Piste militaire du Monte Grammondo à partir de Castellar (côté Menton)

Photo ofPiste militaire du Monte Grammondo à partir de Castellar (côté Menton) Photo ofPiste militaire du Monte Grammondo à partir de Castellar (côté Menton) Photo ofPiste militaire du Monte Grammondo à partir de Castellar (côté Menton)

October 17, 2018

near Castellar, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette piste se prend à côté du cimetière de Castellar et de la chapelle St-Sebastien. Elle s'élève sur le versant ouest de la chaine de montagne frontalière en direction du nord.

A Castellar, un panneau indique que le chemin qui monte vers la Chapelle St-Bernard est réservé aux riverains. On peut cependant passer sans problème, ne serait-ce que parce que ce chemin dessert un restaurant situé peu avant la chapelle.

La première partie qui monte au Col St-Bernard où se trouve la chapelle St-Bernard est pentue mais presque entièrement cimentée. 250 mètres avant la chapelle St-Bernard, il faut prendre en épingle à droite la piste en terre qui s'élève vers le Pas de la Corne (1045 m.) sur la crête frontière. Cette piste passe près d'une importante exploitation agricole. 500 mètres plus haut, on arrive à une bifurcation. Si on continue tout droit, on monte au Pas de la Corne où la piste se termine. Pour le Grammondo, il faut prendre en épingle à gauche. La piste monte rapidement plein nord sur le versant ouest de la chaine descendant du Grammondo vers le Pas de la Corne, tantôt en forêt plus ou moins clairsemée, tantôt sur des pentes arides et dégagées où on trouve des enclos à moutons.

La piste carrossable côté français se termine à proximité de la frontière italienne, à 1185 m. d'altitude. De là, un bon sentier permet de monter au sommet du Grammondo (1379 m.) en 30 à 40 minutes. La vue, si le temps est au beau, est absolument exceptionnelle.

Du début du sentier, une piste difficilement carrossable car très étroite poursuit celle qu'on a emprunté pour monter, franchit la frontière 50 mètres plus loin et se raccorde à la piste militaire du Grammondo côté italien.

Ce tracé côté français est pentu, difficile car le sol est très cassant avec de nombreuses pierres, surtout dans la partie finale. Par rapport au côté italien, c'est plus pentu mais nettement moins étroit.

Actualisation décembre 2018 : La piste du Grammondo est toujours aussi difficile mais demeure possible jusqu'à la frontière italienne et au-delà. Aucun éboulement majeur.

Le tracé de la piste du Grammondo côté Italie se trouve ici :

Le tracé de la piste du Pas de la Corne se trouve ici :

PictographSummit Altitude 0 ft

Monte Grammondo (1379 m.)

Frontière franco-italienne (1185 m.) - Piste du Grammondo côté italien

Départ sentier (1185 m.) vers le sommet du Grammondo

Colla Bassa (1108 m.)

Baisse de Faïche-Fonda (965 m.)

PictographIntersection Altitude 0 ft
Photo ofBifurcation (850 m.) piste vers le Pas de la Corne Photo ofBifurcation (850 m.) piste vers le Pas de la Corne Photo ofBifurcation (850 m.) piste vers le Pas de la Corne

Bifurcation (850 m.) piste vers le Pas de la Corne

Grande ferme (795 m.)

PictographIntersection Altitude 0 ft
Photo ofBifurcation (735 m.) piste vers Col et Chapelle St-Bernard Photo ofBifurcation (735 m.) piste vers Col et Chapelle St-Bernard Photo ofBifurcation (735 m.) piste vers Col et Chapelle St-Bernard

Bifurcation (735 m.) piste vers Col et Chapelle St-Bernard

Chapelle St-Bernard (769 m.)

Stèle souvenir Berger de Castellar assassiné (495 m.)

Cimetière et Chapelle St-Sébastien (350 m.)

D.24 Menton - Castellar

PictographMonument Altitude 0 ft

Castellar (371 m.)

• Ben Thom 06 Feb 4, 2022

Bonjour jacques
    Merci pour ce beau partage !
    L’endroit est magnifique mais effectivement l’accès au col se mérite 😉.
    Je suis monté avec un trail équipe pour le tt mais j’ai bloqué un peu avant le col.
    J’y retournerai accompagné ca sera plus prudent .
    Merci pour le partage et peut être à une prochaine si l’on se croise sur une piste je reconnaîtrai la panda 👌

• Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Feb 5, 2022

Bonjour,
    Merci pour ton retour !
    Le problème, c'est que les pistes se dégradent parfois et que, par rapport à la dernière fois où je suis passé, les choses ont peut-être changé, ce qui fait que moi aussi, je serais resté bloqué ! Et c'est vrai que quand on est seul, ces pistes sont un peu stressantes !
    Ce que je peux te dire, c'est qu'elles peuvent toujours se faire malgré de mauvais passages. Il y a une quinzaine de jours, je sais qu'un Toyota est montée de ce côté pour aller au Rifugio Gerri (qu'on appelle aussi Gambino) quand on continue du côté italien. Si tu y retournes à plusieurs, méfie-toi de la partie italienne qui est très très étroite dans le descente après la caserne ruinée du Grammondo.
    A bientôt peut-être !

• Photo of Mikado lc80
    Mikado lc80 Jul 2, 2022

Bonjour Jacques, nous y sommes montée hier soir! Toujours accessible mais la piste très caillouteuse sans un minimum de garde au sol ca peut devenir compliqué a certains
    endroits, j'ai pensé a toi et panda dans la montée ! Encore merci pour le tracé et les explications qui vont avec

• Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jul 2, 2022

Merci pour ce retour ! Et d'avoir pensé à moi !!!
    En fait, le problème, c'est que ce genre de pistes se dégrade sans arrêt et qu'avoir réussi à y passer un jour ne veut pas dire que ça le fera un an plus tard, avec un véhicule comme le mien. Et tu as tout à fait raison à propos de la garde au sol. Ma Panda a été rehaussée à 20 cm tout rond, ce qui se situe au niveau d'un Jimny de série. Déjà, il y a pas mal de temps, on touchait à plusieurs endroits. Alors, aujourd'hui, pas trop envie d'y laisser l'auto surtout que je suis toujours en solo ! Mais c'est bien de savoir que ça passe toujours avec un bon 4x4 ! Est-ce que tu es passé du côté italien ?

• Photo of Mikado lc80
    Mikado lc80 Jul 2, 2022

Non non,je suis monté par menton, et au vue des commentaires d'une autre personne a propos de l'étroitesse de la descente j'ai pas préféré m'y tenter, nous sommes toujours a un seul véhicule et avec mes enfants et en plus jai énormément le vertige on s'est alors contenter de bivouacé en haut avec une vue splendide sur menton et notre belle méditerranée puis on redescendu par la même piste le lendemain !