Activity

Traversée des Alpes italiennes (Ligurie, Piémont) entre la Méditerranée (Menton) et le secteur Sestriere/Bardonecchia/Susa

Download

Author

Trail stats

Distance
292.08 mi
Elevation gain
53,688 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
49,993 ft
Max elevation
8,079 ft
TrailRank 
28
Min elevation
91 ft
Trail type
One Way
Coordinates
8866
Uploaded
September 22, 2020
Recorded
September 2020

near grimaldi inferiore, Liguria (Italia)

Viewed 3721 times, downloaded 280 times

Itinerary description

L’idée de ce long tracé est de remonter depuis le bord de la Méditerranée jusqu’à la région de Sestriere / Oulx / Bardonecchia / Susa (Piémont) riche en célèbres pistes, en traversant les Alpes du Sud au Nord entièrement du côté Italien, en Ligurie d’abord, puis surtout au Piémont ensuite.
Pour ce faire, on empruntera un maximum de pistes et de petites routes secondaires.

En fait, ce long parcours est un assemblage de nombreux tracés plus courts parcourus au fil des ans et souvent déjà publiés séparément.
En certains endroits, il faut faire des choix car il y a plusieurs combinaisons de pistes et de routes possibles. En d’autres, le tracé s’impose car il n’y a guère de choix.
Certaines pistes de ce parcours sont difficiles mais ce sont les plus rares et au cas où celui qui décide d’emprunter ce tracé aurait préféré un itinéraire plus facile, il lui sera toujours possible de contourner la difficulté comme indiqué dans ce commentaire.

Allez ! on se met en route !

On va démarrer de la frontière franco-italienne de Pont-Saint-Louis (Ponte San Luigi) proche de Menton, frontière relativement calme vu que le gros du trafic entre Menton et Vintimille passe juste en-contrebas au poste de Pont St-Ludovic.

La première partie de ce tracé entre la frontière et le beau village ligure de Pigna se déroule en moyenne montagne (on va culminer à 1509 mètres d’altitude).

On monte au hameau de Mortola Superiore qui se trouve sur l’immense commune de Ventimiglia d’où on va prendre une piste très peu empruntée qui nous mène à Sealza par le Passo Sette Cammini (niveau "modéré").

De Sealza, de petites routes revêtues et un court morceau de piste nous font passer au hameau de Sant’Antonio d’où on descend pour traverser la Roya près de son confluent avec la Bévéra.

Le tracé emprunte ensuite une petite route revêtue bien pentue (20%) qui s’élève vers les hameaux de Trinità et Brunetti. On rejoint la Colla sur la crête séparant les vallées de la Roya et de la Nervia par une courte piste étroite qu’on peut très bien éviter si on veut en restant sur la petite route revêtue.

C’est près de la Colla qu’on prend l’ancienne route militaire de Gouta qui se transforme en piste au bout de 3 km. On suit cette piste (niveau "modéré") jusqu’à son embranchement avec celle de la Tête d’Alpe.
La courte montée de la Tête d’Alpe (2,5 km) constitue le premier secteur vraiment difficile du tracé. Après les bâtiments militaires ruinés de la Tête d’Alpe, la suite de la piste est nettement moins difficile pour quelques kilomètres. En suivant la crête frontière, on rejoint ainsi le Passo Muratone d’où on descend sur le village de Pigna au fond de la vallée de la Nervia par une difficile piste forestière très ravinée en certains endroits. Lorsqu’on retrouve le goudron, on aura parcouru une trentaine de kilomètres de pistes dans ce secteur de Gouta.

Celui qui veut s’éviter les 2 tronçons difficiles n’a qu’à continuer la piste de Gouta jusqu’à la Margheria dei Boschi sans prendre la piste qui monte à la Tête d’Alpe. Ensuite, une route revêtue passe par la Sella di Gouta (Rifugio Gola di Gouta) avant de descendre sur Pigna (c’est dans le bas de cette descente qu’on rejoint alors le tracé publié).

La partie suivante nous fait passer de Pigna à Limone Piemonte par un parcours d’altitude plus élevée puisqu’on va culminer à 2239 mètres.

De Pigna, on s’élève jusqu’au Colle Langan puis au Colle Melosa où on s’engage dans un superbe parcours frontalier d’une soixantaine de kilomètres de pistes en continu, passant par les casernes ruinées de Marta, la Baisse de Sanson, le Passo di Tanarello, la Margheria di Loxe, le péage de la Via del Sale, le Col des Seigneurs, le Colle della Boaria.
Ce tronçon présente une contrainte à ne pas oublier, c’est la fermeture de la partie à péage de la Via del Sale le mardi et le jeudi. A ne surtout pas oublier quand on prévoit son planning de rando !

