Photo ofGrand tour du Mont Lozère, le point culminant des Cévennes, à partir de Pont-de-Montvert Photo ofGrand tour du Mont Lozère, le point culminant des Cévennes, à partir de Pont-de-Montvert Photo ofGrand tour du Mont Lozère, le point culminant des Cévennes, à partir de Pont-de-Montvert

June 18, 2020
June 2020

•   4.9 14 Reviews

near Le Pont-de-Montvert, Occitanie (France)

Ce tracé permet de découvrir les magnifiques paysages et le riche patrimoine du plus haut massif des Cévennes et de Lozère. Au départ de Pont-de-Montvert et tout au long du tracé, on emprunte petites routes revêtues et pistes en terre en évitant au maximum les routes plus importantes.

Au niveau des pistes, j'ai dû éliminer plusieurs pistes aujourd'hui interdites et ne conserver que celles qui sont légalement accessibles. Si jamais l'une d'entre elles venait à être récemment interdite, il sera toujours facile vu la densité des chemins de trouver grâce aux cartes IGN, une solution de remplacement voisine qui ne modifiera guère ce tracé.

On démarre du charmant village de Pont-de-Montvert très fréquenté en saison touristique et le week-end. On traverse le pont sur le Tarn pour filer vers le sud par la D.20 avant de prendre la piste forestière passant par Champlong de Bougès et les Quatre Chemins pour rejoindre la D.998 qu'on suit un court moment vers le nord. A cet endroit, si l'on veut profiter des exceptionnels paysages de cette partie des Cévennes, il faut faire en aller-retour une petite route revêtue sauf sur la fin qui fait découvrir des hameaux cévenols charmants comme Masméjan, Troubat, les Urfruits, l'Aubaret, pour se terminer au hameau de Gourdouse. Ce crochet vaut vraiment le coup !

De retour sur la D.998, on revient à Pont de Montvert pour prendre à droite à l'entrée du village la D.20 vers le nord, le Col de Finiels et le Bleymard. Au bout de 4 km, on la quitte pour prendre sur la droite une petite route revêtue direction Champlong de Lozère. La petite route se transforme en une bonne piste en terre qui permet de découvrir des hameaux superbes aux maisons de pierre de toute beauté : Montgros, le Cros, Salarial, l'Hôpital.

Peu après l'Hôpital, une piste en terre sur la droite permet de se rapprocher d'un pont sur le Tarn qui attire de nombreux randonneurs. La piste principale traverse ensuite de superbes paysages pour arriver à Mas Camargues puis à Bellecoste et se finir au Mas de la Barque. Cette piste est une des plus belles du Massif Central pour les paysages traversés.

Du Mas de la Barque, la D.66 amène rapidement à l'intersection des routes de Génolhac et de Villefort. on peut en 2 minutes atteindre un beau belvédère direction Génolhac à droite puis revenir pour descendre en direction de Villefort. 1500 mètres avant Villefort, on quitte la D.66 pour prendre en épingle à gauche une petite route revêtue direction le Pouget. On évite le Pouget pour continuer sur des pistes autorisées se dirigeant vers l'ouest en passant par l'Habitarelle et Villespasses. On passe près de Bergognon et au lieu-dit la Prade, on quitte l'axe de cette piste pour une petite variante. On prend sur la gauche la petite route menant à 2 hameaux, la Pigeyre et Chareylasse d'où une piste fait redescendre sur Pomaret en passant par le hameau du Bouschet.

De Pomaret, on reprend la piste allant vers l'ouest en passant au col Bourbon et à Cubières. On retrouve par moments une route revêtue. De Cubières, la piste garde la cap vers l'ouest en passant par le hameau de Neyrac et le col Santel. Parvenu à ce col, on prend sur la gauche une piste forestière qui s'élève jusqu'au parking de la station du Bleymard - Mont Lozère.

