Activity

Les pistes des Alpes à plus de 3000 mètres / 16. Piste du Passo dello Stelvio au Rifugio Pirovano (3015 m.)

Download

Author

Trail stats

Distance
1.48 mi
Elevation gain
935 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
72 ft
Max elevation
9,892 ft
TrailRank 
26 4.3
Min elevation
9,028 ft
Trail type
One Way
Coordinates
91
Uploaded
October 23, 2019
  • Rating

  •   4.3 1 review
Be the first to clap
3 comments
Share

near Passo Stelvio, Lombardia (Italia)

Viewed 701 times, downloaded 38 times

Itinerary description

Dans les Alpes, peu de pistes dépassent les 3000 mètres d’altitude. Pour mémoire, la route inter-vallée revêtue la plus élevée des Alpes est celle de la Bonette (2802 m.) en France et la route revêtue en cul-de-sac la plus élevée est la route à péage des Glaciers de l’Ötztal (Ötztaler Gletscherstrasse) (2829 m.) en Autriche. Aucune route revêtue n’atteint donc les 3000 mètres.

Parmi les pistes en terre militaires, une seule dépasse cette barre des 3000 mètres : celle du Mont Chaberton (3131 m.) mais elle est malheureusement aujourd’hui en grande partie ruinée. Son tracé se trouve ci-dessous :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/vieilles-routes-militaires-route-militaire-du-chaberton-ou-de-val-morino-par-fenils-24018998

Parmi les pistes non militaires, la plus élevée des pistes très fréquentées par les amateurs de off-road est celle du Col du Sommeiller (2991 m.) au Piémont qui frôle les 3000 mètres. Elle les avait même dépassés à l’époque où elle se terminait au Rifugio Ambin (3009 m.) aujourd’hui disparu. Son tracé se trouve ci-dessous :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/piste-de-bardonecchia-et-rochemolles-au-colle-del-sommeiller-2991-m-23925845

Pour dépasser les 3000 mètres, il faudra donc utiliser des pistes en terre liées à la construction et à l’entretien des pistes de ski et des remontées mécaniques des stations de sport d’hiver.
________________________________________________________________________________________

La piste présentée ici est particulièrement courte pour la bonne raison qu’elle démarre des parkings du célèbre Col du Stelvio (Passo dello Stelvio) franchi par une des plus hautes routes revêtues des Alpes (2758 m.). Mais elle permet de franchir de peu la barre des 3000 mètres !

La piste s’élève sur des pentes pierreuses et nues vu l’altitude pour atteindre le Passo delle Platigliole (2908 m.) d’où l’on a des vues superbes sur le Massif de l’Ortles. En un peu plus de 2 kilomètres, la piste atteint le Rifugio Piccolo Pirovano (3028 m.). Le paysage de haute montagne en bordure d’un glacier est en partie gâché par les nombreuses constructions. Outre le Rifugio, on y trouve 2 grands hôtels et la gare intermédiaire du téléphérique montant du Col du Stelvio et continuant vers le Monte Livrio (3174 m.).

La difficulté principale de la piste est sa pente continue de 20 % entre le Passo dello Stelvio et celui delle Platigliole. Sinon, la piste ne présente qu'une épingle sans problème et elle est régulièrement entretenue puisqu’elle dessert d’importants bâtiments et est empruntée par de nombreux véhicules. A noter que l’interdiction théorique durant la courte saison estivale est contournée par ceux qui ont de prétendues « autorisations » émanant des bâtiments situés en bout de piste ! Si vous prévoyez d’y monter, le meilleur moment sera une belle journée de semaine fin septembre début octobre quand la saison estivale est terminée et qu’on attend les premières neiges.

A noter qu’il y a longtemps de ça, j’y suis monté en 2 roues motrices (lentement et en première !!!) sans grand problème.

A noter que cette piste est répertoriée sur dangerousroads.org sous le nom Rifugio Piccolo Pirovano (3018 m.) :

https://www.dangerousroads.org/europe/italy/4200-albergo-rifugio-pirovano.html

Elle est également répertoriée sur alpenrouten.de sous le nom inattendu de Ortlerhaus (3030 m.) :

https://alpenrouten.de/Ortlerhaus_point350.html

Waypoints

PictographMountain pass Altitude 9,029 ft

Passo delle Stelvio (2756 m.)

PictographWaypoint Altitude 9,119 ft

Début de la piste

PictographMountain pass Altitude 9,542 ft

Passo delle Platigliole (2908 m.)

PictographWaypoint Altitude 9,885 ft

Rifugio Piccolo Pirovano

PictographWaypoint Altitude 9,843 ft

Station intermédiaire du téléphérique Passo dello Stelvio - Trincerone - Monte Livrio

Comments  (3)

  • Photo of giomarti
    giomarti Oct 25, 2019

    I have followed this trail  View more

    Peccato che questa pista sia vietata, anche se non ci sono cartelli. L' accesso è comunque permesso a chi pernotta al rifugio.

  • Photo of Jacques06000
    Jacques06000 Oct 25, 2019

    In Francia, ci sono anche certe sterrate che sono permesse soltanto a chi deve rendersi all'edificio che si trova sulla vetta, come un osservatorio (Chiran, Châteaurenard) o un rifugio. Quando si vede i veicoli alla fine della sterrata del Pirovano, bisogna credere che il rifugio o gli hotel sono davvero molto frequentati !!!

  • Photo of TimiiB
    TimiiB Sep 24, 2021

    Its not possible to do the track with out autorization . You have a No Go sign

You can or this trail