Activity

Raid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende

Download

Trail photos

Photo ofRaid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende Photo ofRaid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende Photo ofRaid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende

Author

Trail stats

Distance
81.19 mi
Elevation gain
15,505 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
15,282 ft
Max elevation
7,370 ft
TrailRank 
72 4.8
Min elevation
2,523 ft
Trail type
One Way
Coordinates
3041
Uploaded
March 18, 2020
Recorded
March 2020
  • Rating

  •   4.8 5 Reviews

near La Brigue, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Viewed 13612 times, downloaded 718 times

Trail photos

Photo ofRaid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende Photo ofRaid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende Photo ofRaid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende

Itinerary description

Un parcours magnifique dans la Haute-Roya, tantôt en France, tantôt en Italie, avec des paysages variés (forêts, alpages, rochers), un gros patrimoine militaire (forts, casernes). Et surtout, pour ceux qui aiment les pistes, seulement 6 ou 7 km de goudron sur 130 km de parcours en tout ! Et parmi ces pistes, une majorité de véritables pistes militaires. Bref, de quoi se faire plaisir ! Ce tracé se combine parfaitement avec celui du "Raid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna)" dont le lien se trouve en fin de commentaire.

On démarre du beau village de La Brigue au riche patrimoine qui mérite absolument une visite, en empruntant la D.43 direction Morignole. On passe près d'un intéressant pont coudé, le Pont du Coq, puis on prend sur la droite la D.143 vers la chapelle Notre-Dame des Fontaines et ses superbes peintures de Canavesio visibles en période estivale ou sur RV. C'est là que débute la piste dite de l'Amitié qui s'élève jusqu'à la Baisse de Sanson sur la crête frontière franco-italienne. Cette piste est facile à parcourir, avec des parties souvent même très roulantes.

De la Baisse de Sanson, on poursuit vers le nord-est du côté italien de la crête frontière avant de prendre à gauche la piste du Passo di Tanarello qui repasse côté français au niveau du Passo di Collardente. La montée sur le flanc ouest du Mont Saccarel jusqu'au Pas du Tanarel est très dégradée et demande de rouler très lentement par endroits. (Actualisation Juin 2020 : la piste du Passo di Tanarello sur le flanc ouest du Mont Saccarel a été remarquablement arrangée très récemment)

Peu après le Pas du Tanarel où on repasse en Italie, on rejoint la piste du Mont Saccarel qu'on suit jusqu'au sommet où se trouvent les restes de la Batterie édifiée en 1896. La vue est superbe. Pour y parvenir, il faut négocier deux épingles délicates dans les 500 derniers mètres.

En redescendant, on prend sur la droite la piste étroite qui passe au pied de la statue géante du Rédempteur édifiée en 1901 à 2164 mètres d'altitude sur la crête du Saccarel. On peut poursuivre cette piste jusqu'au refuge La Terza. Plus loin, la piste qui continue vers le Passo di Garlenda est interdite aux véhicules à moteur. On revient donc en arrière pour descendre une bonne piste en direction de Monesi, une station isolée et abandonnée depuis les énormes éboulements de 2016 mais qui devrait être de nouveau accessible prochainement.

A l'altitude de 1840 m., on prend sur la gauche vers la Margheria di Loxe, une vacherie où l'on peut acheter un bon fromage local, et la Via del Sale à péage.

Cette piste de la Via del Sale qui mène jusqu'au col géographique de Tende est considérée à juste titre comme une des plus belles des Alpes, à la fois pour les paysages sauvages et variés mais aussi pour le tracé parfois audacieux de la piste militaire. Elle a été considérablement améliorée et est devenue facile à parcourir. Attention, le péage n'était ouvert durant l'été 2019 que 5 jours sur 7 pour les 4x4 (fermé le mardi et le jeudi) et la règlementation peut changer d'une année sur l'autre. A vérifier donc. Ce superbe parcours se fait du côté italien jusqu'au col des Seigneurs, puis du côté français jusqu'au col de la Boaïra avant de repasser du côté italien jusqu'au col de Tende.

On rejoint la route du versant nord du Col de Tende où on retrouve le goudron pour quelques centaines de mètres récemment revêtus jusqu'au col géographique de Tende. A noter que la piste qui descend sur le versant sud, le versant français donc, du col est fermée à la circulation depuis le début des travaux de doublement du tunnel du Col de Tende, travaux pour le moment interrompus. Au col, une courte piste sur la gauche donne accès à l'impressionnant Fort Central du Col de Tende. A ne pas rater !