On prend la D.20 direction le Bleymard et, arrivé au Mazel, on prend à gauche vers Orcières. On rentre là dans le pays des clochers de tourmentes dont le bruit de la cloche guidait ceux qui se perdaient lors des grosses tempêtes de neige ! D'Orcières, on monte au hameau de Serviès pour découvrir le 1er de ces clochers. On redescend à Orcières pour suivre vers l'ouest un parcours piste/route passant par un menhir christianisé au débouché de la piste desservant le hameau de Lozerette. On va jusqu'à St-Julien-du-Tournel et sa belle église pour prendre ensuite vers les hameaux de Oultet puis des Sagnes où l'on va trouver le 2ème et le 3ème clocher des tourmentes. Pour ceux qui remarqueront sur les cartes une piste reliant Serviès où on est passé aux Sagnes, il faut savoir que cette piste qui pénètre dans le Parc National est interdite.

On redescend rapidement des Sagnes sur Oultet et on prend des pistes sur la gauche après Oultet qui font passer par le menhir de la Fergère et la Croix de Fromental avant de ressortir près d'Auriac où se trouve notre 4ème clocher des tourmentes.

D'Auriac, on descend rejoindre la D.41 qu'on prend à gauche vers le Col de la Loubière et Lanuéjols. Au col de la Loubière, on prend à droite une des rares pistes autorisées du coin qui file vers l'aérodrome de Mende-Brenoux en passant par le Causse du Masseguin. Au point côté 1118 m. par l'IGN, on prend à gauche une piste qui descend sur le beau village de Lanuéjols où il faut absolument s'arrêter pour l'église Saint-Pierre, une des plus belles églises romanes de Lozère, les fontaines particulières et le mausolée gallo-romain unique dans cette région.

De Lanuéjols, le tracé emprunte de nombreuses petites pistes entrecoupées de morceaux de route revêtue pour atteindre Saint-Etienne-du-Valdonnez d'où on file rejoindre le Col de Montmirat sur la N.106. Au Col de Montmirat, on prend à droite et, par une succession de pistes, on arrive au petit village de Paros où se trouve notre 5ème clocher des tourmentes.

De Paros, on descend rejoindre la D.31 direction Molines et Ispagnac mais après la dernière épingle en descendant cette D.31, on prend à gauche un enchainement de pistes et de petites routes qui nous font passer par Espinards, Salanson, Lonjagnes (qu'on évite en prenant une piste à gauche 300 mètres avant le hameau), le Marazeil et Nozières.

Après Nozières, on coupe la N.106 pour prendre la route montant vers les Combettes et les Combes. Un petit crochet à gauche pour aller voir le minuscule hameau des Combettes est un bon plan vu son beau petit patrimoine ! C'est après les Combes en débouchant sur le plateau calcaire de la Cham des Bondons qu'on pénètre dans une exceptionnelle zone de mégalithes, la 2ème concentration européenne avec ses 154 menhirs de granit !

On en aperçoit dès qu'on arrive sur le plateau mais les plus beaux seront pour plus tard ! On va faire coup sur coup 2 crochets sur la gauche de la D.35 pour atteindre d'abord le hameau de la Fage où se situe notre 6ème et dernier clocher des tourmentes puis ensuite l'étang de Barrandon, le plus grand étang du coin à près de 1400 mètres d'altitude, par une piste qui a toujours été autorisée bien qu'on soit dans le Parc.

On redescend sur la D.35 qu'on coupe pour une petite incursion en plein coeur de la Cham des Bondons et ses menhirs grâce à 2 pistes.

De retour sur la D.35, on la suit en dépassant la Veissière pour trouver sur la droite une piste qui va nous conduire sur les hauteurs dénudées du Bosc Arnal, un des plus beaux coins du secteur des menhirs. En suivant le tracé, on rencontrera dans la montée une barrière pour éviter que le bétail ne sorte du secteur. Bien la remettre en place après l'avoir franchie ! La visite des hauteurs de Bosc Arnal est très belle avec ses beaux paysages et de nombreux mégalithes. Au waypoint "Menhirs de Vaissière sud", le demi-tour est préférable (comme sur le tracé, car continuer ferait rencontrer de nombreuses barrières pas faciles à ouvrir et à refermer).

