Activity

Raid de Nice (L'Escarène) à Jausiers (Meyronnes) dans la Haute-Ubaye par les Alpes-Maritimes et la vallée de la Stura

Download

Trail photos

Photo ofRaid de Nice (L'Escarène) à Jausiers (Meyronnes) dans la Haute-Ubaye par les Alpes-Maritimes et la vallée de la Stura Photo ofRaid de Nice (L'Escarène) à Jausiers (Meyronnes) dans la Haute-Ubaye par les Alpes-Maritimes et la vallée de la Stura Photo ofRaid de Nice (L'Escarène) à Jausiers (Meyronnes) dans la Haute-Ubaye par les Alpes-Maritimes et la vallée de la Stura

Author

Trail stats

Distance
234.8 mi
Elevation gain
47,664 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
43,842 ft
Max elevation
7,802 ft
TrailRank 
68 4.5
Min elevation
1,072 ft
Trail type
One Way
Coordinates
7436
Uploaded
May 1, 2020
Recorded
May 2020
  • Rating

  •   4.5 5 Reviews

near L'Escarène, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Viewed 15707 times, downloaded 870 times

Trail photos

Photo ofRaid de Nice (L'Escarène) à Jausiers (Meyronnes) dans la Haute-Ubaye par les Alpes-Maritimes et la vallée de la Stura Photo ofRaid de Nice (L'Escarène) à Jausiers (Meyronnes) dans la Haute-Ubaye par les Alpes-Maritimes et la vallée de la Stura Photo ofRaid de Nice (L'Escarène) à Jausiers (Meyronnes) dans la Haute-Ubaye par les Alpes-Maritimes et la vallée de la Stura

Itinerary description

Ce long tracé permet de passer de Nice aux secteurs riches en belles pistes de la Haute-Roya (Tende-La Brigue) puis de la Haute-Tinée/Haute-Ubaye (St-Etienne-de-Tinée/Jausiers) tout en empruntant de nombreuses pistes, en majorité ex-militaires.

Pour rejoindre le point de départ de ce tracé, il suffit, si on arrive par l'autoroute A8, de prendre la sortie 55 (Nice - l'Ariane), d'emprunter la Pénétrante du Paillon direction Contes puis, quand elle se termine, la D.2204 direction L'Escarène/Sospel. En une quinzaine de kilomètres après être sorti de l'A8, on est sur place !

La 1ère partie de ce tracé fait passer de l'Escarène à Sospel. On s'élève jusqu'à la Baisse du Pape par une étroite route d'abord goudronnée puis cimentée et enfin en terre. On fait le tour de la Cime du Farguet (attention, troupeau de moutons souvent installé sur la piste avec chien patou !). A noter qu'il y a d'autres pistes dans ce coin que celles de ce tracé mais on risque de les trouver interdites en période de risques d'incendie. On fait un court crochet jusqu'au belvédère de la Lavina pour profiter d'une très belle vue sur le bassin de Sospel. La piste se termine au Col de Braus d'où on emprunte une courte route revêtue puis en terre qui mène à un autre beau point de vue, celui de la Cime de Ventabren.

Du Col de Braus, on trouve rapidement le départ de la piste militaire du Pas de l'Agrée qui nous fait descendre sur Sospel à travers la forêt. Un arrêt à Sospel s'impose car le patrimoine est riche avec son vieux pont sur la Bévéra et une superbe église entre autres !

La suite du tracé se déroule entre la vallée de la Bévéra et celle de la Roya. De Sospel, on atteint rapidement le Col de Vescavo et le village perché de Piène Haute qui, lui aussi, mérite un arrêt car il est très pittoresque. De Piène Haute, on prend la piste qui mène au Col de Brouis en faisant quelques courts crochets pour atteindre le Mont Grazian et sa vue étendue, la Cime du Bosc et la Cougoule qui offre une vue splendide sur la Roya. Ce sont toutes d'anciennes pistes militaires. La piste se termine au Col de Brouis.

On descend sur Breil mais avant d'arriver au fond de la vallée de la Roya, on prend à gauche une étroite route revêtue au départ qui remonte le vallon de la Maglia et qui parcourt un versant parfois très raide notamment dans le secteur du tunnel. La route devient une piste en terre qui grimpe jusqu'à la Baisse de Colla Bassa. C'est là qu'il faudra quitter ce tracé si votre but est de rejoindre la Haute-Roya. De Colla Bassa, il faudra alors prendre à droite une piste forestière qui descend au fond du vallon du Cairos où une petite route agréable mène à Fontan dans la Roya. De là, en 20 minutes, vous pouvez vous retrouver à Tende ou à La Brigue (le lien vers le raid des pistes de la Haute-Roya est en fin de commentaire).

De cette Baisse de Colla Bassa, on continue notre piste qui, à partir de là, redevient une piste ex-militaire pour grimper dans le Massif de l'Authion et ses innombrables forts et casernements. La piste se termine vers 1800 mètres d'altitude et on va suivre alors la petite route revêtue qui décrit une boucle dans le massif de l'Authion (Attention, la boucle est à sens unique. Il faut prendre obligatoirement à droite quand on retrouve le goudron !). Cette partie est superbe avec des vues magnifiques et tous ces témoignages d'un autre temps. On atteint le point culminant de la boucle au parking côté 2024 mètres où il est conseillé de laisser l'auto pour faire à pied la piste interdite qui mène en moins d'un quart d'heure au fortin du sommet de la Pointe des 3 Communes. Ça vaut le coup sauf en cas de brouillard fréquent dans ce coin !

On descend maintenant sur le Col de Turini et la Bollène-Vésubie. Avec un peu de chance (ça m'est arrivé !), vous pourrez descendre par une piste souvent fermée. Dans un lacet à gauche juste au-dessus du Col de Turini, vous prenez à droite une belle piste qui mène en 300 mètres à la Vacherie de Mantégas. C'est là que vous verrez si la piste qui contourne la vacherie par la gauche est ouverte. Si c'est votre jour de chance, vous descendez jusqu'au fond du vallon pour trouver le vieux chemin de Malagratta qui permet de descendre jusqu'à la Bollène-Vésubie en suivant le vallon de la Planchette. Ça vaut le coup de s'arrêter aux endroits les plus raides qui dominent le fond de 200 bons mètres ! Si jamais, la piste est fermée, il faudra alors descendre à La Bollène par la route rendue célèbre par le rallye Monte-Carlo !

A la Bollène, on descend au fond de la Vésubie par une petite route peu empruntée qui franchit un des ponts les plus vertigineux des Alpes-Maritimes, le pont du Véséou (sur les cartes, mais à la Bollène, on l'appelle le pont des Suicidés !!!). Arrivé dans la vallée, on descend jusqu'à Lantosque en quelques minutes pour prendre à droite en direction des pistes des Granges de la Brasque. La petite route traverse des hameaux, Les Clapières, Villars, où elle se transforme en piste qui grimpe jusqu'à l'ancien site militaire des Granges de la Brasque dans une des plus belles forêts de la région. On peut faire un court crochet jusqu'à la vacherie de Roquebillière d'où on a une très belle vue sur la Haute Gordolasque et les sommets de la vallée des Merveilles.

On redescend ensuite un morceau de la piste empruntée à la montée avant d'en prendre une autre qui descend jusqu'à Roquebillière près de 1200 mètres plus bas. De là, on prend la route de la Vésubie pour passer à St-Martin-Vésubie. Dès la sortie du village, on prend à gauche vers Venanson pour trouver les pistes suivantes. De Venanson, on prend la piste qui monte vers le Col du Varaire et le Pic de la Colmiane avant de descendre sur la station de la Colmiane au col St-Martin.