Cet ensemble de pistes se termine près du Fort Central du Col de Tende. On rejoint alors la route revêtue qui descend sur le versant nord de ce Col de Tende pour rejoindre la SS 20 et Limone Piemonte.

De Limone, la suite du tracé nous amène à Demonte dans la vallée de la Stura di Demonte en passant par le village de Vernante, la belle piste facile à parcourir menant de Vernante à Roaschia par le Colla di Prarosso (Goderie) (1342 m.), puis le village de Valdieri, la Madonna del Colletto (1305 m.) et quelques pistes forestières (niveau « modéré ») tracées en versant nord de la crête séparant Valdieri de Demonte. Plusieurs pistes autorisées sont possibles, en plus de celles de ce tracé.

De Demonte, la partie suivante nous fait passer de la vallée de la Stura à celle de la Maira par un très beau tracé de haute montagne culminant à 2453 mètres d'altitude (le point le plus haut de tout le tracé).

On débute par un court parcours de pistes forestières jusqu’à Porracchia qu’on peut éviter si on manque de temps, avant de remonter en direction du Colle di Valcavera (2416 m.) où débute la magnifique piste militaire de l’altipiano della Gardetta qui passe par plusieurs cols (Bandia, Margherina, Cologna et di Preit).

C’est là que se trouve la seconde contrainte de ce parcours avec la fermeture de la piste de la Gardetta le week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés. Encore une donnée à ne pas oublier en établissant le planning ! Sans compter que l’été dernier (2020), la fermeture a été totale durant 15 jours en plein mois d’août !!

Avant d’arriver à Canosio, on prendra la route du Colletto San Giovanni (1650 m.) pour descendre plein nord par une piste forestière (niveau "modéré") qui mène à Prazzo, au fond de la Valle Maira.

La partie suivante entre la Valle Maira et la Valle Varaita va nous faire emprunter la célèbre Strada dei Cannoni, une des plus fameuses pistes militaires de haute montagne du Piémont.

On remonte un vallon très encaissé par une des routes menant au Colle di Sampeyre jusqu’au petit village d’Elva. De là une petite route se transformant rapidement en piste grimpe pour rejoindre la Strada dei Cannoni (niveau « modéré ») entre le Colle Bicocca et le Colle di Sampeyre. On coupe la route revêtue au Colle di Sampeyre et on parcourt donc cette Strada dei Cannoni qui culmine à 2328 mètres, en passant par le colle Birrone pour se retrouver plus loin juste au-dessus du célèbre Santuario di Valmalà dont on emprunte la route qui descend ensuite jusqu’au fond de la Valle Varaita. Cette Strada dei Cannoni pose surtout un problème, c'est celui du croisement des véhicules. Dans sa partie la plus élevée notamment, il faut toujours mémoriser les emplacements permettant un éventuel croisement car les marches arrière en cas de mauvaise rencontre peuvent être longues !!!

Tout le reste du tracé va maintenant se dérouler en moyenne montagne puisque le point le plus élevé de chaque tronçon à parcourir va tourner autour des 1500 mètres d'altitude.

Le tronçon suivant entre la Valle Varaita et Sanfront dans la Valle Po, se fait d’abord par une petite route se transformant en piste essentiellement forestière qui passe par Sant'Eusebio et de belles chapelles, Madonna della Betulla et San Bernardo delle Sottole. A noter qu'avant le petit village de Sant'Eusebio, un panneau indique que l'accès au village est réservé aux ayants droit. Arrivé au village, un couple de gens agés y résidant m'a dit de continuer sans souci vers la chapelle de la Madonna della Betulla et que j'y trouverai déjà plusieurs voitures stationnées ! Alors, exécution !!!

Pour ceux qui préfèreraient éviter Sant'Eusebio, on peut du fond de la Valle Varaita passer par Melle avant de monter à la chapelle San Bernardo delle Sottole en passant par une route revêtue qui se transforme ensuite en piste et qui passe par des hameaux comme Chiot et Giusiano. La suite demeurant inchangée.

Après les chapelles, on retrouve un morceau de la route goudronnée montant de Brossasco puis de nouveau une piste grimpant au Colle di Gilba (1524 m.) avec des paysages bien dégagés. La piste descend ensuite vers Sanfront en passant par le Pian Pasturel. Ce coin de Colle di Gilba et de Pasturel est vraiment charmant. Les pistes y sont de niveau « modéré ».

