appartient à aucune unité urbaine,,.
Auteur:
Les Martys
Les Martys est une commune française, à la limite de deux départements, l'Aude et le Tarn, la commune des Martys dépend cependant de l'Aude et de la région Occitanie.
Ses habitants sont appelés les Martinols ou les Martignols. À l'époque gallo-romaine, la production de fer en faisait un des principaux sites sidérurgiques de la Gaules.
Auteur:
Lagarrigue
Lagarrigue est une commune française située dans le département du Tarn en région Occitanie. Elle s'appelait auparavant Lagarrigue-Lavitarelle.
Commune de l'aire urbaine de Castres située dans son unité urbaine, au sud-est de la ville de Castres.
Auteur:
Peyregoux
C'est la commune du Tarn avec le plus fort taux de population comptée à part en 2006 selon l'Insee, avec 26,2 % . Ce taux est dû à la maison familiale rurale située au lieu-dit la Roque .
Auteur:
Réalmont
Réalmont, en occitan Reialmont / Rièlmont, est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie.
La commune de Réalmont est située au centre du département, à distance presque égale d'Albi et de Castres.
Auteur:
Labastide-Dénat
Labastide-Dénat est une ancienne commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie.
La Bastide-Dénat est la réunion de deux seigneuries, celle de La Bastide et celle de Dénat, orthographié anciennement d'en At, petit bourg qui est situé non loi de La Bastide et qui possédait son propre consulat.
Auteur:
Villegailhenc
Villegailhenc est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Occitanie.
Commune située dans l'aire urbaine de Carcassonne sur le Trapel et la Méridienne verte. Le village est situé à 8 km de Carcassonne sur les contreforts de la Montagne Noire. Elle fait partie de Unité urbaine de Villemoustaussou et de son bassin de vie.
Auteur:
Villemoustaussou
Villemoustaussou est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Occitanie.
Commune de l'aire urbaine de Carcassonne, située en pays Languedocien, à 4 km au nord de Carcassonne sur le Trapel, à la croisée des terroirs du Cabardès et du Minervois, Villemoustaussou affirme une volonté de développement économique associé au maintien de la qualité de vie liée au milieu rural. Elle est la ville-centre d'une unité urbaine de l'aire urbaine de Carcassonne.
Auteur:
Noailhac
Noailhac s'est développé autour de l'église Notre-Dame de Noailhac bâtie au XIIe siècle. Noailhac dépend du couvent bénédictin de Castres jusqu'en 1317, lorsqu'il devient chapitre cathédral. La paroisse a eu deux annexes durant son histoire, Saint-Michel-de-Perrin et Saint-Salvi-de-la-Balme . C'est en 1546 qu'une chapellenie est créée dans l'église, qui fut restaurée au XIXe siècle.
Un premier projet de créer la commune de Noailhac, en 1897-1902, échoue à cause de l'avis défavorable du Conseil d’État. En 1927, le gouvernement passe outre un nouvel avis défavorable et présente le projet de loi. Un an plus tard la paroisse de Noailhac est enfin érigée en commune aux dépens de Boissezon, en vertu d'une loi du 14 mars .
Auteur:
Aussillon
Aussillon est une commune française, très liée avec la commune voisine de Mazamet, située dans le département du Tarn en région Occitanie.
Commune de l'aire urbaine de Mazamet située dans son unité urbaine, à deux kilomètres au nord-ouest de la ville de Mazamet au sud du Tarn, au pied de la Montagne Noire sur Méridienne verte.
Auteur:
Fontiès-d'Aude
Fontiès-d'Aude est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Occitanie.
Auteur:
Chapelle Saint-Martin de Fenollar
La chapelle Saint-Martin-de-Fenollar est une chapelle préromane située à Maureillas-las-Illas dans le département français des Pyrénées-Orientales en région Occitanie.
Les premières traces écrites reconnaissant son existence datent de l’an 844 : il s’agit d’un acte de Charles le Chauve la déclarant possession de l’abbaye bénédictine d’Arles-sur-Tech.
La date de construction de l'édifice fait cependant débat car, bien qu'étant intégralement voûté, il présente de nombreux aspects qui relèvent de l'architecture préromane de tradition wisigothique .. Ainsi on la situe entre le IXe siècle et le début du XIe siècle.
À l'époque moderne, la chapelle fut transformée en remise agricole : le mur oriental du chœur fut alors percé d'une porte, entraînant la disparition d'une partie des fresques romanes. L'édifice fut restauré dans les années 1950-1960, avec, entre autres, le dégagement complet des fresques et la restauration du mur oriental.
Auteur:
Les Cluses
Les Cluses est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
La commune des Cluses est située dans le canton de Vallespir-Albères et dans l'arrondissement de Céret, à l'extrémité occidentale du massif des Albères, au nord du col du Perthus et le long de la vallée de la Rome. La commune est proche de Maureillas-Las-Illas, à l'ouest, du Perthus, au sud, de L'Albère, à l'est, et du Boulou, au nord.
Auteur:
Église Sainte-Marie de La Cluse-Haute
L'église Sainte-Marie de La Cluse-Haute, ou église Saint-Nazaire ou encore église Saint-Georges est une église romane située aux Cluses, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Elle est classée monument historique.