Là, on prend de suite à gauche une belle piste dite du Bois Noir qui permet de descendre jusqu'au village de Marie-sur-Tinée. Mais le début de cette piste, quand on arrive dans ce sens, est interdit en période estivale (juillet/août). Quand on la fait dans l'autre sens, on tombe sur un panneau qui dit clairement de quelle date à quelle date elle est interdite mais je ne l'ai pas noté. Si vous passez à la mauvaise période, vous descendez sur St-Dalmas puis La Roche et dans la deuxième épingle entre la Roche et la Bolline, vous prenez une petite route sur la gauche et vous rejoindrez ce tracé juste après le Col de la Séréna.

La piste devient petite route goudronnée avant Marie-sur-Tinée. De là, on descend rejoindre la route de la vallée de la Tinée et on la remonte jusqu'au village d'Isola. C'est là qu'il faudra quitter ce tracé si on a l'intention de faire le raid des pistes entre Saint-Etienne-de-Tinée et Jausiers dont le lien est en fin de commentaire. D'Isola, on rejoint son point de départ en 10/15 minutes seulement.

En continuant ce tracé, on prend à droite vers Isola 2000 et le Col de la Lombarde . Parvenu au col, on va se lancer à la découverte de quelques anciennes pistes militaires italiennes de la vallée de la Stura di Demonte, parmi les rares qui restent encore accessibles.

Du Col de la Lombarde, on fait un petit tour sur la crête frontière tout d'abord grâce à une courte piste avant de descendre par l'ancienne piste du col. On peut faire un petit crochet sur la gauche en descendant jusqu'à d'anciens bâtiments, ce qui permet d'admirer les murs de pierre du génie militaire qui sont restés souvent en bon état. Attention aux barrières à ouvrir et surtout à bien refermer pour que les vaches de race piémontaise n'aillent pas faire un tour jusqu'à Isola 2000 ! Les pistes se terminent dans le vallon sous le Sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio, le plus haut d'Europe. Ça vaut le coup d'y faire un saut en 5 minutes et même de finir au parking supérieur près de la fontaine "sacrée". Vous comprendrez pourquoi je ne parle pas de la suite, la piste militaire qui monte jusqu'au Pas de Ste Anne et au col du Lausfer quand vous aurez vu à quoi ressemblent les premiers mètres !!! Il y a longtemps de ça, on pouvait encore l'emprunter mais aujourd'hui, no comment !!!

On descend ensuite jusqu'au fond de la vallée de la Stura où se trouve le village de Vinadio. Piste suivante, celle de la Batterie Serziera, de la Caserne dite "La Sources" et de la Batterie Piroet. Endroit perdu, très belles fortifications, surtout la caserne et la Batterie Serziera et pistes courtes mais qui donnent chaud !

Après être redescendu, on s'attaque au fort du Neghino. Courte piste (qui ne donne pas chaud, elle !) et, plus que par le fort lui-même, on est récompensé de ce crochet par le charmant paysage verdoyant près du fort et la formidable vue plongeante sur Vinadio qu'on a en allant au bord du ressaut rocheux, à quelques mètres du bout de la piste.

De nouveau à Vinadio, il faut absolument visiter le grand fort Albertino, le plus beau de la région. On peut même s'amuser à rentrer dans les fossés avec son véhicule si on trouve l'entrée ! Et on y découvre les "anciens" de la région qui ont garé leur voiture et se font une partie de boules ou autres !!!

On prend ensuite la direction du Col de la Neraissa en remontant un petit vallon paisible par une route revêtue qui devient par la suite une piste. Un petit crochet jusqu'au pied des demoiselles coiffées et une montée jusqu'au col où la piste se termine près d'une caserne ruinée à un peu plus de 2000 mètres d'altitude. Pas grand monde, en général, dans ce coin !

On redescend sur Vinadio et on file maintenant jusqu'au Col de Larche que les Italiens appellent Colle della Maddalena. Dans ce secteur, il y a de superbes pistes militaires hélas interdites aujourd'hui. Comme celle qui de Pietraporzio nous permettait autrefois de grimper rejoindre la célèbre piste de la Gardetta. J'ai vu néanmoins sur Wikiloc que certains publiaient toujours ce tracé ! Mais, on peut difficilement dire que le panneau n'est pas visible !!! Et ne parlons pas de la plus belle piste de toutes qui permettait autrefois de grimper aux lacs de San Bernolfo puis de Colle Longue à 2450 m. d'altitude et qui n'a même pas été victime d'effondrement ! Là, par sécurité, c'est une vraie barrière robuste qui vous fermera le passage !

Au Col de Larche, on repasse en France et avant de descendre dans l'Ubaye, on se fait une dernière piste, celle de l'antenne qui se trouve au-dessus de Larche, juste au sud du sommet qui porte la Batterie de Viraysse. On finit quand même à 2350 mètres et on a une super vue sur le beau vallon du Lauzanier dominé par la Tête de l'Enchestraye. Attention ! Même si on voit la Batterie perchée au sommet de la Tête de Viraysse, il n'y a pas d'accès direct à pied de ce côté. Pour y grimper, il faut passer par le côté où se trouve la caserne.

On descend sur Larche puis Meyronnes où j'arrête ce tracé puisqu'on se retrouve alors sur le tracé de la boucle des pistes militaires autour de Jausiers dont le lien est en fin de commentaire. Que du bon à venir !

Au niveau difficulté, c'est bien simple. Tout le parcours français est à mettre en "facile", plus ou moins, mais "facile" globalement. La seule difficulté serait de trouver un peu de boue si le parcours est fait en période très humide quand on est sur les pistes forestières mal exposées. Mais c'est rare.

Les seules difficultés sont du côté italien et encore uniquement pour la piste du Colle Neraissa au-dessus du hameau de Neraissa superiore avec un passage étroit un peu envahi par la végétation mais qui ne dure pas puisqu'on sort rapidement dans des zones découvertes. Et un sol qui demande d'aller lentement.
Le plus difficile, c'est le secteur de la Batterie Serziera avec une piste étroite sur un versant boisé très pentu sans aucune possibilité de croiser sur un bon kilomètre (et au cas où, bonjour la marche arrière !!), quelques fonds de vallon chaotiques et des passages où le monde végétal se fera un plaisir de "caresser" votre carrosserie !

Au niveau des autorisations, toutes les pistes sont sans problème sauf, comme déjà dit, le morceau qui descend sur la Bollène-Vésubie depuis la Vacherie de Mantégas qu'on peut trouver fermé et le morceau qui traverse le Bois Noir après la Colmiane (Col St-Martin) qui est interdit en période de tourisme estival (juillet/août). En espérant que tout ça ne changera pas !

Liens vers les autres parcours en rapport avec celui-ci :

Raid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-sur-les-plus-belles-pistes-militaires-frontalieres-de-la-haute-roya-entre-la-brigue-et-tende-47951880

Raid St-Etienne-de-Tinée - Jausiers par les plus belles pistes de Haute-Tinée et Haute-Ubaye :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-st-etienne-de-tinee-jausiers-par-les-plus-belles-pistes-de-haute-tinee-et-haute-ubaye-47363224

Raid sur les anciennes pistes militaires autour de Jausiers (Haute-Ubaye) :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-sur-les-anciennes-pistes-militaires-autour-de-jausiers-haute-ubaye-47466002

Waypoints

PictographBridge Altitude 1,156 ft

L'Escarène - Pont sur le Paillon

PictographIntersection Altitude 2,625 ft
Photo ofL'Albéra (796 m.) Photo ofL'Albéra (796 m.)

L'Albéra (796 m.)

PictographMountain pass Altitude 3,352 ft
Photo ofBaisse du Pape (1024 m.) Photo ofBaisse du Pape (1024 m.) Photo ofBaisse du Pape (1024 m.)

Baisse du Pape (1024 m.)

PictographPanorama Altitude 3,541 ft
Photo ofBelvédère de la Lavina (1117 m.) Photo ofBelvédère de la Lavina (1117 m.) Photo ofBelvédère de la Lavina (1117 m.)

Belvédère de la Lavina (1117 m.)

PictographSummit Altitude 3,520 ft
Photo ofCime de Ventabren (1098 m.) Photo ofCime de Ventabren (1098 m.) Photo ofCime de Ventabren (1098 m.)

