Activity

Charleroi

Download

Author

Trail stats

Distance
20.26 mi
Elevation gain
774 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
774 ft
Max elevation
574 ft
TrailRank 
9
Min elevation
361 ft
Trail type
Loop
Coordinates
563
Uploaded
July 16, 2020
Recorded
July 2020
Be the first to clap
Share

near Lodelinsart, Wallonia (Belgique)

Viewed 10 times, downloaded 0 times

Itinerary description

De: Charleroi, Hainaut, Wallonie

À: Charleroi, Hainaut, Wallonie



Routage: Vélo tout terrain - le plus joli



1ère utilisation RouteYou.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Jumet

Jumet est une section de la ville belge de Charleroi située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Avant la fusion des communes belges de 1977, Jumet était une commune à part entière. Deux secteurs industriels ont façonné la commune de Jumet : le verre et le charbon .

En 1810, Jumet est déjà la commune la plus peuplée de la région avec ses 5 420 habitants , c'est entre 1846 et 1871 que l'accroissement de la population est le plus fort, passant de 5 829 habitants en 1830 à 9 018 en 1846, à plus de 13 000 en 1864 , et à 20 240 en 1871.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Parc Bivort

Le parc a été aménagé autour du château construit avant 1870 pour Henri-Joseph Bivort, maître verrier. En 1902, sa veuve cède la propriété à la Société des Charbonnages du Centre de Jumet, qui en fait le logement des directeurs-gérants.

Lors de la liquidation de la société de charbonnage, à la fin des années 1960, l'ensemble est acquis par l'État qui le cède à la commune de Jumet. Le château, abandonné et vandalisé, se dégrade. Il est rasé en 1988, mais le parc subsiste. L'entretien en est assuré par le Service public de Wallonie.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Les Sarts à Viesville

S'étendant entre le canal de Charleroi et le village de Viesville, le site des Sarts, aujourd'hui en grande partie inclus dans une réserve naturelle RNOB, est constitué d'un ancien dépôt des boues de dragage actuellement en voie de recolonisation forestière. On y trouve des dépressions humides colonisées par des roselières et d'autres végétations hygrophiles, et des zones plus sèches portant divers types de friches. De nombreux massifs de saules sont éparpillés ici et là. L'avifaune locale est très variée et comprend notamment le rossignol (Luscinia megarhynchos), la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) et plusieurs espèces de fauvettes (Sylvia spp.). Au nord de cette réserve, près de la confluence entre le ruisseau de Tintia et le canal, se développe une prairie humide sur sables gréseux renfermant une remarquable population d'orchidées: orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) et épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine). Accès du public: L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...). Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Trieu du Bois

Petit camping, calme, verdoyant, arboré, en bordure du "Ravel 3". Organisation de circuits promenades: pédestres-cyclo dans le "Pays de Geminiacum". PECHE EMPLACEMENTS STABILISES RESERVES AUX MOTORHOMES EMPLACEMENTS AVEC PRISE DE COURANT ANIMAUX ADMIS TELEPHONE ACCESSIBLE 24H/24H LOCAL COMMUNAUTAIRE ANIMATION EN SAISON CHIENS GUIDES ADMIS SANS SUPPLEMENT Périodes d'ouverture : * du mercredi 1 avril 2009 au samedi 31 octobre 2009 o semaine : 09:00-21:00 o we et jours fériés : 09:00-21:00 Commentaire : 41 emplacements avec prise de courant. 5 emplacements réservés aux motorhomes. En savoir plus : url : http://www.geminiacum.be email : trieudubois@hotmail.com Informations touristiques sur la commune PONT-A-CELLES

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare de Luttre

La gare de Luttre est une gare ferroviaire belge de la ligne 124, de Bruxelles-Midi à Charleroi-Sud, située à Luttre, section de la commune de Pont-à-Celles dans la province de Hainaut en région wallonne.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges , desservi par des trains InterCity , Suburbains et d’Heure de pointe .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

routeyou-charleroi

http://www.pontacelles.be/

Pont-à-Celles tire son nom du latin CELLA, signifiant chambre ou cellule de moine, probablement en raison de la présence du monastère fondé, au VIIè siècle, par Saint Amand (apôtre de la Belgique) à l'emplacement de l'actuel centre du village de Pont-à-Celles. La juridiction sur laquelle se trouvait ce monastère primitif, qui devint ensuite un prieuré administré par les Prémontrés de l'Abbaye de Parc, s'appela Celle puis Celles. La forme de Pont-à-Celles apparaît pour la première fois vers le XVIè siècle, lorsque les religieux du Parc construisirent un pont sur la rivière Piéton, non loin de l'église. Ainsi pour se rendre à la messe, les paroissiens de Luttre et d'Hairiamont devaient passer par le pont à Celles. Petit à petit, ce nom s'étendit à toute la paroisse dont le territoire couvrait six seigneuries, jusqu'en 1794 lorsque les Français supprimèrent ces seigneuries pour créer une nouvelle commune. Celle-ci prit naturellement le nom de la paroisse et s'appela Pont-à-Celles. Notons que l'on retrouve déjà le nom de Cella dans la sentence d'anathème prononcée le 25 mars 980 par l'Évêque de Liège NOTGER contre certaines paroisses rebelles... La commune de Pont-à-Celles peut donc prétendre à une existence plus que millénaire

