Activity

VTT000 - les 6 villages - sportif 53 kms

Download

Author

Trail stats

Distance
33.03 mi
Elevation gain
3,704 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
3,704 ft
Max elevation
902 ft
TrailRank 
20
Min elevation
272 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1040
Uploaded
July 6, 2020
Recorded
July 2020
Be the first to clap
Share

near Profondeville, Wallonia (Belgique)

Viewed 38 times, downloaded 3 times

Itinerary description

Le tour des 6 villages !



Ce circuit est assez exigeant sur le plan physique davantage pas sa distance et sa dénivellation que par son niveau technique.



Deux descentes sont néanmoins engagées (passage GR pour redescendre sur Rivière et descente de Lustin par le Belvédère). Il est à noter qu’il est possible de « couper court » à plusieurs endroits en revenant au Centre de Profondeville par le long de la Meuse.



Le circuit démarre en longeant la Meuse sur 3,2 kms en direction de Wépion. Une première montée vous attend avec un très joli panorama lorsque vous arrivez au lieu dit « Sérimont ».



L’itinéraire traverse ensuite le quartier du Beau-vallon pour vous emmener sur les cheminements très ludiques du bois de la grande Hulle à Profondeville.



Passage par le point de vue la Couleuvrine et puis descente vers Rivière par un chemin escarpé. Vous longez ensuite le Burnot et remontez vers Bois-de-Villers par une belle et longue montée à travers bois (attention lorsque vous traversez la chaussée de Floreffe au niveau du Collège).



Lorsque vous arrivez sur le plateau, le tracé vous emmène en direction d’Arbre (passage par la Chapelle St-Donnat) et puis Lesve (château).



Vous êtes à la moitié ! 



Le terrain est ensuite globalement descendant sur une dizaine de kilomètres par chemins divers et variés jusqu’à Annevoie où vous attend la montée vers les 7 Meuses (Rivière).



Passage par le point de vue et ensuite descente vers le fleuve où vous traversez l’écluse. Prenez votre respiration car vous attend un solide raidillon vers le CHU de Mt Godinne. Encore un effort et vous rejoignez Lustin par une portion de bitume en passant par l’aérodrome.



Le circuit vous fait ensuite passer dans le bois de Nismes et redescend vers la Meuse en passant par le Belvédère.



Les quatres derniers kilomètres vous ramènent au centre de Profondeville par le bord de l’eau.



Apéro mérité ! 



 

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Profondeville

Profondeville est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur, ainsi qu’une localité où siège son administration.
Elle a une superficie de 50,34 km2. Elle a été constituée le 2 janvier 1977 par la fusion des villages d'Arbre, Bois-de-Villers, Lesve, Lustin, Profondeville, Rivière et une partie de la commune de Floreffe .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Noue de Tailfer

La noue de Tailfer s'étend en rive gauche de la Meuse en amont de Wépion, au niveau du barrage-écluse. Alimentée des eaux du fleuve par pompage, elle est constituée de deux pièces d'eau séparées par un chemin. Leurs berges escarpées sont en grande partie boisées par différentes essences comme l'aulne glutineux (Alnus glutinosa) et divers saules (Salix spp.). La végétation herbacée y est très fragmentaire. En revanche, les groupements aquatiques sont plus développés avec notamment le nénuphar jaune (Nuphar lutea), la sagittaire (Sagittaria sagittifolia), le potamot crépu (Potamogeton crispus), etc. Sur le plan faunistique, le site joue un rôle important comme frayère pour les poissons. Accès du public: La noue est située le long du chemin de halage mais l'accès aux berges est très difficile en raison de leur escarpement. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Carrière des Collets