Cime de Ventabren (1098 m.)

PictographMountain pass Altitude 3,397 ft
Photo ofPas de l'Agrée (1040 m.)

Pas de l'Agrée (1040 m.)

PictographBridge Altitude 2,296 ft
Photo ofPont sur le vallon du Paraïs Photo ofPont sur le vallon du Paraïs

Pont sur le vallon du Paraïs

PictographMonument Altitude 1,153 ft
Photo ofSospel (360 m.) Photo ofSospel (360 m.) Photo ofSospel (360 m.)

Sospel (360 m.)

PictographMonument Altitude 1,852 ft
Photo ofPiène-Haute (566 m.) Photo ofPiène-Haute (566 m.) Photo ofPiène-Haute (566 m.)

Piène-Haute (566 m.)

PictographMountain pass Altitude 2,420 ft
Photo ofCol de Paula (739 m.) Photo ofCol de Paula (739 m.) Photo ofCol de Paula (739 m.)

Col de Paula (739 m.)

PictographSummit Altitude 2,740 ft
Photo ofMont Grazian (863 m.) Photo ofMont Grazian (863 m.) Photo ofMont Grazian (863 m.)

Mont Grazian (863 m.)

PictographSummit Altitude 3,561 ft
Photo ofCime du Bosc (1124 m.) Photo ofCime du Bosc (1124 m.) Photo ofCime du Bosc (1124 m.)

Cime du Bosc (1124 m.)

PictographPanorama Altitude 3,246 ft
Photo ofBelvédère de la Cougoule Photo ofBelvédère de la Cougoule Photo ofBelvédère de la Cougoule

Belvédère de la Cougoule

PictographTunnel Altitude 2,206 ft
Photo ofTunnel de la Maglia (666 m.) Photo ofTunnel de la Maglia (666 m.)

Tunnel de la Maglia (666 m.)

PictographBridge Altitude 2,582 ft
Photo ofPont sur la Maglia (772 m.) Photo ofPont sur la Maglia (772 m.) Photo ofPont sur la Maglia (772 m.)

Pont sur la Maglia (772 m.)

PictographMountain pass Altitude 4,396 ft
Photo ofBaisse de Colla Bassa (1348 m.) Photo ofBaisse de Colla Bassa (1348 m.) Photo ofBaisse de Colla Bassa (1348 m.)

Baisse de Colla Bassa (1348 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,563 ft
Photo ofBaisse de Caran (1706 m.) Photo ofBaisse de Caran (1706 m.) Photo ofBaisse de Caran (1706 m.)

Baisse de Caran (1706 m.)

PictographRuins Altitude 6,305 ft
Photo ofPlan Caval (1929 m.) Photo ofPlan Caval (1929 m.) Photo ofPlan Caval (1929 m.)

Plan Caval (1929 m.)

PictographPanorama Altitude 6,723 ft
Photo ofPointe des Trois Communes (2080 m.) Photo ofPointe des Trois Communes (2080 m.) Photo ofPointe des Trois Communes (2080 m.)

Pointe des Trois Communes (2080 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,508 ft
Photo ofCollet de Mille Fourches (1988 m.) Photo ofCollet de Mille Fourches (1988 m.) Photo ofCollet de Mille Fourches (1988 m.)

Collet de Mille Fourches (1988 m.)

PictographWaypoint Altitude 5,507 ft

Vacherie de Mantégas

PictographWaypoint Altitude 4,342 ft

Grange de Praï

PictographBridge Altitude 2,085 ft
Photo ofPont du Véséou près de La Bollène-Vésubie (628 m.) Photo ofPont du Véséou près de La Bollène-Vésubie (628 m.)

Pont du Véséou près de La Bollène-Vésubie (628 m.)

PictographMountain pass Altitude 3,740 ft
Photo ofCol du Villars (1138 m.) Photo ofCol du Villars (1138 m.) Photo ofCol du Villars (1138 m.)

Col du Villars (1138 m.)

PictographMountain pass Altitude 4,922 ft
Photo ofCol d'Albéras (1511 m.) Photo ofCol d'Albéras (1511 m.) Photo ofCol d'Albéras (1511 m.)

Col d'Albéras (1511 m.)

PictographRuins Altitude 5,546 ft
Photo ofGranges de la Brasque (1687 m.) Photo ofGranges de la Brasque (1687 m.) Photo ofGranges de la Brasque (1687 m.)

Granges de la Brasque (1687 m.)

PictographWaypoint Altitude 5,872 ft
Photo ofVacherie de Roquebillière Photo ofVacherie de Roquebillière Photo ofVacherie de Roquebillière

Vacherie de Roquebillière

PictographWaypoint Altitude 3,624 ft
Photo ofVallon d'Albéras Photo ofVallon d'Albéras Photo ofVallon d'Albéras

Vallon d'Albéras

PictographMonument Altitude 3,185 ft
Photo ofSt-Martin-Vésubie

St-Martin-Vésubie

PictographReligious site Altitude 3,784 ft
Photo ofVenanson Photo ofVenanson Photo ofVenanson

Venanson

PictographWaypoint Altitude 4,570 ft
Photo ofVacherie de Salès ou des Colmianes Photo ofVacherie de Salès ou des Colmianes Photo ofVacherie de Salès ou des Colmianes

Vacherie de Salès ou des Colmianes

PictographSummit Altitude 5,812 ft
Photo ofPic de la Colmiane (1800 m.) Photo ofPic de la Colmiane (1800 m.) Photo ofPic de la Colmiane (1800 m.)

Pic de la Colmiane (1800 m.)

PictographMountain pass Altitude 4,309 ft
Photo ofCol de la Séréna (1301 m.) Photo ofCol de la Séréna (1301 m.) Photo ofCol de la Séréna (1301 m.)

Col de la Séréna (1301 m.)

PictographReligious site Altitude 1,901 ft
Photo ofMarie-sur-Tinée (602 m.) Photo ofMarie-sur-Tinée (602 m.) Photo ofMarie-sur-Tinée (602 m.)

Marie-sur-Tinée (602 m.)

PictographReligious site Altitude 2,887 ft

Isola village

PictographMountain pass Altitude 7,695 ft
Photo ofCol de la Lombarde (2347 m.) Photo ofCol de la Lombarde (2347 m.) Photo ofCol de la Lombarde (2347 m.)

Col de la Lombarde (2347 m.)

PictographPanorama Altitude 7,771 ft
Photo ofCrête de la Lausetta

Crête de la Lausetta

PictographWaypoint Altitude 7,325 ft
Photo ofAncienne piste militaire coupée (2228 m.) Photo ofAncienne piste militaire coupée (2228 m.) Photo ofAncienne piste militaire coupée (2228 m.)

Ancienne piste militaire coupée (2228 m.)

PictographRuins Altitude 6,876 ft
Photo ofAncienne caserne du vallon d'Orgials (2093 m.) Photo ofAncienne caserne du vallon d'Orgials (2093 m.) Photo ofAncienne caserne du vallon d'Orgials (2093 m.)

Ancienne caserne du vallon d'Orgials (2093 m.)

PictographCar park Altitude 6,777 ft
Photo ofParking supérieur de Sant'Anna di Vinadio (2070 m.) Photo ofParking supérieur de Sant'Anna di Vinadio (2070 m.) Photo ofParking supérieur de Sant'Anna di Vinadio (2070 m.)

Parking supérieur de Sant'Anna di Vinadio (2070 m.)

PictographRuins Altitude 4,418 ft
Photo ofCaserma della Sources (1350 m.) Photo ofCaserma della Sources (1350 m.) Photo ofCaserma della Sources (1350 m.)

Caserma della Sources (1350 m.)

PictographRuins Altitude 4,026 ft
Photo ofBatteria Serziera (1245 m.) Photo ofBatteria Serziera (1245 m.) Photo ofBatteria Serziera (1245 m.)

Batteria Serziera (1245 m.)