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Obaix

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

routeyou-charleroi

Obaix est une section de la commune belge de Pont-à-Celles, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Marais de Viesville

Situé en périphérie nord de Charleroi, entre l'autoroute E42 et le canal de Bruxelles, le marais de Viesville est un fond de vallée humide ceinturé, dans sa partie la plus large, par des bois de feuillus (chênes, peupliers, bouleaux e.a.). On y trouve un maillage de saulaies, aulnaie maraicageuse, mégaphorbiae, poches d'eau, zones de sources etc. Une quantité importante de chablis, de chandelles de peuplier hybride et de chênes jalonnent l'ensemble du site et rend son accès difficile. Un ruisseau y serpente naturellement, fortement encaissé dans la partie la plus ample du site. Cette zone humide présente un grand intérêt entomologique comme l'ont montré tous les inventaires réalisés jusqu'à présent (araignées et opilions, Diptères Syrphidae et Stratiomyidae, Coléoptères Carabidae). Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare de Courcelles-Motte

La gare de Courcelles-Motte est une gare ferroviaire belge de la ligne 124, de Bruxelles-Midi à Charleroi-Sud, située sur le territoire de la commune de Courcelles dans la province de Hainaut en Région wallonne.
C'est un point d'arrêt non géré de la Société nationale des chemins de fer belges , desservi par des trains InterCity et Heure de pointe .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Prieuré Saint-Michel de Sart-les-Moines

Le Prieuré Saint-Michel de Sart-les-Moines à Charleroi fut fondé au début du XIIe siècle. Il fut reconstruit en 1730. Transformés en exploitation agricole et tannerie en 1804, les bâtiments retrouvent leurs vocations religieuses initiales en 1903 par l'arrivée des pères Assomptionnistes venu de France. Il fut abandonné en 1955. Classé en 1986 et restauré à partir des années 1990, il est actuellement un lieu d'habitations.
Fondé vers 1110 par trois moines bénédictins de l'abbaye de Liessies mandés par Pétronille du Roucy, veuve de Raoul de Viesville, seigneur de Gosselies. Transféré en 1125 à l'abbaye de Liessies par Albéron, prince-évêque de Liège, ce bien reste dans la maison-mère jusqu'à ce que les sans-culottes sécularisent les biens du clergé et vendent les bâtiments du Prieuré en 1797.
En 1685-1686 sont érigés un ensemble de bâtiments, complétés en 1731-1732 par une magnifique chapelle dédiée à Saint Michel, qui confèrent à l'ensemble son allure actuelle. Transformés en exploitation agricole et en tannerie dès 1804, les bâtiments sont réinvestis en 1903 par les pères Assomptionnistes, religieux français voués à l'enseignement, qui en prennent grand soin. Abandonné en 1955 et perturbé par les travaux du canal Bruxelles-Charleroi, le prieuré est restauré à partir de 1990 pour servir de maison de repos pour personnes âgées.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Chapelle Notre-Dame de Heigne

La chapelle Notre-Dame de Heigne est un édifice religieux catholique de style roman et gothique, situé à Heigne , aujourd'hui faubourg de la ville de Charleroi en Belgique. Datant du XIIe siècle dans ses parties les plus anciennes la chapelle était celle d'un ancien prieuré du hameau de Heigne relevant jadis de l'abbaye de Lobbes et était dénommée église de Heigne dans les textes anciens. Le bâtiment est classé.
Cette chapelle romane et gothique est un témoin important du passé historique de Heigne-Jumet et de la région tout entière. Il reste peu d'exemples d'art roman dans la région de Charleroi. Un texte datant de 1201 mentionne une 'église à Heigne' et, un peu plus tard, le cardinal de Vitry nous raconte dans la Vie de la bienheureuse Marie d'Oignies que la sainte se rendait presque chaque année en pèlerinage à sainte Marie de Heigne,.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Saint-Sulpice de Jumet

L'église Saint-Sulpice est un édifice religieux situé à Jumet, section de la ville belge de Charleroi, dans la province de Hainaut.

Les traces matérielles les plus anciennes d'un édifice religieux à cet endroit datent du Xe siècle. Trois églises précédant la construction actuelle sont identifiées lors de fouilles effectuées en 1967. De style classique, le bâtiment actuel est érigé entre 1750 et 1753 par un architecte anonyme. L'église de brique et pierre calcaire est très homogène. Elle est classée depuis 1949 au patrimoine culturel.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare de Jumet

La gare de Jumet est une gare ferroviaire belge de la ligne 119, de Luttre à Châtelet, située dans le quartier de Jumet-Brûlotte à Jumet, section de la ville de Charleroi dans la province de Hainaut en région wallonne.
Elle est mise en service en 1879 par les chemins de fer de l’État belge. Elle est fermée au service des voyageurs en 1953 et au service des marchandises en 1989 par la Société nationale des chemins de fer belges .

Auteur:

Comments

    You can or this trail