Pollux 4092 m depuis le Val d'Ayas

September 15, 2016
September 2016

near Saint Jacques, Valle d’Aosta (Italia)

Itinéraire: en aller-retour depuis le refuge des guides du Val d'Ayas.

Montée au refuge des guides du Val d'Ayas : de très bonnes conditions, tout sec. Le passage au bord du glacier ne demande plus l'usage des crampons, on peut rester hors de la glace ou juste en bordure. Pas facile cependant de trouver le départ du passage cairné dans le pierrier qui fait suite.

Conditions générales : de très bonnes conditions avec un temps splendide, chaud et sans vent.

Conditions de neige : Nous avons chaussé les crampons à 80 mètres du refuge. Pas de neige sur le glacier au départ, glace dure. La trace va prendre au milieu du glacier, avec deux passages de crevasses à contourner pour éviter les ponts devenus trop minces.
A la montée nous avons préféré prendre l'itinéraire plus habituel rive gauche. Parcours en glace facile mais tortueux pour rejoindre la trace en neige plus haut vers 3550 mètres. Pas de rimaye marquée avant de monter en traversée sous le Pollux.
De la glace assez dure sur 10 mètres pour atteindre le départ de l'arête rocheuse du Pollux.

L'arête finale en neige est parfaite : bonne trace.

Pollux: nous sommes montés par l'arête depuis la première épaule en bas. Le rocher est sec., l'équipement en haut est excellent, chaînes récentes avec double sens dans la première traversée.

Fréquentation : 2 cordées en provenance de Zermatt (Téléphérique du Petit Cervin), 1 depuis le bivouac et 2 depuis le refuge.
Une dizaine de personnes au Castor, qui présente de longues sections en glace.