On descend par une piste de Bosc Arnal sur le lieu-dit "la Pierre Plantée" où on prend sur la droite une autre piste menant au hameau de Lozerette. De là, on remonte sur la D.35 en passant par Champ Ferrier et les Colobrières. Et on en voit des menhirs !!

Pour revenir à Pont-de-Montvert au départ de la boucle, on peut passer par le hameau de la Brousse grâce à une petite route agréable.

Au niveau difficulté, la plupart des pistes sont "faciles" à parcourir avec par ci par là de petits passages (rares) qui pourraient être classés en "modéré". Jamais rien de "difficile" en tout cas !

Au niveau des autorisations, comme je l'ai déjà dit, j'ai supprimé tout ce que j'ai trouvé d'interdit comme pistes (et il y en a un paquet !). Mais, parmi celles qui restent, il est tout à fait possible qu'un jour ou l'autre, un beau petit panneau d'interdiction flambant neuf apparaisse ! Comme les tronçons de pistes sont très nombreux et donc courts, il sera facile avec une bonne carte de trouver une alternative sans avoir besoin de modifier le tracé général et sans avoir à parcourir une longue distance supplémentaire.

PictographBridge Altitude 2,882 ft

Pont-de-Montvert

PictographMountain pass Altitude 3,694 ft

Les Quatre Chemins (1115 m.)

PictographMonument Altitude 3,638 ft

Troubat

PictographMonument Altitude 4,143 ft

l'Aubaret (1259 m.)

Gourdouse (1250 m.)

Montgros (1304 m.)

PictographMonument Altitude 4,493 ft

L'Hôpital

Photo ofEmbranchement vers Pont du Tarn (1372 m.) Photo ofEmbranchement vers Pont du Tarn (1372 m.) Photo ofEmbranchement vers Pont du Tarn (1372 m.)

Embranchement vers Pont du Tarn (1372 m.)

PictographBridge Altitude 4,477 ft

Pont sur l'Aygue

PictographBridge Altitude 4,437 ft
Photo ofPont de Mas Camargues sur le Tarn (1349 m.) Photo ofPont de Mas Camargues sur le Tarn (1349 m.) Photo ofPont de Mas Camargues sur le Tarn (1349 m.)

Pont de Mas Camargues sur le Tarn (1349 m.)

PictographMountain hut Altitude 4,464 ft

Mas Camargues

Bellecoste (1367 m.)

PictographMountain hut Altitude 4,676 ft

le Mas de la Barque

Belvédère du Col du Pré de la Dame (1474 m.)

Embranchement route de Villefort - route vers le Pouget

PictographReligious site Altitude 2,847 ft

l'Habitarelle (864 m.)

Chareylasse (1158 m.)

PictographReligious site Altitude 3,220 ft

Cubières (972 m.)

PictographProvisioning Altitude 4,645 ft

Le Bleymard - Mont Lozère (1415 m.)

le Mazel (1104 m.)

PictographMonument Altitude 4,271 ft

Serviès (1318 m.)

Photo ofEmbranchement piste vers Lozerette (1171 m.) Photo ofEmbranchement piste vers Lozerette (1171 m.) Photo ofEmbranchement piste vers Lozerette (1171 m.)

Embranchement piste vers Lozerette (1171 m.)

PictographReligious site Altitude 3,128 ft

PictographMonument Altitude 3,861 ft

Auriac (1163 m.)

PictographMountain pass Altitude 3,891 ft

Col de la Loubière (1181 m.)

PictographMonument Altitude 2,773 ft

Lanuéjols

PictographReligious site Altitude 2,862 ft

St-Etienne-du-Valdonnez (877 m.)

PictographMountain pass Altitude 3,414 ft

Col de Montmirat (1042 m.)

PictographMonument Altitude 2,946 ft

Paros (898 m.)

PictographMonument Altitude 1,708 ft

Ispagnac

Nozières (780 m.)

PictographMonument Altitude 3,273 ft

les Combettes

Menhirs de la Fage (1179 m.)

