Activity

Mont Ararat (Agri Dagi) 5137m - Turquie

Download

Trail photos

Photo ofMont Ararat (Agri Dagi) 5137m - Turquie Photo ofMont Ararat (Agri Dagi) 5137m - Turquie Photo ofMont Ararat (Agri Dagi) 5137m - Turquie

Author

Trail stats

Distance
16.38 mi
Elevation gain
10,919 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
9,738 ft
Max elevation
16,111 ft
TrailRank 
51
Min elevation
7,173 ft
Trail type
One Way
Moving time
11 hours 16 minutes
Time
4 days one hour 10 minutes
Coordinates
4525
Uploaded
June 19, 2023
Recorded
June 2023

near Çevirme, Ağrı (Türkiye)

Viewed 193 times, downloaded 3 times

Trail photos

Photo ofMont Ararat (Agri Dagi) 5137m - Turquie Photo ofMont Ararat (Agri Dagi) 5137m - Turquie Photo ofMont Ararat (Agri Dagi) 5137m - Turquie

Itinerary description

Mont Ararat (Agri Dagi) 5137m - Turquie

Programme :

1er jour : départ du niveau de 2200m au Base Camp (3200m)

2ème jour (Journée d'acclimatation) : départ de 3200m au 2ème camp (4200m) et retour au base camp

3ème jour : départ du base camp (3200m) au 2ème camp à 4200m

4ème jour (Summit Day) : départ du 2ème camp (4200m) au Sommet (5137m) et retour au Base Camp (3200m)

5ème jour : retour au point de départ à 2200m

Malheureusement, l'enregistrement de l'itinéraire n'est pas accompli jusqu'au sommet (il manque les dernier 237m) mais le chemin est très bien tracé.

Description :

Le mont Ararat, en turc Ağrı Dağı ; en arménien Արարատ ; en kurde Çiyayê Agirî), appelé Masis par les Arméniens (Մասիս), les Hellènes (Μασίς) et les Hébreux (מעזיז), est le sommet le plus élevé (5 137 mètres d'altitude) de Turquie (auparavant d'Arménie occidentale).

Ce volcan au sommet recouvert de neiges éternelles se situe sur le haut-plateau arménien, à l'est du pays. Les sommets du Grand Ararat et du Petit Ararat s'élèvent dans la province d'Ağrı mais 35 % du volcan appartiennent à la province d'Iğdır.

Le nom Ararat cité dans la Bible apparaît déjà sur une carte babylonienne du monde qui évoque un royaume d'Ararat ou Ourartou également mentionné dans les sources assyriennes décrivant le haut-plateau arménien. Ce terme réapparaît en 2 Rois 19,37, Ésaïe 37,38, Tobie 1,21 et Jérémie 51,27 mais la tradition sémite associe ce nom au mont Djoudi, précédemment appelé Ararad ou Sararad.

Quoi qu'il en soit, les traditions arménienne puis européenne finissent par rattacher le nom Ararat au mont Masis, le plus haut sommet identifié du plateau arménien. Selon l'historien médiéval arménien Moïse de Khorène, dans son Histoire de l'Arménie, la plaine d'Ayrarat, au nord de la montagne, tient son nom du roi Ara le Beau, l'arrière-petit-fils d'Amasya. La reine Sémiramis aurait séjourné quelques jours dans la région à la suite de la mort d'Ara. Le lien est fait entre Ararat (en arménien Արարատ) et Ayrarat.

Masis (Մասիս) est l'appellation en arménien pour l'Ararat et le pluriel Masikʿ (Մասիք) est parfois employé pour désigner les deux sommets principaux de la montagne. Moïse de Khorène affirme que ce nom dérive du roi Amasya, arrière-petit-fils du héros Haïk, père-fondateur de la nation arménienne selon la légende, et arrière-grand-père d'Ara le Beau. Amasya aurait appelé la montagne Masis en fonction de son propre nom.