PictographRuins Altitude 4,586 ft
Photo ofBatteria del Piroat (1399 m.) Photo ofBatteria del Piroat (1399 m.) Photo ofBatteria del Piroat (1399 m.)

Batteria del Piroat (1399 m.)

PictographRuins Altitude 3,912 ft
Photo ofForte Neghino (1218 m.) Photo ofForte Neghino (1218 m.) Photo ofForte Neghino (1218 m.)

Forte Neghino (1218 m.)

PictographMonument Altitude 2,916 ft
Photo ofForte Albertino - Vinadio Photo ofForte Albertino - Vinadio Photo ofForte Albertino - Vinadio

Forte Albertino - Vinadio

PictographWaypoint Altitude 4,996 ft
Photo ofNeraissa superiore (1519 m.) Photo ofNeraissa superiore (1519 m.) Photo ofNeraissa superiore (1519 m.)

Neraissa superiore (1519 m.)

PictographWaypoint Altitude 5,228 ft
Photo ofex-rifugio Nebius (1601 m.) Photo ofex-rifugio Nebius (1601 m.) Photo ofex-rifugio Nebius (1601 m.)

ex-rifugio Nebius (1601 m.)

PictographMountain pass Altitude 6,614 ft
Photo ofCaserne du Colle Neraissa (2018 m.) Photo ofCaserne du Colle Neraissa (2018 m.) Photo ofCaserne du Colle Neraissa (2018 m.)

Caserne du Colle Neraissa (2018 m.)

PictographPanorama Altitude 7,684 ft
Photo ofAntenne de Maison-Méane (Larche) (2351 m.) Photo ofAntenne de Maison-Méane (Larche) (2351 m.) Photo ofAntenne de Maison-Méane (Larche) (2351 m.)

Antenne de Maison-Méane (Larche) (2351 m.)

PictographWaypoint Altitude 5,039 ft

Meyronnes (1525 m.)

Comments  (87)

  • Escse Jul 27, 2020

    Bonjour,

    Jusqu'à isola c'est jouable sur une journée ?
    On peux récupérer la route à isola et rentre par le goudron.

    Merci pour toutes les infos c'est un régal de vous suivre.

    Bonne soirée.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jul 27, 2020

    Une journée bien remplie mais en partant tôt, ça me paraît OK ! Bonne promenade !

  • Escse Jul 27, 2020

    Merci pour les infos.

  • Photo of Mikado lc80
    Mikado lc80 Aug 12, 2020

     

    I have followed this trail  View more

    Merci pour ce superbe tracé 4 jour de paysage a coupé le souffle, une fois arrivé à meyronnes nous avons suivi le tracé jausiers lac des sagnes pour finir en beauté

  • Photo of Bruno Dalmasso
    Bruno Dalmasso Aug 12, 2020

    Sa a l’air génial. A prévoir sur le calendrier. Bivouac ou possibilité de logement ?

  • Photo of Mikado lc80
    Mikado lc80 Aug 12, 2020

    Personnellement ça a été bivouac

  • Photo of Bruno Dalmasso
    Bruno Dalmasso Aug 13, 2020

    Ok merci. Car je suis vraiment pas équipé bivouac lol

  • Photo of Mikado lc80
    Mikado lc80 Aug 13, 2020

    Après vous traverser régulièrement des villes ou village ,il est probablement possible de trouver quelques part ou dormir.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Aug 17, 2020

    Content que ça se soit bien passé pour Mickael ! Sur le trajet, en effet, il y a de nombreux villages qui offrent de bonnes possibilités pour passer une nuit : petits hôtels, chambres à louer, restos, ... Il suffit de faire une recherche sur le net en choisissant le village qui convient.

  • Photo of sissou 83 5bioz
    sissou 83 5bioz Aug 25, 2020

     

    I have followed this trail  View more

    Parcours très sympa à faire. Merci !

  • Photo of dje 83
    dje 83 Aug 30, 2020

     

    Tres bon depart de rando, des passages très sympathiques.
    Malheureusement arrivés a la vacherie le panneau " interdit a tous véhicules motorisés sauf ayant droit, nous a freiné. Voilant rattrapper le tracé en contournant ce passage, nous avons été bloqué par l'arrivée du tour de France. Nous avons donc été contraints de stopper notre rando.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Aug 30, 2020

    Alors là, vraiment pas de chance d'être tombé le seul jour où le Tour passe par là ! Il faudra donc redémarrer de la Vésubie un autre jour pour continuer et finir le parcours !

  • Photo of dje 83
    dje 83 Aug 30, 2020

    Ah oui ça c'est clair, on a vraiment eu la loose sur ce coup là, mais oui on reviendra 😉

  • Photo of sissou 83 5bioz
    sissou 83 5bioz Sep 1, 2020

    Oui nous aussi le panneau nous a fait réfléchir. Il fallait continuer et il y a une première barrière ensuite le passage sur le terrain de l’éleveur qui ne nous a rien dit et après une deuxième barrière. Suffit juste de les refermées après passage.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Sep 2, 2020

    C'est bien que ça se soit passé ainsi. Quand nous étions passés, c'était à la morte saison. il n'y avait personne et les barrières étaient ouvertes. Il me semble que c'était durant les congés scolaires de Toussaint ! Là, généralement, si la neige n'est pas encore arrivée, c'est un bon plan pour se faire toutes les pistes tranquillement !

  • Photo of sissou 83 5bioz
    sissou 83 5bioz Sep 2, 2020

    Oui. Pas mal de pistes ferment à partir du 15/09 .nous avons fait le retour Avec une trace qui est dispo Briançon Vintimille un peu plus de 600 kms. Un régal aussi .

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Sep 2, 2020

    Tiens ! c'est justement là-dessus que je travaille en ce moment ! Essayer de choisir le meilleur enchainement de pistes et de petites routes pour remonter de Vintimille jusqu'à la région de Sestrière/Susa par les Alpes ligures et piémontaises ! En certains endroits, il y a de bons choix à faire car les solutions sont multiples. Pas encore fini demain !!!

  • Photo of stefo59
    stefo59 Oct 2, 2020

    Ho fatto questo percorso con moto bicilindrica Africa Twin crf 1000. E' un percorso fattibile anche con i grossi BMW Gs. Consiglio però assolutamente gomme tassellate e di farlo se si è sicuri di saper portare una bicilindrica in fuoristrada o sulle pietre smosse. Percorso come sempre molto bello, ancora i miei complimenti all'autore. CHIUNQUE che scrive qui su wikiloc dovrebbe fare come lui, ovvere inserire tante foto e una bella descrizione. Serve anche a chi , come me, decide di voler provare questo percorso e fa 400 km di autostrada per farlo . E tante informazioni aiutano a capire se ne vale la pena o meno, e se è fattibile . Detto ciò, il pezzo di off del bois noire/Marie sur Tineè mi è piaciuto moltissimo, panorami stupendi. Bravo e grazie

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Oct 3, 2020

    Grazie per questo messaggio ! Ho sempre pensato che è la descrizione del percorso che gioca il ruolo più importante. Su un percorso trovato su Wikiloc, c'era una singola foto che mostrava un passaggio spaventoso. Quando ho fatto questo percorso, ho trovato meno di 10 metri difficili (quelli della foto) e tutto il resto (più di 20 km) molto facile !!! Come molto, avevo creduto che tutto il percorso sarebbe difficile !
    L'Africa Twin crf 1000, ne ho visto una l'anno scorso sulla vetta del Saccarello. Sotto le rovine della caserma della vetta, l'ho vista passare un tornante difficile con roccie che escono facilmente. Sulla vetta, il pilota mi ha chiesto se la mia Panda passava facilmente. Gli ho detto passare, sì ma, facilmente, è un'altra cosa ! Meglio avere l'Africa Twin ! Mi pare che questo pilota sapeva farla avanzare, questa Honda !!!

