Activity

Picardisch Wallonië - WAPI: rouler à vélo par des itinéraires de LF

Download

Author

Trail stats

Distance
41.87 mi
Elevation gain
1,467 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,467 ft
Max elevation
551 ft
TrailRank 
12
Min elevation
115 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1161
Uploaded
July 2, 2020
Recorded
July 2020
Be the first to clap
Share

near Lembeek, Flanders (Belgique)

Viewed 25 times, downloaded 1 times

Itinerary description

Émission minimale pour celui qui combine les transports publics et rouler à vélo récréativement. Cet itinéraire peut être combiné avec les transports publics. (gare Gare de Braine-le-Comte) Par temps chaud le bois (Sablière de la Tête du Bois) offre un peu de fraîcheur supplémentaire. La piste cyclable commence au parking. Une randonnée à vélo amusante! Lors de cette randonnée vous pouvez se détendre récréativement dans le bois.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Brasserie Boon

La Brasserie Boon est une brasserie située à Lembeek dans la commune de Hal en province du Brabant flamand en Belgique. Elle produit des bières de type lambic caractéristiques de la vallée de la Senne.

En 1680, Jean-Baptiste Claes ouvre une distillerie de genièvre à Lembeek. L'entreprise prospère et Claes a commencé à brasser de la bière à Hondzocht, un hameau de Lembeek. Après la Révolution française, les affaires brassicoles déclinent et la famille Claes loue la brasserie de Hondzocht en 1809 à Jean-Baptiste Paul. Son fils Louis Paul achète les bâtiments en 1860 et fonde la brasserie Saint-Roch. Il brasse le lambic et expérimente la gueuze. La brasserie passe en 1898 à la famille Troch qui investit dans la brasserie et y installe un moteur à vapeur. Pendant la Première Guerre mondiale les cuves de brassage en cuivre sont saisies. Après la guerre, la production redémarre mais la brasserie Troch succombe à la crise et, en 1927, tombe en faillite. La brasserie est ensuite rachetée par la famille De Vits. René De Vits se consacre au brassage de la gueuze. Le moût est désormais acheté dans d'autres brasseries, subit une fermentation spontanée puis est vieilli en barriques avant d'être coupé. Pendant des décennies, peu d'investissements sont réalisés et la production finit par descendre à 150 hectolitres par an.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Lembeek

Lembeek est un village et une section de commune de la ville belge de Hal située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.

Lembeek est situé sur la Senne et le canal Bruxelles-Charleroi et fait partie de la région limoneuse du Brabant .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare de Lembeek

La gare de Lembeek est une gare ferroviaire belge de la ligne 96, de Bruxelles-Midi à Quévy , située à Lembeek section de la ville de Hal dans la province du Brabant flamand en région flamande.

Elle est mise en service en 1840 par l'administration des chemins de fer de l'État belge. C'est un point d'arrêt non géré de la Société nationale des chemins de fer belges , desservi par des trains de la ligne S2 du RER bruxellois.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sennette

La Sennette est une rivière de Belgique, affluent de la Senne, donc sous-affluent de l'Escaut par la Dyle et le Rupel.
Elle prend sa source à Familleureux, passe à Écaussinnes, Ronquières, Virginal, Ittre et Oisquercq. Elle se jette dans la Senne à Clabecq .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Clabecq

Clabecq est une section de la commune belge devenue tout récemment ville de Tubize située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.
Clabecq est traversée par le canal Bruxelles-Charleroi, le long duquel se trouvaient les Forges de Clabecq, une entreprise sidérurgique.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Hain

Le Hain est une petite rivière de Belgique, ancien affluent de la Senne donc ancien sous-affluent de l'Escaut, la Dyle et le Rupel, située entièrement dans la province du Brabant wallon.
Le Hain prend source à Lillois-Witterzée sur le plateau brabançon et arrose les villages de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Wauthier-Braine, Braine-l'Alleud, et Braine-le-Château pour enfin aller joindre ses eaux à celles du canal Bruxelles-Charleroi à Clabecq.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église St-Martin

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ferme Demarbaix Nord

Le site est localisé aux confins du Brabant wallon et du Hainaut, à l'est du village de Virginal-Samme et au nord de la Ferme Demarbaix. Occupant l'emplacement d'un ancien méandre de la Sennette, il est constitué d'un ensemble de prairies alluvionnaires très marécageuses. Les principaux groupements représentés sont la glycéraie flottante à Glyceria fluitans, la scirpaie à Scirpus sylvaticus ainsi que la jonçaie à Juncus effusus. La faune ne parait pas avoir fait l'objet d'inventaires. Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fauquez

