Les pistes des Alpes à plus de 3000 mètres / 1. Piste de Breuil-Cervinia au Rifugio Teodulo (3329 m.)

Experts only
October 16, 2019

near Breuil, Valle d’Aosta (Italia)

Dans les Alpes, peu de pistes dépassent les 3000 mètres d’altitude. Pour mémoire, la route inter-vallée revêtue la plus élevée des Alpes est celle de la Bonette (2802 m.) en France et la route revêtue en cul-de-sac la plus élevée est la route à péage des Glaciers de l’Ötztal (Ötztaler Gletscherstrasse) (2829 m.) en Autriche. Aucune route revêtue n’atteint donc les 3000 mètres.

Parmi les pistes en terre militaires, une seule dépasse cette barre des 3000 mètres : celle du Mont Chaberton (3131 m.) mais elle est malheureusement aujourd’hui en grande partie ruinée. Son tracé se trouve ci-dessous :

Parmi les pistes non militaires, la plus élevée des pistes très fréquentées par les amateurs de off-road est celle du Col du Sommeiller (2991 m.) au Piémont qui frôle les 3000 mètres. Elle les avait même dépassés à l’époque où elle se terminait au Rifugio Ambin (3009 m.) aujourd’hui disparu. Son tracé se trouve ci-dessous :

Pour dépasser les 3000 mètres, il faudra donc utiliser des pistes liées à la construction et à l’entretien des pistes de ski et des remontées mécaniques des stations de sport d’hiver.

_____________________________________________________________________________________________

La piste du Rifugio Teodulo au-dessus de la station de ski de Breuil-Cervinia dans le Val d’Aoste est une piste très difficile qui détient le record de la piste pour 4x4 la plus élevée des Alpes (de peu !). Plus de 3300 mètres à l’arrivée (3329 m. exactement), c’est hors du commun !

Mais il s’agit d’une piste que seuls de puissants 4x4 peuvent grimper, d’une part à cause de l’altitude mais surtout à cause du pourcentage hors normes qui dépasse largement les 30 % en certains endroits de la partie finale !

La piste démarre au-dessus des bâtiments les plus hauts (2140 m.) de la station de Breuil-Cervinia. Les 3 premiers kilomètres jusqu’à Plan Maison (2540 m.) se font sur une piste pour 4x4 classique et déjà bien pentue avec des passages à 20 %.

Après avoir dépassé Plan Maison, la piste emprunte tout simplement le tracé direct des pistes de ski, ce qui explique l’aspect rectiligne du tracé durant plus d’un kilomètre et demi. Le dernier kilomètre de la montée présente des passages entre 30 et 40 % !!! Dans les endroits les plus raides, il existe bien des morceaux de chemin moins pentus grâce à quelques virages et qui normalement sont destinés aux 4x4 mais, ces derniers ayant pris l’habitude de continuer sur la piste de ski elle-même, ces tronçons pour 4x4 sont en mauvais état et peu praticables.

La piste se termine à la gare d'arrivée du télésiège Bontadini - Teodulo (3332 m.) voisine du Rifugio Teodulo (3317 m.) situé au col du même nom.

Cette piste du Rifugio Teodulo est normalement interdite au trafic non autorisé, certains contournant l’interdiction par des accès où la signalétique n’est pas visible !

Un Italien du coin m’a fait le compte-rendu de son ascension au volant d’un Toyota Hilux et, d’après lui, même avec un véhicule de ce type, le dernier kilomètre a été très dur. Il estime qu’il faut clairement un moteur très puissant pour avaler sans souci cette montée ! Un autre problème consiste à bien suivre les traces laissées par ceux qui y montent régulièrement car, vu la largeur des pistes de ski en certains endroits, le doute est permis quant au cap à suivre !

En tout cas, la piste a bien sa place dans cette liste comme le montre la vue aérienne du sommet avec un nombre important de 4x4 autorisés stationnés !