De Sanfront, on rejoint rapidement Paesana en parcourant une des seules parties plates de cet itinéraire dans le fond de la Valle Po, soit par un enchainement de courtes pistes d’exploitation comme indiqué dans le tracé (si vraiment on est d'humeur à fureter et à perdre un peu de temps !), soit par la route directe.

La partie menant de Paesana dans la Valle Po à Torre Pellice dans le Val Pellice est très mouvementée, d’abord parce que les pistes menant près de Pian dei Lupi sous le Bric Arcet puis au Rifugio Infernotto sont très difficiles dans la mesure où les averses les ont de plus en plus profondément ravinées au fil des années. Autre problème possible plus loin, c'est qu'on traverse le secteur des carrières de pierre de Luserna (cave di pietra) où des restrictions temporaires de circulation en fonction des tirs de mines notamment peuvent exister. Ce long ensemble de 32 kilomètres de pistes entrecoupées de quelques tronçons de routes revêtues se termine quand on se retrouve au fond de la vallée du Pellice, au gros bourg de Torre Pellice voisin de Luserna San Giovanni.

Pour celui qui veut éviter cette grosse partie pouvant être problématique, il suffit de Paesana de passer par Barge, Bagnolo Piemonte, Bibiana pour se retrouver rapidement à Luserna San Giovanni et à Torre Pellice.

Débute alors une nouvelle partie qui nous fait monter de Torre Pellice au Colle della Vaccera (1461 m). Par rapport à la route classique, le tracé présente une variante forestière dans la partie haute de la montée qui n’est à emprunter que par temps sec et qui n’a rien d’obligatoire au cas où. Du col, on descend par une bonne piste qui se transforme au bout de quelques kilomètres en route revêtue jusqu’à Pramollo au fond d’un petit vallon affluent du Chisone.

On remonte ensuite au Colle Lazzarà (1595 m.) d’où on descend à Chiotti au fond de la Valle Germanasca. En descendant cette vallée, on arrive rapidement à Perosa Argentina où l’on rejoint l’importante SR23 qui remonte le Val Chisone vers Fenestrelle et la célèbre station de ski de Sestriere.

J’arrête ce tracé au petit bourg de Fenestrelle connu pour son fort vraiment impressionnant parce qu’on rejoint ici le raid des plus belles pistes du secteur Susa/Oulx/Bardonecchia/Sestriere publié ultérieurement. De Fenestrelle, on peut en effet continuer de remonter le Val Chisone vers Sestriere ou bien grimper vers le Colle delle Finestre pour aller vers Susa ou pour faire la célèbre piste de l’Assietta.

J'ai classé ce long parcours en "difficile" à cause de quelques tronçons bien délimités. Si on les contourne, l'ensemble est alors de niveau "modéré".

Le parcours du raid des plus belles pistes du secteur Susa/Oulx/Bardonecchia/Sestriere est ci-dessous :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/grand-raid-briancon-sommeiller-par-les-plus-belles-pistes-du-val-di-susa-piemonte-60276613

Waypoints

PictographBridge Altitude 143 ft

Pont Saint-Louis (frontière italienne)

PictographReligious site Altitude 1,114 ft

Mortola Superiore

PictographMountain pass Altitude 1,379 ft

Passo Sette Cammini (425 m.)

PictographReligious site Altitude 933 ft

Sealza

PictographReligious site Altitude 520 ft

Sant'Antonio

PictographBridge Altitude 86 ft

Pont sur la Roya

PictographReligious site Altitude 1,047 ft

Brunetti

PictographMountain pass Altitude 1,372 ft

La Colla

PictographRuins Altitude 4,892 ft

Bâtiments militaires ruinés de la Tête d'Alpe

PictographMountain pass Altitude 3,805 ft

Passo Muratone (1160 m.)

PictographMonument Altitude 839 ft

Pigna

PictographMountain pass Altitude 3,636 ft

Colle Langan

PictographMountain pass Altitude 5,048 ft

Colle Melosa

PictographRuins Altitude 6,440 ft

Casernes ruinées de Marta (1956 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,596 ft

Baisse de Sanson (1706 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,663 ft

Passo di Tanarello (2042 m.)

PictographWaypoint Altitude 6,235 ft

Péage Via del Sale

PictographMountain pass Altitude 6,907 ft

Col des Seigneurs (2107 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,918 ft

Colle della Boaria (2102 m.)

