Activity

VTT015Lustin46sportif

Download

Author

Trail stats

Distance
29.28 mi
Elevation gain
2,995 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,995 ft
Max elevation
902 ft
TrailRank 
19
Min elevation
276 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1398
Uploaded
July 3, 2020
Recorded
July 2020
Be the first to clap
Share

near Lustin, Wallonia (Belgique)

Viewed 14 times, downloaded 0 times

Itinerary description

La rando des ruines



Ce parcours vous emmènera en direction des sites de Poilvache (hauteurs d’Yvoir) et de Montaigle (Anhée) mais aussi des 7 Meuses (magnifique point de vue).



Ce parcours est très diversifié et assez ludique empruntant les vallées et contrevallées des affluents mosans (Bocq, Molignée, Burnot) et du fleuve lui-même.



Il présente donc une dénivellation positive relativement importante (+- 1000m), ce qui en fait un parcours assez exigeant, surtout dans sa seconde partie.



Au besoin la Vallée mosane n’est jamais loin et le point d’arrivée peut être regagné en longeant le fleuve jusqu’au pied de Lustin où une dernière côte vous attend pour rejoindre le haut du village.



La traversée de la Meuse se fait à Houx sur le pont de la voie ferrée où un passage (étroit) est prévu pour les vélos et piétons.       

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Triple Mur de Monty

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bauche

Hameau de l'ancienne commune d'Evrehailles - Aujourd'hui hameau de Yvoir - ancienne gare d'Evrehailles sur la ligne du Bocq - Passage de l'aqueduc d'adduction des eaux du Bocq vers Bruxelles (construit au tout début du 20ème siècle) - restaurant "Le Terminus" - Gîte Sources et Cailloux - Château d'Harnoy - Moulin

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Départ de l'ancienne Gare d'Evrehailles-Bauche



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte de Niersant

Voici quelques informations sur la côte petite côte de Niersant: DISTANCE: 1.4 km HAUTEUR DE DÉPART: 118 m HAUTEUR FINALE: 247 m POINT CULMINANT: 247 m DÉNIVELÉ: 129 m POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 9.2% POURCENTAGE MAXIMAL D'ASCENSION: 13%

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte de Bauche

Voici quelques informations sur la côte de Bauche: DISTANCE: 2.7 km HAUTEUR DE DÉPART: 118 m HAUTEUR FINALE: 258 m POINT CULMINANT: 258 m DÉNIVELÉ: 140 m POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 5.2% POURCENTAGE MAXIMAL D'ASCENSION: 6 % Cette côte contient quelques secteurs pavés.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Évrehailles

Évrehailles est une section de la commune belge d'Yvoir située en Région wallonne dans la province de Namur.
Lors de la Bataille de France pendant la Seconde Guerre mondiale, Évrehailles est prise le 12 mai 1940 par les allemands de la Voraus-Abteilung Werner .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

église St-Laurent

L’église St-Laurent n’est pas un édifice très ancien. Elle fut érigée, dans un style néo-classique, en 1858. Fortement endommagées par les tirs d’artillerie allemands en août 1914, toutes les parties hautes de l’édifice furent reconstruites en 1922. La plus grande partie du mobilier ayant également été détruite, il fut remplacé à cette même époque. Quelques pièces plus anciennes justifient toutefois une visite: les fonts baptismaux en belle pierre calcaire et en dinanderie datent de la fin du 18ème siècle tandis qu’un tabernacle gothique du 16ème siècle orne l’autel latéral gauche.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Les ruines du château de Poilvache

Le site de Poilvache, situé entre Namur et Dinant, près d’un ancien méandre de la Meuse,  abrite les ruines et traces d’un ancien « château », d’une « basse cour » et d’une « ville ». La première mention de Poilvache remonte à 1228 et la destruction de l’ensemble par une coalition de Dinantais et de Hutois relevant de la principauté de Liège s’est produite lors du siège de 1430. Une première levée de terre visible sur le site semble délimiter une basse-cour ou une aire défensive avancée. Le château s’aperçoit ensuite protégé d’un premier fossé. De plan quadrangulaire, il est flanqué de cinq tours ainsi que d’une grande salle à l’angle intérieur Sud-Est. La courtine délimite une cour qui comporte en son centre un puits de 54,50 m de profondeur. Après un second fossé, la ville s’étend. Son organisation spatiale reste hypothétique mais l’on sait qu’elle abritait plusieurs grandes demeures, notamment celle « au grand pignon ». Ces habitations sur quatre niveaux, comprenaient cave et citerne, rez-de-chaussée avec cheminée, étage et combles. Le site fait l’objet de campagnes de fouilles et des travaux de consolidation sont de plus prévus afin de mettre en valeur les vestiges archéologiques et monumentaux de ce site architectural exceptionnel par son caractère médiéval traditionnel et militaire. Notons que le site est également intéressant du point de vue de son caractère naturel (réserve naturelle domaniale de Champalle-Poilvache). Classement : 30-09-1982 Patrimoine exceptionnel de Wallonie  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Poilvache

