Photo ofPiste du Monte Sparagio (versant sud) au départ de Castello di Baida (Balata di Baida) Photo ofPiste du Monte Sparagio (versant sud) au départ de Castello di Baida (Balata di Baida) Photo ofPiste du Monte Sparagio (versant sud) au départ de Castello di Baida (Balata di Baida)

September 26, 2019

near Balata di Baida, Sicilia (Italia)

Le Monte Sparagio (1110 m.) est le point culminant de la Province de Trapani. Il offre une vue aérienne extraordinaire sur le littoral tout proche.

Contrairement à son voisin presque aussi haut, le Monte Inici (1060 m.), il n'est pas couvert d'un labyrinthe de pistes ! Ici, c'est plus simple ! Ou bien on monte au départ de Custonaci par l'itinéraire classique le plus facile, ou bien on monte de Castello di Baida par le versant sud, les 2 itinéraires se rejoignant à environ 1500 mètres du sommet.

Ce tracé correspond au second cas. De Balata di Baida, on monte à Castello di Baida où, sous un soleil éclatant, ce lieu fait penser à un décor de western !

De Castello di Baida, on prend une piste en terre qui se dirige vers les grandes carrières de marbre à l'ouest.

On trouve rapidement sur la droite la piste qui grimpe vers le sommet du Monte Sparagio. Les 1500 premiers mètres sont les plus difficiles car la piste sinueuse est pentue et caillouteuse et la pluie en a raviné le sol. La suite de la montée est plus facile, sans problème particulier. Vers les 900 mètres d'altitude, on trouve sur la gauche la piste qui vient de Custonaci qu'on pourra choisir pour redescendre.

La piste se termine au sommet où se dresse une antenne et diverses petites constructions. Il ne reste qu'à profiter de la vue ! Avant de monter, il vaut mieux bien regarder le sommet d'en bas afin d'être sûr qu'il n'a pas accroché de nuages, ce qui arrive assez souvent. Heureusement, l'endroit est peu fréquenté car il n'y a que très peu de place au sommet pour stationner et tourner !

PictographProvisioning Altitude 651 ft

Balata di Baida

PictographMonument Altitude 964 ft

Castello di Baida

PictographIntersection Altitude 828 ft

Embranchement piste du Monte Sparagio

Embranchement piste vers la carrière bordant le tracé