Le site est localisé aux confins du Brabant wallon et du Hainaut, au sud-ouest d'Ittre. Coincé entre l'ancien canal de Charleroi et une voie ferrée désaffectée, il est constitué d'un complexe de prairies humides alluvionnaires partiellement plantées de peupliers. On y observe un maillage de divers groupements hygrophiles (cariçaies, mégaphorbiaies, roselières, etc.). La faune ne parait pas avoir fait l'objet d'inventaires. Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ronquières

Ronquières est une section de la ville belge de Braine-le-Comte située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Une importante réalisation du génie civil en Wallonie, son célèbre plan incliné, ouvrage d'art gigantesque, a été construit pour compenser une dénivellation de 68 mètres sur le canal Bruxelles-Charleroi à 1 350 tonnes. Il est constitué de deux bacs, retenus par des câbles, roulant sur des rails et portant les bateaux.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

hellend vlak ronquières

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Chapelle Notre Dame de Grâce

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Eglise de Henripont

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ancienne sablière de la Tête du Bois

Cette sablière du Bois de la Houssière est altérée par la présence de plusieurs versages et de déchets divers dispersés dans le fond de l'excavation, y compris dans la mare. Les versants, encore sableux par endroits, et le fond sont fortement colonisés par les bouleaux et les saules qui rendent le site de plus en plus ombragé. Malgré son état déplorable, cette ancienne sablière reste intéressante, mais son état de boisement avancé provoque une perte de son intérêt biologique qui réside dans la présence d'une zone humide où se reproduisent plusieurs espèces d'amphibiens. De plus, le site héberge deux plantes réputées rarissimes dans le district brabançon: Veronica scutellata et Pyrola minor. Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sablière de la Tête du Bois

Cette sablière fut la dernière en activité dans le bois de la Houssière. Complètement reboisée vers le sud, dans sa partie la plus ancienne, elle présente un intérêt biologique non négligeable dans sa partie septentrionale qui comprend des zones sableuses attractives à l'égard de l'entomofaune psammophile (Cicindela hybrida, Colletes cunicularius, Oedipoda caerulescens notamment), des aires colonisées par la callune et plusieurs mares. Son intérêt biologique, actuellement sous-documenté, est principalement d'ordre entomologique et herpétologique. Accès du public: Accès en principe interdit. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bonhomme de Fer

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare de Braine-le-Comte

La gare de Braine-le-Comte est une gare ferroviaire belge de la ligne 96, de Bruxelles-Midi à Quévy , située à proximité du centre de la ville de Braine-le-Comte dans la province de Hainaut en Région wallonne.
Elle est mise en service en 1841 par l'administration des chemins de fer de l'État-Belge. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges , desservi par des trains InterCity , Omnibus , Heure de pointe et Suburbain .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bataille de Steinkerque

La bataille de Steinkerque eut lieu le 3 août 1692 et se solda par une victoire française sur la Ligue d'Augsbourg.
Après la prise de Namur par les Français, ceux-ci établissent une forte position défensive. De leur côté, les alliés , dont le nouveau commandant en chef est Guillaume d'Orange décident de lancer une attaque surprise à l'aube du 3 août.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Steenkerque

Steenkerque [stɛ̃kɛʀk] est une section de la ville belge de Braine-le-Comte située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Un de ses plus célèbres habitants -actuellement décédé - est le journaliste et écrivain René Hénoumont.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Golf Club Enghien

Dans un cadre magnifique, ces parcours 9 trous, oeuvres de l'architecte belge Bruno Steensels, déroulent leurs fairways à travers le relief du terrain et en contournant une rivière ainsi qu'un vaste plan d'eau. Si vous êtes novice, passez par l'École de golf où Wayne Cunliffe et Dave LeBrasseur, joueurs professionnels, se chargeront de vous former aux gestes de ce sport très technique sur le practice couvert pouvant accueillir jusqu'à 12 joueurs. Faites vos premiers pas en participant aux stages découverte et journées portes ouvertes. Le Club House, installé dans une magnifique bâtisse, vous permettra de vous désaltérer ou de vous restaurer, en terrasse comme à l'intérieur. Contact: Golf Club Enghien +3223970310 info@golfclubenghien.com fax:+3223960417 http://golfclubenghien.com Chaussée Brunehault 4, 7850 Enghien

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Auberge du Vieux Cèdre

L'hôtel-restaurant Auberge du Vieux Cèdre vous ouvre ses portes dans un cadre unique de verdure et de calme, près du centre de la ville historique d'Enghien. Contact: Auberge du Vieux Cèdre +3223971300 info@aubergeduvieuxcedre.com fax+3223971319 http://www.auberge-vieux-cedre.com Avenue Elisabeth 1, 7850 Enghien

