M'Hamid - Tissint

one day 8 hours 29 minutes
April 29, 2022
May 2019

near Mhamid, Drâa-Tafilalet (Morocco)

Nos deux véhicules : un Ford Ranger avec cellule Azalai et un Sprinter 4x4.
Le parcours commence par une piste sablonneuse, sans difficulté majeure à condition d'avoir bien dégonflé les pneus. La zone de petites dunettes peut être évitée, ce que nous avons préféré faire, le Sprinter risquant de rester planté en haut d'une dune.
L'erg Chegaga offre de vastes paysages de dunes et de grandes étendues peuplées de nombreux dromadaires qui attendent d'être réquisitionnés pour promener les touristes. Après l'erg Chegaga, nous roulons sur le lac Iriki, immense lac asséché totalement désertique et où il est tendant d'accélérer l'allure. On y trouve plusieurs troquets dont le Titanic où nous avons fait une halte.
Nous avons établi notre bivouac un peu après le lac Iriki, toujours au milieu des dunes et à proximité d'un puits. Le parcours longe ensuite la frontière algérienne et la progression se fait de check-point en check-point jusqu'à ce que la piste repique vers le nord pour rejoindre la route et, une trentaine de kilomètres plus loin, la petite ville de Tissint.