Mont-Dore 3

April 2, 2018
April 2018

near Le Clou, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

D

Du panneau de départ, se diriger vers le point info. Prendre à droite avant le restaurant et traverser l'espace herbeux. Pénétrer dans le bois en face par une sente sur 50m pour rejoindre un large chemin. Prendre à droite et juste avant la route, monter à gauche jusqu'au départ d'un ancien téléski.

1. Monter en face (en laissant le téléski à gauche) sur une large piste tracée dans la forêt. La gravir en ligne droite et en totalité. Passer une échelle. Rejoindre l'arrivée du téléski sur le puy de Chambourguet (du sommet, vue sur le massif du Sancy et les Monts du Cantal). Poursuivre dans la prairie, direction S-O, sur 80 m, jusqu'au gros caillou situé avant un bloc de béton.

2. Descendre à droite pour arriver à un large chemin pénétrant la forêt. Passer une échelle et continuer la descente en restant à droite jusqu'à un chemin empierré. Prendre à gauche sur 10m puis à droite un large chemin jusqu'à un carrefour routier. Suivre la route vers La Tour d'Auvergne. Peu après le parking prendre un chemin à droite. Franchir une clôture, traverser la prairie, longer la lisière de la forêt puis descendre par un large chemin aboutissant à une route. 250m après un pylône, prendre à droite, franchir une clôture, longer l'orée du bois jusqu'à un escabeau.

3. Le franchir, prendre aussitôt le chemin descendant à gauche. A la sortie du pâturage, passer la clôture et descendre à gauche jusqu'à un croisement routier. Prendre en face la route vers La Tour d'Auvergne sur 350m. Monter vers le foirail puis à gauche vers Cloux. Au réservoir d'eau, prendre à droite un chemin sur 50m puis descendre à gauche le sentier botanique. A la croix blanche, descendre à gauche jusqu'à une route. La traverser pour reprendre un sentier herbeux en face en contre bas. Le chemin, en balcon sur une route, rejoint une rue qui descend directement vers le lac. Après le terrain de tennis, longer à droite la rive du lac. Remonter jusqu'aux maisons et suivre le chemin à gauche. A la fourche située 50m avant la digue, poursuivre à droite jusqu'à la place de l'église de Saint- Pardoux (église classée).

4. Contourner l'église. A la croix, monter en face. Traverser la D203 et prendre le chemin en face. Au premier croisement, tourner à gauche et continuer en ignorant le chemin à gauche. On rejoint une petite route goudronnée que l'on suit en traversant le hameau Longechaud, jusqu'à la D129 que l'on traverse. Au Hameau La Roche, continuer par le large chemin qui s'enfonce rapidement dans la forêt. Au premier croisement continuer en face et poursuivre la route forestière jusqu'au point de départ sans prendre les chemins de part et d'autre.