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Parc d'Enghien

Le parc - Patrimoine Majeur de Wallonie - remonte au XVe s., la seigneurie et son château au XIe s. Dans le premier quart du XIIIe s., le château est implanté en un point qui correspond à l'entrée actuelle du parc. Dès 1607, Charles d'Arenberg fait construire une nouvelle enceinte, réaménage le château et les jardins. En 1645, un incendie détruit une aile du château, les architectes Duquesnoy et Mercx reconstruisent alors l'ancienne forteresse médiévale. Le Baron Empain rachète le domaine en 1924 et fait construire l'actuel château sur l'emplacement de l'Orangerie. Le Jardin des Fleurs, le Pavillon chinois et la Chapelle sont les éléments majeurs de ce site que la ville, propriétaire, s'attache à valoriser. Il accueille également le conservatoire européen du dahlia.Descriptif musée: Salle polyvalente A l'entrée du parc, vous remarquerez le design de la "couverture" de la Cour des Acacias. Ce large toit blanc qui repose sur les pilastres millénaires offre à Enghien une salle polyvalente qui accueille depuis peu les grands événéments de la ville. Descriptif centre interprétation: Spectacle multimédia La visite du parc d'Enghien commence par un spectacle multimédia sur les parcs et jardins d'Europe et d'Enghien. Grâce à des techniques modernes de projection, vous voyagerez 400 ans en arrière et redécouvrirez les charmes des jardins d'antan, les déboires de leurs concepteurs et les défis permanents qu'ils se sont livrés. Une aventure contée avec passion, sans vulgarisation à l'extrême.Particularités: Rencontres musicales d'Enghien: fin août. Nuits du Cirque : début septembre Contact: Parc d'Enghien +3223971020 tourisme.enghien@skynet.be fax:+3223954484 http://www.enghien-edingen.be Parc 5, 7850 Enghien

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Nautisport

Dans un parc classé d'une superficie de plus ou moins 15 ha, le centre de sport et de loisirs Nautisport vous offre un large choix sportif: tennis (2 terrains intérieurs et 6 extérieurs), football, du sport en salle (salle polyvalente de plus de 2000 m²), fitness, piscine sportive, piscine de loisirs, espace d'eau ludique réservé aux enfants (Aquaplanet), hammam, bains bulles, etc. Bref, Nautisport se présente comme un centre très complet dans un espace bucolique... Un terreau parfait pour développer votre âme de sportif... Contact: Nautisport +3223970180 info@nautisport.be fax:+3223955642 http://www.enghien-edingen.be Chaussée de Soignies 36, 7850 Enghien

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Maison Jonathas - musée de la Tapisserie

Située dans la rue Montgomery (célèbre général passé dans la ville en 1944), la maison Jonathas a été construite sur les fondations de l’ancien donjon des seigneurs d’Enghien. Démantelé en 1194 par le comte de Hainaut, Baudouin V, dont il n’en subsiste que les caves, aux puissants moellons schisteux. A une certaine époque, la maison Jonathas a été utilisée, notamment, comme dépôt de peaux et de tonneaux de bière. Artisans d'Enghien On peut y admirer huit tapisseries d’Enghien du XVIe ainsi que deux de Bruxelles du XVIIe. Passée successivement aux mains de notables, de bourgeois, de commerçants…, départ d’une légende liée à une malédiction concernant l’un de ses habitants, celle d’un juif nommé Jonathas, elle fut rachetée par la ville d’Enghien en 1962 et totalement restauré Contact: Maison Jonathas - musée de la Tapisserie +3223971020 tourisme.enghien@skynet.be fax:+3223954484 http://www.enghien-edingen.be Rue Montgomery 7, 7850 Enghien

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le Parc d'Enghien - circuit jardin

Spectacle multimédia Le spectacle multimédia vous plongera dans l’histoire des jardins et parcs d’Enghien et d’Europe. 400 ans d’histoire à la découverte du charme des jardins d’autrefois se dévoileront lors de ces 20 minutes de projection. Suite à ce spectacle, il est possible de faire 3 promenades audioguidées dans le domaine d’Enghien. Circuit n° 3.24 (4 km) A Le circuit nature Le circuit nature, c’est avant tout la découverte des plans d’eau, des bois et des jardins qui embellissent le parc. C’est aussi la rencontre avec les fleurs et les plantes aquatiques qui apportent de la couleur et de la gaieté au parc de la Cité d’Arenberg. Circuit n° 3.25 (4 km) B Le circuit jardin Le circuit jardin vous emmène dans différents espaces fleuris. Le jardin des roses avec plus de 1.000 rosiers de 25 espèces différentes qui parfument les alentours, le jardins des dalhias, dont les variétés ne cessent de croître, le jardin des fleurs composé de nombreuses espèces de vivaces. Un circuit qui fait titiller les narines... Circuit n° 3.26 (4 km) C Le circuit parc La chapelle ancestrale, le pavillon chinois, le château Empain, les écuries du château, la chapelle castrale, le pavillon des 7 étoiles sont quelques-uns des édifices qui vous séduiront. Toute l’histoire de ce domaine est retracée au travers de ce circuit.

Auteur:

Comments

    You can or this trail