A noter que cette piste est répertoriée par le célèbre site alpenrouten.de sous le nom de Bontadini-Lift (Bergstation) / Rifugio de Teodulo / Theodulpass avec 3.332 mètres d'altitude.

Elle est également répertoriée par un autre célèbre site, dangerousroads.org, sous le nom de Theodulpass avec 3.336 mètres d'altitude.

En revanche, ce même site répertorie également une piste continuant à partir du Rifugio Teodulo vers le sommet voisin de Testa Grigia avec 3.471 mètres d'altitude, ce qui en ferait une piste encore plus haute !

Mais entre le Rifugio Teodulo et l'observatoire de Testa Grigia (3480 m.), la piste est constamment enneigée. En réalité, sa trace court sur une piste de ski d'été interdite bien sûr aux 4x4. Ceci étant, on a déjà vu des 4x4 munis d'équipements spéciaux (et des autorisations nécessaires) remonter du Rifugio Teodulo jusqu'à l'observatoire de Testa Grigia (3480 m.) près duquel se trouvent également le refuge des Guides du Cervin, le gîte de Plateau Rosa et le petit chalet de la douane suisse. A noter que sur le site dangerousroad.org, la photo illustrant le sommet de Testa Grigia est erronée ; elle ne correspond pas à l’endroit.

Encore plus fort, c'est dans cette région de tous les records qu'en août 2000, après obtention des autorisations, un groupe de 3 Defender 90 équipés de chaines a battu le record d'Europe de la plus haute altitude atteinte par un 4x4 en atteignant le sommet de la Gobba di Rollin (3902 mètres) après être partis du Rifugio Teodulo et être passés par Testa Grigia !!! Après examen des domaines skiables des plus hautes stations alpines, il n’y a aucun autre endroit où on aurait pu atteindre la barre des 3.900 mètres d’altitude avec un 4x4 !

Quartier haut de Breuil-Cervinia

Bâtiments les plus hauts de Breuil-Cervinia

Arrivée télésiège de Cretaz

Plan Maison

Chalet Etoile (2635 m.)

Arrivée télésiège de Plan Maison et départ de celui de Fornet 2 (2870 m.)

Ristorante Bontadini (3035 m.)

PictographMountain hut Altitude 10,875 ft

Rifugio Teodulo (3300 m.)

Arrivée du télésiège Bontadini - Teodulo (3310 m.)

Romano74 Mar 4, 2020

Salut, pas de soucis d'interdiction pour cette piste? Je voudrais y monter en moto trail leger l'été prochain !
    Merci

Jacques06000 Mar 4, 2020

Alors, là, c'est plutôt flou, à moins que les choses se clarifient l'an prochain ! En fait, ces pistes pour 4x4 sont normalement interdites par une décision locale. Le flou vient du fait que plusieurs pistes ne sont pas équipées d'un panneau d'interdiction visible. Ceux qui connaissent bien le coin disent que vu les nombreuses pistes possibles qui se rejoignent entre elles, il est toujours possible de suivre un parcours où aucun panneau n'apparaît ! Bref, il y a des failles importantes dans la signalétique !
    Ceci étant, quand on veut faire ce genre de pistes, à Cervinia ou ailleurs, mieux vaut attendre la fin de la saison touristique d'été, quand la station s'est vidée, fin septembre par exemple. Et, encore mieux de choisir un jour de semaine !
    Si j'ai des infos précises, je vous les communiquerai.

Romano74 Aug 10, 2020

Désolé de la réponse très tardive, mais j'ai pris note! merci pour les infos, j'ai prévu d'y aller mi septembre justement. A voir si techniquement ça passe, car une moto trail monte en général moins bien qu'un 4x4, on se met vite de travers si on est pas lancé. le sommeilrs est passé sans soucis mais j'ai des souvenirs moyen sur les hauts d'avoriaz !

