Activity

VTT014Lustin59sportif

Download

Author

Trail stats

Distance
36.58 mi
Elevation gain
3,819 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
3,819 ft
Max elevation
935 ft
TrailRank 
22
Min elevation
308 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1232
Uploaded
July 3, 2020
Recorded
July 2020
Be the first to clap
Share

near Lustin, Wallonia (Belgique)

Viewed 38 times, downloaded 2 times

Itinerary description

Vers Dave, Mozet, Goyet et Gesves !



Cette randonnée traverse de nombreux villages magnifiques dont Mozet, élu un des plus beaux de Wallonie.



À travers champs, bois et venelles, ce parcours allie descentes techniques et montées ardues aux lieux évocateurs : Bois des Acremonts, Hautbois, ….



Beaucoup de sueur mais que du plaisir.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Lustin

Lustin est une section de la commune belge de Profondeville située en Région wallonne dans la province de Namur.
Lustin est le seul village de Profondeville situé sur la rive droite de la Meuse, à mi-chemin entre Namur et Dinant.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Triple Mur de Monty

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Tailfer

Tailfer est un hameau du village de Lustin, situé là où le ruisseau de Tailfer se jette dans la Meuse . Avec Lustin, Tailfer fait partie de la commune de Profondeville, dans la province de Namur .

La situation des lieux - un méandre saillant de la Meuse obligée de contourner les Rochers de Frênes - fait que Tailfer a donné son nom à plusieurs installations et activités :


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Amis De La Terre

Le centre culturel "Amis De La Terre" est situé à Namur.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Saint-Martin de Dave

L’église Saint-Martin, est un édifice religieux catholique sis au centre du village de Dave, au sud de la ville de Namur à laquelle le village est aujourd'hui administrativement rattaché. Datant du XVIe siècle elle est classée au patrimoine wallon depuis le 21 avril 1941. Elle est presque parfaitement orientée.

La construction de l’église est réalisée au XVIe siècle, sur base d’un ancien édifice roman. De ce bâtiment antérieur, sont conservées les parties ouest, nord et est , auxquelles on greffe un nouveau vaisseau central et un bas-côté sud. Le mur méridional de ce-dernier présente vers le sud deux saillies qui lui sont perpendiculaires, porteuses de petites toitures en bâtière indépendantes de celle de la nef, et un porche d’entrée et s’ouvre directement à l’est sur une chapelle.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

L’ancien presbytère de Dave

Cet ancien presbytère regroupe une habitation de style classique et une dépendance, reliées à rue par le mur de clôture d’un jardin. On y accède par une porte en anse de panier du milieu du XVIe siècle dont les profondes moulures témoignent de remplois. Le logis bas de la première moitié du XVIIe siècle montre des chaînages où alternent la brique et la pierre. Le pignon sud conserve trois petites fenêtres primitives à linteau droit. Au nord, la façade dispose d’une porte du XIXe siècle qui remploie la base des piédroits d’origine ainsi que de fenêtres à clés du XVIIIe siècle. Les façades est et ouest sont plus largement ouvertes par de grandes baies légèrement plus tardives. Seule subsiste à l’ouest la trace d’une fenêtre du XVIIe siècle. La haute bâtière, dont la frise redentée s’appuie sur des denticules, présente des lucarnes à croupe. Les cheminées sont, pour leur part, pourvues d’un couronnement dentelé. Classé comme monument le 29 mars 1977    

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

L’église Saint-Martin de Dave et son cimetière

L’église Saint-Martin, romane à l’origine, a été en grande partie reconstruite au cours des siècles suivants. Du XIe siècle ne subsistent en effet que l’amorce de la nef centrale et le gros œuvre de la tour de plan carré. Celle-ci est surmontée d’un étage octogonal, faisant corps avec une haute flèche bâtie au plus tard au XVIe siècle. Le portail à linteau métallique du XIXe siècle donne sur une nef principale de la première moitié du XVIIe siècle, voutée en berceau sous une bâtière unique. Un chœur à trois pans s’appuyant sur d’autres vestiges romans lui a été greffé au début du  XVIIIe siècle. Les murs des nefs latérales ont eux aussi été remaniés, si bien que plus aucun percement n’est d’origine. Le bas-côté nord, accessible également de l’extérieur, a été reconstruit vers 1200 et adossé en partie à la tour. Son extrémité a sans doute été rebâtie lorsque l’ensemble du bas-côté a été rehaussé en brique. Le bas-côté sud, qui abrite des gisants en pierre bleue des XVe, XVIe et XVIIe siècles, est gothique et remonte à la première moitié du XVIe siècle. L’absidiole qui lui fait suite, également à trois pans, a sans doute été rebâtie dans la première moitié du XVIIe siècle. Le plafond masque une belle charpente lambrissée, décorée de peintures et jadis datée de 1608. Le mobilier se compose entre autres d’un maître-autel Louis XV en bois, d’un autel baroque ou de diverses dalles funéraires. Classée comme monument le 21 avril 1941  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

