Activity

Raid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna)

Download

Trail photos

Photo ofRaid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna) Photo ofRaid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna) Photo ofRaid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna)

Author

Trail stats

Distance
115.96 mi
Elevation gain
22,730 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
20,282 ft
Max elevation
6,449 ft
TrailRank 
84 4.2
Min elevation
36 ft
Trail type
One Way
Coordinates
4002
Uploaded
April 23, 2020
Recorded
April 2020
  • Rating

  •   4.2 8 Reviews

near Vallecrosia, Liguria (Italia)

Viewed 17548 times, downloaded 672 times

Trail photos

Photo ofRaid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna) Photo ofRaid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna) Photo ofRaid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna)

Itinerary description

Ce tracé complète le "Raid entre La Brigue et Tende par les anciennes pistes militaires frontalières de la Haute-Roya" dont le lien se trouve en fin de commentaire. Il parcourt un ensemble de pistes pour la plupart militaires, situées plus au sud ou à l'est que celui de la Haute-Roya, mais il le recoupe un court moment entre la Baisse de Sanson et le Passo di Collardente, ce qui permet de belles combinaisons entre les 2 tracés.

Le parcours présenté ici débute à Vintimille sur la côte de la Riviera dei Fiori. On s'engage rapidement sur une étroite petite route qui s'élève au-dessus de Camporosso sur la dorsale séparant la vallée de la Roya de celle de la Nervia. Cette petite route suit le tracé de l'ancienne piste militaire du Baraccone et de Gouta. Après le lieu-dit La Colla, l'étroite route se transforme en piste bordée de nombreuses anciennes constructions militaires.

On quitte la piste principale de Gouta à la côte 1160 m. pour prendre à gauche une autre piste militaire étroite et pierreuse, beaucoup plus difficile, qui s'élève en lacets jusqu'aux bâtiments militaires ruinés de la Tête d'Alpe, situés pratiquement sur la frontière franco-italienne.

Cette piste suit la crête frontière avant de rejoindre une piste plus importante qui mène à un col, la Sella di Gouta où se trouve le Rifugio della Gola di Gouta et son (bon) restaurant, seul lieu commercial du coin. On en profite pour faire un crochet jusqu'au joli site de la Margheria dei Boschi et sa petite chapelle, un très beau lieu de pique-nique à éviter le week-end car très couru par les Italiens de la région.

On revient sur ses pas et, cette fois, on pousse jusqu'à un col frontalier, le Passo Muratone. Si l'on continue de suivre la piste militaire longeant la frontière, on voit qu'elle se termine sur les pentes du Monte Lega. C'est ici la seule partie de la crête frontière qu'on ne peut pas parcourir en 4x4. Pour retrouver cette crête plus au nord, il faut d'abord descendre au fond de la vallée de la Nervia, à Pigna. Au lieu de prendre la route goudronnée qui descend du refuge/restaurant de Gouta, on s'engage dans une piste forestière assez difficile par endroits qui débute au Passo Muratone et qui présente des passages creusés par les eaux de ruissellement où, avec un véhicule comme le mien, on râpe en plusieurs endroits.

On débouche enfin près de Pigna où un arrêt s'impose car ce beau village est vraiment très pittoresque à parcourir à pied. Pour rejoindre les pistes militaires frontalières plus au nord, il faut ensuite monter au Colla Langan par une route peu empruntée, puis au Colla Melosa où on retrouve la piste militaire.

Elle s'élève sur le versant sud du Monte Grai pour atteindre l'ancienne caserne dont une partie sert aujourd'hui de refuge. Plus au nord, la piste atteint l'impressionnant site des casernes ruinées de Marta avant de poursuivre plus au nord encore vers la Baisse de Sanson où débouche sur la gauche la Piste de l'Amitié montant de La Brigue. On passe ensuite près du Pas de Colle Ardente où on laisse sur la gauche la piste montant au Pas du Tanarel et au sommet du Mont Saccarel.

On franchit un tunnel courbe qui évite la traversée d'un redoutable vallonnement très raide qui descend de la crête du Saccarel et qui est parcouru par des avalanches. Ce tunnel est le petit frère de la célèbre "Galleria dei Saraceni" sur la piste piémontaise montant au Fort du Jafferau !

On laisse sur la droite une piste descendant sur le village de Triora et on s'élève vers le Passo di Garezzo par une piste spectaculaire tracée sur un versant vraiment raide. Un court tunnel sous le col fait déboucher sur le versant nord. Dès la sortie du tunnel, on prend sur la droite une piste exposée plein nord qui continue vers l'est jusqu'à un nouvel embranchement.

On ne prend pas à gauche la piste qui descend sur une grande vacherie, la Margheria di Pian del Latte, qui, l'été, abrite un important troupeau (cette piste forestière toujours boueuse même à la belle saison permet de descendre au village de Montegrosso Pian Latte). Par contre, on s'engage donc tout droit sur une piste militaire étroite et chaotique qui traverse des pentes bien dégagées où on aperçoit en certains endroits d'autres troupeaux.

On atteint le Passo della Mezzaluna où il faut parcourir une centaine de mètres sur la droite pour profiter d'une belle vue sur la région du village de Triora. De là, la piste descend par un parcours qui redevient rapidement forestier et le reste jusqu'à ce qu'on rejoigne la route menant au Passo della Teglia. On suit alors cette route jusqu'au col où on débouche sur le raide versant ouest. La petite route spectaculaire descend sur le village d'Andagna puis, au fond de la vallée de l'Argentina, sur le village de Molini di Triora.

De là, l'idée est de revenir à la Baisse de Sanson afin de pouvoir rejoindre ensuite La Brigue. On fait donc au plus court en remontant la vallée de l'Argentina, passant par Triora, le village des Sorcières, qui mérite absolument une visite car c'est un des villages les plus pittoresques et caractéristiques de Ligurie. On passe ensuite à deux pas du vertigineux Pont de Loreto construit en 1959 et qui domine l'Argentina de 119 mètres ! On atteint le village perché de Realdo bâti au-dessus d'une impressionnante falaise. De là, on suit la piste de l'Amitié qui s'élève jusqu'à la Baisse de Sanson sur la crête frontière. On coupe une partie du tracé empruntée bien avant pour descendre côté français sur La Brigue.