On poursuit vers l'ouest en passant près d'un autre fort important, celui de la Marguerie, pour atteindre la Baisse de Peïrefique où 4 pistes se rejoignent ! On va toutes se les faire !
Pour descendre sur Casterino, on emprunte la plus difficile, la piste dite Mussolini qui dévale sur Casterino. Très pentue (souvent du 20%) et très ravinée, elle est vraiment dure si on n'a qu'une vingtaine de cm de garde au sol car on va râper en plusieurs endroits. Avec 25 cm, ça doit être plus tranquille !

De Casterino où on débouche près des bars-restaurants, on prend la piste du vallon de Fontanalba assez pentue (souvent du 15%) et pénible à parcourir à cause des nombreuses pierres fixes qui dépassent et qu'il vaut mieux franchir avec précaution pour ne rien casser. En fin de montée, une courte piste sur la gauche donne accès à la caserne abandonnée de la Gasta. A la côte 1940 m., on laisse à gauche la piste du Lac Vert qui est réservée aux 4x4 agréés des Merveilles pour prendre à droite vers le Lac des Grenouilles. On laisse l'auto juste sous le lac car la courte piste qui y mène est interdite et on s'y rend aisément à pied en 10 minutes.

On continue ensuite la piste qui débouche sur le parking de la Valmasque au-dessus de Casterino pour prendre à gauche une petite route revêtue qui redevient rapidement une piste sans difficulté qui nous ramène à la Baisse de Peïrefique. A l'automne 2019, cette piste était fermée suite à un éboulement. Vu qu'elle joue un rôle assez important dans la région de Casterino, elle sera probablement rouverte pour l'été 2020.

De retour à la Baisse de Peïrefique, on prend cette fois la piste roulante qui mène à la Baisse d'Ourne et à Tende. De la Baisse d'Ourne, on peut prendre sur la droite une piste en cul-de-sac qui mène au Mont Agnelino et à ses batteries et blockhaus. Il faudra manoeuvrer dans les épingles de l'Agnelino mais rien à voir avec la piste de Viraysse ! La piste est peu pentue et les cordes ne sont pas raides ! Par contre, au sommet de l'Agnelino, quand la piste se termine, il n'y a guère que la place pour tourner !

Dans la descente de la Baisse d'Ourne sur Tende, on peut encore faire un crochet jusqu'à la Ripe de Bernou, un promontoire qui domine Tende de près de 1000 mètres. Un peu à l'abandon, cette piste militaire a retrouvé une certaine allure quand on l'a utilisée pour accéder à un des sites d'antenne pylône en rapport avec la téléphonie dans le secteur de Tende.

On finit de descendre la piste principale vers Tende et on retrouve le goudron sur la fin avant de se retrouver dans ce très beau village qui, comme la Brigue, mérite vraiment une visite de sa partie ancienne.

Au niveau difficulté, on est la plupart du temps dans du "facile" sauf dans les tronçons suivants :
- entre le Pas de Colle Ardente et la Batterie du Saccarel où on est dans du "modéré" pas loin d'être du "difficile" en de courts passages. (Actualisation juin 2020 : après réfection de la piste, elle ne présente plus de difficulté. A voir si ça durera quand les grosses pluies reviendront mais pour l'été 2020, c'est tout bon !)
- entre la Baisse de Peïrefique et Casterino, c'est vraiment "difficile"
- entre Casterino et le Lac des Grenouilles, c'est encore du "difficile" mais un peu moins.
- entre le Lac des Grenouilles et le parking de la Valmasque, c'est du "modéré".
- le morceau en aller-retour de l'Agnelino et celui en aller-retour de la Ripe de Bernou sont en "modéré".

L'appréciation "difficile" pour l'ensemble du parcours vient donc seulement de quelques courts tronçons.

Enfin au niveau des interdictions possibles, il n'y en a aucune sur ce parcours pour le moment. En revanche, il peut y avoir des fermetures suite à des éboulements comme sur la piste du Tanarel, il y a quelques années ou bien sur celle de Casterino à Peïrefique l'an dernier (2019). Et bien sûr, les restrictions horaires sur la partie à péage de la Via del Sale.

Liens vers les autres raids des Alpes du Sud et des Alpes ligures :

Raid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna) :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-sur-les-pistes-militaires-des-alpes-ligures-entre-vintimille-et-la-brigue-par-gouta-marta-gare-48587616

Raid St-Etienne-de-Tinée - Jausiers par les plus belles pistes de Haute-Tinée et Haute-Ubaye :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-st-etienne-de-tinee-jausiers-par-les-plus-belles-pistes-de-haute-tinee-et-haute-ubaye-47363224

Raid sur les anciennes pistes militaires autour de Jausiers (Haute-Ubaye) :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-sur-les-anciennes-pistes-militaires-autour-de-jausiers-haute-ubaye-47466002

Waypoints

PictographReligious site Altitude 2,531 ft
Photo ofLa Brigue (770 m.) Photo ofLa Brigue (770 m.) Photo ofLa Brigue (770 m.)