Le nom en turc osmanli était Aghur Dagh (اغـر طﺎﻍ), c'est-à-dire la « lourde montagne », qui peut être traduit par Ağır Dağ en turc moderne. Par déformation, son appellation est devenue Ağrı Dağı (littéralement « montagne d'Ağrı »). Ağrı signifiant « douleur » en langues turciques (turc et azéri notamment), il a souvent été traduit par « montagne de la souffrance ». Toutefois, il est plus probable qu'il s'agit d'un emprunt d'un toponyme kurde. Ağrı est également une ville au sud du mont Ararat et la province dont ils font partie ; précédemment appelée Karakilise sous l'Empire ottoman, elle a été rebaptisée d'après la montagne en 1949.

Çiyayê Agirî (littéralement « la montagne ardente »), Çiyayê Alavhat, ou encore Grîdax, en kurde, renvoient aux caractéristiques volcaniques du mont Ararat. Il s'agit des seules appellations à posséder une étymologie descriptive et parfaitement identifiée, préservant par là-même la mémoire populaire.

Le nom en persan est Kuh-e-Nuh (کوه نوح, littéralement la « montagne de Noé ») et a été inspiré par le Déluge.

Le mont Ararat est situé à l'extrême Est de la Turquie, dans le district de Doğubayazıt de la province d'Ağrı, dans la région d'Anatolie orientale. La limite administrative avec la province d'Iğdır traverse le versant nord de la montagne. La frontière avec l'Iran passe à quinze kilomètres du sommet principal, au pied du versant oriental de la montagne. Le tripoint avec l'Arménie et l'exclave azérie du Nakhitchevan est quarante kilomètres à l'est. L'Ararat se trouve à soixante kilomètres au sud-sud-ouest d'Erevan, la capitale arménienne, d'où il est parfaitement repérable grâce à son sommet englacé, situé au-dessus de la limite des neiges éternelles. Il s'élève sur le haut-plateau arménien et constitue à la fois le point culminant du massif et de la Turquie. La rivière Araxe coule au nord de la montagne.

Le mont Ararat se dresse au sein d'un massif de 23 kilomètres de long pour 18 kilomètres de large. Il est en fait constitué de deux sommets : le plus grand et le plus élevé, le Grand Ararat, culmine à 5 137 mètres. Sa hauteur de culminance dépasse 3 600 mètres, ce qui le classe à la 48e place dans le monde. Il est recouvert d'une calotte glaciaire locale qui a perdu 30 % de sa superficie au cours des trois dernières décennies, en passant de 8 km2 en 1976 à 5,5 km2 en 2008, soit sept hectares par an, sous l'effet du changement climatique, notamment une hausse d'un degré au cours de cette période. Les principaux glaciers sont nommés Parrot, Abich I, Abich II, glacier Est et glacier Noir. L'autre sommet, d'une altitude de 3 896 mètres ou 3 925 mètres, appelé Petit Ararat (en turc Küçük Ağrı Dağı, en arménien Փոքր Արարատ) ou parfois Sis (Սիս), est situé au sud-est du sommet principal et y est relié par un plateau de lave. Les deux sommets sont distants de onze kilomètres. Sur le flanc nord-est du Grand Ararat s'ouvre le gouffre d'Ahora, une gorge inclinée profonde de 1 825 mètres par rapport au sommet, où se situait autrefois le village d'Arguri (précédemment Akori, désormais Ahora) et le couvent de Saint-Jacob, ainsi qu'une des deux seules sources du massif.

