2012-08-09 - Mont Blanc, Traversée des Trois Monts

Photo of2012-08-09 - Mont Blanc, Traversée des Trois Monts Photo of2012-08-09 - Mont Blanc, Traversée des Trois Monts Photo of2012-08-09 - Mont Blanc, Traversée des Trois Monts

August 20, 2012
August 2012

near Les Bossons, Rhône-Alpes (France)

"2012-08-05-10 - Mont Blanc, Ruta de los Cuatromiles", 5ème étape (3.616 - 4.809 - 3.782 m).

Cinquième jour de traversée : notre objectif est là, à portée de main. Après deux jours d’évolution sous les orages d’abord puis la tempête, jusqu’à rejoindre le versant italien de Hellbronner, les conditions météorologiques ont opéré un changement drastique et nous évoluons à présent sous un temps sec et ensoleillé. Entre le 5 et le 6 août, trente à quarante centimètres de neige fraîche se sont accumulés sur les versants du Mont Maudit et du Mont Blanc que dans la journée d’hier, peu d’alpinistes se hasardaient encore à gravir par la face ouest. Dans l’après-midi d’avant-hier, une première tentative ouvrait une voie sur le Mont Blanc du Tacul, sur un manteau neigeux encore très instable. Le versant nord du Mont Maudit quant à lui offrait hier, depuis le sommet du Tacul, une blancheur immaculée. Trois heures du matin : crampons aux pieds, nous reprenons la route de la veille à la lueur du clair de lune. Au loin dans la vallée, les lumières de Chamonix. Plus proches, celles de l’Aiguille du Midi qui se réveille. En un peu plus de deux heures nous aurons rejoint l’épaule pour derrière, avancer sur un terrain nouveau : le Mont Maudit prend des couleurs rosées, l’aube d’une belle et longue journée vers le Mont Blanc.

Détail technique : en dehors des risques liés à la météorologie et à l’évolution en terrain glaciaire, le seul point sensible de la route est la rimaye du col du Mont Maudit (4.035 m). La franchir par la droite suppose franchir une marche en surplomb pour remonter ensuite une première longueur de neige et glace, suivie d'une petite section plus ou moins mixte. Relais avant les rochers, corde fixe souvent en place. Par la gauche, l’inclination est moindre mais il faudra rejoindre la section de rocher en réalisant une diagonal dans une pente souvent en glace. Depuis l'épaule du Tacul compter de 2 heures, ou plus en cas de grande affluence. Depuis le col, traverser le versant sud-ouest en légère pente descendante du Mont Maudit en direction du col de la Brenva (4.303 m), après franchir une petite rimaye. De là, il est possible de s'échapper par le Corridor, puis les Grands Mulets. Le mur de la Côte, soutenu, se présente devant nous. Remonter celui-ci petit à petit, traverser l'aplat précédent les petits rochers rouges que l'on contournera aisément par la droite ou la gauche, selon les crevasses, puis la croupe qui nous permettra de rejoindre le sommet du Mont Blanc (4.809 m). Depuis le col du Mont Maudit compter de 3 à 4 heures, selon les conditions physiques de chacun.

PictographMountain hut Altitude 11,808 ft

PictographMountain hut Altitude 0 ft

Refuge-Bivouac Vallot, 4.362 m

PictographMountain hut Altitude 12,563 ft
Photo ofRefuge de l'Aiguille du Goûter, 3.782 m Photo ofRefuge de l'Aiguille du Goûter, 3.782 m Photo ofRefuge de l'Aiguille du Goûter, 3.782 m