Pène de Lascoutos

July 17, 2011
March 2011

near Arbéost, Midi-Pyrénées (France)

Avertissement ! : Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information. La randonnée pédestre en montagne nécessitant une expérience maîtrisée du terrain, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accident.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Agréable randonnée sur le Pène de Lascoutos (*) qui offre une belle vue sur le cirque du Litor et un panorama de 360° sur les montagnes environnantes, telles que Gabizos, Latte de Bazen, Gélaque, Estibette ….

> Difficultés : A l’exception de l’antécime et la pointe secondaire, dont l’ascension nécessite l’aide des mains et de l’attention, cette randonnée est à la portée de tous randonneurs tant que l’on chemine sagement à proximité de l’arête coté versant Sud.
> Balisage: aucun, sauf le premier tronçon de 700m.
> Durée sans les arrêts : environ 2 Heures 15.
> Date : 23 Mars 2011.
> Accès voiture : Par RD 126 (direction Col du Soulor) et à 2,7Km après la traversée d’Arbéost, quitter la RD 126 pour suivre (à gauche) une route secondaire et après 1,7Km, à un croisement, garer la voiture.

Prendre le chemin (piste sur crête) intitulé « Tour du Val d’Azun » qu’il faut quitter après 700m pour suivre, le sentier de droite sur seulement 180m (refermer la clôture), puis à gauche s’engager (sentier à peine tracé) vers une croupe, dont la pente d’accès est assez forte. Cette croupe conduit au pied de l’antécime à gravir, dont la montée est courte. La seconde et brève ascension mène sur la cime du Pène de Lascoutos. Ensuite il faut parcourir l’arête escarpée qui mène à la pointe secondaire, dont l’ascension (13m de dénivelée) est à faire avec un maximun d'attention.
Rejoindre la voiture par le chemin emprunté à l’aller.

(*) Lascoutos se prononce « lascoutes ».

PictographCar Altitude 3,665 ft

Croisement

Pierre Gravée '1942'

Antécime

Au premier plan l'antécime, au fond de gauche à droite; l'Estibette et le pic de Bazès.