Les pistes des Alpes à plus de 3000 mètres / 5. Piste de Val Thorens à la Cime de Caron (3180 m.)

Very difficult
November 2, 2019

near Val Thorens, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Cette piste faisant partie des 17 "plus de 3000 mètres" des Alpes a été créée évidemment pour la construction et la maintenance des pistes et des remontées mécaniques de Val Thorens.

Pour ce tracé, on part de haut puisque Val Thorens est la plus haute station des Alpes avec 2300 mètres !

On démarre en douceur pour passer à côté des chalets de Thorens, un grand ensemble avec appartements, restaurants, bar, .... On passe ensuite près du Chalet des 2 Lacs (2445 m.) et son restaurant puis près du Chalet La Moutière (2500 m.) et ...... son restaurant !!! A proximité se trouve l'altisurface du Plateau de la Moutière.

Ça grimpe un peu plus pour atteindre la bifurcation avec la piste allant vers le Col de Rosaël qu'on laisse sur la gauche (2658 m.).

On parcourt ensuite 1,5 km plus ou moins plat avant de se retrouver dans une partie beaucoup plus difficile qui traverse certaines pistes de ski, en remonte d'autres en zigzaguant pour atteindre le Col de Lauzun (2804 m.) puis une épaule à l'ouest de la Cime de Caron (2975 m.). Ces 1500 mètres de montée sont très pentus avec une moyenne de 20 à 25% et des passages à 30% !

Après un court répit moins pentu, on retrouve les forts pourcentages pour atteindre le sommet où se trouve la station d'arrivée du téléphérique de la Cime de Caron (3186 m.) et le Caron Freeride Café.

Comme toujours, ce genre de tracé vaut pour le panorama à l'arrivée et l'ambiance haute montagne du paysage parcouru par la piste. Le défaut est toujours la grande quantité d'infrastructures liées à l'activité du ski qui gâchent en partie le plaisir.

Un parcours vraiment difficile vu la pente et l'altitude où il vaut mieux avoir du couple et de la puissance sous le capot ! Attention à la neige présente très longtemps en fin de parcours et capable de tomber rapidement en cas de mauvais temps !

Mon ami François s'y est attaqué début octobre avec sa Panda Cross 4x4 rehaussée semblable à la mienne mais n'a pas pu dépasser le Col de Lauzun (2804 m.) où il a dû faire demi-tour en raison de la neige fraîche récemment tombée. Le dernier kilomètre jusqu'au col a été très très difficile et il reconnaît que rien ne dit qu'il aurait pu atteindre le sommet ! Nouvelle tentative en 2020 !!!

A noter que sur dangerousroads.org, cette piste est répertoriée sous le nom "Cime de Caron" (3182 m.) :

PictographInformation point Altitude 7,625 ft

Val Thorens (2300 m.)

Résidence 'les chalets du Thorens'

Altisurface de Val Thorens

Embranchement piste du Col de Rosaël (2658 m.)

PictographMountain pass Altitude 9,196 ft

Col de Lauzun (2804 m.)

Cime de Caron (3193 m.)

• chambeyron04 Jan 16, 2020

Super, toutes ces pistes de Val Tho mais je vois nulle part les hautes pistes des Arcs.

• Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Jan 16, 2020

Le critère de choix est que les pistes dépassent 3000 mètres et, au-dessus d'Arc 2000, c'est vrai qu'il y en a de très hautes mais, sauf erreur, aucune ne dépasse 3000 mètres. La plus haute piste 4x4 est celle du Grand Col (2935 m.). C'est vrai qu'on n'en est pas loin mais il suffirait de fixer la limite à 2900 mètres au lieu de 3000 pour passer d'une petite vingtaine de pistes à une bonne cinquantaine !! Ceci étant, il y en a certainement quelques unes qui ont dû être oubliées malgré mes vérifications et, dans ce cas, merci de me les signaler.

• remy.p43 Aug 24, 2020

Bonjour
    Pas d'interdiction pour monter en 4x4 ?

• Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Aug 25, 2020

L'an dernier, non. Plusieurs 4x4 y sont montés et ont même communiqué sur Wikiloc. Cette année, pas de retour encore car, à cause de l'enneigement, ces pistes ne passent souvent qu'en septembre. On attend donc les nouveaux avis !

• Arthrospira Sep 24, 2022

Bonjour,
    La Cime Caron a été atteinte ce 20.09.2022 avec notre 2CV, par la voie historique, la plus raide. La nouvelle piste étant effondrée elle était fermée et en travaux.
    Pas d'interdiction depuis Orelle à cette période, les deux barrières sont ouvertes.
    Quelques belles montées à 60% (environ 30°), légèrement glissantes du aux résidus neigeux.
    Je dirai que la piste est un peu moins difficile que celle du Pic Blanc car il n'y a pas de passages "sableux" dans les côtes.
    Bientôt une vidéo sur notre chaine You Tube "Aventure 2CV"