Wikiloc will stop soon for maintenance

VTT - Verviers - Oneux - Polleur - Jehanster

2088
May 9, 2020
May 2020

near Hameau du Bois, Wallonia (Belgique)

Attention:

En 2023, le passage à Polleur par la prairie est désormais interdit aux cyclistes. Il faut remonter la nationale et prendre la petite rue à gauche pour se retrouver au même point. A cet endroit, la trace est donc fausse.

Ce tour n'est pas difficile, il est composé d'un peu plus de 30% d'asphalte. Le reste, ce sont des chemins de terre, avec quelques parties empierrées. Aucun passage technique, pas de sections intimidantes, les montées se font le plus souvent sur l'asphalte et les descentes sur terre, c'est mieux que l'inverse!

La corniche de Pepinster, large chemin qui surplombe la voie ferrée, est un lieu de promenade très fréquenté, un chemin très rapide avec quelques coudes, mais surtout de larges portions droites et une grosse montée juste à la fin.

Le passage d'Oneux à Polleur en passant par Fays m'a beaucoup plu: on traverse un beau paysage de prairies par un vieux chemin agricole, et puis, par une série de sentiers de raccordement entre les routes, on atteint le chemin de la Rostibouhaye (bizarre, ce nom!), d'où on dévale un sentier encaissé très abrupt -que je ne connaissais pas- pour déboucher sur la nationale.
Ensuite, par une prairie, on passe la belle Hoegne pour ensuite remonter par un sentier rocailleux à travers bois jusqu'au bas de Jehanster.
On continue à monter vers la Croix du Petit Jean; une ligne droite très rapide, puis, par un jeu de sentiers très amusant, on rejoint Heusy.

A faire sans tenir compte de la queue au nord, bien que le parc de Séroule offre un vrai agrément au VTTiste, mais sur juste 300m!