Photo ofPuerto de Barrosa, Sierra Morena, Pic de Troumouse et La Munia depuis puente de tartico. Photo ofPuerto de Barrosa, Sierra Morena, Pic de Troumouse et La Munia depuis puente de tartico. Photo ofPuerto de Barrosa, Sierra Morena, Pic de Troumouse et La Munia depuis puente de tartico.

Very difficult
April 13, 2024

near Chisagüés, Aragón (España)

Fait le 22 aout 2006.
ATTENTION ITINÉRAIRE TRAÇÉ MANUELLEMENT.ET NON SUR LE TERRAIN DONC APPROXIMATIF

Itinéraire en boucle depuis puente de tartico en passant par :
- Refugio de Barrosa (4.6 km)
- Puerto de Barrosa (8.7 km)
- Pic de troumouse
- Sierra Morena (10.2 km)
- La Munia (11.0 km)

Demarrge à la frontale. 4 h du matin. Arrivé parking 21h...

Superbe lumière au port de Barrosa la montée au pic de troumouse est très confuse.
50 minutes après le port de Barrosa il y a un gros pas de III au niveau de la flèche bleue sur une dalle lisse. Plus tard, au bloc coincé on part à gauche puis retour à droite peu évident au-dessus du bloc pour la première corde rouge, voie normale je pense.
Sinon si on continue encore à gauche il y a une autre corde qui a l'air plus raide et dont l'approche est défendue par un mur sûrement en III+ ou IV. Il me semble que ça mène plus directement à l'arête.
De l'attaque au pic j'ai mis 3h, le terrain est toujours difficile et souvent exposé. II+ au minimum, et tres peu cairné. Je n'étais pas très à l'aise.
Du pic de troumouse à la munia le terrain est beaucoup plus sain.
Serre mourene, attaque en III- puis II avec de bonnes prises.
De la Munia je suis allé au col de la robiniera en évitant le pas du chat.

Pour la descente je n'ai pas choisi la facilité. Plutôt que de me diriger vers le dôme à la côte 2806 au nord-est. situé à l'est du sommet de la Munia, je suis descendu plein Est à partir du col de la robinera.
Ce fut une succession de barres rocheuses difficiles et longues à contourner.
Quand j'ai croisé le chemin des mines il était bien trop tard pour espérer le suivre vers la droite. J'ai donc continué tout droit jusqu'au refuge de Barrosa.
Le percnoptère est passé dans le ciel.
Cet accès par le cirque de Barrosa est plus sauvage que par le cirque de troumouse.
Ici, quelques vaches vers le refuge, tout au plus
Comparé aux gros troupeaux et leurs sonailles bruyantes côté troumouse.