Vlitikós Stathmós

2038
March 6, 2020
March 2020

near Vlitikós Stathmós, Attica (Greece)

Kaissariani au sommet en boucle

PictographPhoto Altitude 909 ft

15 mn-point d’eau

Continuer à la montée sur la gauche

PictographCar park Altitude 1,509 ft

Après être passés audessus de Kalopoula, nous sommes arrivés sur la piste qu’on prend à gauche. Après 500 m on franchit la barre et juste après/ attention!- avant le parking on prend un sentier à droite, pas celui au niveau des iconostases, mais un dissimulé 5 m avant entre deux pins

Le sentier, taillé dans le calcaire, donc caillasseux mais avec une vue imprenable, finit à 720 m d’alt sur l’asphalte qu’on prend pour 200 m à dr à la montée, jusqu’à la pancarte” OTE Ridge”, où on poursuit notre montée pour arriver au col

Arrivés sur la crête, on continue- points rouges- jusqu’à la colonne géodésique à 880 m d’alt. Fin du chemin escarpée. Vue unique sur toute l’Attique , les îles et la mer Egée! On rebrousse chemin à la descente pour se retrouver à l’asphalte

50 m après avoir quitter l’asphalte on ne rebrousse plus chemin, mais on s’engage sur le sentier de droite en direction du monastère d’Asteriou -photo.

PictographReligious site Altitude 1,814 ft

Arrivé au monastère-11 e siècle- on traverse la cour pour en sortir côté g et s’engager sur le sentier qui loge les murs pour se diriger à la forteresse Anthoussa

PictographRuins Altitude 1,516 ft

Après avoir suivi le no 10 depuis Asteriou, nous arrivons sur l’asphalte pour la traverser et s’engager sur le no 7 pour 100 m afin de visiter la forteresse héllénistique. Ensuite on rebrousse chemin vers l’asphalte et juste avant on s’engage à dr en direction de Kalopoula

PictographMountain hut Altitude 1,312 ft

Après être passés par l’intersection-barre, où le sentier s’engageait entre les 2 pins- photo no 3- on revient sur nos pas pour se rendre à Kalopoula- nous sommes passés au-dessus à l’aller. Point d’eau, restauration- jusqu’à 17 h- et cadre idyllique! Ensuite nous nous engageons sous la terrace pour rendre au point départ et ainsi boucler la boucle

Partis sousla terrace du snack on se retrouve sur la piste pour s’engager aussitôt à dr suivant le panneau no 15

PictographPhoto Altitude 902 ft

Randonnée en boucle -12 km, Dénivelés:740 m +, 740 m - Heures de marche: 4 h 30’ Points d’eau: monastère et Kalopoula Facile