La Brigue (770 m.)

PictographBridge Altitude 2,598 ft
Photo ofPont du Coq Photo ofPont du Coq Photo ofPont du Coq

Pont du Coq

PictographReligious site Altitude 2,910 ft
Photo ofNotre-Dame des Fontaines Photo ofNotre-Dame des Fontaines Photo ofNotre-Dame des Fontaines

Notre-Dame des Fontaines

PictographMountain pass Altitude 4,691 ft
Photo ofCol Linaire (1434 m.) Photo ofCol Linaire (1434 m.) Photo ofCol Linaire (1434 m.)

Col Linaire (1434 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,595 ft
Photo ofBaisse de Sanson (1706 m.) Photo ofBaisse de Sanson (1706 m.)

Baisse de Sanson (1706 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,303 ft
Photo ofPasso di Collardente (1599 m.) Photo ofPasso di Collardente (1599 m.) Photo ofPasso di Collardente (1599 m.)

Passo di Collardente (1599 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,372 ft
Photo ofCol de la Lariée (1956 m.) Photo ofCol de la Lariée (1956 m.) Photo ofCol de la Lariée (1956 m.)

Col de la Lariée (1956 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,660 ft
Photo ofPasso di Tanarello (2040 m.) Photo ofPasso di Tanarello (2040 m.) Photo ofPasso di Tanarello (2040 m.)

Passo di Tanarello (2040 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,656 ft
Photo ofPasso Basera (2034 m.) Photo ofPasso Basera (2034 m.) Photo ofPasso Basera (2034 m.)

Passo Basera (2034 m.)

PictographSummit Altitude 7,054 ft
Photo ofMonte Saccarello (2200 m.) Photo ofMonte Saccarello (2200 m.) Photo ofMonte Saccarello (2200 m.)

Monte Saccarello (2200 m.)

PictographReligious site Altitude 6,982 ft
Photo ofStatua del Redentore (2164 m.) Photo ofStatua del Redentore (2164 m.) Photo ofStatua del Redentore (2164 m.)

Statua del Redentore (2164 m.)

PictographMountain hut Altitude 6,676 ft
Photo ofRifugio La Terza (2056 m.) Photo ofRifugio La Terza (2056 m.) Photo ofRifugio La Terza (2056 m.)

Rifugio La Terza (2056 m.)

PictographWaypoint Altitude 6,066 ft
Photo ofMargheria di Loxe (1836 m.) Photo ofMargheria di Loxe (1836 m.) Photo ofMargheria di Loxe (1836 m.)

Margheria di Loxe (1836 m.)

PictographWaypoint Altitude 6,233 ft
Photo ofPéage Via del Sale côté Monesi (1891 m.) Photo ofPéage Via del Sale côté Monesi (1891 m.) Photo ofPéage Via del Sale côté Monesi (1891 m.)

Péage Via del Sale côté Monesi (1891 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,823 ft
Photo ofColle delle Selle Vecchie (2099 m.) Photo ofColle delle Selle Vecchie (2099 m.) Photo ofColle delle Selle Vecchie (2099 m.)

Colle delle Selle Vecchie (2099 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,906 ft
Photo ofCol des Seigneurs (2111 m.) Photo ofCol des Seigneurs (2111 m.) Photo ofCol des Seigneurs (2111 m.)

Col des Seigneurs (2111 m.)

PictographMountain pass Altitude 7,297 ft
Photo ofColle delle Carsene (2221 m.) Photo ofColle delle Carsene (2221 m.) Photo ofColle delle Carsene (2221 m.)

Colle delle Carsene (2221 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,913 ft
Photo ofColle della Boaria (2102 m.) Photo ofColle della Boaria (2102 m.) Photo ofColle della Boaria (2102 m.)

Colle della Boaria (2102 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,780 ft
Photo ofColle della Perla (2080 m.) Photo ofColle della Perla (2080 m.) Photo ofColle della Perla (2080 m.)

Colle della Perla (2080 m.)

PictographMountain pass Altitude 7,005 ft
Photo ofColle Campanino (2140 m.) Photo ofColle Campanino (2140 m.) Photo ofColle Campanino (2140 m.)

Colle Campanino (2140 m.)

PictographIntersection Altitude 5,882 ft
Photo ofEmbranchement route du Col de Tende versant Limone Photo ofEmbranchement route du Col de Tende versant Limone Photo ofEmbranchement route du Col de Tende versant Limone

Embranchement route du Col de Tende versant Limone

PictographRuins Altitude 6,260 ft
Photo ofFort Central du Col de Tende (1920 m.) Photo ofFort Central du Col de Tende (1920 m.) Photo ofFort Central du Col de Tende (1920 m.)