Cette ancienne carrière de grès comprend, à côté de vastes pentes terreuses/pierreuses, une excavation profonde et boisée, creusée dans le versant de la rive gauche de la Meuse, et, vers la vallée, plusieurs replats. L'ancienne galerie d'accès à l'excavation, encore accessible d'un côté, abrite un gîte d'hivernage de chiroptères. Le secteur des replats héberge Cicindela campestris; la végétation, riche en plantes entomophiles (abondance des composées jaunes), y est relativement banale (abondance de Dianthus armeria, Hieracium bauhinii). Dans l'excavation boisée et ombragée poussent de nombreuses fougères appartenant à des espèces communes. Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Grande Hulle

Le bois de la Grande Hulle se situe dans le Condroz ardennais (parfois nommé, à tort, l'«Ardenne condruzienne»), au niveau de la localité de Profondeville, à une dizaine de kilomètres au sud de Namur. Il occupe le versant gauche d'un méandre fossile de la Meuse, constitué de schistes et grès de l'Eodévonien et distant d'un kilomètre du cours actuel du fleuve. Les pentes y sont très escarpées et d'exposition générale est/nord-est, dominant le quartier de Roquebrune de plus de cent cinquante mètres. Sur cette propriété communale de 220 hectares, la couverture végétale est essentiellement forestière et se compose, outre quelques plantations résineuses, de diverses associations comme l'aulnaie-frênaie riche en fougères, la hêtraie acidophile à luzule des bois ainsi que plusieurs sources et suintements renfermant le rare androsème (Hypericum androsaemum), un millepertuis ligneux menacé d'extinction en Région wallonne où l'on connaît actuellement moins de cinq localités. Accès du public: Il serait nécessaire de localiser le plus précisément possible toutes les stations d'Hypericum androsaemum, de manière à prendre des mesures de protection et de gestion censées assurer le maintien de l'espèce sur le site. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rivière

Rivière.
Meer informatie op link

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Petite Côte des 7 Meuses versant Nord

Voici quelques informations sur la petite côte des 7 Meuses versant Nord: DISTANCE: 1.28 km HAUTEUR DE DÉPART: 122 m HAUTEUR FINALE: 194 m POINT CULMINANT: 194 m DÉNIVELÉ: 72 m POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 5.3% POURCENTAGE MAXIMAL D'ASCENSION: 7.7% Cette côte permet de rejoindre le mur des 7 Meuses qui est le versant Est. Elle ne vas donc pas jusqu'au sommet où se trouve le panorama.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Les Batis

Cette ancienne carrière de calcaire comprend un ancien bâtiment réaffecté près de l'accès, une excavation occupée par une friche et actuellement en cours de comblement par des inertes, une falaise en dalle fort dénudée et exposée au nord, un terre-plein supérieur d'où sont déversés les déchets et une succession de petits replats plus ou moins pierreux dominant, vers l'ouest, la petite falaise latérale et une partie de la dalle. Ce site héberge une population non négligeable de Podarcis muralis et de Cicindela campestris, ainsi qu'une importante station de Dactylorhiza fuchsii. Le Coléoptère Cicindela silvicola, très rare en Wallonie, y a été recensé. Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Profondeville

Le village Profondeville (Namur)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Arbre

Arbre est un village belge en bordure du Burnot, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Il fait partie de la commune de Profondeville, dans la province de Namur . C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Village vert, il était un centre métallurgique par le passé et aujourd'hui accueille des restaurants gastronomiques.
Le village se compose de deux parties. La première se trouve sur une rue principale descendant vers l’église Saint-Hubert. La seconde, autrefois industrialisée, est sur les hauteurs et longe le Burnot situé une trentaine[évasif] de mètres en contrebas.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Lesve

Le château de Lesve est un château situé à Lesve, entité de la commune belge de Profondeville .