PictographMonument Altitude 6,259 ft

Fort Central du Col de Tende

PictographProvisioning Altitude 3,291 ft

Limone Piemonte

PictographReligious site Altitude 2,606 ft

Vernante

PictographMountain pass Altitude 4,346 ft

Colla di Prarosso (Goderie)

PictographReligious site Altitude 2,660 ft

Roaschia

PictographReligious site Altitude 2,600 ft

Valdieri

PictographReligious site Altitude 4,264 ft

Madonna del Colletto

PictographProvisioning Altitude 2,566 ft

Demonte

PictographWaypoint Altitude 3,813 ft

Porracchia

PictographMountain pass Altitude 7,916 ft

Colle di Valcavera (2416 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,791 ft

Colle del Preit (2083 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,426 ft

Colletto San Giovanni

PictographReligious site Altitude 3,287 ft

Prazzo

PictographReligious site Altitude 5,345 ft

Elva

PictographMountain pass Altitude 7,440 ft

Colle di Sampeyre (2284 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,537 ft

Colle Birrone (1700 m.)

PictographReligious site Altitude 4,512 ft

Santuario di Valmalà

PictographBridge Altitude 2,104 ft

Val Varaita

PictographReligious site Altitude 3,787 ft

San Bernardo delle Sottole

PictographMountain pass Altitude 5,006 ft

Colle di Gilba (1524 m.)

PictographProvisioning Altitude 1,623 ft

Sanfront

PictographProvisioning Altitude 2,029 ft

Paesana

PictographMountain hut Altitude 3,552 ft

Rifugio Infernotto

PictographMine Altitude 5,006 ft

Rucas

PictographReligious site Altitude 3,139 ft

Rora

PictographProvisioning Altitude 1,721 ft

Torre Pellice

PictographMountain pass Altitude 4,785 ft

Colle della Vaccera (1461 m.)

PictographReligious site Altitude 2,191 ft

Pramollo

PictographMountain pass Altitude 5,202 ft

Colle Lazzarà (1595 m.)

PictographProvisioning Altitude 2,074 ft

Perosa Argentina

PictographMonument Altitude 3,781 ft

Fenestrelle

Comments  (30)

  • Photo of Donnarumma julien
    Donnarumma julien Mar 29, 2021

    Bonjour Jacques. Vos traces sont superbe. J'en ai déjà suivi plusieurs dans les Alpes et jamais déçu !! J'ai une petite question concernant celui là. Il y a combien de pourcentage de route dans cet itinéraire ? Cordialement

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Mar 29, 2021

    Bonjour Julien,

    Merci pour votre commentaire ! Pour le pourcentage routes/pistes de ce long tracé, il m'est difficile d'être précis. Il faudrait le suivre en notant le kilométrage exact de chaque tronçon en piste ou en route. Un gros boulot ! Pour l'avoir parcouru rapidement sur la carte en sachant à quoi ressemble le tracé, je dirai qu'il est fait de 60 % de pistes pour 40 % de routes revêtues. C'est une approximation, bien sûr.
    Attention toutefois aux dégâts causés à l'automne dernier à de nombreuses pistes suite aux pluies catastrophiques (surtout dans la 1ère partie) !

  • Photo of Donnarumma julien
    Donnarumma julien Mar 29, 2021

    D'accord. Merci beaucoup. J'envisage de le faire cet été. Dernière semaine de juillet en partant de barcelonette, tunnel du parpaillon embrun guillestre briancon bardonnechia et jusqu'à vintimille. Tout sa par le maximum de chemin

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Mar 29, 2021

    Très bon plan pour la fin juillet !
    Là, entre le secteur Jausiers et ses pistes de forts, la région de Bardonecchia / Sestriere et la descente vers le sud en sens inverse du tracé ci-dessus, tu peux te faire ce qui se fait de mieux comme parcours de pistes alpines ! Et en fait, avec un peu de chance, il n'y aurait alors qu'en fin de parcours que tu pourrais avoir des soucis avec les dégâts de l'automne dernier.
    Je me verrais bien déjà les refaire tous ces chemins !!!

  • Photo of Donnarumma julien
    Donnarumma julien Mar 29, 2021

    Oui je pense que la semaine va être sympa !!! On verra bien sur la fin du parcours.
    Avec grand plaisir de partager une balade un de ces jours.