D'habitude, le tracé d'origine de la Piste de l'Amitié est interdit mais, à l'automne 2019, le panneau avait disparu. Donc, j'ai terminé ce tracé en l'empruntant. Aucun souci de choix car lorsqu'on est à l'embranchement, ou bien il n'y a toujours pas de panneau et on peut suivre ce tracé, ou bien il a été remis et il suffit alors de rester sur la piste principale. Dans les 2 cas, on finit toujours à La Brigue !

Au niveau difficulté :

- la piste de Gouta jusqu'à l'embranchement avec celle de la Tête d'Alpe se situe entre "facile" et "modéré"

- la montée de la Tête d'Alpe est "difficile"

- entre la Tête d'Alpe et le Passo Muratone, on est dans du "modéré"

- entre le Passo Muratone et Pigna, la descente par la forêt est "difficile"

- entre le Colla Melosa et Marta, on se situe entre "facile" et "modéré"

- entre Marta et le Colle di Garezzo, c'est plutôt "facile"

- entre le Colle di Garezzo et le Passo della Mezzaluna, c'est globalement "modéré" avec quelques courts passages "difficiles"

- entre le Passo della Mezzaluna et la route du Passo della Teglia, c'est plutôt "modéré"

- entre Realdo et La Brigue, la piste de l'Amitié est "facile". Si l'ancien tracé n'est pas interdit en descendant, son début très peu emprunté est "modéré" avec quelques ravines en formation.

Au niveau des autorisations, ces pistes ont toujours été autorisées (sauf l'ancienne piste de l'Amitié comme expliqué avant) mais le problème vient des éboulements dus aux fortes pluies qui sont de plus en plus fréquents :

- à l'automne 2019, la piste de Gouta était obstruée par un gros rocher. Elle risque de l'être longtemps. D'après les renseignements reçus, ce serait entre l'embranchement avec la piste de la Tête d'Alpe et la Margheria dei Boschi. Ce tracé, dans ce cas, ne serait pas concerné.

- autre problème, la route de Colla Langan souvent fermée ces derniers temps suite au mauvais temps. Ça a encore été le cas à l'automne 2019. Quand on la trouve fermée, il existe une possibilité de rejoindre ce Colla Langan en passant par Isolabona, Apricale, Baiardo et le Monte Ceppo. Un détour, mais les paysages sont très beaux.

- la piste du versant nord du Colle di Garezzo (après le tunnel donc) est fermée depuis longtemps suite à un gros effondrement survenu dans un vallon peu avant d'arriver à San Bernardo di Mendatica. Une courte déviation sauvage permet de contourner le problème mais elle est dangereuse et interdite. Le tracé ici présenté ne l'emprunte pas, bien sûr.

- la route du Passo della Teglia est elle aussi régulièrement fermée pour des durées plus ou moins longues. En débouchant de la piste du Passo della Mezzaluna, il faudra alors, si c'est le cas, bien sûr, passer par San Bernardo di Conio et le Colle d'Oggia pour rejoindre Badalucco dans la même vallée que Molini di Triora mais plus au sud.

Liens vers les autres raids des Alpes du Sud et des Alpes ligures :

Raid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-sur-les-plus-belles-pistes-militaires-frontalieres-de-la-haute-roya-entre-la-brigue-et-tende-47951880

Raid St-Etienne-de-Tinée - Jausiers par les plus belles pistes de Haute-Tinée et Haute-Ubaye :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-st-etienne-de-tinee-jausiers-par-les-plus-belles-pistes-de-haute-tinee-et-haute-ubaye-47363224

Raid sur les anciennes pistes militaires autour de Jausiers (Haute-Ubaye) :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-sur-les-anciennes-pistes-militaires-autour-de-jausiers-haute-ubaye-47466002

Waypoints

PictographIntersection Altitude 37 ft

Embranchement SS1 (Via Aurelia) / SP64 (Valle Nervia) à Ventimiglia

PictographIntersection Altitude 56 ft

Embranchement SP64 (Valle Nervia) / SP69 (Gouta) à Camporosso (38 m.)

PictographMountain pass Altitude 1,372 ft
Photo ofLa Colla (428 m.) Photo ofLa Colla (428 m.) Photo ofLa Colla (428 m.)

La Colla (428 m.)

PictographMountain pass Altitude 2,854 ft
Photo ofColle dei Saviglioni (885 m.) Photo ofColle dei Saviglioni (885 m.) Photo ofColle dei Saviglioni (885 m.)

Colle dei Saviglioni (885 m.)

PictographTunnel Altitude 3,397 ft
Photo ofTunnel de l'ex-rifugio Paù (1044 m.) Photo ofTunnel de l'ex-rifugio Paù (1044 m.) Photo ofTunnel de l'ex-rifugio Paù (1044 m.)

Tunnel de l'ex-rifugio Paù (1044 m.)

PictographIntersection Altitude 3,798 ft
Photo ofEmbranchement piste de la Tête d'Alpe (1180 m.) Photo ofEmbranchement piste de la Tête d'Alpe (1180 m.) Photo ofEmbranchement piste de la Tête d'Alpe (1180 m.)

Embranchement piste de la Tête d'Alpe (1180 m.)

PictographRuins Altitude 4,690 ft
Photo ofFortifications de la Tête d'Alpe Photo ofFortifications de la Tête d'Alpe Photo ofFortifications de la Tête d'Alpe

Fortifications de la Tête d'Alpe

PictographMountain pass Altitude 4,373 ft
Photo ofColla Pegairole (1330 m.) Photo ofColla Pegairole (1330 m.) Photo ofColla Pegairole (1330 m.)

Colla Pegairole (1330 m.)