De 1503 à 1548, la seigneurie de Lesve appartient à la famille Goblet, puis à la famille d'Oultremont.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Domaine de la Ferme de Romiée

Localisé en Condroz, à proximité du hameau de Besinne, le domaine de la Ferme de Romiée est situé sur un escarpement orienté sud - sud-est, en bordure du ruisseau du Burnot. Il présente une mosaïque de milieux diversifiés, dont une intéressante petite prairie maigre calcicole riche en espèces. L'orvet (Anguis fragilis) fréquente le site. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sablière de Gerlin

Cette carrière aux sables de couleurs variées comprend des talus escarpés, plusieurs mares et divers replats en partie couverts de mousses. Dans les années 1990, ce site privé était encore largement ouvert et son intérêt biologique était important: il hébergeait notamment une riche herpétofaune dont le crapaud calamite (Bufo calamita) ainsi qu'une entomofaune psammophile abondante avec la présence de la rare abeille solitaire Andrena nycthemera. Sur le plan botanique, on y observait une station fournie d'orchis tacheté des bois (Dactylorhiza fuchsii) et plusieurs autres plantes peu communes. Depuis cette époque, la végétation ligneuse s'est fortement développée, entrainant la régression voire la disparition d'espèces les plus héliophiles. Le site mériterait d'être restauré par la mise en lumière des zones les plus sableuses. Ces derniers temps, divers aménagements ont été effectués de façon totalement illégale pour la pratique du paint ball. Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château et jardins d'Annevoie

Façonné durant trois siècles par la famille de Montpellier, le site d’Annevoie est remarquable par l’art de ses jardins, qui, par l’exploitation des qualités naturelles du lieu, en fait un ensemble très intéressant. Les longues perspectives sont occupées par des canaux et des pièces d’eau alternant avec des salons de verdure agrémentés de hauts jets d’eau ou d’éléments sculptés, dont certains sont en fonte, apports des générations successives. Des sentiers relient entre eux des charmilles couvertes, des cabinets de verdure mi-ombragés ou des bois verts. Rachetés en 2000 par la Région wallonne, les jardins font actuellement l’objet d’une campagne de restauration. Monument et site classés (AR du 29-10-1981 ; AM de la Communauté française du 5-10-1982 et AM de la Région wallone du 10-09-1993)  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Col du Marly

Voici quelques informations sur le col du Marly: DISTANCE: 2 km HAUTEUR DE DÉPART: 93 m HAUTEUR FINALE: 205 m POINT CULMINANT: 205 m DÉNIVELÉ: 112 m POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 5.6 %

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Tiennes de Rouillon

Situés entre Dinant et Namur, les Tiennes de Rouillon sont constitués d'un versant très escarpé en rive gauche de la Meuse. La couleur très particulière de la roche est dûe aux schistes rouges de Burnot. Parmi les différents types de végétations qu'on y rencontre, les pelouses sèches sur schistes sont sans doutes les plus remarquables car exceptionnelles dans la vallée mosane. Le silène penché (Silene nutans), la petite oseille (Rumex acetosella), l'orpin blanc (Sedum album), la mélique ciliée (Melica ciliata) sont quelques unes des plantes composant ces pelouses. Le site est occupé également par de vastes fourrés à prunelliers, une chênaie silicicole, une chênaie thermophile neutro-calcicole, une ormaie de bas de versant. La faune est globalement mal connue, ce qui s'explique par un accès particulièrement périlleux. Les Tiennes de Rouillon sont constitués en réserve naturelle domaniale depuis 1998 qui couvre actuellement 28,3 ha. Accès du public: Accès possible mais difficile voire même dangereux par temps humide (terrain très accidenté et glissant). Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rivière

Le village Rivière (Profondeville)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte des 7 Meuses Versant Nord

Voici quelques informations sur la côte des 7 Meuses versant Nord: DISTANCE: 2.5 km HAUTEUR DE DÉPART: 100 m HAUTEUR FINALE: 260 m POINT CULMINANT: 260 m DÉNIVELÉ: 160 m POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 6.4% POURCENTAGE MAXIMAL D'ASCENSION: 10% Cette côte va jusqu'au sommet où se trouve le panorama.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bois Laiterie