Fort Central du Col de Tende (1920 m.)

PictographRuins Altitude 6,025 ft
Photo ofFort de la Marguerie (1847 m.) Photo ofFort de la Marguerie (1847 m.) Photo ofFort de la Marguerie (1847 m.)

Fort de la Marguerie (1847 m.)

PictographBridge Altitude 6,302 ft
Photo ofPont de Peïrefique (1914 m.) Photo ofPont de Peïrefique (1914 m.) Photo ofPont de Peïrefique (1914 m.)

Pont de Peïrefique (1914 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,670 ft
Photo ofBaisse de Peïrefique (2040 m.) Photo ofBaisse de Peïrefique (2040 m.) Photo ofBaisse de Peïrefique (2040 m.)

Baisse de Peïrefique (2040 m.)

PictographInformation point Altitude 5,094 ft
Photo ofCasterino (1550 m.) Photo ofCasterino (1550 m.) Photo ofCasterino (1550 m.)

Casterino (1550 m.)

PictographRuins Altitude 6,336 ft
Photo ofCaserne de la Gasta (1922 m.) Photo ofCaserne de la Gasta (1922 m.) Photo ofCaserne de la Gasta (1922 m.)

Caserne de la Gasta (1922 m.)

PictographLake Altitude 6,564 ft
Photo ofLac des Grenouilles (2000 m.) Photo ofLac des Grenouilles (2000 m.) Photo ofLac des Grenouilles (2000 m.)

Lac des Grenouilles (2000 m.)

PictographBridge Altitude 5,577 ft
Photo ofPont sur la Valmasque (1674 m.) Photo ofPont sur la Valmasque (1674 m.) Photo ofPont sur la Valmasque (1674 m.)

Pont sur la Valmasque (1674 m.)

PictographRisk Altitude 5,889 ft
Photo ofCrachoir de Barchenzane Photo ofCrachoir de Barchenzane Photo ofCrachoir de Barchenzane

Crachoir de Barchenzane

PictographMountain pass Altitude 6,682 ft
Photo ofBaisse d'Ourne (2039 m.) Photo ofBaisse d'Ourne (2039 m.) Photo ofBaisse d'Ourne (2039 m.)

Baisse d'Ourne (2039 m.)

PictographSummit Altitude 7,104 ft
Photo ofMonte Agnelino (2187 m.) Photo ofMonte Agnelino (2187 m.) Photo ofMonte Agnelino (2187 m.)

Monte Agnelino (2187 m.)

PictographRuins Altitude 6,996 ft
Photo ofBatterie du Mont Agnelino

Batterie du Mont Agnelino

PictographSummit Altitude 5,775 ft

Riba de Bernou (1773 m.)

PictographReligious site Altitude 2,730 ft
Photo ofTende (815 m.) Photo ofTende (815 m.) Photo ofTende (815 m.)

Tende (815 m.)

Comments  (43)

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Mar 21, 2020

    Tracé publié en pleine crise du coronavirus à la demande de quelques amis qui me l'ont demandé ! En me disant, en ce moment, tu as le temps ! Et ça nous donne le moral de nous faire de beaux projets pour quand les durs moments que nous traversons seront terminés ! OK ! Première mission accomplie donc ! Le reste suivra dans quelque temps !

  • Photo of eric.gosetti
    eric.gosetti Apr 13, 2020

    Bj Jacques, Merci pour votre partage bien documenté de ce parcours d'altitude. Je suis surpris des capacités de votre petite voiture 4x4. J'ai l'intention de faire cette boucle en vttae après avoir eu une première expérience dans ce secteur à moto trail : parti de Nice puis la piste de la Brigue jusque Réaldo retour par Vintimille et les bords de mer. J'avais trouvé le versant Italien splendide mais la piste un peu rude pour ma moto. L'idée de le faire à vélo sans contrainte par rapport aux réglementations me séduit. Je suis cycliste et 100 km sur la journée ne me fait pas peur surtout avec une assistance et une deuxième batterie ; A moi de gérer... Par contre j'étais parti sur l'idée de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre et non comme vous l'avez fait... J'aimerai votre avis. Eric

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Apr 13, 2020

    Bonjour Eric,

    Sacré projet de faire tout ce chemin en vttae ! Le jour où vous le ferez, je verrai avec grand plaisir un compte-rendu de cette aventure !

    Bien sûr, ça peut très bien se faire dans le sens inverse de celui que j'ai indiqué. Le parcours sera toujours aussi beau !
    Si c'était en 4x4, ça ne changerait pas grand chose. En vtt même avec l'assistance, je suppose que le souci sera de grimper les parties les plus raides.

