Activity

TRACEE VISITE DE SITE DE GRAVURES RUPESTRES ait ouazzik

Download

Trail photos

Photo ofTRACEE VISITE DE SITE DE GRAVURES RUPESTRES ait ouazzik Photo ofTRACEE VISITE DE SITE DE GRAVURES RUPESTRES ait ouazzik Photo ofTRACEE VISITE DE SITE DE GRAVURES RUPESTRES ait ouazzik

Author

Trail stats

Distance
15.02 mi
Elevation gain
266 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
33 ft
Max elevation
2,892 ft
TrailRank 
23
Min elevation
2,892 ft
Trail type
One Way
Coordinates
70
Uploaded
May 27, 2019
Recorded
May 2019
Be the first to clap
Share

near Saredrar, Drâa-Tafilalet (Morocco)

Viewed 355 times, downloaded 26 times

Trail photos

Photo ofTRACEE VISITE DE SITE DE GRAVURES RUPESTRES ait ouazzik Photo ofTRACEE VISITE DE SITE DE GRAVURES RUPESTRES ait ouazzik Photo ofTRACEE VISITE DE SITE DE GRAVURES RUPESTRES ait ouazzik

Itinerary description

L’un des sites de gravures rupestres les plus importants et les plus intéressants du Maroc. Des milliers de dalles, couvertes d’incisions souvent très élaborées, jonchent le sol sur plusieurs hectares : remontant à la fin du Néolithique pour la plupart, elles ont été réalisées à une époque où la savane recouvrait encore le Sahara.

Les alignements gréseux d’une zone aujourd’hui aride étaient propice à cette extraordinaire expression artistique des chasseurs-pasteurs berbères qui la parcouraient alors. On découvre avec surprise des représentations, souvent très fidèles, de la faune de l’époque : éléphants, rhinocéros, antilopes côtoient girafe, échassiers, voire poissons ou canidés. Quelques figures géométriques -peut-être des enclos ?- et des formes diverses complètent ce large catalogue.

Techniquement, la très grande majorité de ces figures a été réalisée par incision et polissage fin de la roche, mais on trouve aussi quelques gravures réticulées, comme une image de scorpion ou un décor sinusoïdal que l’on assimile souvent à de l’eau.

A l’entrée du site, totalement ouvert, un bâtiment récent, respectant à peu-près l’architecture berbère traditionnelle, accueillera, un jour, inch Allah !, le musée. En attendant, une petite baraque abrite le gardien chargé de veiller sur les lieux et pour le moins, d’en limiter les détériorations. C’est toujours mieux que rien…

Comments

    You can or this trail