PictographMountain pass Altitude 4,008 ft

Rifugio Gola di Gouta (Sella di Gouta) (1213 m.)

PictographRuins Altitude 3,666 ft
Photo ofMargheria dei Boschi (1106 m.) Photo ofMargheria dei Boschi (1106 m.) Photo ofMargheria dei Boschi (1106 m.)

Margheria dei Boschi (1106 m.)

PictographMountain pass Altitude 3,821 ft

Passo Muratone (1158 m.)

PictographWaypoint Altitude 4,332 ft
Photo ofFin de la piste du Monte Lega (1314 m.) Photo ofFin de la piste du Monte Lega (1314 m.) Photo ofFin de la piste du Monte Lega (1314 m.)

Fin de la piste du Monte Lega (1314 m.)

PictographMonument Altitude 926 ft
Photo ofPigna (280 m.) Photo ofPigna (280 m.) Photo ofPigna (280 m.)

Pigna (280 m.)

PictographMountain pass Altitude 3,633 ft
Photo ofColla Langan (1127 m.) Photo ofColla Langan (1127 m.) Photo ofColla Langan (1127 m.)

Colla Langan (1127 m.)

PictographFountain Altitude 5,510 ft
Photo ofFontana Itala (1657 m.) Photo ofFontana Itala (1657 m.) Photo ofFontana Itala (1657 m.)

Fontana Itala (1657 m.)

PictographMountain hut Altitude 6,224 ft
Photo ofRifugio Grai (ancienne caserne) (1867 m.) Photo ofRifugio Grai (ancienne caserne) (1867 m.) Photo ofRifugio Grai (ancienne caserne) (1867 m.)

Rifugio Grai (ancienne caserne) (1867 m.)

PictographIntersection Altitude 6,400 ft
Photo ofEmbranchement piste des casernes de Marta Photo ofEmbranchement piste des casernes de Marta Photo ofEmbranchement piste des casernes de Marta

Embranchement piste des casernes de Marta

PictographRuins Altitude 6,440 ft
Photo ofCasernes ruinées de Marta (1956 m.) Photo ofCasernes ruinées de Marta (1956 m.) Photo ofCasernes ruinées de Marta (1956 m.)

Casernes ruinées de Marta (1956 m.)

PictographRuins Altitude 5,722 ft
Photo ofCasernes de Nava (1775 m.) Photo ofCasernes de Nava (1775 m.) Photo ofCasernes de Nava (1775 m.)

Casernes de Nava (1775 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,594 ft
Photo ofBaisse de Sanson (1706 m.) - Embranchement piste venant de La Brigue Photo ofBaisse de Sanson (1706 m.) - Embranchement piste venant de La Brigue Photo ofBaisse de Sanson (1706 m.) - Embranchement piste venant de La Brigue

Baisse de Sanson (1706 m.) - Embranchement piste venant de La Brigue

PictographIntersection Altitude 5,313 ft
Photo ofPasso di Collardente (1599 m.) - Embranchement piste montant au Passo di Tanarello

Passo di Collardente (1599 m.) - Embranchement piste montant au Passo di Tanarello

PictographTunnel Altitude 5,122 ft
Photo ofGalleria di Colle Ardente Photo ofGalleria di Colle Ardente Photo ofGalleria di Colle Ardente

Galleria di Colle Ardente

PictographIntersection Altitude 4,908 ft
Photo ofPasso della Guardia (1489 m.) - Embranchement piste descendant à Triora Photo ofPasso della Guardia (1489 m.) - Embranchement piste descendant à Triora Photo ofPasso della Guardia (1489 m.) - Embranchement piste descendant à Triora

Passo della Guardia (1489 m.) - Embranchement piste descendant à Triora

PictographWaypoint Altitude 5,218 ft
Photo ofCase Canteri (1596 m.) Photo ofCase Canteri (1596 m.) Photo ofCase Canteri (1596 m.)

Case Canteri (1596 m.)

PictographTunnel Altitude 5,759 ft
Photo ofColle di Garezzo (1771 m.) Photo ofColle di Garezzo (1771 m.) Photo ofColle di Garezzo (1771 m.)

Colle di Garezzo (1771 m.)

PictographWaypoint Altitude 5,346 ft

Margheria Pian del Latte (1637 m.)

PictographMountain pass Altitude 4,752 ft
Photo ofPasso della Mezzaluna (1452 m.) Photo ofPasso della Mezzaluna (1452 m.) Photo ofPasso della Mezzaluna (1452 m.)

Passo della Mezzaluna (1452 m.)

PictographIntersection Altitude 3,437 ft
Photo ofEmbranchement SP 17 du Passo della Teglia (1040 m.) Photo ofEmbranchement SP 17 du Passo della Teglia (1040 m.) Photo ofEmbranchement SP 17 du Passo della Teglia (1040 m.)

Embranchement SP 17 du Passo della Teglia (1040 m.)

PictographMountain pass Altitude 4,527 ft
Photo ofPasso della Teglia (1385 m.)

Passo della Teglia (1385 m.)

PictographMountain pass Altitude 3,530 ft

Collet de Drego (1075 m.)

PictographReligious site Altitude 2,388 ft
Photo ofChiesa San Bernardo di Andagna (745 m.) Photo ofChiesa San Bernardo di Andagna (745 m.) Photo ofChiesa San Bernardo di Andagna (745 m.)

Chiesa San Bernardo di Andagna (745 m.)

PictographReligious site Altitude 2,385 ft
Photo ofAndagna (720 m.) Photo ofAndagna (720 m.) Photo ofAndagna (720 m.)

Andagna (720 m.)

PictographReligious site Altitude 1,565 ft
Photo ofMolini di Triora (460 m.) Photo ofMolini di Triora (460 m.) Photo ofMolini di Triora (460 m.)

Molini di Triora (460 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,047 ft
Photo ofColla Melosa (1542 m.) Photo ofColla Melosa (1542 m.) Photo ofColla Melosa (1542 m.)

Colla Melosa (1542 m.)