Citée pour la première fois en 1198, la construction de l'église Sainte-Marie de La Cluse-Haute semble toutefois remonter au Xe siècle. Elle est réparée successivement aux XIe et XIIe siècles. Son intérieur est modifié au XIVe siècle, époque à partir de laquelle elle sera de temps à autre mentionnée sous le nom de Saint-Nazaire, au lieu de Sainte-Marie. Les fresques que l'on peut voir dans l'abside principale ont été réalisées au XIIe siècle.
Auteur:
Font Estramar
La font Estramar, ou fontaine de Salses, est une exsurgence située au pied des Corbières maritimes sur le territoire de la commune de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales. Elle est l'une des deux exsurgences alimentant l'étang de Leucate.
La font Estramar est la résurgence la plus profonde explorée en plongée humaine au monde. En 2019, elle est le septième plus profond siphon naturel dans le monde.
Auteur:
Porte des Pays catalans
La Porte des Pays catalans, œuvre du sculpteur Emili Armengol, marque le début des Pays catalans à partir de la commune de Salses .
Le monument est situé près de l'autoroute A9 , à presque 4 kilomètres de la véritable entrée dans les terres catalanes.
Auteur:
Autoroute AP-7
L'AP-7, appelée aussi « autoroute de la Méditerranée » , est une autoroute espagnole de grande liaison inscrite sur la route européenne E15 reliant la frontière française depuis le col du Perthus à Estepona en Andalousie, près de Gibraltar. Construite de 1969 à 2009, elle double l'autoroute A-7 sur certains secteurs qui elle-même absorbe la route nationale N-340.
Elle longe la côte méditerranéenne espagnole de la Costa Brava à la Costa del Sol en passant par la Costa Blanca aux alentours d'Alicante.
Auteur:
Autoroute A-7
L'Autovía del Mediterráneo A-7 est une autoroute qui longe toute la côte méditerranéenne de l'Espagne pour relier Barcelone à Algésiras au sud du pays une fois qu'elle sera totalement achevée.
Elle permet de décharger l'AP-7 du fort trafic au abords des grandes villes en donnant une alternative aux véhicules locaux afin de laisser l'AP-7 pour le transit national et principalement les touristes estivaux.
Auteur:
La Jonquera
La Jonquera est un village espagnol situé dans la commune du même nom en Catalogne, dans la province de Gérone et la comarque d'Alt Empordà.
La Jonquera est située au nord de la Catalogne, à la frontière avec la France, sur les contreforts du massif des Albères. Son territoire de 57,31 km2 est formé de la localité homonyme et de quelques hameaux et lieux-dits.
Auteur:
Le Perthus
Le Perthus est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
Le village chef-lieu est à cheval sur la frontière entre la France et l'Espagne. Le ravin de la Comtesse et la route nationale 9 le divisent en deux parties : le nord et l'ouest du village sont la commune et le village français du Perthus. L’est et le sud forment la localité d’Els Límits, dépendant de la commune de La Jonquera, province de Gérone. La partie française de l’agglomération est plus peuplée que la partie espagnole. L'avenue de France fait office de frontière séparant les deux pays, la chaussée de la RN9 proprement dite étant française et la bordure du trottoir-est étant espagnole. D'aval en amont, les bornes-frontière 574, 575 et 576 matérialisent précisément la délimitation des deux pays. La borne 577, la plus massive est située en haut de la rue de la Comtesse.
Auteur:
Col du Perthus
Le col du Perthus est un col des Pyrénées à la fois routier et autoroutier sur la frontière franco-espagnole, entre les Pyrénées-Orientales en Occitanie et la province de Gérone en Catalogne.
Culminant à une altitude de 290 m, c'est l'un des cols transfrontaliers les plus bas des Pyrénées. Il marque la limite occidentale du massif des Albères.
Auteur:
Gas Gas
Gas Gas est un constructeur espagnol de motocyclettes fondé en 1985 et basé à Salt, près de Gérone. La marque a fusionné avec le constructeur espagnol Ossa en 2014, puis a été rachetée par l'autrichien KTM en 2019.
Le constructeur élabore surtout des motos tout-terrain de 50 cm3 et moins , 80 cm3, 125 cm3, 200 cm3, 250 cm3, 280 cm3, 300 cm3 et 450 cm3, des quads 50 cm3, 125 cm3, 250 cm3, 450 cm3. Il ne fabrique ses propres moteurs que depuis 1996, ceux-ci étant auparavant fournis par TM, un constructeur italien.
Auteur:
Medinyà
Medinyà est une commune de la province de Gérone, en Catalogne, en Espagne dans la comarque de Gironès.
En plus du village principal, le territoire de la commune comprend les hameaux de Santa Fe de la Serra, Tomet, Lladrers et Vall-llobera.
Auteur:
Fortifications romaines des Cluses
Les fortifications romaines des Cluses sont un ensemble de fortifications d'origine romaine situées sur la commune des Cluses dans les Pyrénées-Orientales. L'ensemble du site des Cluses est un cas unique en France de vestiges de ce type de fortifications romaines de montagne.
Le site est situé sur la commune des Cluses, dans le massif des Albères. Il est composé de deux ensembles de fortifications romaines sont situées en surplomb de la Via Domitia, de chaque côté de la rivière de la Rome, qui traverse la commune au fond de la vallée du sud vers le nord. En contrebas de ces deux ensembles et directement sur la Via Domitia le long du cours de la Rome se situe la Porte des Cluses, ancien lieu de contrôle et frontière entre l'ancienne Gaule et l'ancienne Hispanie.
Auteur:
You can add a comment or review this trail
Comments