  • joostschouppe Aug 11, 2021

    J'ai fait une petit partie de cette itineraire - c'etait genial et j'espere retourner.
    Petit commentaire sur un des premiers parties: exactement ici https://www.openstreetmap.org/way/58665939#map=19/43.85090/7.60563 il y a un paneaux d'interdiction pour des vehicules de plus de 2.5 ton. il y a aussi un panneaux qui indique que le chemin est interdit apres 31 km. Ce qui m'etonne, car a 31 km on est deja de retour sur les routes goudronné...

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Aug 11, 2021

    Tu as tout à fait raison ! En fait, l'idée au départ est d'interdire la piste de Gouta qui est dangereuse à cause de chutes de rochers possibles. C'est un moyen de se couvrir pour les autorités en cas d'accident ou de plainte.
    Nombreux sont ceux qui ne tiennent pas compte de cette interdiction !
    Ce qui reste faisable, c'est, en sens inverse de monter de Pigna à Gola di Gouta et de prendre la piste frontalière de la Tête d'Alpe qui se détache de celle du Passo Muratone. Quand on arrive à la Tête d'Alpe, une descente difficile de 3 km fait retomber sur la piste de Gouta et, à cet embranchement, la dernière fois où on est passé, rien n'est signalé ! Ce qui est plus inquiétant, c'est que cette piste de Gouta se retrouve à l'abandon et qu'elle est de plus en plus chaotique à parcourir !

  • Manon Metra Aug 24, 2021

    Bonjour
    Pour le moment nous sommes arrivés à pigna le parcours est top c'est le premier que nous faisons.
    Cependant il y a une belle difficulté avant d'arriver à la piste militaire qui mène à la tête d'alpe.
    Je ne sais pas si c'est dû aux intempéries ou non mais il est bien de le préciser.
    Avec quel véhicule avez vous fait le tracé ? Car nous avons un hdj80 et c'est un peu limite à certains endroits. Ou du moins il faut un bon coup de volant 😅.
    En tout cas merci bcp pour le parcours. Nous avons hâte d'attaquer la suite demain.

  • Photo of Eric CANDEL
    Eric CANDEL Nov 9, 2021

    Bonjour Jacques, encore un grand merci pour tout le support que tu nous apportes.
    Samedi 06/11 j'ai tenté de faire la partie du parcours entre Pigna et Menton avec ma moto, un maxi trail Honda Africatwin CRF1100 Adventure sport.
    Je n'ai pas pu aller plus loin que la tête d'alpe au kilomètre 41.3 , à ce niveau une piste en pierre descend dessous les bâtiments militaires et juste avant le premier lacet cela c'est compliqué pour moi compte tenu de l'état de la piste, un enchainement de grosses pierres et un terrain accidenté. La moto est lourde (240 kg) et mon niveau de pilotage n'est pas expert donc la sagesse imposait un demi tour, par sécurité je ne descend que ce que je suis capable de remonter.
    J'ai vu qu'il y avait une piste au kilomètre qui descendait au niveau de Colleta Luna mais celle ci était très ravinée et je n'ai pas voulu m'y engager. Donc demi tour jusqu'a Colle Scarassan et descente vers Sella di Gouta puis retour vers menton par la route compte tenu de l'heure trop tardive.

    Après re lecture de la carte j'ai vu qu'il y avait peut être une solution pour éviter la partie que je n'ai pu réaliser, remonter la SP69 à partir de Sella di Gouta vers Margheria dei Boschi et ensuite on rejoint un peu en amont le tracé initial.
    Je vais surement tester ça la semaine prochaine, je ferai à nouveau un retour.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Nov 15, 2021

    Merci pour ton retour très détaillé !
    Les 3 km de descente sous les constructions militaires de la Tête d'Alpe pour rejoindre la piste de Gouta sont en effet très délicats. On est dans les limites de ce qu'on peut faire avec une Panda un peu améliorée. Et encore, comme à chaque vague de pluies, la situation se détériore un peu plus, il se peut que tu aies trouvé la piste encore plus pourrie qu'avant ! Le pire, c'est la couche de petites pierres roulantes. Ça, en moto, ça doit être hyper dangereux. Et tu as sans doute bien fait de faire demi-tour.
    La piste que tu comptes faire entre la Margheria dei Boschi et la piste qui va vers la Tête d'Alpe, je la vois très bien mais j'ai de gros doutes sur son état. J'ai bien peur que ce soit la petite soeur de celle où tu as fait demi-tour ! Mais qui sait ? Avec un peu de chance, ... !!!
    Si tu as de nouvelles infos, merci d'avance de les partager !