PictographMonument Altitude 2,522 ft
Photo ofTriora (780 m.) Photo ofTriora (780 m.) Photo ofTriora (780 m.)

Triora (780 m.)

PictographBridge Altitude 1,993 ft

Pont de Loreto (630 m.)

PictographReligious site Altitude 3,284 ft
Photo ofRealdo (1007 m.) Photo ofRealdo (1007 m.)

Realdo (1007 m.)

PictographWaypoint Altitude 4,221 ft
Photo ofBorniga (1300 m.) Photo ofBorniga (1300 m.)

Borniga (1300 m.)

PictographMountain pass Altitude 4,689 ft
Photo ofCol Linaire (1434 m.) Photo ofCol Linaire (1434 m.) Photo ofCol Linaire (1434 m.)

Col Linaire (1434 m.)

PictographIntersection Altitude 4,009 ft
Photo ofEmbranchement ancienne piste de l'Amitié (1232 m.) Photo ofEmbranchement ancienne piste de l'Amitié (1232 m.) Photo ofEmbranchement ancienne piste de l'Amitié (1232 m.)

Embranchement ancienne piste de l'Amitié (1232 m.)

PictographMonument Altitude 2,534 ft
Photo ofLa Brigue (812 m.) Photo ofLa Brigue (812 m.) Photo ofLa Brigue (812 m.)

La Brigue (812 m.)

Comments  (49)

  • Photo of eric.gosetti
    eric.gosetti May 27, 2020

    Bravo pour ce reportage ! et merci pour vos jolies photos.
    Cela donne envie d'aller se promener dans ces montagnes...
    C'est d'ailleurs ce que je vais faire en juillet quand je serai sur Nice pour les vacances.
    Mon Vttae est prêt à affronter ces chemins caillouteux !

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 May 27, 2020

    Merci pour ce message !
    D'ici le mois de juillet, je vais essayer d'obtenir des renseignements sur le bloc de rocher qui obstrue la piste de Gouta pour savoir s'il a été dégagé ou si ce n'est pas le cas, si c'est bien après l'embranchement de la piste de la Tête d'Alpe qu'il est tombé. Dans ce cas, comme je l'ai dit, ça ne modifierait pas mon tracé.
    Par ailleurs, j'ai appris que des travaux devraient être réalisés en juin pour rétablir la circulation sur la piste nord du Colle di Garezzo, là où j'ai mis les photos de l'effondrement. Ça montre quand même qu'il y a des travaux prévus sur ces vieilles pistes !
    Affaire à suivre !!

  • Photo of Johanna06
    Johanna06 Jun 21, 2020

    Bonjour Jacques, avant de s’y aventurer cette fois ci on va te demander ... le hdj80 y passe ? 😂
    Ce gros cailloux est il toujours d’actualité ? Si oui pense tu qu’on peut le déplacer avec le 4x4 ?

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jun 22, 2020

    Bonjour !
    Alors là, pas de souci pour le hdj80 ! Bien sûr, il y a quelques courtes parties un peu étroites (Tête d'Alpe, Mezzaluna) mais tous les 4x4 passent. Rien à voir avec notre Grammondo !!!

    Une bonne nouvelle ! Un ami italien fiable sur les infos m'a dit qu'on avait dégagé la piste classique de Gouta du rocher tombé.

    Donc, non seulement ce tracé passe (j'avais peur que le rocher soit tombé avant l'embranchement de la piste de la Tête d'Alpe) mais on peut même rester sur la piste classique pour celui qui voudrait rejoindre directement la Margheria dei Boschi et la Sella di Gouta sans affronter la difficile montée de la Tête d'Alpe où la Panda souffre de motricité sur les petites pierres meubles de la piste. Bon, piano mais sano, on y arrive quand même ! Le hdj80 ne remarquera sans doute pas ces passages !!!

    Bonne balade.
    Jacques.

  • Photo of Timo Seidel
    Timo Seidel Aug 20, 2020

    I have followed this trail  View more

    Leider nach 20 km 2x durchfahrtverbots schilder 😢

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Aug 23, 2020

    Le panneau placé à La Colla montre peut-être que le fameux bloc de rocher tombé sur la piste beaucoup plus loin avant la Margheria dei Boschi n'aurait toujours pas été dégagé (à moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau problème). En Italie, l'habitude est de mettre un panneau pour le signaler dès le début de la piste. Mais souvent il y a moyen de prendre une autre piste qui se détache de la principale avant le problème comme ici celle de la Tête d'Alpe si l'embranchement est avant le bloc. Ça vaut donc le coup de remonter la piste pour voir.

  • Sytse Elzinga Aug 30, 2020

    I have followed this trail  View more

    Very nice route! Route de la selle is not accesable on tuesday and thursday and costs 15 euro.

  • SilvioT Sep 29, 2020

    Quindi Ciaixe-Gouta è stata liberata? Ho fatto quasi tutti i tratti della mappa ma mai in unico giro, grazie del percorso!

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Sep 30, 2020

    Buongiorno,

    Non sono tornato a vedere la sterrata di Gouta e non ho avuto nessuna informazione recente.

    Come l'ho già detto, il cartello di divieto quando c'è una frana pone un problema se non ci sa dov'è questa frana.
    Due anni fa, quando c'è avuto la frana sul Colle di Garezzo vicino a San Bernardo di Mendatica, hanno messo un cartello di divieto sul versante Sud del Garezzo all'incrocio tra la sterrata che sale verso la galleria del Garezzo e quella che scende sul paese di Triora ! A 15 km della frana ! Ma non c'era nessuno problema per salire al Colle del Garezzo del lato Sud e poi prendere dopo la sterrata della Mezzaluna che parte del Colle e dove c'era nessuna frana ! L'abbiamo fatto senza problema.

    E per questa ragione che mi piacerebbe sapere dov'è la frana della sterrata di Gouta, prima o dopo l'incrocio colla sterrata della Tête d'Alpe.