Bois Laiterie est un hameau et lieu dit du village de Rivière en Belgique. Éperon boisé dominant de plus de 100 mètres le village de Rivière, dans une boucle de laMeuse namuroise, le hameau fait administrativement partie, avec Rivière, de la commune de Profondeville, en province de Namur .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Condroz

Le nom de la rivière "Ourthe" trouverait son origine dans le mot celte "urd", qui désigne une rivière caillouteuse ou un courant rapide. Le cours inférieur de l'Ourthe parcourt les ravissants paysages de la Famenne. Sur les derniers kilomètres avant son confluent avec l'Amblève, l'Ourthe visite le Condroz. Vous ne trouverez pas de grandes villes dans la partie centrale des Ardennes. Durbuy -trop touristique - sera visité une autre fois. Marche-en-Famenne est ici le seul centre digne de ce nom. Sur le plan administratif, le bassin de l'Ourthe s'étend sur trois provinces différentes: Namur, Liège et le Luxembourg.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mur des 7 Meuses Versant Est

Voici quelques informations sur le Mur des 7 Meuses versant Est: DISTANCE: 1.7 km HAUTEUR DE DÉPART: 89 m HAUTEUR FINALE: 260 m POINT CULMINANT: 260 m DÉNIVELÉ: 171 m POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 10.1% POURCENTAGE MAXIMAL D'ASCENSION: 16% Ce mur va jusqu'au sommet où se trouve le panorama.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Burnot

Le Burnot est un ruisseau de Belgique, affluent de la Meuse par la rive gauche. Prenant sa source près de Saint-Gérard il passe par Bioul, Besinne, et Arbre avant de se jeter dans la Meuse à Burnot-Rivière , Son bassin de 91 km² est entièrement situé dans la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse, en province de Namur.

Le débit moyen du ruisseau mesuré à Profondeville, entre 1997 et 2003 est de 0,42 m3/s. Durant la même période on a enregistré :


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte de Mont-Godinne CHU

Cette côte permet de rejoindre le CHU Mont-Godinne par la rue fonds Delvaux au départ de Profondeville. DISTANCE: 1.6 km HAUTEUR DE DÉPART: 116 m HAUTEUR FINALE: 164 m POINT CULMINANT: 164 m DÉNIVELÉ: 48 m DISTANCE DE MONTÉE: 0.7 km POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 2.82 % POURCENTAGE MAX. D'ASCENSION: 4.88 % Montée totale: 67 m Niveau de difficulté (relatif): 3/10

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Triple mur Monty

Triple Mur Monty (Challenge-BIG)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rochers de Frênes

Les rochers de Frênes, situés en rive droite de la Meuse en aval de Lustin, constituent l'un des hauts-lieux touristiques de la vallée. Bien que non protégé, l'ensemble du site présente pourtant de multiples intérêts, notamment sur les plans botanique et géologique. On y observe divers groupements végétaux comme des pelouses xériques à seslérie bleuâtre (Sesleria caerulea) et libanotis (Seseli libanotis), un groupement rupestre à fétuque des rochers calcaires (Festuca pallens), des ourlets arbustifs thermophiles à poirier sauvage (Pyrus pyraster) et nerprun (Rhamnus cathartica), des forêts de ravin à scolopendre (Asplenium scolopendrium), des chênaies-charmaies calcicoles, etc. Les vastes nappes de lierre recouvrant les rochers accueillent une plante parasite très rare, l'orobanche du lierre (Orobanche hederae). La faune locale est encore mal connue. Il s'agit d'un site de nidification du faucon pélerin (Falco peregrinus). Les parois bien ensoleillés sont habitées par une population de lézard des murailles (Podarcis muralis). Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rochers de Frênes

Du point "Rochers de Frênes" : Vous pouvez contempler un paysage brillant. c'est situé à Profondeville.

Auteur:

Comments

    You can or this trail