PictographMonument Altitude 3,987 ft

la Fage

PictographLake Altitude 4,501 ft

Etang de Barrandon (1374 m.)

la Cham des Bondons

PictographMonument Altitude 4,089 ft

la Baraque de l'Air (1247 m.)

La Veissière (1203 m.)

Photo ofEmbranchement piste Bosc Arnal (1179 m.) Photo ofEmbranchement piste Bosc Arnal (1179 m.) Photo ofEmbranchement piste Bosc Arnal (1179 m.)

Embranchement piste Bosc Arnal (1179 m.)

Bosc Arnal (1207 m.)

Menhirs de Veissière sud (1189 m.)

la Pierre Plantée

Menhirs de la Veissière

la Brousse

PictographMonument Altitude 4,464 ft

Salarial (1358 m.)

Salanson (660 m.)

• Photo of yoanndo09
    yoanndo09 Jul 29, 2020

Bonjour Jacques, ça a l' air d'être une très jolie balade.
    Question bête peut - être, mais de votre côté vous l' avez faites sur une journée ou deux ?

Jacques06000 Aug 17, 2020

Excusez-moi de ne pas avoir répondu. Je suis resté 3 semaines sans me connecter ! En fait, comme j'ai horreur de faire les choses au pas de course, je préfère dire sur 2 même si certains le feront en une journée mais en ratant alors beaucoup de belles choses qui demandent de s'arrêter pour y jeter un oeil !!!

• Photo of Maxmax654
    Maxmax654 Aug 17, 2020

Bonjour, il y a une parti qui n'est plus praticable du moins avec un grand cherokee zj c'était trop étroit...
    L'avait vous fait récemment le parcours ?

• Photo of yoanndo09
    yoanndo09 Aug 17, 2020

Bonjour, je l’ ai fait la semaine dernière. Je suis parti pour 2 jours. J’ ai pas été embêter dans la première partie ( jusqu’ en haut de Risoul ) par la largeur des chemins ( je roule en Patrol ). Le second jour j’ ai été stoppé net par l’ ONF en haut de Risoul car à priori le chemin était interdit. En suçant l’ itinéraire il n’ y a pas de panneau donc on ne peut pas le savoir. Du coup on est redescendu et on est rentre chez nous.
    En tout cas jolie rando. Merci Jacques.

Jacques06000 Aug 17, 2020

Ce parcours, nous l'avons fait mais en plusieurs fois à des moments différents sur les 3 dernières années. Je ne me souviens pas d'avoir trouvé des morceaux si étroits que ça. Mais c'est vrai que la Panda n'est pas bien grosse !

Je ne comprends pas bien où l'ONF a interdit une partie de ce tracé. Merci d'avance pour plus de renseignements !

• Photo of Seb72
    Seb72 Aug 17, 2020

Très joli parcours. Pas de difficulté particulière. A de rares endroits la végétation s'en prendra à votre carrosserie ;)
    Réalisé en deux jours, sans se presser.
    Un 4x4 est nécessaire (boite courte), mais pas besoin d'un franchiseur suréquipé.

Quelques moment magiques entourés de dolmens ou esseulé sur un sommet.
    Merci pour la trace.

Jacques06000 Aug 18, 2020

Merci pour ce retour ! Pour celui qui aime les endroits de caractère et de solitude (comme moi !), ce sont toujours de belles destinations !

Diegue34 Aug 25, 2020

Bonjour à tous,
    actuellement à mi parcours il est vrai que certaines pistes forectières sont encombrées par la végétation mais rien d’insurmontable pour autant que l’on ne craigne pas trop pour la peinture😊; je suis en patrol GR et certaine traces ne sont pas accéssibles aux SUV.
    Je pense qu’il faudra bien deux jours pour tout boucler en prenant son temps.
    Merci pour avoir mis en ligne cet itinéraire.
    Diegue34

Jacques06000 Aug 26, 2020

Tout à fait d'accord pour les 2 journées sinon ça n'a aucun intérêt !