  • SilvioT Sep 30, 2020

    Arrivando da Ciaixe, credo che la frana sia dopo la deviazione per Testa d'Alpe, ho indicato qui dove dovrebbe essere:
    umap . openstreetmap . fr/it/map/margaria-blocco_504902
    Il transito tra Garezzo e San Bernardo di Mendatica è ancora interrotto, ma c'è una corta bretella laterale ripida ma facile con un 4wd (provenendo da Garezzo, è una ripida discesa ma corta e diritta, su terra).

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Sep 30, 2020

    Grazie Silvio,
    Se è dopo l'incrocio della Testa d'Alpe, si può venire di Ciaixe, passare per la Testa d'Alpe e andare verso il Passo Muratone o la Gola di Gouta. La breve salita alla Testa d'Alpe non è facile ma permette di continuare.
    Per il Garezzo, conosco questa deviazione. Permette di passare ma è meglio che non piove ! E il cartello di divieto che si trova a San Bernardo, all'inizio della sterrata è certamente per non essere responsabile se c'è un problema in questo breve passaggio !

  • Photo of stefo59
    stefo59 Oct 1, 2020

    Buongiorno Jacques, un grande ringraziamento e i miei migliori complimenti per la descrizione del percorso e per le foto TUTTI dovrebbero scrivere come te, e spiegare a chi, per esempio io, viene da lontano (400Km) e deve almeno avere un'idea del percorso. Tanti pubblicano dei percorsi , ma senza commento e foto sono di difficile interpretazione. Inoltre mi complimento per la tua bravura e il gusto nello scegliere i percorsi. Ho fatto questo giro con una Honda Africa Twin crf 1000, e pur essendo non facile in alcuni punti, è andato tutto bene. Ho iniziato a fare la via del Sale 38/39 anni fa con una moto a 2 tempi, e ogni tanto ci torno volentieri. Ma con la bicilindrica ci vuole un discreto impegno e una certa tecnica. Il tuo giro è fattibile bene con le mono e con le bicilindriche a PATTO DI : avere tecnica in fuoristrada e gomme adatte (tassellate, tipo tkc 80 etc). NON andate coi GS e le gomme stradali. In generale, ho incontrato diversi pezzi impegnativi con pietraie anche impegnative. Io ho fatto il giro partendo da la Brigue. la pista in sottobosco che sale da Pigna è sconnessa e con solchi scavati dall'acqua. La pista che scende da Pegairole è molto sassosa e con notevole pendenza, e in salita la trovo molto impegnativa soprattutto con le bicilindriche, anche per via dei tornanti con ammassi di pietre smosse. La pista che scende da Tete d'alpea Ventimiglia è peggiorata tantissimo, anni fa era già sassosa ma gradevole, adesso è una pista spacca braccia/sospensioni/gomme. Fattibile ma impegnativa. Ti ringrazio nuovamente , ho fatto altri tuoi percorsi anche nell'Ubaye ! Saluti Stefano

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Oct 2, 2020

    Grazie Stefano per questo messaggio !
    I tuoi commenti saranno molto utili per i motociclisti ma anche per i 4x4 !
    Finalmente, hai fatto tutte le sterrate più difficili della regione di Gouta colle tre più problematici, la Pigna - Passo Muratone dal bosco, la salita (o discesa) della Testa d'Alpe e quella vicina tra Pegairole e la Margheria dei Boschi. Posso immaginare il gran lavoro colla tua Honda ! Posso dirti che la mia Panda Cross anche colla sospensione rialzata è davvero in difficoltà su queste sterrate. E talvolta, su un chilometro, uno che cammina bene sarebbe arrivato prima di me !!!
    Buona giornata !

  • SilvioT Oct 2, 2020

    Buondì Jacques: vero, la bretella Garezzo-San Bernardo di Mendatica in caso di pioggia diventa critica.
    La pista da Ciaixe è notevolmente peggiorata: ci sono alcuni tratti in cui parte del fondo stradale - quello lato valle - ha ceduto creando scalini longitudinali da affrontare con attenzione (ho un Pajero Pinin con assetto originale, quindi relativamente 'bassa'). Non credo liberino mai la frana per Margheria, si tratta di un masso enorme. E' un peccato ma credo che la Ciaixe->Gouta/Testa d'Alpe sia destinata ad essere totalmente impraticabile tra qualche anno.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Oct 2, 2020

    Grazie per le tue spiegazioni. Come dici, è veramente un peccato se queste sterrate diventano impraticabili. Noi, le abbiamo sempre conosciute ! Ma penso che forse hai ragione. Oggi, nessuno vuole spendere soldi per una strada che non serve, eccetto per qualche persona che utilizzano una vecchia casa, un vecchio edificio militare sul percorso. E ce ne sono poco ! Se un giorno le cose cambiano, si potrà parlare del "Miracolo di Gouta" !!!
    Buona giornata.

  • Photo of stefo59
    stefo59 Oct 2, 2020

    Purtroppo concordo con Silvio T, se va avanti cosi, la Ciaxe /Gouta sarà impraticabile a quasi tutti, forse solo le moto enduro specialistiche monocilindriche ce la potranno fare. Ho fatto anche i tuoi percorsi della Haute Ubaye - Jausiers e st. Etienne. Comunque, faccio un complimento alla Francia, ho passato una settimana di avventure in off grazie alle tue tracce e ho incontrato almeno 4 forse addirittura 5 cantieri con ruspe e rulli compressori che riapravano e spianavano le mulattiere. In generale in Francia ho incontrato mulattiere e piste meno scassate di quelle italiane. Forse la mulattiera che sale al Mallemort dal col de Larche non era messa tanto bene, soprattutto in quota. In fin dei conti in Italia per finanziare la manutenzione di una delle nostre più belle piste, la via del Sale, si è dovuto introdurre il pedaggio. A prima vista può infastidire dover pagare 15 eu, ma in fin dei conti se il pedaggio va a finanziare la manutenzione, ben venga. A proposito di via del Sale, trovo però inopportuna la chiusura al traffico a motore di martedi e di giovedi. Alle 12.45 c'erano 2 gruppi di motociclisti , uno svizzero/francese e uno di tedeschi, che si sono trovati la strada sbarrata. Per noi che abitiamo in un raggio di 200/300km passi, bene o male ci ritorneremo, ma gente che abita a 600/800 km da li e che non poteva sapere di questa chiusura, penso sia delusa e mi spiace per loro che si perdono una gran bella esperienza.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Oct 3, 2020

