Activity

Pistes militaires autour de Triora : Colle Langan/Marta/Sanson/Colle Ardente/Garezzo/Pian del Latte/Mezzaluna/Passo Teglia

Download

Trail photos

Photo ofPistes militaires autour de Triora : Colle Langan/Marta/Sanson/Colle Ardente/Garezzo/Pian del Latte/Mezzaluna/Passo Teglia Photo ofPistes militaires autour de Triora : Colle Langan/Marta/Sanson/Colle Ardente/Garezzo/Pian del Latte/Mezzaluna/Passo Teglia Photo ofPistes militaires autour de Triora : Colle Langan/Marta/Sanson/Colle Ardente/Garezzo/Pian del Latte/Mezzaluna/Passo Teglia

Author

Trail stats

Distance
31.14 mi
Elevation gain
5,879 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
5,023 ft
Max elevation
6,481 ft
TrailRank 
76
Min elevation
3,341 ft
Trail type
One Way
Coordinates
1318
Uploaded
January 1, 2022
Recorded
January 2022

near Cetta, Liguria (Italia)

Viewed 2489 times, downloaded 128 times

Trail photos

Photo ofPistes militaires autour de Triora : Colle Langan/Marta/Sanson/Colle Ardente/Garezzo/Pian del Latte/Mezzaluna/Passo Teglia Photo ofPistes militaires autour de Triora : Colle Langan/Marta/Sanson/Colle Ardente/Garezzo/Pian del Latte/Mezzaluna/Passo Teglia Photo ofPistes militaires autour de Triora : Colle Langan/Marta/Sanson/Colle Ardente/Garezzo/Pian del Latte/Mezzaluna/Passo Teglia

Itinerary description

Encore une belle sortie réalisée juste avant l’arrivée de la neige et que je n’avais pas encore eu le temps de publier !

Il s’agit ici de faire un tour complet des crêtes entourant le célèbre village de Triora dans l’arrière-pays de San Remo en utilisant plusieurs anciennes pistes militaires. Ce qui permet d’obtenir un parcours sans goudron de tout de même 38 kilomètres de long ! Il faut se souvenir que c’est dans cette région qu’en choisissant bien les pistes qu’on emprunte, on peut arriver en les combinant à composer un des tracés off-road les plus longs de toutes les Alpes avec 120/130 kilomètres en continu !

On part de Colle Langan où passe la route peu fréquentée qui fait communiquer Pigna dans la vallée de la Nervia et Molini di Triora dans celle de l’Argentina. Si vous avez le temps et même si elle est aujourd’hui revêtue, le plus bel accès à ce Colle Langan se fait par la petite route passant par Croce di Praesto près du Monte Ceppo et la chapelle de San Giovanni dei Prati.

De Colle Langan, une bonne route mène à Colla Melosa (Rifugio Alavena) où débute la piste de Marta, à 1550 mètres d’altitude. Elle s’élève jusqu’aux anciennes casernes du Monte Grai occupées aujourd’hui en partie par le Rifugio Grai – Silvio Lepanto pour atteindre ensuite l’ancien camp militaire de Marta à près de 2000 mètres d’altitude. Cette piste plutôt facile présente le défaut d’être devenue très peu roulante à cause des vibrations causées par les petites pierres du soubassement qui au fil des ans ont été mises à nu par les averses. Bref, on ne peut pas rouler vite, c’est sûr !

De Marta, on descend sur la Baisse frontalière de Sanson où débouche sur la gauche la belle piste de l’Amitié montant de La Brigue dans la Roya. On laisse peu après sur la droite la piste qui descend côté italien sur le village perché de Realdo avant de s’engager quelques centaines de mètres après à gauche sur une piste parallèle à la piste principale qui permet d’atteindre le Pas de Colle Ardente en passant sur le versant français de la crête. Cette piste forestière étroite qui avait été à une époque interdite ne l’est plus et finalement se révèle plus agréable que la piste principale et ses vibrations. Attention cependant à certaines ornières qui pourraient s’avérer piégeuses en période de pluie !