J'ai pu faire toutes les pistes de ce parcours avec ma Panda Cross 4x4 (ressorts et amortisseurs changés pour la rehausser) et ça passe malgré l'absence d'une boite courte. Ça ne facilite pas le boulot mais bon, on s'y adapte comme on peut et puis on a l'entrainement des étroites pistes italiennes de l'arrière-pays de Vintimille quand on est sur Nice. Ça aide !!!
    Après, il y a un autre paramètre en jeu. C'est qu'en 2 ou 3 ans, certaines pistes changent tellement que ce qui était possible avant le devient moins ! Là, en lisant le commentaire, je me doute donc que la végétation a dû gagner du terrain !!!

Diegue34 Aug 26, 2020

Voilà, en bivouac et la journée terminée , la deuxième partie à été extraordinaire depuis le camping à Bagnol. Des pistes super praticables et des paysages de folie , le mont Lozère est magnifique. Un petit plus allez voir la cascade de Runes !
    Merci encore pour ce road book !! Je reviendrai avec des amis car là Lozère en 4x4 ça se partage!
    Bonne route à tous
    Diegue

Jacques06000 Aug 27, 2020

Merci Diegue ! Content que ça se soit bien passé ! Je dois dire qu'étant des Alpes, je trouve un charme extraordinaire à cette région de Lozère ! Nous en avons des beaux coins à visiter !!

Diegue34 Aug 27, 2020

N’hésite pas à faire passer des traces dans les Alpes !!
    👍😉

Diegue34 Aug 29, 2020

Super merci pour ce post je vais consulter tes traces 😉👍

• Photo of patrick galeazzi
    patrick galeazzi Sep 9, 2020

Merci Jacques pour ces traces , après le causse Méjean, le tour de Lozère
    Superbe

• bondeaux.r5914 Feb 1, 2021

Bonjour Jacques, pensez vous ce tracé faisable en février ?

Jacques06000 Feb 1, 2021

Bonjour,
    Il faudrait un hiver sans neige. Avec une majorité du parcours entre 1000 et 1400 m., c'est impossible en février. Notamment cette année où il a bien neigé sur ces hauteurs.
    Il faudra donc être patient !

• bondeaux.r5914 Feb 1, 2021

Merci beaucoup pour votre retour !

• Photo of Mortadele
    Mortadele Feb 2, 2021

Je n’ai pas encore fait cet itinéraire, mais vraiment merci pour ces explication très précises

Jacques06000 Feb 2, 2021

Je voulais juste rajouter que de nombreux tronçons de ce parcours sont praticables même en hiver car, desservant des hameaux, ils sont déneigés. Mais il y en a d'autres qui ne le sont pas, ce qui rend l'ensemble du parcours impossible en cette saison.

• Freebob Feb 7, 2021

Pas fait cette itinéraire mais presque grâce à ces superbes photos. Beau voyage sans même bouger de chez soi, reste que je le mets dans un coin pour le faire en moto. Merci Jacques pour ce partage.

Jacques06000 Feb 7, 2021

Merci Freebob ! Cet itinéraire, je le sens bien en moto ! Une belle journée et ça doit être le top !!

• Photo of Daniel TSP
    Daniel TSP Apr 2, 2021

Bonjour
    Est il possible de le faire en moto maxi trail ?
    Bien à vous

Jacques06000 Apr 2, 2021

Pas assez spécialiste de la moto pour donner un avis fiable ! Mais, vu les pistes, je dirais que oui !

• BENOIT GUIHARD May 2, 2021

Bonjour Jacques06000 et Diegue34, je part pour la première fois cette été 3 jours en 4x4 aménagé avec mes 2 enfants (4 et 9 ans). Je pense faire 2 bivouacs sur ce tracé, on y va tranquillement. Pouvez vous me donner les meilleurs étapes pour bivouaquer ?
    Merci

Aussi fait il un GPS autre que le téléphone ?

Jacques06000 May 2, 2021

Pour le GPS, aucun souci avec un smartphone !
    Pour les lieux de bivouac, vu que nous n'en avons pas fait, je n'en sais pas plus. Ce qui est sûr, c'est qu'à vue d'oeil, il y a beaucoup d'endroits possibles mais au niveau de la loi, il faudra chercher les bons renseignements surtout qu'une partie du tracé est dans les limites d'un parc. Il faudra bien regarder sur le parcours à quel moment on est dans le parc et à quel moment on en est sorti. Bon courage !

