Pyrénées - Bardenas

5 days one hour 39 minutes
December 31, 2022
December 2022

near Cadeilhan-Trachère, Occitanie (France)

Trajet overland composé de tout-terrain et de route.
Difficulté moyenne, l'été ce sera simple mais l'hiver quelques passages obligent des bons pneus mud et une boite courte.
Nous avons rebroussé chemin à quelques endroits ou les franchissements devenaient vraiment complexes même avec un range rover v8 en 32" general tire grabber x3.
Les passages compliqués peuvent se contourner, nous conseillons quand même un vrai 4x4 pour tout faire mais cela doit pouvoir se faire en SUV en été.

Margaux et Martin

PictographProvisioning Altitude 935 ft

PictographOvernight Altitude 1,239 ft

PictographRisk Altitude 1,072 ft
Photo ofGame over, on fait demi-tour, franchissement trop important Photo ofGame over, on fait demi-tour, franchissement trop important Photo ofGame over, on fait demi-tour, franchissement trop important

Game over, on fait demi-tour, franchissement trop important

Point de vue el plano

PictographRisk Altitude 1,023 ft

• Frog31 Jan 8, 2023

Bonjour Margaux et Martin,
    Votre trace a l’air super! La photo 6/39 montre une barrière, hors je ne vois pas de bifurcation ou marche arrière. Est-ce un chemin autorisé? Comment avez-vous géré ce waypoint?
    Merci de votre réponse.
    Laurent (Toulouse)

Overlandr Adventure Jan 10, 2023

Bonjour Laurent, désolé pour la réponse un peu tardive ! C'est un chemin dans une montagne basse qui passe dans des champs, aucun panneau d'interdiction et une barrière uniquement pour que les vaches ne puissent pas sortir, cette montagne a des chemins partout et nous ne pensons pas que cela soit interdit. D'ailleurs elle était fermée uniquement avec une petite ficelle qui semblait souvent ouverte et fermée.
    Cela dit, attention en montant car il y avait pas mal de boue mais avec des pneus mud nous n'avons pas eu besoin de dégonfler.

Overlandr Adventure Jan 10, 2023

Si jamais vous ne souhaitez pas l'emprunter sachez qu'il est possible de faire le tour par la route très facilement

Nous sortirons une vidéo bientôt sur cette trace si jamais.
    Belle journée

• Frog31 Jan 10, 2023

Merci beaucoup pour ces précisions! Impeccable.
    Bonne journée à vous

• Photo of Corentin Gay
    Corentin Gay Jan 31, 2023

Bonjour, je trouve votre tracée vraiment sympa je souhaite peut être l’utiliser pour me rendre au bardenas.
    J’ai un patrol y60 rehausse pneu mud en 33pouces treuil. Tante de toit. Ect je part le 28 février penser vous que c’est possible ?

Overlandr Adventure Feb 1, 2023

Bonjour Corentin, concernant la difficulté technique je pense que tu t'en sortiras très bien car nous l'avons fait la semaine entre Noël et le 1er de l'an, à la différence près que beaucoup de neige est tombé côté français à vérifier donc au plus haut de notre trace côté espagnol s'il n'y a pas trop de neige pour passer car il y en avait déjà pas mal, tu peux le voir sur notre vidéo sur YouTube.
    C'est juste avant le spot du premier soir. Ceci dit tu n'es pas obligé d'y monter car nous avons fait demi-tour le lendemain et nous sommes redescendus dans la vallée, tu peux donc le tenter et si ça ne passe pas redescendre ça ne change rien à la trace !
    Pour le reste parcours relativement facile hormis peut-être une bonne partie boueuse dans les Bardenas mais si tu dégonfles au vu de ton setup ça devrait être OK !

• Photo of Corentin Gay
    Corentin Gay Feb 1, 2023

Re, je vous remercie pour votre réponse. Votre chaîne YouTube s’appel comment ?

Overlandr Adventure

Si tu ne trouves pas, contactes nous sur insta je t'enverrais le lien, je ne peux pas ici t'envoyer de lien

Overlandr Adventure Feb 1, 2023

Elle a est également dans notre description wikiloc, belle journée

• LoloG500 Apr 27, 2023

Génial!!

• Photo of JK2R
    JK2R Apr 30, 2023

Merci pour le partage, combien de jours pour faire la trace ?

Overlandr Adventure Apr 30, 2023

Nous avons mis 7 jours sans être trop rapide !

Overlandr Adventure May 1, 2023

• Photo of Froggy69
    Froggy69 Jul 18, 2023

Bonjour
    top le tracé, quel est le ratio route / piste svp ?
    merci

Overlandr Adventure Jul 23, 2023

Bjr, je dirais 60% piste en comptant les bardenas :)
    Pyrenees un peu plus route et en Espagne un peu plus piste !
    Difficile d’être pile mais je pense un 60/40

• Frog31 Aug 4, 2023

Itinéraire réalisé fin juillet 2023. Merci beaucoup pour cette trace. Nous nous sommes régalés grâce à vous! Je confirme en l’occurrence certains points particuliers. Le 1er waypoint vers KM60 est bien une route barrée. Impossible de passer ce qui est dommage en effet car le décor dans cette partie est splendide. Au KM105, nous n’avons pas oser passer non plus car un panneau indique très clairement que le chemin est strictement réservé aux ayants droit. Autre surprise, un peu plus loin un arbre tombé nous barrait la route. Nous avons pu le couper sur place à la hache pour passer. Enfin, des franchissements aux Bardenas étaient trop difficiles pour nous. Nous avons rebroussé chemin.
    Concernant les bivouacs, pas de souci particulier sauf aux Bardenas où ils sont interdits. Peut-être jouable en hivers mais nous n’avons pas tenté le diable en pleine saison touristique. Nous avons passé une nuit à proximité du parc sur cette aire trouvée sur Park4night:

• Frog31 Aug 4, 2023

Merci encore et bonne route à tous! 🙂

Overlandr Adventure Aug 4, 2023

Merci pour votre retour très sympathique ! Ça fait plaisir de recevoir des nouvelles de notre trace !

La totalité des bivouacs proposés sont hors des bardenas, aucun risque donc :) vous auriez pu mais si vous vous êtes régalés c’est le principal !