La maison bleue-Camp des romains

December 23, 2018
March 2007

near Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, Hauts-de-France (France)

Commune de départ : SAINT-ERME-OUTRE-ET-RAMECOURT
De la maison bleue au "Camp des Romains", ancien oppidum, et à la butte de Montaigu, le circuit offre de jolis contrastes de paysages entre la plaine picarde et l'extrémité des monts du Laonnois.
De la gare de Saint-Erme, prendre la D 90 vers le centre-ville.
1 Au n° 34, emprunter un passage à droite, pas- ser devant l’école maternelle.
2 Juste après l’entrée dans le bois, le chemin part à gauche (vue sur Rame- court et St-Erme).
3 À l’aire pour les déchets, monter à droite. En haut, poursuivre à
gauche la piste sur 300 m.
4 Prendre le chemin à droite, redescendre par un sen- tier. Il s’élargit sous des résineux.
5 En rejoignant une large piste, continuer tout droit. Aux premières villas de Mon- taigu, prendre la rue à gauche (vue sur la butte). Au cimetière, prendre le chemin à gauche. Hors circuit à 100 m vers l’église.
6 À la première patte-d’oie, partir à gauche. À la suivante, laisser la piste privée à gauche, entrer ensuite à gauche en sous-bois de
résineux.
7 Grimper le chemin creux à gauche. Tourner à droite ; à la bifurca- tion, s’engager dans le chemin creux à gauche.
8 Au carre- four de six pistes, prendre la piste non barrée à droite.
9 Au sortir du bois, conti- nuer en face. À l’inter- section, tourner à gauche, puis descendre en face sur la route. Hors circuit depuis la ferme de Bibrax : continuer à droite jus- qu’au « Camp des Romains » : 1,5 km AR, site privé.
10 Au réservoir, descendre le sentier creux à gauche.
À St-Erme, tourner à droite dans la rue Ste-Claire ; prendre un chemin à gauche bordé d’un mur et, au bout, tourner à droite. À 10 m, à la séparation, suivre le chemin à gauche. Couper la route.
11 Au croisement, virer à gauche, pro- longer par la route et tourner à droite.
12 Prendre la rue St-Paul à gauche. Dans Ramecourt, continuer en face et emprunter l’avenue de la Gare à droite pour revenir au départ.