Greg Savino May 6, 2021

Salut!
    Après avoir suivi d'autres itinéraires de vos partage je viens de rentrer de celui ci!
    Un regale !!
    Vos commentaires et descriptions des parcours sont au top et au passage on se cultive ^^
    J'ai enchaîné Le parcours de florac à sauveterre par des petites pistes que je n'ai.pas enregistré...
    Juste celle en partant des antennes du single une belle piste jusqu'à Quézac !

Encore merci de vos parcours !
    Greg

Greg Savino May 6, 2021

Parcours au top!!

Jacques06000 May 7, 2021

Merci de ce retour, Greg ! Le causse de Sauveterre, on va se l'explorer plus à fond un de ces 4, c'est prévu !
    C'est super que vous ayez pu descendre sous le Single jusqu'à Quézac car, la dernière fois, j'ai trouvé la piste fermée et du coup, je ne l'ai pas fait apparaître sur mes parcours.
    Il y a pas mal d'endroits où, selon le moment où on passe, ça offre beaucoup plus de possibilités qu'à d'autres. Il faut avoir un peu de réussite !!

• Photo of Serge Arias
    Serge Arias May 10, 2021

Bonjour
    Un grand merci pour ce tracé très agréable et bien documenté. Quelques remarques pour aider eux qui veulent suivre ce parcours:
    - Le logement: nous avons pris un gîte au Pont de Montvert qui à l’avantage d’être relativement central. Nous sommes restés 3 nuits à ce même endroit.
    - La durée: nous sommes arrivés le samedi après-midi au gîte. De 16h00 à 19h00 nous avons parcouru la boucle qui revient au Pont de Montvert. Le dimanche nous avons dans la journée fait la partie du Pont de Montvert à St Étienne du Valdonnez (après Mende). Le lundi (sous des trombes d’eau) nous avons parcouru la partie restante de St Étienne à Pont de Montvert.
    La difficulté: nous sommes avec un Ranger équipé de pneus mixtes. Je qualifierais la première boucle et la partie qui suit jusqu'à Villefort de facile. Pour ceux qui disposent d’un SUV et pas d’un 4x4 ou bien d’un 4x4 avec pneus de route, vous pouvez y aller. Ensuite la partie au départ de Villefort sans être difficile est plus pierreuse et plus pentue et nécessite un 4x4 avec des pneus mixtes ou TT. Il en va de même pour certaines des pistes entre St Étienne et le Pont de Montvert. Un gros avantage du terrain: l’ayant parcouru sous une pluie battante ininterrompue pour sa dernière partie nous avons pu constater que il ne devient pas glissant ou boueux étant très empierré, la difficulté n’est pas augmentée.
    L’intérêt : très agréable balade et beaux paysages. La première partie notamment la boucle au départ du Pont de Montvert montre un paysage de Landes volcaniques avec de magnifiques gros rochers en équilibre très photogéniques. La dernière partie fait traverser le pays des menhirs.

Pas de nouvelle interdiction à signaler
    Encore une fois tous nos remerciements à l'auteur du roadbook

Jacques06000 May 11, 2021

Merci Serge pour ce retour très riche et utile !!

Pont de Montvert, c'est en effet un très bon choix pour parcourir ce coin. Et tu fais bien de signaler l'absence de vrais passages boueux même à la mauvaise saison. Ce qui garantit de pouvoir boucler le trajet sans problème majeur. Pour ce qui est de la difficulté de certaines pistes, avec notre Panda, c'est un parcours sans souci.

Je note avec plaisir l'absence de nouvelles interdictions. Souhaitons que ça dure !!!

A bientôt pour d'autres aventures !!

Greg Savino May 11, 2021

J'avais oublié de stipulé que après le village de Lanuéjols la piste n'existe plus..
    Il faut rester sur la d41 et prendre la 2ieme à droite après la Z.I pour récupérer le parcours
    Sinon rien de particulier sur la suite du parcours.