  • Photo of Eric CANDEL
    Eric CANDEL Nov 21, 2021

    Bonjour Jacques

    Le 18/11 j'ai pu faire la partie du tracé de Ventimille -à Pigna via Brunetti et Gouta. Globalement la piste ne présente pas de très grosses difficultés pour peu que l'on évite la section qui monte vers tête d'alpes, certaines parties sont vraiment très pierreuses et peuvent limiter le passage. Pour ma part j'ai pu passer en faisant très attention.
    A noter que je n'ai pas rencontré de panneau d'interdiction sur cette section, bonne nouvelle...

    Une très belle ballade en cette saison automnale, les couleurs jaunes, rouges et brunes de la végétation sont à tomber. A refaire sans modération.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Nov 22, 2021

    Merci pour toutes les infos communiquées !
    C'est super qu'on puisse continuer de parcourir ces pistes car l'endroit est sauvage et constitue un bel exemple de ce que la moyenne montagne peut offrir dans ces Alpes frontalières.
    Quant à la grosse Honda Africatwin, elle aura bien fait le job ! Et son pilote aussi !! Ça servira certainement pour qui veut tenter ce parcours avec ce type de moto.

  • Photo of Flo Kroz
    Flo Kroz May 2, 2022

    Bien le bonjour Jacques,

    je découvre votre travail fantastique concernant ces pistes et je tiens à vous féliciter car les traces sont précises et les explications plus que complètes!

    Cela pose-t-il un problème d'envisager ce tracé en sens inverse? Soit en "descendant" en direction de la mer...

    Je suis au volant d'un pick-up 4x4 bien équipé pour le terrain

    Meilleures salutations.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 May 2, 2022

    Bonjour,
    Le sens importe peu. Le seul problème, c'est la fermeture de certaines pistes et, plus rarement la dégradation de certaines. Pour la dégradation, je pense en particulier au tronçon entre le Rifugio Infernotto e Paesana, pourri mais ouvert à la circulation.
    Pour d'éventuelles interdictions, il y

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 May 2, 2022

    Pour d'éventuelles interdictions, il y a par exemple la Strada dei Cannoni entre le Colle Birrone et le Colle di Sampeyre dont on a annoncé la fermeture l'an dernier mais où, en fait on pouvait toujours circuler normalement à la fin de l'été.
    Donc, toujours des surprises à attendre sur le terrain !!!

  • Photo of Flo Kroz
    Flo Kroz May 3, 2022

    Et bien merci pour cette réponse vitesse éclaire, je pense que mon choix est fait pour cet été!

  • Muug May 21, 2022

    Hey Jacques, on a pris une décision, mes deux copains et moi vont suivre ce traject, du Nord vers le Sud, donc on commence à Fenestrelle. Ce qui est bien "cool" c'est que ton track lie plusieurs cols qu'on a déjà fait dans le passé. On commencera lundi matin, et fin mercredi on espère d'arrive en La Brigue. Malheureusement nous n'avons pas assez de temps pour déscendre justqu'à la côte. Jeudi on montera de nouveau vers Bardonnecia, en passant via le col du Parpaillon. Je dois juste encore une fois étudier tes tracks, pour me décider si je vais passer via col de la Bonnette ou le col de Cayolle. Tu penses qu'il y a une piste entre les deux? Si oui, j'irais d'abord au col de la Cayolle et ensuite vers col de la Bonnete, en passant par col de la Moutière. Merci déjà! Paul

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jun 1, 2022

    Désolé ! J'étais absent et je ne lis ce message qu'avec 10 jours de retard.
    Ton plan ne me paraît pas encore réalisable même si cette année l'enneigement est très très faible dans les Alpes du Sud.
    Les grands cols sont presque tous ouverts et bien plus tôt que certaines années mais les pistes seront encore encombrées de névés en haute altitude. L'altipiano de la Gardetta ne passera sans doute pas, la Via del Sale à péage ne devrait pas être encore ouverte. La Moutière et la piste Bayasse-Restefond entre la route de la Cayolle et celle de la Bonette non plus.
    Merci de ton retour pour info si vous avez tenté une virée !
    Jacques.

  • Muug Jun 1, 2022

    Jacques, erreur de ma part, je n'avais pas mentionné le mois. C'est donc le lundi 4 juin qu'on commencera a faire ton tracé. :-D

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jun 1, 2022

    Attention, même là, les endroits que j'ai indiqués ne passeront sans doute pas !
    Pour la Via del Sale à péage entre le Col de Tende et Monesi puis La Brigue, c'est certain puisque l'ouverture officielle aux 4x4 et motos a été annoncée pour le 20 juin !!! (le 18 pour les VTT). Je viens de regarder sur le site officiel.
    Jacques.