    E vero che questa chiusura ha dovuto essere una fonte di delusione per quelli che non conoscevano i giorni a evitare ! Da noi (le Alpe Marittimi in Francia), il pedaggio è visto come una buona cosa nella misura in cui permette di conservare la viabilità della sterrata. I detrattori dicono che la sterrata è diventata troppo "bella". Non presente più un profumo di avventura come avanti ! Dimenticano che la sterrata prima di diventare a pedaggio è stata chiusa per frana anni interi ! E di avventura, non ce n'era molto a quest'epoca !!!

  • Photo of stilus76
    stilus76 Mar 6, 2021

    bonjours, il faut combien de temps pour faire votre circuit ?

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Mar 6, 2021

    A mon avis, si on veut s'arrêter et profiter des coins qu'on traverse, il faut le répartir sur 2 journées.
    Mais attention aux mauvaises surprises dues aux pluies de l'automne dernier ! Déjà, il semble que la piste de Gouta en début de parcours est interdite par un B0 sans barrière véritable. En dehors du bloc qui avait atterri sur la piste et dont on a déjà parlé, ce coup-ci, c'est la menace d'autres chutes de pierre dans certains secteurs qui justifierait l'interdiction. Avec les dégâts à réparer sur des routes autrement plus utiles, on pouvait se douter que l'entretien de la piste de Gouta ne serait pas fait demain la veille ! Certains continuent de passer quand même mais, les dernières nouvelles montrent que le danger est bien réel. Pour le moment, il me semble donc sage de ne pas utiliser ce tronçon. Pour la suite du parcours, on peut souhaiter qu'il n'y aura pas d'autre mauvaise nouvelle !

  • Photo of eric.gosetti
    eric.gosetti Mar 10, 2021

    I have followed this trail  View more

    Bravo pour ce reportage ! et merci pour vos jolies photos.
    Cela donne envie d'aller se promener dans ces montagnes...
    C'est d'ailleurs ce que je vais faire en juillet quand je serai sur Nice pour les vacances.
    Mon Vttae est prêt à affronter ces chemins caillouteux !
    10 mars 2021 Bonjour, je reprends contact avec vous qui êtes un habitué des pistes ! A la vue de vos superbes reportages, l'idée de changer mon auto contre un 4x4 m'est venue... Ainsi, je pourrais partager mes escapades montagnardes avec ma famille. De plus, ce véhicule me permettrait de partir avec mon vttae en altitude et d'explorer des sentiers jusqu'aux sommets des montagnes. Je réfléchi aux choix du véhicule... Un grand 4x4 comme un Land Rover serait idéal pour loger 4 ou 5 personnes mais je m'interroge sur ses capacités à affronter des pistes cassantes... Bref, je fais appel à vous pour un petit conseil... Partager ensemble une rando cet été ne serai pas pour me déplaire... me contacter ericgosetti59(arobase)

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Mar 11, 2021

    Un Land Rover passe partout ! Contrairement à ma Panda même améliorée où certains tronçons mauvais ont un parfum d'aventure incertaine (!!!). Ceci étant, ça s'est toujours bien terminé !!
    La seule petite restriction, ce serait sur quelques rares pistes particulièrement étroites. Mais j'en connais très peu. Sur le parcours présenté ici, un bon 4x4 de grande taille passera comme une lettre à la poste !
    Merci pour la proposition de cet été, on en reparlera quand je serai sûr de pouvoir être à Nice (et non pas dans le Gard) et qu'on aura des créneaux précis.
    Et le plan VTT est très bon ! C'est exactement ce que je me disais à propos des randonnées pédestres. Certains sommets deviennent accessibles avec quelques centaines de mètres de dénivelé au lieu de longues heures d'ascension !

  • Photo of eric.gosetti
    eric.gosetti Mar 11, 2021

    Bonjour, Je comprends que vous ne résidez pas à Nice mais dans le Gard... Ma fille aînée réside dans la même région à proximité d'Avignon et du mont Ventoux. Je m'interroge sur la libre circulation des pistes Franco-Italiennes, vos parcours sont-ils encore ouverts à la circulation motorisée ? Beaucoup d'interdictions en France alors je suis méfiant... Pour ce qui concerne mon projet 4x4, je suis aussi inquiet car après quelques recherches, ces véhicules ne semblent pas avoir une bonne réputation de fiabilité... Les Land Rover sont très chers en neuf et mettre une somme déjà conséquente dans un véhicule d'occasion sans garantie me semble hasardeux... L'alternative est peut-être un Dacia Duster 4x4 en neuf avec sa garantie constructeur et éventuellement une extension. Qu'en pensez-vous ? Votre Fiat tient-elle le coup dans le temps avec l'utilisation que vous avez ? nota : mon adresse mail se termine par gmail.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Mar 12, 2021

    Alors, pour ce qui est de la fiabilité, ma Panda m'a donné toute satisfaction. Achetée en 2015, elle a aujourd'hui 186.000 km au compteur et me donne toute satisfaction.

    Le Duster 4x4 neuf est un excellent choix ! Un rapport prix/habitabilité/performance remarquable ! Pour l'utilisation off-road, si on ne veut pas acheter de vrai 4x4, c'est dans sa version 4 roues motrices, le meilleur SUV qu'on puisse acheter. Je pense que ma Panda Cross 4x4 rehaussée après changement ressorts/amortisseurs est d'un niveau comparable. J'ai vu ce Duster à l'oeuvre sur une des pistes les plus dures des Alpes-Maritimes et, en étant d'origine, il a réussi à passer alors que ma Panda, sans amélioration, ne passe pas ! Vraiment un bon choix, ce Duster !