TDN 20KM2

Rue de la Gare 8 5170, Lustin, Namen, BEL

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fort de Dave

Le Fort de Dave est un des neuf forts composant la position fortifiée de Namur établie à la fin du XIXe siècle en Belgique. Ce fort fut construit de 1888 à 1892 selon les plans du général Brialmont. Contrairement aux forts français construits à la même époque par Séré de Rivières, ce fort était en béton non-armé, nouveau matériau pour l'époque, au lieu de maçonnerie. Lors du siège de Namur, en août 1914, le fort est lourdement bombardé par l'artillerie allemande. Le fort de Dave fut remis à niveau en 1930 dans l'espoir de prévenir ou ralentir une, alors hypothétique, attaque allemande. En 1940, il est attaqué le 15 mai et est capturé 9 jours plus tard. Actuellement, le fort est à l'abandon.
Le fort de Dave est situé à 5 km au sud de Namur. C'est un des plus petits forts Brialmont. Il est de forme triangulaire et surplombe la Meuse. Il est entouré de fossés profonds de 6 mètres et larges de 8. Ces fossés sont défendus en enfilade par des canons de 57 mm rassemblés dans des casemates situées dans la contrescarpe. L'armement principal était concentré sur le massif central, étroitement rassemblé sous un épais béton.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fort de Dave

Le fort de Dave. Avant l’arrivée des Allemands, des civils sont réquisitionnés pour divers travaux allant de simples entretiens à la mise en place de tranchées et d’abris autour du fort. Le jeudi 19 août, des premières escarmouches se déroulent dans la forêt de Dave. Ensuite les Allemands, positionnés à Andoy, tirent les premiers obus qui tombent non loin du fort. Durant les journées du 20 et 21, le fort n’est à aucun moment touché par le feu ennemi. Le 22, les Belges tirent en directions des Allemands. Ces derniers ont, pour la première fois, le fort de Dave dans leur ligne de mire de manière précise. À partir du dimanche 23, un siège se met en place. Le fort est alors pilonné de manière intensive. Au même moment, les troupes belges et françaises se trouvant dans les intervalles battent en retraite. Le 24, le fort tente de répliquer, mais l’artillerie allemande fait la différence. Finalement, le lendemain, dans l’après-midi les Belges sont contraints de se rendre. Après cette reddition, un Davois, Jules Denison, accompagne le curé au fort : « Nous nous sommes rendus là-haut à travers les trous d’obus et les arbres abattus, au péril de notre vie. (…) Là, un commandant allemand rassura le curé en lui annonçant qu’il n’y avait ni blessés, ni tués. ». Presque 400 hommes se trouvaient à l’intérieur du fort lors de ces événements.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Dave-Saint-Martin

La gare de Dave-Saint-Martin est une gare ferroviaire belge de la ligne 162, de Namur à Sterpenich , située à Dave sur le territoire de la ville de Namur, dans la province de Namur en Région wallonne.
Elle est mise en service en 1904 par les chemins de fer de l'État. C'est aujourd'hui une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer belges .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Erpent

Erpent est une section de la ville belge de Namur située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière jusqu'à la fusion des communes de 1977. L'ancienne commune était jumelée avec la ville française de Régnié-Durette, située dans le Beaujolais. L'Église Saints-Pierre-et-Paul d'Erpent se situe d'ailleurs Rue Régnié-Durette.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fort d'Andoy