  • Photo of Greg Savino
    Greg Savino Feb 20, 2021

    Bonjour
    J'aimerais faire ce road trip en mai avec ma femme et les enfants.
    Est il toujours praticable malgré ce qu'il c'est passé en haute tinee et ses alentours ??
    Merci

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Feb 20, 2021

    Bonne question !
    Ce tracé évite les zones effondrées de la vallée de la Roya mais il n'y a pas eu de communication sur l'état des pistes en terre au-dessus de Breil et de Fontan. Tant que quelqu'un n'aura pas testé ces pistes quand il n'y aura plus de neige, on ne pourra pas savoir.


    Idem pour la haute-Vésubie. Aujourd'hui, en certains endroits de la route près de St-Martin Vésubie, ça na passe que par temps sec en empruntant des gués. L'état des pistes de cette région n'a pas été communiqué à ma connaissance.


    Dernière chose. pour la fin du parcours, ce ne sera pas possible en mai car le Col de la Lombarde est un des derniers cols à être ouvert, généralement en juin et pas toujours au début ! Les pistes côté italien ne le sont que quand les névés ont fondu, généralement à la mi-juin au mieux.


    Dès que quelqu'un aura des infos, il sera le bienvenu !

  • Photo of Greg Savino
    Greg Savino Feb 20, 2021

    Merci pour les infos
    Et oui en plus cette année il.y a eu pas mal de neige
    Je vais voir pour changer de parcours ou revoir la fin de celui-ci.
    Je tiendrai informé si personnes n'est allées entre temps

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Feb 20, 2021

    Merci Greg ! On reparlera de tout ça avec les beaux jours ! Et avec grand plaisir !

  • stuart06800 Mar 19, 2021

    Bonjour combien de jour pour le faire en avril merci d’avance

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Mar 20, 2021

    Bonjour,
    En avril, c'est bien trop tôt. Selon l'enneigement et le temps du moment, on n'est pas sûr du tout de franchir le massif de l'Authion (2000 mètres au point le plus haut du tracé). Quant au Col de la Lombarde, il n'ouvre généralement que courant juin, parfois même vers la fin.
    Bien sûr, certaines parties pourraient être faites sans problème comme tout le début par exemple, jusqu'à la Roya puisque là, on dépasse à peine les 1000 mètres.

  • stuart06800 Mar 20, 2021

    Ok Alor une autre question,
    Je suis novice dans le domaine se serai ma premier rando en tout terrain avec mon frère nous cherchons un mini Road trip de 2 jours avec si possible une nuit en toile de tente merci d’avance pour votre réponse

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Mar 21, 2021

    Ce sera difficile de trouver un bon parcours avec de nombreuses pistes sympas car, dans notre région, c'est en haute montagne qu'on trouve les meilleurs parcours et, en avril, c'est trop tôt. Autre problème, les bons plans chez nos amis italiens ne seront sans doute pas possibles non plus à cause de la fermeture des frontières.
    Moi, je tenterais le parcours de cette page en voyant jusqu'où on peut aller si la neige a vite fondu. Avec le réchauffement climatique, sous 2000 mètres dans nos régions, la neige tient moins longtemps qu'avant !
    Sinon, il faut aller en moyenne montagne dans les Alpes-de-Haute-Provence avec encore de belles pistes dans le secteur St-André-les-Alpes, Barrême, Castellane, Digne. Là, ce n'est pas trop haut, donc moins de souci d'enneigement.

  • BRUN AGNES May 14, 2021

    Bonjour Jacques, vos traces me passionnent depuis un petit moment, nous essayons d'organiser un road trip en partant de la savoie et rejoindre Nice en empruntant des routes avec notre L200 pick up. Nous envisageons de camper si cela est possible ou de loger dans petit hôtel et camping lorsque nous ne pourrons pas faire autrement. La période "espérée" sera août 2021, mais la question que je me pose est la période estivale toutes les routes sont ouvertes ? pas de restriction de véhicules motorisées sur les routes empruntées ? Merci de votre retour et franchement vos explications sont tops !!

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 May 15, 2021

    Merci de votre gentil message !
    J'ai donné un coup d'oeil à ce tracé pour me le remettre en tête. Si c'est en plein été, je ne vois qu'un morceau de piste qui soit fermé en période estivale (juillet-août), c'est le tronçon entre la Colmiane et le col de le Séréna qui peut aisément se contourner. Pour le reste, je ne pense pas que ça change grand chose.
    Mais plus au nord, si vous passez en descendant vers le sud par le Piémont incontournable (c'est honnêtement là qu'on trouve la majorité des plus belles pistes), il faudra faire avec les jours différents de fermeture des pistes aux 4x4 en 5 endroits (Assietta, Sommeiller, Jafferau, Gardetta, Via del Sale).
    Ça complique un peu les plannings !
    Bons projets !!

  • Photo of Edouard 06
    Edouard 06 May 28, 2021

    Un grand merci Jacques pour tous vos itinéraires. Nous vivons sur Nice depuis 1 an et nous découvrons avec bonheur la région grâce à vos itinéraires, à moto trail.
    Celui ci fait partie de nos prochains projets dès que les névés auront disparus! En espérant que la tempête Alex ait épargné ces pistes. Tenez nous au courant si vous avez des nouvelles à ce propos.

    Edouard

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 May 29, 2021

    Bonjour Edouard !
    Sur ce tracé en particulier, je n'ai eu pour le moment aucun retour parmi les connaissances que j'ai et qui aiment bien vadrouiller dans ces coins. Et je n'ai lu nulle part qu'une de ces pistes était hors-jeu.
    Donc, on va dire que ce devrait être bon !
    Mais il faut encore attendre pour pouvoir passer le col de la Lombarde qui ouvre très tard et se souvenir que la piste militaire de l'ancienne Lombarde qui descend du col côté italien ne bénéficie pas, elle, du déneigement ! Fin juin, ça devrait le faire !

  • Michel Botao Jun 16, 2021

    Bonjour votre randonnée m attires énormément, j aimerais la faire la première semaine d août. Je voudrais savoir combien de temps pour la faire et si il est possible de la faire en suv merci d'avance

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jun 16, 2021

    Je dirais que ça dépend du SUV !
    Jusqu'au col de la Lombarde, ça doit passer sans souci avec la plupart des SUV, même en 2 roues motrices.
    Du côté italien, en regardant mon tracé, je vois que j'ai fait apparaître les pistes militaires dominant Vinadio. Là, c'est plus délicat. Avec ma Panda rehaussée, ça passe mais à Serziera et à la Neraissa, c'est étroit et un large SUV serait en difficulté. Et pour ce qui est de la garde au sol, je pense qu'à Serziera, j'aurais touché en quelques rares endroits si je ne l'avais pas fait rehausser de 3 ou 4 cm.
    Quel SUV avez-vous ?
    Au niveau durée, 2 belles journées, je dirais. Mais tout dépend des temps d'arrêt. Avec des amis, on était resté une fois 2 ou 3 heures à l'Authion à visiter des forts. Si on multiplie ce genre d'arrêt, 2 jours ne suffiront pas, c'est sûr !

  • Michel Botao Jun 16, 2021

    Je pensais le faire sur 4 jours et au vu de votre reponse ,ça me rassure on pourra le prendre plus cool . Le suv est un grand land d opel un peu juste à mon avis . Au niveau des point d eau en trouve t on régulièrement (rivière, petite retenue d eau)

  • Michel Botao Jun 16, 2021

    Autre chose vous dite un suv large aurait des difficultés mais je roule avec un pajero long y a t il des difficultés pour lui aussi merci

  • Michel Botao Jun 16, 2021

    Autre chose vous dite un suv large aurait des difficultés mais je roule avec un pajero long y a t il des difficultés pour lui aussi merci

  • Michel Botao Jun 16, 2021

    Autre chose vous dite un suv large aurait des difficultés mais je roule avec un pajero long y a t il des difficultés pour lui aussi merci

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jun 17, 2021

    Ça passera de toute façon car ce ne sont pas des éléments solides (murs, ponts) qui posent problème. C'est seulement la végétation qui borde la piste. En certains endroits, si on n'a pas peur des plantes qui débordent, il n'y a pas de souci. Et comme je l'ai dit, c'est seulement à Serziera et à la Neraissa. Aucun souci pour le reste.
    Des points d'eau, on en trouve sans problème, rivières, fontaines, ...