    Donc, en me refaisant de tête le trajet, je ne vois des parties vraiment bien pentues qu'en 2 endroits : entre Casterino et la Baisse de Peïrefique où on trouve du 20% avec beaucoup de rigoles de ruissellement et des pavés qui sortent et entre Casterino et le Lac des Grenouilles où on doit être dans du 15% avec un terrain difficile à cause de toutes les pierres de pavage du chemin qui ont été mises à nu par le ruissellement de l'eau. Si l'on veut faire cette boucle en vtt sans trop souffrir, il faudrait parcourir ces 2 petits tronçons en descente. Ce qui est tout à fait possible en descendant de Peïrefique à Casterino par la piste directe comme sur mon tracé et ensuite en faisant les 2 km de route goudronnée qui de Casterino mènent au parking de la Valmasque, là où on peut prendre la piste du Lac des Grenouilles dans l'autre sens. Ce qui fait que le morceau le plus dur se fera en descente. Bien sûr, il faudra refaire ensuite les 2 km de route goudronnée déjà faits pour pouvoir passer à la suite. Ce ne devrait pas être un grand problème.

    Le reste du parcours sur piste n'est pas particulièrement pentu.

    Autre chose, vous n'aurez pas à vous préoccuper des jours de fermeture de la Via del Sale à péage car même ces deux jours-là, en VTT, c'est autorisé !

    Quant aux possibilités d'une Panda 4x4, on peut dire qu'elles permettent de faire la grande majorité des pistes des Alpes mais en allant beaucoup plus lentement qu'avec un gros 4x4 robuste pour ne rien casser. Sur ce parcours publié, tout passe avec une Panda d'origine sauf le tronçon direct entre la Baisse de Peïrefique et Casterino où il faut qu'elle soit rehaussée de quelques centimètres.

    Vivement qu'on puisse de nouveau aller se faire un tour dans les montagnes !

    Jacques.

  • Photo of eric.gosetti
    eric.gosetti Apr 13, 2020

    Bonjour Jacques,
    Merci pour votre retour et vos indications. Je viens de déposer mon premier parcours Wikiloc : Traversée du parc Naturel de Lorraine (vtt). Une des rares fois où j'ai utilisé ma deuxième batterie. J'étais allé jusqu'au bout de l'autonomie de mes deux accus...
    En comparaison, pour les routes militaires de la haute Roya, j'aurai 23 km de moins à parcourir mais 600m de plus à gravir. Au vu du profil, je pense que c'est mieux pour moi (en partant de St-Dalmas) de monter au col de tende via Castérino. Cela me fait 16 km d'asphalte moins consommateur d'énergie que la piste de la brigue ; après l'avant dernière difficulté (au droit de la cime de pertègue) il ne me reste plus que la montée du pas de Tanarel. Ensuite pratiquement de la descente jusque la Brigue. J'ai hâte d'y être ! Eric

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Apr 14, 2020

    Et j'ai hâte de voir apparaître ton retour !!!
    Dans ce cas, le gros effort, c'est bien sûr de monter de St-Dalmas à Peïrefique avec plus de 1300 mètres de dénivelé. L'avantage, c'est que tu finis par une trentaine de km de descente avec juste un faux plat avant la Baisse de Sanson. Et la piste de la Baisse de Sanson en descente sur la Brigue, ça doit être quelque chose car, à part le début, presque toute la descente se fait sur une piste très roulante et rapide ! Et même jusqu'à ton point de départ, à St-Dalmas, ça descend toujours.
    A bientôt !
    Jacques.

    PS/ juste un renseignement ! Quel pourcentage d'effort fait gagner une assistance électrique ?

  • Photo of eric.gosetti
    eric.gosetti Apr 14, 2020

    La descente depuis la baisse de Sanson : c'est cette piste que j'ai emprunté à moto il y a deux ans. Effectivement cela risque d'être rapide... Je regarde les cartes pour trouver une descente par des sentiers plus techniques ; mais bon, l'impératif horaire ne me la permettra peut-être pas...
    Le vélo électrique : il permet à des personnes qui ne sont pas cycliste de le devenir ! l'assistance est vraiment efficace ; c'est un excellent moyen de faire du sport sans solliciter ses articulations comme la course à pied.
    Quelle liberté d'évoluer en pleine nature sans contrainte et dans le silence !
    Je suis sur Wikiloc une deuxième personne italienne qui comme toi empreinte les pistes en 4x4 ; Il a une petite Suzuki. Je dois changer mon véhicule et je suis séduit par ces petits véhicules "à tout faire" ; il serait pour moi un bon complément à mes sorties vtt en montagne et me permettrait de partir à vélo d'endroits inaccessibles autrement.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Apr 14, 2020

    Si ça peut te rendre service, j'ai vu une fois 2 VTT s'engager dans le sentier qui descend du pas de Colle Ardente directement sur la chapelle Notre-Dame des Fontaines par le vallon de Colle Ardente. J'étais arrêté au col. Je leur ai demandé où ils allaient car ça m'intriguait. Je n'en sais pas plus mais ils avaient l'air de savoir ce qu'ils faisaient. Peut-être qu'un amateur de VTT aura parlé de ce sentier quelque part !