  • Muug Jun 1, 2022

    Mais non de dieu, que je suis un con.... c'est en juillet qu'on y va... désolé pour la confusion.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jun 1, 2022

    Pas de problème ! En juillet, surtout cette année, ça va être le top !!!
    Je te souhaite une belle virée !!!
    Jacques.

  • Photo of Flo Kroz
    Flo Kroz Jul 14, 2022

    Bien le bonjour,

    je compte partir faire cette piste d'ici quelques jours. Il me reste une dernière question, combien de jours faut-il compter pour parcourir les 470 km? Je table sur 4 et demi, mais je me demande si ce sera suffisant...

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jul 15, 2022

    Bonjour,

    Ça devrait être suffisant car sur une base de 100 km quotidien, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une part de route revêtue. Ça laissera même le temps de multiplier les arrêts et de bien profiter des endroits traversés. Mais attention !

    - la SP69 de Gouta est fermée en raison de risques de chutes de rochers. Il n'y a pas de barrière mais quand on la prend en sens inverse de ce tracé, on trouve un B0 et un grand panneau expliquant l'interruption à la Sella di Gouta. Je l'ai vu il y a quelques jours. On peut donc supposer qu'en arrivant en sens inverse (celui de ce tracé), il doit y avoir un panneau identique peu après le Waypoint "La Colla". Comme il n'y a pas de barrière, certains passent quand même mais à leurs risques et périls !

    - Il avait été dit l'an dernier que la Strada dei Cannoni serait fermée car trop de difficultés à se croiser en saison. Dans ce cas, le morceau concerné serait celui entre le Colle Sampeyre et le Colle Birrone (2 Waypoints indiqués). Ceci étant, je n'ai rien lu à ce sujet depuis et personne ne s'est plaint d'une fermeture ! Est-ce que c'est parce qu'ils sont passés quand même ou bien parce que le projet d'interdiction aurait été abandonné ?

    - Dernier point notable, l'état très très dégradé des pistes entre Paesana et le Rifugio Infernotto. Pas d'interdiction signalée mais des pistes ravinées devenues très difficiles.

    Tu nous feras si tu peux un petit compte-rendu à ton retour qui sera très utile à tous !!!

    Bonne rando !

    Jacques.

  • Photo of Flo Kroz
    Flo Kroz Jul 15, 2022

    Super, merci pour toutes ces informations, je ne manquerais pas de faire un retour à mon arrivée à Menton.

  • Muug Jul 24, 2022

    Hey Jacques, je suis de retour. Comme dit on voulait faire ton circuit de Nord à Sud. Mais notre planning n'était pas fabuleux. Le lundi on a fait l'erreur de commencer avec l' Assietta, et par cause de ça on n'a pas pu déscendre assez vers le sud. L'idée était d'arriver à un camping à Valmala le lundi soir, pour ainsi faire le Varaita le mardi matin. Mais bon. Alors, le mardi on a vite pris la route vers Valmala, mais j'ai eu un pneu crevé ce qui nous a fait perdre plusieurs heures. Donc seulement à 16h on a pu commencer à suivre la piste de Varaita! Entre parenthèses, ta descente du colle Sampeyre vers le SP¨104 est interdit. Et le SP104 est interdit aussi. Cette route est fermée et ne plus maintenue. Bienque les gens locaux l'utilisent encore chaque journée...ils ignorent simplement les panneaux... En plus, mon copain a perdu une protection cylindre sur la piste de Varaita, donc il n'osait plus faire de la piste. Alors, le mercredi , prévu pour faire le Via Del Sale (15 euro par personne!), on a visité Mirco Moto, BMW dealer à Borgo (tout près de Cuneo), ou on a commandé des pièces. Le reste de la journée on a fait un tour vers Tende, Sospel, Saint-Martin-Vésubie, et à Isola 2000 on a pris une chambre. Le jeudi Mirco avait les pièces pour le GSA et on a fait encore quelques pistes entre Vernante et Fraz Bandito. Donc seulement le vendredi on a pu faire le Via del Sale, et le samedi on a retourné à la maison via l'autoroute. Ah oui, encore un détail très important: le col de Tende est fermé pour tout le monde qui n'a pas de permis. Et le tunnel, eh bien, avec les orages en 2020 il est encore détruit. Donc interdiction de déscendre/monter le col de Tende. On le sait, car on était arrèté par les carabineiri. Et voilà, tu vois que notre planning a changé presque chaque jour, et à la fin on n'a pas pu faire la moité! Ce sera pour un autre congé, sans pneu crevé et sans autre problèmes techniques. Un grand merci pour le traject!

