Tour de Vassivière (Off-road)

January 3, 2024

near Morterolles, Nouvelle-Aquitaine (France)

Ce parcours a été réalisé au mois de décembre sur deux jours, en Land Rover Series 3 d'origine avec empattement long.

Cet itinéraire vous permet de réaliser une grande balade autour du Lac de Vassivière via de nombreuses pistes et chemins pour la plupart très accessibles. Vous trouverez également à plusieurs reprises quelques passages un petit peu techniques, mais rien d'insurmontable ! En tout cas, pas d'inquiétude, ces passages sont très faciles à contourner.

Pour réaliser ce parcours de 130km, comptez bien 5h00 de roulage. Vous avez également la possibilité de bivouaquer à de nombreux endroits le long du tracé. Cependant attention, aux espaces protégés ! En ce qui nous concerne, nous avons justement bivouaqué dans un endroit proposant une superbe vue, mais où il est cependant interdit de camper (nous avons vu le panneau seulement le lendemain matin en partant). Pas vu pas pris ! Mais attention si vous faites de même, c'est à vos risques et périls.

N'oubliez pas de prévoir une scie et de quoi élaguer pour être tranquille. Un des chemins à nécessité quelques coupes lors de notre passage. Il est indiqué !

Morterolles (départ) - Royère-de-Vassivière - Peyrat-le-Château - Beaumont-du-Lac - Nedde - Vauveix - Saint-Marc-à-Loubaud - Royère-de-Vassivière (arrivée)

Puy de la Gane – Photo 4

PictographRisk Altitude 2,436 ft

Attention en montant sur la droite. L'eau peut cacher de grosses ornières !!!

PictographRiver Altitude 2,435 ft

Puy de la Gane – Cours d'eau le long du chemin

Liaison 1 : Vers Royère — Peyrat-le-Château – Balandeix

Passage par Royère-de-Vassivière (Possibilité de se réapprovisionner, faire le plein, etc.) Nous avons ensuite rejoint Peyrat-le-Château (une quinzaine de kilomètres) par la route en longeant le lac. Nous en avons profité pour pique-niquer au bord. N'hésitez pas à tracer votre propre itinéraire vers Peyrat, au détour d'autres chemins !

PictographProvisioning Altitude 2,331 ft

PictographPicnic Altitude 2,188 ft

PictographRisk Altitude 1,736 ft

Si vous vous sentez d'attaque, n'hésitez à continuer tout droit et tenter l'ascension. Autrement, faites comme nous, contourner par la piste à droite et vous arriverez tranquillement tout en haut.

Altitude 694 m

Liaison 2 : jusqu'au croisement de la D43 et D81

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de raccourcir l'itinéraire (-30 km), en continuant par la gauche en direction de Vauveix. Autrement, prenez à droite jusqu'au croisement de la D43 et D81.

Liaison 3 : vers Nedde

Attention ! Ne pas aller en face, mais prendre gauche le chemin qui monte puis tout de suite après droite

altitude 700 m

PictographRisk Altitude 2,383 ft

PictographRisk Altitude 2,390 ft

En arrivant devant l'arbre faisant office de rond-point (vous comprendrez), nous avons choisi de prendre le chemin sur la gauche afin de rejoindre la piste un peu plus haut au nord. Il s'avère le chemin est peu emprunté et qu'il est pas mal envahi par la végétation sur près d'un kilomètre. Nous avons du sortir la scie à trois ou quatre reprises pour nous frayer un passage entre les branches. Rien de bien compliqué, mais si vous souhaitez vous éviter le débroussaillage, je vous conseillerai de prendre (à l'arbre rond-point) le chemin allant plutôt vers la droite. D'après les images aériennes il me paraît moins escarpé et plus dégagé. Mais attention, je me trompe peut-être ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à revenir sur vos pas et retrouver la piste principale pour continuer vers Croux et en traversant la ferme qui s'y trouve.

Puy du Rocher – Photo 1

Puy du Rocher – Panorama 1

Puy du Rocher – Panorama 2

Puy du Rocher – Photo 2

PictographRisk Altitude 2,268 ft

Ascension technique !

Vigilance. La piste est assez accidentée. Après les pierres, grosse ornière. Nous avons préféré faire demi-tour et contourner par une autre piste.

PictographRisk Altitude 2,283 ft

Attention ornière !

Grosse ornière sur la droite en montant, juste après les pierres. Nous avons préféré faire demi-tour et contourner par une autre piste.

PictographMonument Altitude 2,352 ft

Pont de Sénoueix

PictographRisk Altitude 2,442 ft

Les courageux peuvent affronter les eaux ! Autrement vous pouvez les éviter en passant sur le côté.

Puy de la Gane – Photo 2

• Photo of Voyageurs à moteur
    Voyageurs à moteur Jan 26, 2024

Magnifique ton Land! Je suis aussi de Creuse, ce serait avec plaisir de te rencontrer 👍

• Photo of Camille Cohic
    Camille Cohic Mar 11, 2024

Merci beaucoup pour le compliment !!! Je suis en Creuse seulement de temps en temps les weekends, mais oui à l'occasion, au plaisir de te rencontrer et d'échanger nos meilleurs parcours en terre creusoise. Pour discuter plus facilement, tu peux me retrouver sur mon compte Instagram @camille_cohic (j'y partage d'ailleurs la plupart de mes balades en vieux Land).