  • Photo of eric.gosetti
    eric.gosetti Apr 14, 2020

    Merci Jacques, je viens de vérifier si une trace existe et elle existe !
    Mes sources : et j'active visugpx : plusieurs traces confirme un passage à vtt jusque N-D des Fontaines.
    Une belle descente à flanc, c'est dans mes cordes mais j'aurai déjà des bornes dans les jambes et le sac à dos... un beau final !

  • Photo of eric.gosetti
    eric.gosetti Apr 14, 2020

    la source : vttracks...

  • Photo of eric.gosetti
    eric.gosetti Apr 14, 2020

    la source : vttracks...

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Apr 14, 2020

    Si tu as trouvé la trace, c'est super ! J'espère que tu arriveras en un seul morceau car sinon je sens que je vais avoir mauvaise conscience !! Bonne recherche !

  • Photo of gregc84
    gregc84 Aug 1, 2020

    Salut à toi et merci pour ces beaux tracé je compte faire celui là dans 2 semaines combien de temps faut il prévoir ? Merci encore

  • Photo of Bruno Dalmasso
    Bruno Dalmasso Aug 12, 2020

    Salut, il a l'air supers, j'y vais ce week end ! je te ferais un retour.
    Combien de temps faut-il compté ? pour le péage on achete le tickets a l'avance ou sur place ? merci

  • Photo of gregc84
    gregc84 Aug 13, 2020

    Je viens de le faire pour le temps moi j'ai mis 2 jours mais bon j'ai pas traîner pour le ticket j'ai réservé à l'avance mais tu peux le prendre sur place c'est vraiment magnifique ça vaut le coup

  • Photo of Bruno Dalmasso
    Bruno Dalmasso Aug 13, 2020

    Ah merci pour ton retour. Oui je veut bien te croire ! Mais j’ai qu’une journée zut je penser que c’était jouable. Au pire je pense qui a possibilité de bifurquer ?

  • Photo of gregc84
    gregc84 Aug 13, 2020

    Fait que la via del sale alors dans la matinée c'est fait

  • Photo of gregc84
    gregc84 Aug 13, 2020

     

    I have followed this trail  View more

    Parfait on c'est régalé

  • Photo of Bruno Dalmasso
    Bruno Dalmasso Aug 13, 2020

    Ok je vais voir tout sa merci

  • Photo of daquidaiavaiplan
    daquidaiavaiplan Aug 16, 2020

    Bonsoir je compte le faire de demain 13h (j'habite Sospel)a mardi, plusieurs questions,ou peut ont s'arrêter pour dinner/bivouac, faut il réserver etc ....

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Aug 17, 2020

    Pour dîner, il y a de petits restos sympas à Casterino, Tende, La Brigue. Pour bivouaquer, comme ce n'est pas mon habitude, je ne connais pas les règles appliquées dans certains endroits. Mais, j'ai déjà vu des tas de gens qui le faisaient en plusieurs points de ce tracé.

  • Photo of mlemasson
    mlemasson Sep 6, 2020

     

    I have followed this trail  View more

    Bonsoir Jacques.
    On vient juste de terminer ton parcours a 4 jeep wrangler.
    Partis de la brigue samedi matin .
    Arret dans un hotel a Limone.
    Repartis de limone vers fort central ce dimanche matin. On a fini vers 17h a tende... C'etait vraiment cool. On s est regalé.
    Merci beaucoup de nous avoir partagé ce parcours Jacques !

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Sep 7, 2020

    Merci pour ce retour ! Je suis content de voir que ces 2 jours se sont bien passés. Si le temps est beau, je ne doute pas que c'est un parcours qui a tout pour plaire ! Le seul souci de ces derniers mois, ça a été la coupure suite à un éboulement de la piste entre la Baisse de Peyrafica et Casterino. Mais, dans votre cas, j'ai l'impression que ça a été tout bon !
    Bonnes futures randos !
    Jacques.