Le mont Ararat est un stratovolcan situé à proximité des frontières entre trois plaques tectoniques : la plaque arabique, la plaque eurasiatique et la plaque anatolienne. Il se trouve au sein d'une ceinture volcanique de 900 kilomètres de long orientée sud-ouest/nord-est, en Anatolie orientale. Sa formation remonte à 1,5 ± 0,2 million d'années BP, au Plio-villafranchien, c'est-à-dire à la limite entre les ères tertiaire et quaternaire. Elle accompagne la fin de la fermeture de la Téthys et la mise en place d'une zone de subduction. La nature alcaline et la cristallisation des roches montrent une formation en milieu hydraté et en profondeur. L'édifice résulte de l'accumulation successive de coulées de laves et de dépôts pyroclastiques. Après une période de production de tufs andésitiques, qui forment la base claire de l'Ararat, des coulées successives de basaltes et d'andésite se mettent en place, constituant les pentes basses, plus sombres, du volcan, jusqu'à environ 3 000 mètres d'altitude. Le sommet du Grand Ararat est formé de deux dômes de trachytes séparés d'un ensellement de 400 mètres de long. Le Petit Ararat est formé, quant à lui, de projections volcaniques. La mise en place du Grand et du Petit Ararat est suivie, vers 0,5 million d'années BP, d'une période où les éruptions ont plutôt lieu sur le flanc du volcan, produisant des cônes volcaniques orientés nord-ouest/sud-est et des dômes de nature dacitique-rhyolitique, ces derniers étant apparus autour du Grand Ararat. Les mouvements tectoniques profonds de cette région expliquent sa forte sismicité ainsi que son activité volcanique.

Le climat de la région est rigoureux mais les précipitations sont peu importantes. La partie inférieure de la montagne est soumise à des vents anabatiques secs venus de la plaine de l'Araxe, si bien que la région de l'Ararat est une des plus sèches d'Arménie, avec 200 à 250 millimètres d'eau par an. La neige persiste uniquement au-delà de 4 000 mètres d'altitude. Ainsi, elle fond entièrement sur le Petit Ararat entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'octobre, selon les années. Sur les piémonts, au niveau du haut-plateau arménien, les températures moyennes sont de 0 °C en hiver et 25 °C l'été. En altitude, la température peut descendre en dessous de -30 à −40 °C en janvier et le sommet du Grand Ararat connaît seulement 30 à 50 jours de dégel par an.

La végétation sur le mont Ararat est pauvre. Seuls quelques arbres sont présents dans le gouffre d'Ahora et de petites forêts sur le Petit Ararat. La flore est constituée d'une steppe clairsemée où croissent le genévrier, le charme, quelques bouleaux, le trèfle du Caucase, le trèfle des prés, le trèfle blanc, la vesce commune et la vesce craque, la luzerne cultivée, le brome sans arêtes, la fétuque des moutons, l'amidonnier sauvage, une espèce de seigle sauvage ainsi qu'une espèce d'elymus. Le cornifle immergé se trouve dans les rares cours d'eau.

Le parc abrite le tétraogalle de Perse, la perdrix bartavelle, la perdrix grise, le mouflon occidental, le chamois, le renard, le loup, le lièvre d'Europe, le lynx, le vautour, l'aigle, la buse, le faucon, la vipère. Des espèces de truite et de carpe peuplent les rivières.

En raison de l'agitation politique au Kurdistan turc, la région du mont Ararat a régulièrement été militarisée au cours du xxe siècle. Ce n'est qu'en 2001 qu'elle a été ouverte au tourisme. Toutefois, un permis est requis auprès du gouvernement turc pour effectuer l'ascension, et l'autorisation peut demander plusieurs semaines d'attente.