Jacques06000 May 12, 2021

Merci Greg pour l'info !
    Quand tu dis "n'existe plus", tu veux dire qu'elle n'est plus praticable suite à des effondrements ou qu'elle a été interdite ?

Greg Savino May 12, 2021

Oui pardon
    La piste devient praticable que pour les vélos et les piétons..

• Photo of Serge Arias
    Serge Arias May 12, 2021

Oui je confirme pour le bout de piste, il est devenu complètement impraticable, je suis monté voir à pied et définitivement cela ne passe pas. Mais ce n'est pas très gênant car le contournement est très simple. C'est la seule anomalie de tout le roadbook sur le parcours

Jacques06000 May 12, 2021

Merci beaucoup à tous les deux pour faire remonter ces infos ! C'est bien noté !
    Bonne journée !

• Photo of Hrd777
    Hrd777 Aug 13, 2021

Cool ! J'ai fais une petite partie ! Je te laisse jeter un oeil à mon tour de France en 4x4. Au plaisir !

• Photo of scourtiade
    scourtiade Sep 2, 2021

Très beau parcours touristique (dans le bon sens du terme).
    Nous l'avons effectué en août 2021 sans grande difficulté.
    Seul ombre au tableau: Serait il possible de faire remonter en début de texte l'info sur la seule partie impraticable après Lanuéjols ? Grossière erreur de notre part, nous n'avions pas lu tous les commentaires...
    Ce petit tronçon plus qu'étroit désormais reste praticable... mais pour un quad. Nous y avons fait passer un Jimny, mais à quel prix !
    Pas raisonnable.
    Bravo pour ce tracé (et d'autres).

• Photo of Alexandre.philippe
    Alexandre.philippe Sep 10, 2021

Merci Jacques pour ce magnifique itinéraire. Nous l'avons fait cet été et c'était un pure plaisir.

Jacques06000 Sep 19, 2021

Merci beaucoup et .... à une prochaine balade !!!

• Photo of Audrey43
    Audrey43 Jul 16, 2022

Une partie de piste après Lanuejols est fermée, on peut reprendre l'itinéraire par la route. Très beau parcours, merci Jacques 😉

Très beau parcours 😉

• sbriglio12 Jul 28, 2022

Bonjour, le parcours est-il accessible l'été ? Merci :)

Jacques06000 Jul 29, 2022

Normalement, oui ! Mais comme ces dernières années, il apparaît sans cesse de nouvelles interdictions, on ne peut le savoir qu'en y étant allé récemment. Mais, sauf catastrophe, la majeure partie sera toujours faisable !

• Gazouze Sep 13, 2022

Bonjour, j'ai fait cet itinéraire à moto en t7 avec un ami également en t7. Merci encore pour ce partage. Itineraire fait après une semaine d'orage, compte tenu de la nature caillouteuse du sol il n'y a pas de boue, même s'il y a de grosse marre, le sol reste très dur. Les paysages sont jolis. L'itinéraire est très roulant surtout à moto, une journée suffit largement. Le pourcentage de route est assez élevé tout de même. Sans sortir de la trace il n'y a pas beaucoup de spot très chouette pour planter la tente (beaucoup beaucoup de cailloux) cependant il y a quand même 1 ou 2 spot fantastiques, j'y ai fait un de mes plus reposant bivouac. Il y a une piste très courte qui doit être très étroite en 4x4 et une dfci avec un joli B0. J'ai croisé des chasseurs qui m'ont dit qu'il n'y avait absolument aucun problème pour passer mais bon le panneau est bien là (facilement contournable). Mi-septembre nous avons croisé énormément de chasseurs, de randonneurs et de cycliste, il est agréable de voir que dans ce coin la cohabitation entre les usagers se passe très bien (en tout cas toutes les rencontres furent très cordiales y compris avec la 100aine de chasseurs croisés sur le parcours). La Lozère est fantastique !!!! Merci encore

Jacques06000 Sep 13, 2022

Merci pour ce retour détaillé !
    Bonnes futures balades !