Le château de Poilvache est un fort médiéval en ruine situé en province de Namur et perché à l'extrémité d'un éperon rocheux, au sommet d'une falaise surplombant la Meuse, entre Dinant et Namur. Construit à partir du XIIIe siècle, Poilvache domine le village de Houx à environ cinq kilomètres au nord de Dinant, dans la vallée de la Haute-Meuse namuroise.
Le domaine de Poilvache est né au XIIe siècle d'un conflit entre Namurois et Luxembourgeois, à la suite d'un problème de succession. À la fois « ville » et château fort, il devint rapidement une pièce maîtresse dans la défense du comté de Luxembourg.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Poilvache

Accès du public: L'accès est possible par une petite route aboutissant à un parking et à l'entrée des ruines du château-fort. Un sentier permet également d'atteindre la forteresse depuis le cimetière de Houx, et un autre permet de descendre vers le vallon de Géronsart. Les ruines sont régulièrement l'objet de fouilles archéologiques et peuvent être momentanément inaccessibles. Des visites guidées sont organisées régulièrement et des dépliants sont à la disposition du public. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bienvenue à Poilvache!

Poilvache est le plus vaste ensemble fortifié du Moyen-Âge conservé de la vallée de la Meuse.  Situé à moins de 5 kilomètres de Dinant, le site de Poilvache occupe un éperon calcaire dominant le fleuve et le charmant village de Houx.  Les murailles du 13e au 15e siècle, flanquées de tours, protégeaient la «ville» et le «château».  L’un et l’autre s’étendaient sur 2,5 hectares. Le visiteur peut y admirer notamment un impressionnant panorama de la Meuse entre le pont d’Yvoir et les ruines de Crèvecoeur, le pan de mur d’une grande maison médiévale, un puits, des caves-citernes conservées en volume, neuf tours différentes et bien d’autres vestiges préservés au sein de ce remarquable domaine naturel.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Pont-rails d'Anhée

Le pont-rails d'Anhée, aussi appelé pont-rails de Houx, est un pont ferroviaire enjambant la Meuse reliant Anhée à Houx.

Le 22 août 1914, le général Charles Lanrezac, à la tête de la Ve armée de France, ordonne la destruction des ponts entre Givet et Yvoir. Les sapeurs français n'ayant pu détruire totalement le pont-rail de Houx, celui-ci fut utilisé le 23 août par des fantassins allemands pour traverser sur la rive gauche .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Anhée

Anhée [ɑ̃e] est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur, ainsi qu'une localité où siège son administration.


En 1964, lors d'une première opération de fusion de communales, il lui sera adjoint les anciennes communes de Warnant et de Haut-le-Wastia.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Hontoir

Hontoir est un hameau de la commune belge d'Onhaye situé en Région wallonne dans la province de Namur. Il fait partie de la section de Sommière.

Lors de la bataille de France, à la suite de l'invasion de la Belgique par les Allemands le 10 mai 1940, les Français viennent s'installer sur la Meuse en amont de Namur. C'est le cas du 66e régiment d'infanterie , commandé par lieutenant-colonel Boby qui installe son poste de commandement à la ferme de Hontoir. Le matin du 13 mai 1940 l'infanterie allemande des deux divisions blindées du XV. Armee-Korps d'Hermann Hoth franchissent la Meuse en force au niveau de l'île de Houx et de Leffe et se répandent dans les bois alentour. Hontoir va désormais être en première ligne, à cause du repli du II/39e régiment d'infanterie « qui s'est laissé entraîné par le flot des fuyards [du III/129e régiment d'infanterie] ». « Certains n'ont ni arme, ni munitions et paraissent perdus, terrifiés. Après avoir été calmés, réarmés, ils concourent à la défense du PC », en effet le « lieutenant-colonel Boby se barricade avec le colonel Benedetti du 19e régiment d'artillerie et des éléments de ses unités régimentaires à Hontoir » . Le lieutenant-colonel Boby écrit à 9h05 à l'un de ses supérieurs : « Hontoir est terriblement bombardé. Suis blessé mais si je m'en vais, tout lâche. Nombreux morts et blessés ». Plus tard dans la journée, le lieutenant-colonel Boby finit par replier son PC plus à l'ouest, au château de Montaigle.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Montaigle

Les ruines de la forteresse médiévale de Montaigle sont situées dans le village belge de Falaën en Région wallonne dans la province de Namur.
Le château fort, dont la construction remonte au début du XIVe siècle, a été détruit par Henri II de France en 1554. Il se dresse sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Molignée d'un côté et le Flavion de l'autre.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Marteau

Marteau est un hameau de la commune belge d'Onhaye située en Région wallonne dans la province de Namur.