L'ascension est longue mais un itinéraire non technique sur le versant sud, à partir de 2 200 m d'altitude, permet d'accéder au sommet sans difficulté majeure, de préférence à la fin de l'été. Il existe deux possibilités pour établir les camps, à 3 200 et 4 200 mètres d'altitude. Les trois tronçons dont ils marquent les limites sont herbeux, rocheux et englacés, par altitude croissante. Les quatre cents derniers mètres se font sur glace, sur une pente relativement douce. Uniquement pour cette partie, il est nécessaire d'être équipé de bâtons de marche et de crampons ; l'utilisation d'un piolet n'est pas requise. L'ascension demande généralement entre onze et quatorze heures.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 7,188 ft
Photo ofDépart de l'expédition Photo ofDépart de l'expédition Photo ofDépart de l'expédition

Départ de l'expédition

PictographWaypoint Altitude 7,629 ft
Photo ofVue panoramique Photo ofVue panoramique Photo ofVue panoramique

Vue panoramique

PictographWaypoint Altitude 8,055 ft
Photo ofVue panoramique Photo ofVue panoramique Photo ofVue panoramique

Vue panoramique

PictographWaypoint Altitude 8,695 ft
Photo ofVers le 1er Camp Photo ofVers le 1er Camp Photo ofVers le 1er Camp

Vers le 1er Camp

PictographWaypoint Altitude 8,854 ft
Photo ofLes nomades Photo ofLes nomades Photo ofLes nomades

Les nomades

PictographWaypoint Altitude 9,217 ft
Photo ofVers le base camp Photo ofVers le base camp Photo ofVers le base camp

Vers le base camp

PictographFountain Altitude 9,960 ft
Photo ofSource d'eau Photo ofSource d'eau Photo ofSource d'eau

Source d'eau

PictographCampsite Altitude 10,947 ft
Photo of1er Base Camp Photo of1er Base Camp Photo of1er Base Camp

1er Base Camp

PictographCampsite Altitude 10,975 ft
Photo ofDépart 2ème jour (acclimatation's day) Photo ofDépart 2ème jour (acclimatation's day) Photo ofDépart 2ème jour (acclimatation's day)

Départ 2ème jour (acclimatation's day)

PictographWaypoint Altitude 11,548 ft
Photo ofVue panoramique Photo ofVue panoramique Photo ofVue panoramique

Vue panoramique

PictographCampsite Altitude 12,247 ft
Photo ofCamp de repos Photo ofCamp de repos Photo ofCamp de repos

Camp de repos

PictographWaypoint Altitude 12,524 ft
Photo ofDébut de neige Photo ofDébut de neige Photo ofDébut de neige

Début de neige

PictographWaypoint Altitude 12,733 ft
Photo ofAcclimatation à 3900m Photo ofAcclimatation à 3900m Photo ofAcclimatation à 3900m

Acclimatation à 3900m

PictographWaypoint Altitude 11,499 ft
Photo ofRetour au base camp Photo ofRetour au base camp Photo ofRetour au base camp

Retour au base camp

PictographCampsite Altitude 10,976 ft
Photo ofEnd of acclimatation day (2d day) Photo ofEnd of acclimatation day (2d day) Photo ofEnd of acclimatation day (2d day)

End of acclimatation day (2d day)

PictographWaypoint Altitude 11,767 ft
Photo ofMontée vers le 2ème camp Photo ofMontée vers le 2ème camp Photo ofMontée vers le 2ème camp

Montée vers le 2ème camp

PictographCampsite Altitude 12,287 ft
Photo of2ème camp Photo of2ème camp Photo of2ème camp

2ème camp

PictographCampsite Altitude 12,301 ft
Photo ofDépart vers le sommet Photo ofDépart vers le sommet Photo ofDépart vers le sommet

Départ vers le sommet

PictographWaypoint Altitude 13,880 ft
Photo ofLevée du soleil Photo ofLevée du soleil Photo ofLevée du soleil

Levée du soleil

PictographWaypoint Altitude 15,053 ft
Photo ofÀ 4600m Photo ofÀ 4600m Photo ofÀ 4600m

À 4600m

PictographMountain pass Altitude 15,515 ft
Photo ofVers le sommet Photo ofVers le sommet Photo ofVers le sommet

Vers le sommet

PictographWaypoint Altitude 10,981 ft
Photo ofRetour Photo ofRetour Photo ofRetour

Retour

Comments  (2)

You can or this trail