    Pour ce qui est d'éventuelles interdictions sur le grand tracé publié ci-dessus, il n'en est apparu qu'une pour le moment, sur la piste de Gouta, en début de ce tracé, due à des risques de chutes de pierre. Le reste est OK, sauf effondrements dus aux pluies non signalés pour le moment.

  • Satto_ May 19, 2021

    Bonjour, cet itinéraire est praticable en ce moment ? Merci beaucoup !

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 May 20, 2021

    Bonjour,
    Je n'ai aucune nouvelle récente sur ce tracé puisqu'on ne pouvait pas aller en Italie sans quarantaine jusqu'à dimanche dernier. Je suppose qu'il doit toujours y avoir un B0 pour la piste de Gouta menacée par des éboulements. Et des effondrements, il peut y en avoir partout sur ces pistes. La neige a dû fondre sauf peut-être avant Marta où on frôle les 2000 mètres avec quelques passages mal exposés. En fait, tant que personne ne fera un commentaire suite à un passage récent, on ne pourra pas savoir où on en est vraiment.

  • Photo of Reto  Wanner
    Reto Wanner Jun 23, 2021

    Sehr schöner Trail und super beschrieben. Alles ist befahrbar, zumindest mit unserem Defender ;-) Auf dem ganzen Trail niemandem begegnet. Merci beaucoup, Jacques (pas mal avec un Fiat Panda)

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jun 24, 2021

    Merci pour ce commentaire qui montre que ce tracé passe toujours ! Une bonne chose !
    N'avoir rencontré personne sur ces pistes ne m'étonne pas vraiment au mois de juin ! Personnellement, je considère que c'est un gros plus quand on est tout seul !
    C'est sûr qu'avec un Defender, c'est autre chose qu'avec une Panda même un peu améliorée ! Dans mon cas, de tout ce tracé, les 2 points critiques sont les 3 km de la montée de la Tête d'Alpe qui m'ont coûté près d'une demi-heure de travail (avec plusieurs arrêts pour donner un coup d'oeil à pied !) et, encore pire, la descente du Passo Muratone par la forêt où les 7 km de piste m'ont paru en faire 50 !!! Pas envie de réessayer et, je pense, impossible dans le sens montant avec mon petit véhicule !!

  • Photo of yu.can
    yu.can Jul 14, 2021

    Buongiorno ho in programma di fare questo giro partendo da Ventimiglia e cercando di collegarmi a San Bernardo di Mendatica per poi raggiungere monesi avete informazioni su chiusure o su frane ?

  • Photo of Pnp06
    Pnp06 Oct 17, 2021

    I have followed this trail  View more

    petites routes étroites au départ de Vintimille. Très beaux paysages

  • Photo of Eric CANDEL
    Eric CANDEL Oct 17, 2021

    Bonjour à tous,
    Je me suis inspiré de ce tracé pour faire une balade la semaine dernière (Pigna - colle melosa - Tanarel- Monesi - Pigna).
    J'ai pu emprunter la via Redentore à partir du colle San Bernardo di Mentica elle est a présent dégagée, cela m'a permis d'arriver au colle di Garezzo. Attention toutefois la piste est maintenant fermée à la circulation pour toute la période hivernale (du 15/10 au 15/05).
    Je profite pour te remercier Jacques pour toutes les informations que tu nous donnes, je suis bien conscient et admiratif de l'investissement que cela doit te demander pour nous restituer toutes ces belles balades . Par ailleurs y a t il un moyen simple pour échanger avec toi ? (voici mon email: @ pour me joindre).
    Bonne ballades a vous.....

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Oct 17, 2021

    Merci pour ton commentaire, Eric !
    Tu as bien choisi ta balade ! On est passé au Col Sanson jeudi dernier.
    Pour ce qui est des interdictions hivernales, elles servent à dégager la commune ou la province d'une quelconque responsabilité en cas de problème dû à une chute de neige ou une plaque de glace dans les endroits mal exposés. Contrairement aux interdictions permanentes, les gens du coin continuent de circuler sur ces pistes tant que les conditions météo restent favorables. Honnêtement, je fais pareil ! Il me semble qu'on trouve aussi ce genre de panneau dans le 06 pour, par exemple, la boucle de l'Authion. Mais là encore, tant qu'il y a de belles journées comme en ce moment .......
    Pour m'envoyer une adresse mail, mieux vaut passer par un message privé. Normalement, il n'y a pas de souci sur Wikiloc pour en envoyer un.
    Bonne fin de week-end !

  • Photo of Eric CANDEL
    Eric CANDEL Oct 17, 2021

    Désolé Jacques mais je n'ai pas d'accès à la fonction d'envoi de message privé . Est ce une fonction premium?

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Oct 19, 2021

    Je me suis rendu compte que la fonction MP n'existe pas pour tout le monde !
    Ce n'est pas lié à la fonction Premium, c'est certain.
    En revanche, le seul point commun que j'ai trouvé entre les membres qui n'ont pas cette fonction activée, c'est qu'ils n'auraient pas publié sur Wikiloc de tracés perso.
    Quand j'ai un moment, je regarde un peu mieux !
    Jacques.

  • Photo of Eric CANDEL
    Eric CANDEL Oct 19, 2021

    Merci par avance pour ton investigation.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Oct 31, 2021

    Bonsoir Eric,
    J'avais oublié de te répondre. En fait, il s'est confirmé que je peux joindre par message privé tous ceux qui ont un certain nombre de parcours publiés qu'ils aient ou non un compte Prémium.
    J'ai donc eu l'idée de laisser dans des cas comme le tien une de mes adresses mail que je n'utilise pas habituellement pour éviter tout souci !
    jacques_steppel@msn.com
    Il ne me restera plus qu'à penser à aller voir si j'y ai des messages, ce que je ne faisais plus depuis longtemps !
    Bonne soirée.
    Jacques.