Ce hameau condrusien se situe dans la vallée de la Molignée en aval de Sosoye et de La Forge et au pied du château de Montaigle. Le village de Falaën, repris parmi les plus beaux villages de Wallonie, se situe à moins de 3 km au sud-ouest du hameau.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Foy

Foy est un hameau de la commune belge d'Onhaye située en Région wallonne dans la province de Namur.

Ce hameau condrusien de Foy se situe sur le plateau dominant la vallée de la Molignée qui coule au sud puis à l'est du hameau. Une rue quitte la vallée de la Molignée à La Forge pour grimper vers le hameau.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

sosoye

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Carrière Marenne

Cette ancienne sablière, en partie intégrée dans une pâture, comprend plusieurs petites pièces d'eau permanentes. Grâce à son caractère sableux encore très marqué, elle joue le rôle de refuge pour l'entomofaune sabulicole. Elle héberge également Alytes obstetricans et une petite colonie d'Hirondelle de rivage s'y maintient tant bien que mal (aucun nid en 1997). Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château et jardins d'Annevoie

Façonné durant trois siècles par la famille de Montpellier, le site d’Annevoie est remarquable par l’art de ses jardins, qui, par l’exploitation des qualités naturelles du lieu, en fait un ensemble très intéressant. Les longues perspectives sont occupées par des canaux et des pièces d’eau alternant avec des salons de verdure agrémentés de hauts jets d’eau ou d’éléments sculptés, dont certains sont en fonte, apports des générations successives. Des sentiers relient entre eux des charmilles couvertes, des cabinets de verdure mi-ombragés ou des bois verts. Rachetés en 2000 par la Région wallonne, les jardins font actuellement l’objet d’une campagne de restauration. Monument et site classés (AR du 29-10-1981 ; AM de la Communauté française du 5-10-1982 et AM de la Région wallone du 10-09-1993)  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Col du Marly

Voici quelques informations sur le col du Marly: DISTANCE: 2 km HAUTEUR DE DÉPART: 93 m HAUTEUR FINALE: 205 m POINT CULMINANT: 205 m DÉNIVELÉ: 112 m POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 5.6 %

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte des 7 Meuses Versant Nord

Voici quelques informations sur la côte des 7 Meuses versant Nord: DISTANCE: 2.5 km HAUTEUR DE DÉPART: 100 m HAUTEUR FINALE: 260 m POINT CULMINANT: 260 m DÉNIVELÉ: 160 m POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 6.4% POURCENTAGE MAXIMAL D'ASCENSION: 10% Cette côte va jusqu'au sommet où se trouve le panorama.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bois Laiterie

Bois Laiterie est un hameau et lieu dit du village de Rivière en Belgique. Éperon boisé dominant de plus de 100 mètres le village de Rivière, dans une boucle de laMeuse namuroise, le hameau fait administrativement partie, avec Rivière, de la commune de Profondeville, en province de Namur .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Condroz

Le nom de la rivière "Ourthe" trouverait son origine dans le mot celte "urd", qui désigne une rivière caillouteuse ou un courant rapide. Le cours inférieur de l'Ourthe parcourt les ravissants paysages de la Famenne. Sur les derniers kilomètres avant son confluent avec l'Amblève, l'Ourthe visite le Condroz. Vous ne trouverez pas de grandes villes dans la partie centrale des Ardennes. Durbuy -trop touristique - sera visité une autre fois. Marche-en-Famenne est ici le seul centre digne de ce nom. Sur le plan administratif, le bassin de l'Ourthe s'étend sur trois provinces différentes: Namur, Liège et le Luxembourg.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Burnot

Le Burnot est un ruisseau de Belgique, affluent de la Meuse par la rive gauche. Prenant sa source près de Saint-Gérard il passe par Bioul, Besinne, et Arbre avant de se jeter dans la Meuse à Burnot-Rivière , Son bassin de 91 km² est entièrement situé dans la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse, en province de Namur.

Le débit moyen du ruisseau mesuré à Profondeville, entre 1997 et 2003 est de 0,42 m3/s. Durant la même période on a enregistré :


Auteur:

Comments

    You can or this trail