Le fort d’Andoy. Le 20 août 1914, le fort tire ses premiers obus sur des batteries allemandes qui se trouvent au château d’Arville et sur les hauteurs de Wierde. 18 maisons sont dynamitées pour dégager le champ de vision des Belges. Le lendemain, dès 11h, les Allemands ripostent avec une série de bombardements qui ne cessa que 72 heures plus tard. Le but étant de laisser faire le plus gros du travail à l’artillerie, avant de prendre le fort avec l’infantrie. L’armement belge est dépassé. Les Allemands, hors de portée, tirent avec leurs puissants canons de 30.5 et de 42 cm, font d’importants dégâts. Témoignage Commandant Nollet : «On a l'impression que tout le fort tremble et s'enfonce. Après le choc, un silence relatif se produit, et au bout de quelques secondes, une avalanche de débris retombe sur le fort et dans les fossés avec un bruit assourdissant". Le 23, les Belges tentent de pilonner les Allemands sur la Meuse et dans le bois de Mozet. Mais les coupoles sont rapidement détruites. Le massif central menace de s’effondrer, alors que des débris de béton et d’acier bouchent les ventilations. Cela a comme conséquence de surchauffer la salle des machines. Une partie des soldats commence à suffoquer à cause des gaz des explosions. 17 soldats belges trouvent la mort lors de ces évènements. Pour éviter que ses hommes ne périssent sous l’effondrement du fort, le Commandant Nollet décide de se rendre le 24 vers 11h.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mozet

Mozet, un des plus beaux villages de Wallonie.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Goyet

Goyet est un hameau du village de Mozet, à une dizaine de kilomètres à l'est de la ville de Namur. Situé sur le Samson, à 3 kilomètres de son embouchure dans la Meuse il fait aujourd’hui partie de la commune de Gesves, dans la province de Namur de Belgique.

C'est à Goyet que le Struviaux et le ruisseau du Tronquoy se jettent dans le Samson respectivement en rive droite et en rive gauche.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Grottes de Goyet

Les grottes de Goyet se trouvent sur le parcours du ruisseau du Struviaux, un peu au sud du hameau belge de Goyet, sur la commune de Gesves, dans la province de Namur.

Plus précisément les grottes se situent au confluent de ce ruisseau avec le Samson, lui-même affluent de la Meuse en rive droite. Le site est classé au patrimoine national de Belgique depuis 1976.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Haltinne

Haltinne est une section de la commune belge de Gesves située en Région wallonne dans la province de Namur.

Établi depuis le XIIe siècle, dépendant à l'origine de la principauté de Stavelot-Malmedy, le village fut dévasté à l'époque de l'invasion des armées de Louis XIV en 1684. Divers vestiges sont toujours fouillés, dont une motte castrale. Le château de Haltinne fut construit sous Gérard de Groesbeek vers 1635, à partir d'une installation plus ancienne, la cense des Fossés,.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Saint-Joseph et Saint-Antoine de Padou

Het gebedsoord "Saint-Joseph et Saint-Antoine de Padou" is gelegen in Gesves.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gesves

Le village Gesves (Namur)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Gesves

A l'emplacement du château de Gesves, il y avait primitivement un bâtiment agricole. C'est au quatorzième siècle que le Seigneur de Gesves, Evrard de Bolland en excécution de ses obligations militaires éleva une tour de défense à proximité (donjon médiéval de l'avouerie dépendant de Poilvache)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

St-Maximin

Le lieu d'oraison "St-Maximin" est situé à Gesves.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gesves

Gesves [ʒɛːv] est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur, ainsi qu'une localité où siège son administration.
À Gesves, pays du cheval, le cadre naturel est un patrimoine essentiel et varié, c'est sa richesse. On y trouve de profondes vallées boisées et sombres , de grandes étendues, couvertes de riches cultures , de petits terroirs cernés par la forêt ressemblant à des oasis , des canyons étroits mais garnis de maisons en pierre bleue... L'entité compte cinq villages: Gesves, Faulx-les-Tombes, Sorée, Mozet, Haltinne réunis depuis la fusion de communes en 1976. Chaque village, excepté Sorée, possède au moins un château. Entre Faulx-les-Tombes et Gesves - sur le Samson - se trouve l'ancienne abbaye de Grandpré. Les rivières qui s'écoulent de par les différents villages sont le Samson et le Houyoux qui sont des affluents de la Meuse.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

3. Triskele - Gesves (Gesves)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Val d'Hoyou

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Courrière

Courrière est une section de la commune belge d'Assesse située en Région wallonne dans la province de Namur.
Lorsque le chemin de fer fut installé, la localité s'est développée autour de la gare séparant ainsi le village de Trieu-Courrière de l'ancien centre, rebaptisé "Petit Courrière". Les deux formant le Courrière actuel.

Auteur:

Comments

    You can or this trail