Sous le Pas de Colle Ardente, on rejoint la piste principale qui se dirige vers l’est et le Colle di Garezzo. On franchit le tunnel courbe de Colle Ardente pour atteindre l’embranchement avec la piste descendant à Triora (Passo della Guardia) qu’on laisse sur sa droite. On monte alors par un tracé superbe jusqu’au Colle di Garezzo en parcourant un versant herbeux raide où on admire certains murs de soutènement en pierre de la piste.

On franchit le Colle di Garezzo par un court tunnel pour prendre à droite juste à la sortie la piste moins fréquentée de Pian del Latte. Cette piste court sur un versant nord ce qui fait qu’à l’automne, on trouve fréquemment quelques passages boueux ou glacés. La partie difficile en forte descente qui précède l’embranchement avec la piste de la Vacherie de Pian del Latte est aujourd’hui devenue sans souci car elle a été partiellement cimentée (à une époque, on était soulagé quand on l’avait franchie !). On laisse à gauche la piste qui descend vers la Vacherie et Montegrosso Pian del Latte pour monter tout droit vers le petit Passo di Pian del Latte. La piste se poursuit sur des pentes dégagées où on rencontre fréquemment des troupeaux de vaches de race piémontaise qui ne laissent pas facilement le passage ! A noter que lorsque nous sommes passés, il restait encore un dernier troupeau qui a dû descendre quelques jours après quand un changement de temps a été annoncé.

Arrivé au Passo della Mezzaluna, on prend à droite une courte piste qui passe par le col proprement dit pour se terminer au bout de quelques centaines de mètres près d'un lieu de rassemblement de troupeaux. Ce court crochet permet d’avoir de belles vues côté ouest qu’on n’a pas de la piste principale.

On descend alors de la Mezzaluna par une piste qui s’enfonce dans une très belle forêt, de hêtres notamment, pour ne plus en sortir jusqu’à ce qu’elle rejoigne la route montant de Pieve di Teco au Passo Teglia. On la prend sur la droite pour rejoindre ce col peu fréquenté qui malgré sa modeste altitude (1390 m.) est fermé en période hivernale. Et pour avoir essayé d’y passer en hiver, je peux dire qu’il est réellement fermé avec un versant ouest pratiquement sans neige mais envahi par les roches qui déboulent de la pente raide et un versant est à l’ombre couvert d’une surprenante épaisseur de neige ! Du col qui n’était pas encore fermé, on peut descendre sur Molini di Triora et soit rejoindre le village de Triora, soit descendre sur la côte, soit remonter à Colle Langan qui était le point de départ de notre tracé.

Ces pistes sont globalement « faciles » avec quelques courts passages « modérés » mais tout de même fatigantes à parcourir à cause des vibrations permanentes dues aux pierres du revêtement devenues un peu trop apparentes.

Pour ceux qui veulent parcourir d'autres pistes forestières qui sont nombreuses dans ce coin, un parcours combinant 4 d'entre elles plus difficiles à parcourir sera bientôt publié ! Le lien sera mis ici.

Waypoints

PictographMountain pass Altitude 3,673 ft
Photo ofColle Langan (1227 m.)

Colle Langan (1227 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,052 ft
Photo ofColla Melosa (1545 m.) Photo ofColla Melosa (1545 m.)

Colla Melosa (1545 m.)

PictographMountain hut Altitude 6,236 ft
Photo ofRifugio Monte Grai (ancienne caserne) (1892 m.) Photo ofRifugio Monte Grai (ancienne caserne) (1892 m.) Photo ofRifugio Monte Grai (ancienne caserne) (1892 m.)

Rifugio Monte Grai (ancienne caserne) (1892 m.)

PictographRuins Altitude 6,485 ft
Photo ofAncien camp militaire de Marta (1970 m.) Photo ofAncien camp militaire de Marta (1970 m.)

Ancien camp militaire de Marta (1970 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,599 ft
Photo ofBaisse de Sanson Ouest (1706 m.)