Jacques06000 Aug 17, 2020

Mi-septembre, ça devrait le faire ! Cette année, un problème supplémentaire a été l'enneigement qui empêche encore de faire ces pistes à plus de 3000 mètres à la mi-août dans certains cas ! Au Teodulo, le seul avantage par rapport à d'autres pistes du genre est qu'elle a besoin d'être utilisée pour des livraisons et des travaux et que si la neige tarde à fondre, ils l'ouvrent avec le matériel qu'il faut. Là, attends-toi à trouver un itinéraire direct souvent sans virage mais avec une pente costaud ! Les épingles du Sommeiller, tu ne les trouveras pas, mais la pente, c'est le Sommeiller multiplié par 2 ou même un peu plus !!!

Romano74 Aug 17, 2020

Super!! Plus qu'à tenter, pneus à 1 bar, pas trop chargé et go! Je t'enverrai une photo du sommet si j'y arrive 😉 merci des infos c'est super sympas

Jacques06000 Aug 17, 2020

Merci d'avance pour tes commentaires ! A bientôt donc !!!

Romano74 Sep 7, 2020

Fait hier! Regarde ma photo de profil :)

D'abord Bivouac au lac de Cignana, belles pistes loin de tout. Ensuite c'est parti ! Un peu de neige plein nord passé 3000m mais rien sur la piste. Le dernier coup de cul avant le refuge est costaud (surtout avec mon trail carbu, seul la première tirait la moto 😁), mais avec élan pas de soucis. Jai longé ensuite à -3000m par la cime blanche pour redescendre sur Paquier. L'aprèm colle di Bettaforca pour changer de vallée entre champoluc et Strafal... Merci encore pour les conseils !

Jacques06000 Sep 8, 2020

Bravo !!! La photo est super !
    Parcours au top, je vois ! Du costaud avec le colle di Bettaforca pour finir ! Au Teodulo, tu as monté ton engin à 3300 mètres ! C'est pas tous les jours qu'on fait ça !
    Tu as rencontré des 4x4 ?

Romano74 Sep 9, 2020

Super journée oui ✌️ Quelques 4x4 mais d'employés du refuge ou de la station ! Un grand bonjour et aucun soucis... La piste était bien sèche et les cailloux tassés donc pas de problème d'adhérence. Mais on peut vite s'y perdre il y a énormément de chemins possibles. Gros vent et froid glacial la haut j'ai pas traîné

Jacques06000 Sep 9, 2020

Merci pour ces détails ! Je pense que tu as déjà tenté ta chance sur nos pistes de Val Thorens ou de l'Alpe d'Huez ! Quand on est capable de faire certains de tes tracés, on peut s'en faire un sacré paquet même si c'est costaud !
    Bonne journée !

Romano74 Sep 11, 2020

J'arpente plutôt la haute Savoie, donc c'est plutôt les pistes au dessus d'avoriaz, Saint Gervais, Flaine, la clusaz/grand bo, des sorties de 350km de piste sur un wk... Au plaisir!

• Photo of Jobar26
    Jobar26 Jul 27, 2021

Je voulais la tentai la semaine du 15 mais c'est risquer vu le monde qui va sûrement aller se balader à pied, non ?

Jacques06000 Jul 28, 2021

Alors, la semaine du 15 août, c'est impossible !! La semaine sainte, c'est sacré en Italie ! Un monde fou partout et des interdictions spéciales et les forces de l'ordre partout ! Donc, je dirai qu'à partir du lundi 23, ça doit redevenir jouable même si septembre est beaucoup mieux !

• Photo of Jobar26
    Jobar26 Jul 29, 2021

OK super merci beaucoup pour les info, je vais décaler

• Photo of Alpi_Jimny
    Alpi_Jimny Apr 5, 2023

Bonjour, avec quel 4x4 l'avez vous effectuer ?

• Desertdriver Apr 14, 2023

Is this still open? I seem to find on dangerousroads that public traffic is now banned?