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jul 25, 2022

    Merci pour ton retour détaillé !
    Je crois que côté guigne, vous avez fait fort ! Quel dommage !
    Quelques petites remarques sur ton récit !


    - On ne sait jamais à l'avance le temps qu'on va mettre à faire un certain trajet quand il y a des pistes. Et c'est vrai que l'Assietta, c'est magnifique mais c'est long et il y a beaucoup de monde même si la piste est bonne. Pour peu qu'on s'arrête comme moi faire des photos de vieux bâtiments militaires, tu peux y passer la journée !!!


    - La descente du Col de Sampeyre côté sud vers Ponte Marmora est officiellement fermée depuis plusieurs années mais tout le monde dans le coin sait que ça passe (sauf nouvel éboulement) et, après avoir eu les infos, je n'hésite pas à y passer aussi. Sinon, il faut descendre au fond de la vallée par Stroppo mais ça fait perdre du temps.

    - Pour le Col de Tende, si le tunnel est fermé et si la descente côté français du col géographique est réglementée, il faut toujours préciser à la Police ou autre (aux rares cas où) qu'on va à Casterino par Peirafica (seul accès de ce hameau toujours ouvert à tous) et de Peirafica, on peut descendre sur le village de Tende par une belle piste sans problème.

    En tout cas, tu auras eu un sacrée malchance. La seconde fois sera la bonne, c'est sûr !!!

  • Photo of Flo Kroz
    Flo Kroz Jul 25, 2022

    Well, je viens d’arriver à Menton, voici mon feedback:

    Premièrement, je suis équipé d’un 4x4 avec pneu Mud, suspension haute et renforcée, jantes en acier et blindage des soubassements, à garder en tête…

    De un, MERCI Jaques, j’ai pu suivre le 100% de la piste, un vrai régale. Je classerais la majorité des pistes comme facile et quelque une en moyenne. Ma passagère n’a pas eu a spotter une seule fois, donc pas de passage réellement difficile selon moi.

    La SP104, certes indiquées comme fermée car non entretenue, est tout à fait utilisable et c’est juste magnifique!

    Pour ceux vont y aller, faites attention à la Gardetta fermée le samedi, dimanche et fériés, et la via del Sal fermée le mardi et jeudi.

    Sinon pour les bivouacs, on a toujours eu des spot incroyables!

    Pour le temps, on a fait en 4,5 jours, je pense que ce serait plus agréable en 6 jours pour être plus tranquil.

    Mais encore une fois MERCI Jaques, c’était génial! Maintenant c’est hôtel et plage à Menton… ^^

  • Muug Jul 25, 2022

    @Jacques: concernant le Col de Tende. On avait monté de la France et au Col on est arrêté par la carabinieri. Ils nous ont dit qu'on n'avait pas un permis. Ils nous ont dit de retourner, donc de déscendre vers la France. Pas de discussion possible. Alors à Tende il y a un bien un petit chemin/piste vers Casterino, mais il y a maintenant un panneau d'interdiction, que c'est seulement accessible pour les riverains. Je suppose que trop de personnes utilisaient cet alternatif. Afin, nous n'avons plus osé de suivre ce chemin...

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jul 26, 2022

    Merci pour le complément d'info ! Je pensais que vous étiez arrivés par le nord dans le sens Limone-Tende !

    Dans le sens Tende - Limone, je trouve scandaleux que les Carabinieri bloquent la circulation au col géographique sauf si c'est pour se lancer dans la descente vers Limone (en Italie donc) car la piste des 46 lacets est entièrement en France et, quand on arrive au col, si on prend à gauche pour aller vers Peyrefique et Casterino, on suit la frontière quelques centaines de mètres avant d'être de nouveau entièrement en France ! Je comprends donc difficilement que ça concerne les forces de l'ordre italiennes !
    Si, en plus, la piste Tende/Ourne/Peyrefique est réservée aux riverains (ce qui n'était pas le cas à notre dernier passage), c'est une catastrophe pour la saison estivale de Casterino. A croire qu'on veut vraiment enterrer cet endroit !
    Jacques.

You can or this trail