  • Michel Botao Jun 20, 2021

    Nicquel et au niveau de la fréquentation y a t il des endroit pour bivoucer tranquillement

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jun 20, 2021

    Alors, des coins tranquilles, il y en a, c'est certain ! Et pas mal même ! Mais, ce qui faudrait savoir, c'est la réglementation locale au niveau des bivouacs. Quand on est hors parc national, je suppose qu'il n'y a pas de souci pour une nuit car des bivouacs installés bien en vue, j'en ai vu souvent. Mais honnêtement, je n'ai jamais cherché ce que dit la loi. Je sais que du côté italien, ça peut être très changeant d'une commune à une autre mais normalement, s'il y a des interdictions, des panneaux clairs doivent être visibles.

  • Michel Botao Jun 20, 2021

    Merci pour toutes ces informations elle m on convaincu

  • Photo of Cecilia Lelong
    Cecilia Lelong Aug 3, 2021

    Bonjour,
    Pas d éléments dur mais un Ford ranger avec cellule passe ou est ce vraiment étroit ?
    Merci beaucoup.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Aug 3, 2021

    Un Ford Ranger devrait passer partout sans souci. Il n'y a qu'en fin de parcours sur les pistes militaires autour de Vinadio qu'il faudra peut-être faire un peu de ménage dans les végétaux qui ont tendance à envahir le chemin ! Comme ce sont des pistes en aller-retour, dans le pire des cas, une marche arrière et un demi-tour dans une épingle et l'affaire sera réglée ! Mais pas sûr que ce soit nécessaire !

  • Cyprien Bussy Aug 29, 2021

    Bonjour Jacques,
    Tout d'abord merci pour cet incroyable partage hyper précis et détaillé !
    Une petit question qui peut paraitre stupide, mais nous prévoyons avec un ami (defender) et moi même de faire cet itinéraire en septembre. J'aimerais le suivre en moto (trail). Mais ce qui est facile avec l'un, ne l'est pas forcement avec l'autre. Auriez vous un retour ou quelques avis sur le sujet ?
    Merci d'avance pour votre réponse

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Aug 29, 2021

    Je pense qu'il n'y aura aucun problème sur ce parcours avec ce type de moto. Je sais que plusieurs en en ont fait des morceaux différents en moto et ils n'ont pas eu de souci particulier.

    Et ce sera bien mieux de le faire en septembre !!
    Bonne balade !

  • thomasrou Sep 7, 2021

    Bonjour, merci beaucoup pour ce magnifique tracé. Est-il possible de le faire sur une grosse journée en partant tôt ? Je suis en transalp 600. Merci. Thomas

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Sep 19, 2021

    Désolé ! J'étais absent ! Je sais qu'avec ce type de moto, on va nettement plus vite qu'en 4x4 mais ça fait quand même une grosse grosse journée à mon avis !!!

  • thomasrou Sep 19, 2021

    Merci Jacques pour votre réponse ! Vous avez raison en une journée ce n'a pas été possible pour moi ! J'ai fait demie tour à St Martin Vesubie ce qui a fait une belle journée de piste ! Encore merci pour l'itinéraire j'ai adoré la partie dans les bois au dessus de Roquebillière ✌️

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Sep 20, 2021

    Merci Thomas ! On dira donc qu'il faut vraiment 2 jours pour le tout !
    Bonnes prochaines sorties !

  • Guillaume06460 Jan 31, 2022

    Bonjour Jacques!
    Je compte faire ce raid fin février, sur deux jours, en m'arrêtant a isola 2000 et faire un retour par la route, avec une nuit de bivouac au milieu. Je le ferais avec un Suzuki Jimny, non-rehaussé, mais protégé en dessous, avec des pneus M S. Ce serait ma première rando 4x4, mis à part le 4L Trophy il y a quelques années. Est-ce que cela vous semble réalisable/réaliste? Vous mentionnez la neige comme problème sur certains col, mais au vu des températures et chutes de neiges cette année, il ne devrait pas y avoir de soucis de ce point de vue la?
    Merci d'avance!

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jan 31, 2022

    Bonjour Guillaume,
    Bien sûr, à partir d'Isola 2000, il faut attendre le mois de juin et l'ouverture du Col de la Lombarde.
    Mais même avant, ça ne le fera sans doute pas !

    Actuellement, on ne pourrait pas atteindre l'Authion en remontant depuis le vallon de la Maglia car en fin de piste, il y a un tronçon orienté nord à 1700 m. environ avec une couche de neige gelée et plus haut également quand on est sur la boucle de l'Authion où là, c'est carrément à 2000 m. qu'on a 500 mètres mal exposés. En plus, la route de l'Authion est fermée au niveau de Camp d'Argent par un monticule de neige volontairement accumulé par les chasse-neige en bout de zone déneigée.

    Ensuite, il faut considérer qu'il n'y a pratiquement pas eu de précipitations en janvier et ce serait impensable qu'il n'y en ait pas avant la fin février ! Sinon, on serait franchement en état de catastrophe naturelle ! Et s'il arrive du mauvais temps en février, ça veut toujours dire neige fraîche en altitude. Dans ce cas, l'Authion, les Granges de la Brasque et le Bois Noir près de la Colmiane ont vit fait de devenir impossibles pour un bout de temps !

    Du coup, je dois dire que si ce tracé était faisable jusqu'à Isola fin février, là, on pourrait dire à coup sûr qu'on est rentré dans une nouvelle ère !!

    Jacques.

  • Guillaume06460 Jan 31, 2022

    Merci pour ce retour pleins d'informations, je ne connais pas assez cette zone de haute montagne, je suis habitué a de la moyenne montagne pour l'instant (Greolières, l'Audiberge, Castellane... Le parc naturel des pré-alpes d'azur en somme). Je surveillerais donc la météo, et me rabatrais sur un tracé plus bas! Mais, au vu de la météo de cette année, comparée à celle de l'année dernière, cela ne m'étonnerait pas qu'il n'y ai pas plus de neige que ça, et que l'on ai surtout de la pluie... J'essaierai de faire le tracé sans forcer, quitte à faire demi tour, et a partager ce que je trouve!

    J'en profites pour vous remercier encore une fois, ce sont vos tracés qui m'ont donné envie de me lancer dans la randonnée 4*4!

    Guillaume

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jan 31, 2022

    De toute façon, je te donne raison de vouloir essayer quand même si les circonstances sont favorables. Si tu suis le tracé depuis le début et que tu restes planté vers la partie haute de l'Authion, tu n'auras aucun mal à faire un demi-tour avec ton Jimny. Et tu auras déjà fait un beau petit parcours !
    Et merci d'avance pour ton retour quand tu seras parti à l'aventure !
    Jacques.

  • Photo of dmax6943
    dmax6943 Feb 24, 2022

    Pour visiter l arrière pays ,j ai voulu emprunter le parcours jusqu'à La Maglia . En partant de Piéne Haute,a 1km environ,le chemin en direction du col de Paula est interdit a tout véhicule a moteur.( panneau déjà existant déjà lors du passage de streetview en 2008).Dommage ,j ai du reprendre la route jusqu'au col Brouis .Sinon le parcours permet de voir de beaux paysages , routes pittoresques et des villages magnifiques.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Feb 25, 2022

    Bizarre ! Fait plusieurs fois ces 6 dernières années sans souci.
    Du coup, ai appelé un gars de Sospel qui m'a dit faire souvent Brouis - Piène Haute sans aucun problème.