Baisse de Sanson Ouest (1706 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,545 ft

Baisse de Sanson Est (1694 m.)

PictographIntersection Altitude 5,505 ft
Photo ofEmbranchement piste Colle Ardente versant nord français (1678 m.)

Embranchement piste Colle Ardente versant nord français (1678 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,292 ft
Photo ofPas de Colle Ardente (1617 m.) Photo ofPas de Colle Ardente (1617 m.) Photo ofPas de Colle Ardente (1617 m.)

Pas de Colle Ardente (1617 m.)

PictographTunnel Altitude 5,195 ft
Photo ofGalleria di Colle Ardente (1550 m.) Photo ofGalleria di Colle Ardente (1550 m.) Photo ofGalleria di Colle Ardente (1550 m.)

Galleria di Colle Ardente (1550 m.)

PictographIntersection Altitude 4,870 ft
Photo ofEmbranchement piste vers Passo della Guardia et Triora (1495 m.) Photo ofEmbranchement piste vers Passo della Guardia et Triora (1495 m.) Photo ofEmbranchement piste vers Passo della Guardia et Triora (1495 m.)

Embranchement piste vers Passo della Guardia et Triora (1495 m.)

PictographPhoto Altitude 5,544 ft
Photo ofPiste du Colle di Garezzo Photo ofPiste du Colle di Garezzo Photo ofPiste du Colle di Garezzo

Piste du Colle di Garezzo

PictographTunnel Altitude 5,844 ft
Photo ofColle di Garezzo (Galleria) (1795 m.) Photo ofColle di Garezzo (Galleria) (1795 m.) Photo ofColle di Garezzo (Galleria) (1795 m.)

Colle di Garezzo (Galleria) (1795 m.)

PictographMountain pass Altitude 5,758 ft
Photo ofPasso del Pian del Latte (1745 m.) Photo ofPasso del Pian del Latte (1745 m.)

Passo del Pian del Latte (1745 m.)

PictographPhoto Altitude 5,010 ft
Photo ofPiste Pian del Latte - Mezzaluna Photo ofPiste Pian del Latte - Mezzaluna Photo ofPiste Pian del Latte - Mezzaluna

Piste Pian del Latte - Mezzaluna

PictographMountain pass Altitude 4,758 ft
Photo ofPasso della Mezzaluna (1454 m.)

Passo della Mezzaluna (1454 m.)

PictographPhoto Altitude 4,356 ft
Photo ofPiste de la Mezzaluna (entrée forêt) Photo ofPiste de la Mezzaluna (entrée forêt)

Piste de la Mezzaluna (entrée forêt)

PictographIntersection Altitude 3,396 ft
Photo ofEmbranchement route vers Passo Teglia Photo ofEmbranchement route vers Passo Teglia

Embranchement route vers Passo Teglia

PictographMountain pass Altitude 4,547 ft

Passo Teglia (1390 m.)

Comments  (4)

  • Photo of Mich on ze road
    Mich on ze road Jan 3, 2022

    Merci Jacques pour cet itinéraire ! Vivement le printemps pour remonter en piste 😉. Je profite de ce post pour te souhaiter à toi et tes proches une très belle année 2022 sous le signe de la bonne santé et de belles aventures.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jan 4, 2022

    Mais c'est très gentil à toi ! Et tes souhaits pour 2022 me conviennent parfaitement !!
    Je te souhaiterai donc le même programme, de quoi voir la vie en rose !!

  • lesvoyagesdetao May 21, 2024

    Bonjour, ce WE piste fermée colle melosa ( apparemment éboulements). On l'a fait dans l autre sens mais bloqué (pierre) entre Passo d'El guarda et colle Di garezo.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 May 21, 2024

    Merci beaucoup pour cette info !
    Comme cette piste joue quand même un certain rôle dans la région, on peut espérer que le nécessaire soit fait pour sa réouverture. Affaire à suivre donc.

You can or this trail