Via del Sale Media - Piste de Montegrosso Pian Latte à la bifurcation avec la piste du Colle di Garezzo à la Mezzaluna

February 11, 2019

near Montegrosso Pian Latte, Liguria (Italia)

J'ai découvert cette piste qui est un accès possible à la partie centrale de la Via del Sale suite à la fermeture provisoire pour éboulement de la piste qui descend du Colle di Garezzo sur San Bernardo di Mendatica.

Du coup, suite à cet éboulement, quand on arrive au Colle di Garezzo en venant de France ou de Triora, et qu'on veut rejoindre la région de Pieve di Teco, on ne peut s'en sortir que par la piste de la Mezzaluna ou bien par la piste ici présentée qui passe par la vacherie de Pian Latte et descend sur le village de Montegrosso Pian Latte d'où il est facile de rejoindre Pieve di Teco et la route d'Imperia au Colle di Nava.

Attention, ces pistes, que ce soit celle de la Mezzaluna ou celle de Montegrosso Pian Latte sont nettement moins faciles à parcourir que la piste classique du Colle di Garezzo.

Si on prend ce tracé du village de Montegrosso Pian Latte, donc dans le sens montant, on trouve une petite route revêtue qui monte en lacets jusqu'aux Case Fascei (1261 m.). Ensuite, la piste en terre débute et s'élève presque entièrement en forêt touffue sur un versant mal exposé. Du coup, il vaut mieux éviter les périodes humides pour ne pas rencontrer de longs passages boueux, problématiques à franchir.

La forêt, en-dehors d'un ou deux passages bien dégagées mais courts, ne disparaît qu'en fin de montée quand on arrive à proximité d'une importante vacherie, celle de Pian Latte (1637 m.) où les bêtes sont nombreuses à la belle saison.

Juste un peu plus haut, on débouche sur une piste. En prenant à droite, on va vers le Colle di Garezzo (1771 m.) par un parcours plus facile. En prenant à gauche, on va vers la Mezzaluna (1452 m.) et la route du Passo Teglia (1385 m.) par un tracé plus difficile qui, par temps humide, sera aussi problématique que celui de Montegrosso.

Lors de notre dernier passage, nous avons prise cette piste de Montegrosso Pian Latte dans le sens descendant à un moment relativement sec et pourtant, de la boue, il y en avait encore pas mal !!

Le tracé de la piste reliant le Colle di Garezzo à la Mezzaluna et à la route du Passo Teglia est ici :

Bifurcation (1730 m.) avec la piste allant du Colle di Garezzo à la Mezzaluna et au Passo Teglia

Margheria Pian del Latte (1637 m.)

Embranchement (1451 m.) piste vers Madonna di Parodo

Case Fascei (1261 m.)

PictographProvisioning Altitude 2,363 ft

Montegrosso Pian Latte (721 m.)