Photo ofMonte Inici 3 / Piste de Castellammare del Golfo au sommet par le côté nord (avec A.R. jusqu'au Cozzo Monaco) Photo ofMonte Inici 3 / Piste de Castellammare del Golfo au sommet par le côté nord (avec A.R. jusqu'au Cozzo Monaco) Photo ofMonte Inici 3 / Piste de Castellammare del Golfo au sommet par le côté nord (avec A.R. jusqu'au Cozzo Monaco)

September 23, 2019

near Castellammare del Golfo, Sicilia (Italia)

Dans ce 3ème tracé de Monte Inici, on accède au sommet par le versant nord sur lequel est tracée une bonne piste assez roulante qui grimpe jusqu'au collet qui sépare le sommet du Monte Inici du sommet du Pizzo delle Niviere où se dresse la Torretta. Sur ce versant, la piste traverse beaucoup plus de parties boisées à la végétation assez riche que du côté sud.

Comme je l'ai déjà dit à propos des 2 premiers tracés, il y a énormément de pistes qui courent sur les flancs de ce sommet. Dans cette montée, nous avons choisi de faire un crochet vers le Cozzo Monaco, au sud-est de Monte Inici. De Cozzo Monaco (750 m.), on a une vue superbe du gros bourg d'Alcamo qu'on domine de 500 mètres de hauteur. Cette partie-là de ce tracé est peu empruntée avec des pistes étroites où la végétation qui pousse au milieu du chemin prouve le peu de fréquentation. Un court moment, on pensait presque que la piste avait disparu !

Après ce crochet qu'on n'est pas obligé de faire, on poursuit la montée jusqu'à la crête où débouchent les pistes du versant sud. Seul le dernier kilomètre étroit qui mène au sommet du Monte Inici et à sa vue fabuleuse est commun aux 2 autres tracés.

Les 2 autres tracés d'accès au Monte Inici sont ci-dessous :

PictographProvisioning Altitude 211 ft

Castellamare del Golfo

PictographIntersection Altitude 643 ft

Début de la piste nord du Monte Inici sur la SS 187

Photo ofEmbranchement piste nord du Monte Inici / piste vers Pizzo Brando et Cozzo Monaco Photo ofEmbranchement piste nord du Monte Inici / piste vers Pizzo Brando et Cozzo Monaco Photo ofEmbranchement piste nord du Monte Inici / piste vers Pizzo Brando et Cozzo Monaco

Pizzo Brando

Cozzo Monaco

Sommet du Monte Inici (1064 m.)

Embranchement piste vers Pizzo delle Niviere (Torretta) et descente côté sud / piste vers le sommet de Monte Inici