  • Photo of dmax6943
    dmax6943 Feb 25, 2022

    Voici le lieu avec le panneau interdiction sur la D193.copier ce lien sur Google:
    https://maps.app.goo.gl/6A9ukuhccbLcM5xm9

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Feb 26, 2022

    Mais j'ai compris ! Le panneau que tu me montres, je le connais bien ! Il indique en effet l'interdiction de circulation pour les véhicules motorisés mais HORS PISTE !!!
    C'est bien marqué en dessous.
    En fait, c'était la volonté municipale d'éviter la dégradation de l'environnement par les 4x4 et surtout les enduros qui au lieu de rester sur les pistes principales en sortent pour rouler sur les crêtes.
    Mais la piste agricole principale Piène-Col de Brouis est bien sûr ouverte et aussi les pistes attenantes en cul de sac comme le Mont Grazian, la Cougoule, ...
    Tu peux donc y retourner à l'occasion sans souci !
    Bon dimanche.

  • Photo of dmax6943
    dmax6943 Feb 26, 2022

     

    Pour visiter l arrière pays ,j ai voulu emprunter le parcours jusqu'à La Maglia . En partant de Piéne Haute,a 1km environ,le chemin en direction du col de Paula est interdit a tout véhicule a moteur.( panneau déjà existant déjà lors du passage de streetview en 2008).Dommage ,j ai du reprendre la route jusqu'au col Brouis .Sinon le parcours permet de voir de beaux paysages , routes pittoresques et des villages magnifiques.

  • Photo of dmax6943
    dmax6943 Feb 26, 2022

    Merci pour toutes les infos.je ne me rappelle plus mais il me semble que sur place le panneau "Hors piste" est manquant.
    Les paysages sont tellement beaux ,je ferai certainement le parcours quand il fera plus chaud .
    Bon weekend.

  • Guillaume06460 Mar 1, 2022

     

    I have followed this trail  verified  View more

    J'ai suivi ce tracé entre l'Escarène et Roquebillière, par manque de temps je n'ai pas pu aller plus loin (mes notes reflètent du coup uniquement cette partie). Je l'ai fait avec un Suzuki Jimny non réhaussé, avec pneu neige/boue ( pas d'énormes crampons). Le tracé est superbe, très simple a suivre (encore plus avec l'application). J'ai fait la partie L'Escarène - Roquebillière en un peu plus d'une journée. Départ vers 12h30 de l'Escarène, Arrivée a Roquebillière vers 15h le lendemain, avec une nuit de bivouac au milieu. Au total environ 8h de conduite, mais avec de nombreuses pauses pour admirer de multiples panoramas a couper le souffle, et profiter des diverses rencontres animales (une vingtaine de biches et cerfs au total, renard, rapaces, et autres troupeaux de moutons et de vaches). Au vu de la période, nous n'avons pas croisé grand monde. Niveau climat, vu que cette année semble malheureusement commencer de façon très chaude et aride, nous n'avons rencontré que très peu de neige. Il a cependant fallu passer les chaines, malgré les pneus neige et les 4 roues motrices juste avant d'arriver a la route du massif de l'Authion, la couche de neige (plutôt de glace a cet endroit!) nous faisant patiner. Cela n'a été nécessaire que sur 200 m environ. Nous avons failli nous faire coincer au Camp d'argent, la route était physiquement barré par un tas de neige/glace, mais encore une fois, au vu du manque de neige, nous avons facilement pu le contourner. En effet, a cette période de l'année, il semble que la route soit fermée, bien que de l'autre coté, nous n'ayons ni été arrêté, ni vu d'information le précisant. J'imagine qu'en temps normal, il est encore trop tôt dans l'année pour passer par la. Dernière précision, il y a un panneau au niveau de la Vacherie de Mantégas, circulation interdite pour les véhicules a moteur, sauf ayants droits. Sinon pas de barrières. Nous nous y sommes quand même engagés, et n'avons croisé personne non plus. Cette partie était la plus glissante et enneigée. Comme précisé par l'auteur de ce tracé, cette partie est facilement contournable, et une fois mis de coté la première partie, qui est assez magnifique et vertigineuse, le reste du chemin est assez caillouteux.
    Pour résumer, un énorme merci à Jacques d'avoir fait ce tracé, j'ai passé deux jours merveilleux sur les pistes!

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Mar 1, 2022

    Ça, c'est un retour qui fait plaisir ! Vraiment !
    C'est super que tu aies pu franchir les dernières centaines de mètres de piste avant qu'elle débouche sur la boucle de l'Authion ! Comme je te l'avais dit, ce tronçon, c'est pas joué d'avance mais un Jimny avec des chaines, ça se laisse pas arrêter comme ça !!!
    La barrière de neige à Camp d'Argent aurait pu te coûter un gros boulot. Nous y sommes allés il y a un mois de ça en venant de Turini et ça ne pouvait pas se contourner encore. Mais tu as raison, il n'y a aucune interdiction, seulement le barrage neigeux ! En arrivant par la piste de la Maglia comme tu as fait, il n'y a jamais eu de panneau car l'hiver, normalement, le court tronçon où tu as chainé est impossible à franchir. Cette année, c'est vraiment spécial et on en profite !!
    Il y a un mois également, les pistes autour de la vacherie de Mantégas étaient tellement gelées que j'ai préféré faire demi-tour pour ne pas être en difficulté dans le sens descendant et ne pas pouvoir remonter au cas où ! C'est très bien que tu aies pu passer !
    Ce que je peux te dire, c'est que si tu avais eu le temps de continuer, tu aurais sans doute pu faire le morceau du secteur des Granges de la Brasque avec sans doute un peu de neige gelée tout en fait en haut et également le morceau entre Venanson et La Colmiane avec une descente bien glissante ! C'est dingue de se dire qu'en fait, on peut donc faire ce tracé complet jusqu'à la Tinée fin février !!
    Pour le morceau suivant passant par la Lombarde, selon le temps qu'il fait, on pourrait envisager de le faire courant mai au lieu de juin ! On verra ça bientôt !
    Merci encore pour ton compte-rendu précis !
    Jacques.

  • stuart06800 Mar 11, 2022

    Bonjour monsieur, je vois que vous êtes un maître en la matière alors je viens vers vous je voudrais faire en toile de tente un petit Road trip de deux nuits j’habite à Antibes j’ai un 4x4 land cruiser avec un maximum de pistes dites-moi est-ce que vous auriez quelque chose à me conseiller. Le départ peut se faire n’importe où entre Fréjus et Monaco cela ne me dérange pas cordialement bonne journée

    J’attends vos conseils avec impatience

  • Guillaume06460 Mar 11, 2022

    Personnellement, je ne peux que conseiller le tracé de Jaques, je l'ai fait aussi avec toile de tente (même si on a eu très froid). L'avantage de ce tracé c'est qu'on peut en sortir un peu n'importe quand, sans pour autant aller jusqu'au bout, et on a droit à des panoramas superbes. Nous avons dormi vers la baisse de la colla bassa, il y a un petit chemin qui monte sur la droite, qui mène à un mini plateau, sur lequel nous avons trouvé quelques restes de foyers, largement la place pour poser la voiture et deux tentes. Par contre, c'est a 1700m d'altitude, il faut être équipé pour le froid, ou attendre un ou deux mois que les températures remontent

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Mar 11, 2022

    Merci Guillaume !
    Ce qui est sûr, c'est que pour profiter de nos plus belles pistes d'altitude au nord du département, il faut attendre l'été ! Sinon, on est limité à la moyenne montagne. Et dans les Alpes-Maritimes, il y a peu de pistes autorisées. Particulièrement dans l'arrière-pays de Vence-Grasse où il est impossible de construire un parcours vraiment intéressant en terme de pistes.
    Avec l'été et le retour de la Haute-Tinée, la Haute-Roya ou l'Ubaye, ça change tout !
    Pour le moment, tout le début de ce parcours est ce qu'on peut faire de mieux à mon avis. Ou bien il faut franchir la frontière et affronter les pistes italiennes frontalières qui valent le coup à condition de ne pas dépasser une certaine altitude en attendant les beaux jours !