  • Photo of Marion Sudre
    Marion Sudre May 3, 2021

    Bonjour Jacques, merci pour tous vos raid qui donnent envie et font rêver 😻
    Je souhaiterai faire ce trajet au mois de juin mais je vois que la route du sel est toujours fermé sur à la tempête Alex. Si vous êtes du coin savez vous si le col de Tende est quand même disponible en passant par la piste le long des forts ? Merci d'avance :)

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 May 3, 2021

    Bonjour Marion,
    Aux dernières nouvelles, l'accès à Casterino par la route goudronnée est toujours fermée. Mais avant les neiges de l'hiver, on pouvait aller à Casterino de Tende en passant par la Baisse d'Ourne et celle de Peyrefique. Et la piste qui mène de Casterino au Col de Tende par la Baisse de Peyrefique en passant près des forts passait également. La descente sur Limone par le versant nord du Col de Tende aussi. Au mois de juin, le problème de la neige ne se posera plus donc, ça devrait le faire !
    Pour la Via del Sale, il faudra attendre l'ouverture officielle du ....... péage !!! Avant l'ouverture, les travaux d'entretien nécessaires sont toujours réalisés. L'an dernier, il a fallu attendre fin juin et éviter les 2 jours de fermeture aux 4x4 le mardi et le jeudi. Il faut donc attendre la publication officielle pour connaître les dates de l'été prochain.
    Bons projets !!

  • Photo of Regis Raffour
    Regis Raffour Aug 13, 2021

    Oui bien

  • Photo of Regis Raffour
    Regis Raffour Aug 13, 2021

     

    Je viens de là faire je suis à tende super pour aller à cadreront tu peux par la piste pierres à droite avec panneau 4x4 mais la piste en bas de casterino est fermé

  • Photo of Boriosi
    Boriosi Sep 1, 2021

    Bonjour faisable a la journée

  • Photo of Juan Renato
    Juan Renato Feb 24, 2022

    Bonjour, nous sommes un couple âgé voyageant seul avec notre Mitsubishi Montero et nous voulons faire cet itinéraire ou une partie de celui-ci à la mi-juin de cette année. Nous doutons que ces pistes ne soient pas fermées à cause de la neige. Votre visite indique qu'elle a été effectuée au mois de mars et il semble qu'il n'y ait pas de neige du tout.
    La date de le track est-elle correcte ?
    Merci pour l'attention
    John

  • Photo of Mikado lc80
    Mikado lc80 Jul 3, 2022

    Bonjour Juan, avez vous fait ce tracé ?? Si oui est il toujours praticable ?? Merci

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jul 4, 2022

    Bonjour, désolé, je n'avais pas été prévenu du message précédent de Juan.


    Ce tracé est toujours faisable en ce moment (début juillet 2022) à quelques exceptions près.


    Quand on arrive au carrefour de la Baisse de Peïrefique (km 82 environ de ce tracé), on ne peut plus descendre directement sur Casterino par la piste Mussolini qui est barrée depuis la tempête Alex. De Casterino, on ne peut plus remonter la piste du vallon de Fontanalbe pour les mêmes raisons.


    Donc, ce qu'on peut faire, c'est descendre à Casterino par la piste normale (qu'on prend sur mon tracé pour remonter à la Baisse de Peïrefique). De Casterino, on revient ensuite en arrière jusqu'au parking de la Valmasque d'où on prend en sens inverse de mon tracé la piste du Lac des Grenouilles qui permet toujours d'aller au lac. Ensuite, il faut faire demi-tour et remonter à la Baisse de Peïrefique comme on est venu. Ça vaut quand même le coup, c'est certain !


    Pour en revenir au message précédent, mars est uniquement la date de publication mais, bien sûr, ce serait impossible de faire ce tracé à cette époque-là de l'année !

  • Photo of Mikado lc80
    Mikado lc80 Jul 4, 2022

    Merci de ces précisions toujours autant précise

  • Photo of Artur Braun
    Artur Braun Jul 16, 2022

     

    I have followed this trail  View more

    Merci. Pesage magnifique ! Ruines très interessant. Chemin pas très difficile mais il y avait des chemins serrés ou il est difficile de passer avec deux voitures en même temps.

    Маршрут интересный, красивые пейзажи высокогорья. Развалины военных крепостей. Грязи нет. Камни. Трасса не сложная, только узкая местами, сложновато разъезжаться со встречными машинами. Приходилось боком на уклон заезжать, европейские джиперы такой трюк проделывать почему то отказывались.

  • Photo of benny83210
    benny83210 Aug 3, 2022

    Bonjour Jacques et merci pour vos partages. Je souhaites faire cette piste le 13-14 août 22, pourrai je savoir où me renseigner pour savoir si la piste avec péage sera accessible ou pas ce week-end là ? Merci pour le retour. Très bonne soirée, Benjamin.

  • Photo of RobinRRR
    RobinRRR Sep 26, 2022

    Fait en septembre 2022 en Tenere 700. Magnifique parcours passage plus ou moins technique mais largement réalisable (nous sommes niveau débutant)

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Oct 7, 2022

    Je n'avais pas encore vu ces messages ! Ça fait plaisir de voir que l'excellent Tenere 700 est passé mais si ça n'avait pas été le cas, c'est que le parcours aurait beaucoup souffert par rapport à ce que j'en connaissais !!!
    Merci pour les infos.
    Jacques.

