VTTae Wegnez - Banneux

May 22, 2021
May 2021

•   4.3 1 review

near Wegnez, Wallonia (Belgique)

ATTENTION:

en 2023, le sentier qui part de la rue Marcel Fikenne au km 9 a été barré par le propriétaire de la nouvelle maison qui s'est construite à cet emplacement. Il n'est plus permis de remonter dans les bois par là. Il faudra prendre la nationale à main droite sur plusieurs dizaines de mètres.

--------------------------------------------------------

C'est un tour que j'ai dessiné exprès pour passer en descente dans le sentier technique qui relie Cornesse à Goffontaine.

Il pleuvait à cordes ce jour et les conditions étaient idéales pour travailler ma technique de descente et surtout de virages. Une grosse chute du côté de Tancrémont dans un chemin creux n'a pas réussi à me calmer! J'ai pas mal progressé dans le maniement des freins, le dérapage et la position du corps engagée pour bien enrouler les obstacles.
J'ai aussi chaque fois pris la précaution de bien descendre ma selle avant chaque descente, ce que je ne faisais pas toujours.
Une sortie qui comprend des sections bien techniques sous la pluie, c'est sûr.

En résumé et dans l'ordre:

- un singletrack technique à Goffontaine
- de beau chemins bien boueux dans les bois de Pepinster (que j'aborde par une entrée originale dans le petit clos pavillonnaire sur la nationale)
- le singletrack tout en lacets dans la zone militaire à Tancrémont
- la zone d'enduro à Banneux, pleine de creux et de boue (attention aux épicéas allongés dans les chemins!)
- une très belle série de trois sentiers en descente bien raide à Fraipont
- une belle montée technique à Nessonvaux (rochers libres, sentier très raviné)

Ensuite ça roule bien entre Xhendelesse et Rechain (attention aux grosses marches dans le sentier au km 31)

Et en final un beau sentier technique à Lambermont.

• alexandre.roland Jan 7, 2023

Réalisé ce jour, excellente trace ! Magnifiques paysages ! Quelques endroits plus techniques mais rien d insurmontable! Merci Kwistax !!

• Photo of kwistax
    kwistax Jan 8, 2023

Merci pour le commentaire!
    C'est un tour dont je me souviens bien. A l'époque, j'avais encore une selle classique, je suis passé à un vélo équipé d'une selle automatique et ça change tout; ça et l'amortisseur arrière que je n'avais pas non plus.
    C'est fou ce que les vélos ont changé en à peine 10 ans et ce qui me paraissait "technique" dépendait bcp de la bécane!