  • Photo of Mich on ze road
    Mich on ze road Jul 1, 2022

    Bonjour Jacques, je pense emprunter ce parcours cet été avec les enfants, combien de temps prends tout le circuit a peu près ? Je veux le faire à la cool sans avaler trop de km chaque jours. Merci ☺️

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jul 1, 2022

    Pour ceux qui roulent bien, 2 jours sont bons.
    Si on veut pouvoir s'arrêter et profiter des endroits traversés, mieux vaut prévoir 3 jours.
    Bonne rando en famille !
    Jacques.

  • Photo of Mich on ze road
    Mich on ze road Jul 1, 2022

    Merci Jacques pour ta réponse, à vrai dire j’ai prévu presque 15j alors on va y aller vraiment à la cool 😂😂 j’ai enregistré pas mal de tes autres traces dans le secteur, je vais faire une compilation du coup 😊. Encore merci pour la qualité de tes traces en tout cas 🙏

  • Photo of DGRS82
    DGRS82 Jul 9, 2022

    Bonjour,je viens de faire votre trace.parcours magnifique 😍.
    Merci beaucoup pour votre partage.

  • Photo of kucipak
    kucipak Jul 20, 2022

    Bonjour,
    Je vais certainement faire cette trace en Août....par contre, je sais que certaines traces comportent des zones payantes et des jours de passages ....
    Est ce le cas sur cette trace ? Et à quel endroit svp ?
    Merci bcp pour vos partages.
    Greg

  • Photo of Gobi nissa
    Gobi nissa Jul 20, 2022

    Merci

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jul 21, 2022

    Bonjour,
    Sur ce tracé, je viens de regarder, il n'y a aucun jour de fermeture nulle part et aucun tronçon n'est à péage.
    Bonne balade !
    Jacques.

  • Beltran xavier Jul 23, 2022

    Bonjour je suis sur nice je voudrais me rendre au tunnel du parpaillon départ dimanche matin le départ pour les pistes se trouve à partir de quelle village merci

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jul 23, 2022

    Je ne comprends pas ! Si c'est pour aller le plus directement au tunnel de Parpaillon en partant de Nice, il faut aller à Jausiers par la vallée de la Tinée et le Col de le Bonette puis, de Jausiers, à la Condamine-Châtelard, ce qui fait 150 km à peu près.

    Si c'est pour aller à Jausiers en suivant ce tracé, il faut rejoindre le village de l'Escarène à 20 km de Nice comme indiqué.

  • Beltran xavier Jul 24, 2022

    Merci Jacques

  • Francis Chevalier Sep 18, 2022

    Bonsoir Jacques ! J'aimerais début octobre faire votre périple en moto sur 4jours environ. Savez vous si le tracé est toujours d'actualité ? Savez vous plus ou moins découper en journée le périple ? Cela me permettrait de réserver des gîtes au bon endroit. Bien cordialement
    Francis

  • Photo of Thibaut Collet
    Thibaut Collet Sep 23, 2022

    Bonjour, bon bah pour nous c’est pas passé comme on le voulait, là portion entre roquebilliere et le col du turini est maintenant interdit et on a prit 135e d’amende par des gardes bien content de nous choper, dommage…

  • Francis Chevalier Sep 24, 2022

    Slt Thibaut, merci pour l'info. Sais tu, si il y a une piste pour l'éviter ?

  • Photo of Thibaut Collet
    Thibaut Collet Sep 24, 2022

    Les gentils gardes forestiers m’ont dit que pour monter jusqu’au col les pistes étaient interdites donc faut prendre le col du turini par la route et après en haut trouver et suivre les pistes qui d’après eux sont autorisés 👍🏼

  • Francis Chevalier Sep 24, 2022

    Merci pour ta réponse ! Nous verrons bien sûr place, en espérant croiser ces gentils gardes ... 👌👌

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Oct 7, 2022

    Merci pour ces infos ! Mais il y a un souci ! C'est que la seule piste que je connaisse au-dessus du Col de Turini en montant vers l'Authion, c'est celle qui relie la Vacherie de Mantégas et la Baisse de Camp d'Argent que je n'avais pas fait apparaître dans le parcours car elle est justement ...... interdite !!! Donc, le conseil des gardes, ça sent la 2ème amende à plein nez ! Entre l'Authion et la Roya, pas de souci en revanche !

  • jpcrouvizier Oct 21, 2022

    Bonjour Jacques
    Ce parcours est il faisable avec un sprinter 4x4 ( h de 2.90), sinon aurais tu un parcours à me conseiller . (Semaine prochaine )
    Le PARPAILLON peut-être ??

  • Photo of Les petits pédé’stres
    Les petits pédé’stres Jun 3, 2023

    Bonjour Jacques, j’ai réalisé la portion de l’Escarène à Sospel ce matin avec beaucoup de plaisir ! J’espère pouvoir la réaliser en entier à l’occasion :) Merci pour ton partage.

  • Remy Giraud Jul 9, 2023

    Bonjour jaques je souhaiterais faire l’itinéraire qui part de Nice l’escaréne à Jausier y’a t’il bcp de routes bitumées ou se sont bcp de pistes merci bcp bonne soirée 😊

  • Photo of Nicolas Cazard
    Nicolas Cazard Jul 30, 2023

    Bonjour Jaques, nous descendons la France pour prendre le bateau pour la Sardaigne jeudi soir, je prévois être à Bourg en Bresse mardi soir, je recherche quelques pistes entre Bourg en Bresse et Gap mercredi puis entre Gap et Nice jeudi. Que me conseillez vous? Merci d'avance.

  • Photo of ArnaudNissa
    ArnaudNissa May 11, 2024

    Bonsoir Jacques encore merci pour cette itinéraire, je l'ai suivi jusqu'à Marie car le col de la lombarde était encore fermé du à la neige
    Malheureusement plusieurs pistes sont maintenant interdite :
    - Celle du départ de la vacherie de mantegas au col du turini est maintenant interdite à tout véhicule motorisé
    - Celle du départ de la colmiane jusqu'au col de la Serena également, ouvert de juillet à août uniquement au personne autorisée, j'ai donc récupéré la piste par Valdeblore pour ensuite rejoindre la piste de la Clamia
    Sinon tout le reste tout c'est super bien passé

  • Robin Chappex Aug 31, 2024

    Tout d'abord, merci Jacques pour toutes ces pistes, vous êtes le meilleur guide touristique qu'on puisse trouver !
    Nous avons fait l'itinéraire presque en entier (avec un détour par tende en suivant un de vos itinéraires jusqu'aux cols (très belle piste on ne regrette pas nos 20e)
    Nous venons d'arriver à la Condamine et allons explorer le reste des pistes parla autour cette semaine.

    !!!Le plus important que je puisse apporter est que la piste de la Batterie Serziera, de la Caserne dite "La Sources" et de la Batterie Piroet ainsi que la petite piste qui les dessert depuis Vindio sont fermées (30.08.2024) par un panneau et 10m plus loin une barrière... dommages ! Mais on m'a parlé d'éboulement, peut-être une réouverture prochaine ...

    La piste de la Vacherie de Mantégas était effectivement fermée
    La piste du bois noir est interdite jusqu'au 30.08
    Nous avons pris une piste a la sortie de St-DALMAS légale mais que je ne permettrais pas de conseiller... un peut difficile!
    sinon un pur bonheur merci encore nous ne suivons plus que vos traces ou les notre!
    en espérant vous croiser un jour !

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Sep 1, 2024

    Merci beaucoup pour les commentaires très utiles. En fait, je n'ai jamais été prévenu qu'il y avait eu des commentaires faits à la suite de ce parcours ! D'où mon absence de réponse ! Tantôt, le système fonctionne et tantôt non !
    La seule nouveauté dont on se serait bien passé, c'est donc l'interdiction du secteur de la Batterie Serziera où ..... quasiment personne ne montait !!! Donc, je ne connaîtrai plus le stress de ma 1ère montée où je craignais de rester planté et de devoir faire une marche arrière de dingue !!! Ce qui ne s'était pas produit !
    On fait donc avec ce qui reste, ce qui n'est déjà pas si mal après tout !

You can or this trail