  • Photo of André-83100
    André-83100 Dec 30, 2022

    Jacques, c'est superbe, un véritable reportage de Tour Opérator ! J'hésite à faire ce trajet l'an prochain en itinérance avec mon R-E Himalayan chargé avec près de 50 kg pour les bivouacs en montagne, si certaines pistes fermées obligent à passer par d'autres encore plus délicates ... Encore merci pour les descriptions et les photos.

  • geraldsegonds Mar 16, 2023

    bonjour
    je compte faire ce parcours en septembre 2023
    ou faut il réserver les billets de passage pour faire la piste de l'amitié ?
    en vous remerciant par avance pour vos réponses

  • LoloG500 Apr 14, 2023

     

    Bonjour Jacques ! Je vois que vous êtes assez expert dans cette zone pour les routes off road. J’aurais ainsi voulu vous demander si ces routes sont praticables fin mai? Par exemple, la haute route du sel ne semble pas ouvrir avant juin, mais est il possible d’y rouler avant si le temps le permet? Merci d’avance !

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Apr 14, 2023

    Bonjour,
    Techniquement, la piste pourrait être faite en partie seulement mais, en fait, elle est clairement interdite en-dehors des périodes d'ouverture officielles. Et, dans ce secteur, des contrôles sont possibles avec une belle amende à la clé ! Donc, je ne le conseillerai pas !
    En revanche, dans le secteur Sanson / Marta / Garezzo / Saccarel, c'est possible comme c'était le cas il y a quelque temps avant le coup de froid et les chutes de neige de ces derniers jours. Là, il faut de nouveau attendre !

  • Photo of Marky 06
    Marky 06 Aug 5, 2023

    Bonjour,
    avant tout merci pour le partage. Debutant dans l'off road vos traces me permettent de decouvrir sereinement les pistes.
    Nous avons fait une bonne partie de ce parcours dans le sens tende la brigue. Et je souhaite vous faire part de nos observations.
    la piste entre Casterino et Peyrefique est effectivement difficile
    la piste vers la baisse d'ourne semble à present fermée
    la route du sel etait un vrai regal
    et pour terminer entre le mont saccarello et la baisse de sanson je n'en mener pas large sous une pluie battante et un orage de grele; La piste s'est degradée au point que je la considere aussi difficile que celle de peyrefique.
    Bien su c'est l'experience d'un novice dans la pratique.
    j'ai une question qui pourra peut etre faciliter le parcours : y a t il la possibilité de retrouver une piste plus roulante apres monesi ? car nous avons vu des vehicules type SUV sur la route du sel qui n'aurait pas pu passer par la piste du mont saccarello.
    Encore une fois merci pour nous permettre de decouvrir l'arriere pays

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Aug 6, 2023

    Bonjour,
    C'est vrai que la piste versant français du Saccarel entre le pas du Tanarel et la baisse de Colle Ardente est souvent dégradée. J'y passe toujours un "certain temps" avec ma Panda et je préfère la faire dans le sens montant que dans le sens descendant où on a tendance à prendre quelques km/heure de trop !!
    Après, tout dépend du SUV car peu importe d'avoir 2 ou 4 roues motrices. On passera du moment que la garde au sol est suffisante.
    Si on veut éviter cette descente un peu difficile, il suffit quand on est monté au Saccarel (un SUV montera toujours au Rédempteur; seul les 500 derniers mètres du sommet (caserne ruinée) sont à éviter) de descendre sur Monesi di Triora puis de prendre la route goudronnée jusqu'à San Bernardo di Mendatica. De là, à droite, on trouve la piste du Colle di Garezzo. Après le col (tunnel), il suffit de suivre la piste jusqu'au Col de Sanson. On retrouvera vers la fin la piste qu'on a choisi d'éviter. C'est plus long et sans grande difficulté. Pas de souci avec un SUV même si mieux vaut ne pas rouler vite à cause des vibrations. De beaux paysages dans la descente côté sud du Colle di Garezzo.

  • Photo of Marky 06
    Marky 06 Aug 6, 2023

    Bonjour Jacques,
    merci de cette reponse.
    il est vrai que nous avons eprouvé beaucoup de plaisir sur cette trace. Des paysages a couper le souffle. une nouvelle fois merci de ce partage.

  • Photo of Endurodany
    Endurodany Sep 27, 2023

    Bonjour jacques ,
    serait il possible de rentrer en contact telephonique avec toi , le jour ou tu as du temps svp , merci Daniel ou EnduroDany.
    mes coordonnees sont sur mon profil 😉

You can or this trail