  • Photo of Eric CANDEL
    Eric CANDEL Nov 1, 2021

    Merci Jacques pour ta recherche et les explications. J ai bien noté l adresse de contact. Je t ai envoyé un email.
    Encore merci et a bientôt.

  • Photo of Eric CANDEL
    Eric CANDEL Nov 3, 2021

    Bonjour Jacques, je t'ai adressé deux email pour des précisions sur l'itinéraire.
    Cordialement

  • a.janin Mar 10, 2022

    Bonjour Jacques,
    Merci pour vos itinéraires, est-il possible de le faire avec un van 4x4 rehaussé et avec blocage, on a l’intention de venir dans cette région à Pâques?
    Merci d’avance

  • Charles -06 Jun 1, 2022

    I have followed this trail  View more

    Partie d'itinéraire fait le 21 mai 2022
    J'ai fait cette itinéraire avec mon Toyota hylux cellule gazell
    La partie entre vintimiglia et Rifugio Gola di Gouta et une piste militaire en tré mauvais etat.
    il y a eu des éboulement au cours des dernière années et elle et peu fréquenté.
    Nous avons rencontre des italiens au col. il n'on pas compris pourquoi nous avons emprunté cette route.
    Il nous on pas contre informé que les pistes a partir de la était de bien meilleurs qualité.
    Malheureusement la météo a change et de plus la piste était menant au balcon de Marta était fermé.
    elle a ouverte le we dernier.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jun 1, 2022

    Merci pour ces infos ! C'est toujours très utile !

    Tu as raison de dire que ce tracé file du mauvais coton ! J'en ai suivi 50 ans d'histoire ! Il y a eu une longue période de fermeture complète il y a très longtemps mais, chose incroyable, des crédits avaient été débloqués pour la pose de grands filets métalliques protégeant la piste des chutes de pierre sur le flanc du Monte Abelio.
    Aujourd'hui, elle ne connaît pratiquement plus d'entretien et si elle passe toujours avec ma Panda (au ralenti !), rien ne dit que ça va le faire longtemps hélas. Et encore, c'est roulant par rapport à la variante de la Tête d'Alpe !
    Et c'est tout à fait vrai qu'à partir de Colle Melosa, vers Marta, ça devient nettement meilleur car c'est nettement plus emprunté !
    Ceci étant, le fait que ce secteur de Gouta soit très peu emprunté a toujours été un plus pour moi !

  • Nico Kamy Jun 30, 2022

    Bonjour, j'hésite à tester l'itinéraire mi Juillet, si quelqu'un passe par ici et à l’information si tout va bien sur les piste, je prend, j'ai vu qu'en Juin c'était en très mauvais état mais accessible, donc j'imagine que ça n'a pas changer, dépend de ce que veut dire en très mauvais état, on est pas des grand aventuriers non plus !

    Et merci beaucoup pour l'itinéraire !

  • Photo of Mikado lc80
    Mikado lc80 Jul 17, 2022

    Bonjour , nous venons d'emprunter cette piste ce week-end , je ne dirais pas qu'elle est en très mauvaise état mais il est vrai qu'elle est très pierreuse mais avec un minimum de garde au sol ca passe tranquillement un ford ranger d'origine est monté avec moi par contre les premiers kilomètres de piste sont très peu emprunter du coup la végétation est très dense ce même ford ranger y a laissé sa robe toute neuve 😅 bon moi mon 80 y est habitué ! Sinon comme au bout de chaque piste difficile tu pourras y découvrir de très beau panorama !

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jul 18, 2022

    Merci pour ce commentaire et désolé pour la peinture du Ford Ranger. C'est certain qu'avec ton 80, tout passe toujours ! En fait, avec ce genre de 4x4, tu supprimes le stress que tu as avec ma Panda en te demandant si ça va le faire ou si tu ne te fourres pas dans une grosse galère !!! Je te souhaite de beaux projets !

  • Fé lix Sep 4, 2022

    Bonjour,
    Bon finalement je n'ai pas fait ce tracé dans mon enchaînement depuis Sommeiller, j'étais hors temps donc je me suis arrêté à Brigue.
    Par contre j'ai prit la piste de l'amitié pour descendre sur Brigue qui fait normalement parti de cette trace, pas de B0 en haut effectivement mais un B0 sauf riverain en bas... C'est pas très conforme tout ça mais attention.

    Note que la route de l'amitié avait des panneaux "en chantier, passage déconseillé" dans les 2 sens. Effectivement y avait des engins de terrassement garés au milieu, la partie la plus haute (qui relie la Baisse de Sanson) semblait être faite de terre fraîche pas beaucoup tassée et avec la pluie était un peu une patinoire. Je pense que ça va être recouvert de gravillon et tassé sous peu (y avait l'engin pour). Sinon le reste c'était une autoroute cette piste, complètement lisse et propre !

    Bref semaine prochaine peut-être éviter de la prendre en heures ouvrées pendant que les ouvriers finissent...

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Sep 5, 2022

    Merci pour toutes ces infos qui peuvent être bien utiles !
    Jacques.

  • chaparal52 Mar 8, 2023

    bonjour jaques
    une petite question sur les dates d'ouverture des alta via del sale je ne trouve que des ouverture la première de juin, sauf neige sur la deuxième de mai c'est jouable ? le mardi et jeudi sont ils toujours interdit aux véhicules à moteur ?
    merci pour ton travail ,je me suis régalé aout 2020 rester bivouaquer sur les cimes (merci covid)
    sauf que: panne de durite sur mon vieux blazer k5

    encore merci

  • geraldsegonds May 31, 2023

    ouverture le 15 juin jusqu'a la 3eme semaine de septembre
    oui toujours fermée le mardi et jeudi
    les reservations sont ouvertes

  • Photo of Sébastien Tolone
    Sébastien Tolone Apr 26, 2024

    Bonjour
    D'après vous c'est possible de faire sa en moto ? De stil Africa twine de 250 kg ?

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Apr 26, 2024

    Sans doute ! En plusieurs endroits de ce parcours, j'ai déjà rencontré des motos de ce type.

You can or this trail