• Christophe 34300 Nov 1, 2022

Bonjour à tous et merci à Jacques06000.
    Nous avons fait le parcours avec trois 4x4 (2 Jimny et un Toyota) sur un week-end mi-juin vraiment superbe. Pas de difficulté particulière cependant à la sortie de Lanuejols le chemin est très étroit et nous avons été obligé à faire marche arrière et contourner ce chemin pour reprendre la piste un peu plus loin.

Superbe parcours en 4x4 sur un week-end avec bivouac en pleine nature.

• Photo of Yves 06
    Yves 06 Feb 15, 2023

Bonjour Jacques ce parcours se fait en combien de jours

• Photo of ju-offroad
    ju-offroad Apr 20, 2023

Super boucle, effectuée avec un hilux et cellule AluCab sur 2 jours mi-avril 2023. De très beaux paysages, quelques passages techniques avec boite courte obligatoire mais globalement très roulant et peu difficile. Attention au passage par un DFCI, la barrière était ouverte en bas mais fermée en haut...ne pas hésiter à sortir de la trace à certains endroits pour éviter la départementale. Merci Jacques pour le partage !

• Photo of Jc Jc
    Jc Jc May 20, 2023

Bonjour, merci Jacques06 pour le partage de ces belles pistes. Par contre, attention nouveau panneau d'interdiction B0 entre Mazareil et Montmirat depuis le 08/03/2023.
    Jean-charles

Jacques06000 Aug 7, 2023

Je n'avais pas vu du tout ton message. Merci beaucoup pour l'info actualisée !

• Photo of JCsHunter
    JCsHunter Aug 9, 2023

Bonjour à tous,

Jacques, j’ai effectué ton tracé hier ! Donc le 08/08/2023, merci, c’était incroyable et ma première expérience ! Paysage à couper le souffle, des rencontres super aussi. Je tiens à préciser par contre que la montée juste après LANUEJOLS est en effet trop serrée est impraticable, je l’ai rejoins juste après via la route principale 😉. Autre chose, la poste avant LONJAGNES est fermée directement par une barrière ONF avec une interdiction… donc impossible de prendre ce tracé jusqu’à le MARAZEIL.

Je tiens à préciser que j’ai un Toyota Hilux 3L en pneu mixte et aue j’ai jamais eu besoin de passer le 4RM. Mais j’ai « ouvert » certains passages je doit avouer avec mes jantes à déport 😂

Encore merci, grâce à ton tracé ça m’a donner envie d’en faire d’autre !

A 👋

• Photo of Yann vdl Flo
    Yann vdl Flo Aug 27, 2023

Très beau parcours, informations et guidage tops.
    Nous l'avons enchaîné à ton parcours "Sur la piste des Mégalithes" et enregistré l'ensemble sur notre profil, sous le nom "4 jours autour du mont Lozère les dolmens et menhirs du causse Sauveterre".
    Concernant les interdictions, rien à ajouter aux renseignements et modifications donnés dans les précédents commentaires. Tout au plus quelques passages qui se referment doucement.
    Merci Jacques! 👍😉

• Photo of adrien62
    adrien62 Sep 16, 2023

C'était super ! Un grand merci Jacques pour ce parcours.
    Réalisez en Niva 4x4.
    J'avais noté qu'il ne fallait pas prendre la piste après Lanuejols, mais zapé la DFCI avant Lonjagnes.
    J'ai donc continué jusqu'au hameau et pris la piste qui rejoint la "route de Florac" en longeant le "ruisseau du bramont". C'est a mon avis une très bonne alternative, car cette piste qui j'imagine était auparavant pavé est super... tout comme le reste 😉 attention c'est assez étroit entre parapet et mur de soutènement en pierre.

Pour ceux qui comme moi hésite à faire la boucle au dessus de "les bondons" grave erreur ! Ça vaut le coup 👍

• Laurence Bouvier Feb 18, 2024

Bonjour
    Y a t"il possibilité de Bivouaquer sur ce parcours,et comment savoir où ?