Esteng - Col de la Bonette - Saint-Étienne-de-Tinée

Photo ofEsteng - Col de la Bonette - Saint-Étienne-de-Tinée Photo ofEsteng - Col de la Bonette - Saint-Étienne-de-Tinée Photo ofEsteng - Col de la Bonette - Saint-Étienne-de-Tinée

September 3, 2023
September 2023

near Esteng, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

D'Esteng à Saint-Étienne-de-Tinée en passant par le col de la Bonette.

Ce parcours se fait en grande partie dans le Mercantour, les paysages sont magnifiques et le rendez-vous avec les marmottes est assuré.

La piste entre Esteng et le faux col de Restefond est assez pierreuse, plus agréable en boîte courte par moment mais pas indispensable. C'est à mon sens la plus belle partie du parcours.

Du col de la Moutiere à Saint Dalmas le Selvage, nous retrouvons une petite route goudronnée non sans intérêt.

Ensuite on retrouve une belle piste jusqu'à St Etienne de Tinée sur laquelle nous avons eu la chance de croiser une biche et son faon.

Pas de difficulté sur la totalité du parcours, nous nous sommes régalés tout le long.

Nous l'avons fait avec un bivouac car nous sommes arrivés sur la piste vers 16h00. Sinon ce parcours se fait dans la journée sans problème. Si vous décidez de bivouaquer, choisissez bien votre emplacement cat l'amende peut aller jusqu'à 1500€ dans le Mercantour.

Il y a une interdiction de circuler du 1er octobre au 15 juin.

Départ

Réglementation du Mercantour

PictographInformation point Altitude 7,877 ft

Pâturage domaniale de la Moutière

Photo ofEglise de St Dalmas le Selvage et début de la piste vers St Etienne de Tinée Photo ofEglise de St Dalmas le Selvage et début de la piste vers St Etienne de Tinée

Eglise de St Dalmas le Selvage et début de la piste vers St Etienne de Tinée

PictographInformation point Altitude 5,768 ft

PictographFauna Altitude 5,757 ft

Troupeau de moutons et chèvres