D'Imperia au sommet du Monte Faudo avec sa vue panoramique exceptionnelle

Photo ofD'Imperia au sommet du Monte Faudo avec sa vue panoramique exceptionnelle Photo ofD'Imperia au sommet du Monte Faudo avec sa vue panoramique exceptionnelle Photo ofD'Imperia au sommet du Monte Faudo avec sa vue panoramique exceptionnelle

November 18, 2021
November 2021

near Poggi Inferiore Poggi Superiore, Liguria (Italia)

Le trajet le plus direct pour relier le littoral au sommet du Monte Faudo. Cette montagne de près de 1150 mètres d'altitude domine le littoral entre San Remo et Imperia. Sa position exceptionnelle lui vaut d'être couverte de nombreuses antennes et relais. Du sommet la vue panoramique les jours de beau temps est exceptionnelle.

Pour y accéder, on quitte la SS1 ou Via Aurelia à la sortie ouest d'Imperia pour prendre la route s'élevant vers le village de Poggi. En fait, dès le départ, on s'élève donc sur une ligne de crête descendant du Monte Faudo qu'on va suivre jusqu'au sommet. Après être passé entre l'Oratoire de Sant'Antonio Abate et l'église paroissiale Nostra Signora della Neve à l'entrée de Poggi, on suit la route revêtue jusqu'à la charmante église isolée de Santa Brigida. On est à 450 mètres d'altitude et la route se transforme alors en une piste.

La piste s'élève en forêt jusqu'au Passo Bastia où il faut penser à serrer sur la droite car, à gauche, on tombe sur un chemin qui se termine au Casone dei Partigiani.

On sort de la forêt près du Passo di Vena et une partie à peu près plate nous mène à l'embranchement de l'étroite piste qui descend vers le village de Pietrabruna. Cette piste est aujourd'hui interdite par un panneau B0 (que certains ont essayé de faire pivoter pour qu'il soit moins visible !!!). De toute façon, nous n'avions pas envie d'y passer car son mauvais état nous avait rendu la montée pénible il y a quelques années de ça. Et va savoir si elle ne s'est pas encore détériorée !

On poursuit donc vers le sommet de Monte Faudo qu'on atteint et d'où on profite d'une vue très correcte côté mer mais moins nette côté montagne. Sur le dernier kilomètre de piste et au sommet, les chevaux en liberté font le spectacle !

Ce Monte Faudo, il faut vraiment choisir son jour pour y aller si on veut profiter de la vue maximale. Et même si au départ, tout paraît OK, le sommet peut accrocher très rapidement les nuages !
L'autre souci, c'est l'état de la piste qui est ravinée par les averses et peut s'avérer impossible à grimper dans sa partie terminale. Heureusement, un entretien a lieu à certains moments de l'année et si on a la chance de passer au bon moment, on atteindra le sommet sans souci ! Sans souci, mais lentement malgré tout car il s'agit d'un chemin qui avait été goudronné il y a longtemps et les restes de plaques de goudron formant des marches ou séparées par des ravines en certains endroits obligent à être parfois au ralenti !

PictographReligious site Altitude 148 ft

PictographReligious site Altitude 867 ft

Chapelle de la Madonna delle Grazie - Embranchement route vers Civezza

PictographReligious site Altitude 1,495 ft
Photo ofEglise de Santa Brigida (453 m.) - Embranchement route vers Dolcedo Photo ofEglise de Santa Brigida (453 m.) - Embranchement route vers Dolcedo

Eglise de Santa Brigida (453 m.) - Embranchement route vers Dolcedo

Photo ofPasso Bastia - Embranchement piste vers Casone dei Partigiani Photo ofPasso Bastia - Embranchement piste vers Casone dei Partigiani

Passo Bastia - Embranchement piste vers Casone dei Partigiani

PictographMountain pass Altitude 3,174 ft

Passo di Vena (969 m.)

Photo ofEmbranchement piste vers Pietrabruna Photo ofEmbranchement piste vers Pietrabruna Photo ofEmbranchement piste vers Pietrabruna

Embranchement piste vers Pietrabruna

Monte Faudo (1149 m.) (sud)

Monte Faudo (1149 m.) (centre)

Monte Faudo (1149 m.) (nord)