(VTT + VTTAE) - GORGES DU NOZON ET DE L'ORBE

Photo of(VTT + VTTAE) - GORGES DU NOZON ET DE L'ORBE Photo of(VTT + VTTAE) - GORGES DU NOZON ET DE L'ORBE Photo of(VTT + VTTAE) - GORGES DU NOZON ET DE L'ORBE

May 8, 2017
May 2017

•   4.6 5 Reviews

near Pompaples, Canton de Vaud (Switzerland)

Parfois on part à l'aventure et ça ne marche pas. On cherche un beau parours à proposer, mais les résultats ne sont pas à la hauteurs des attentes. Rassurez-vous ces parcours-là n'ont pas leur place sur le site ! Si celui des "Gorges du Nozon et de l'Orbe" y figure c'est qu'il le mérite. Vous en prendrez plein

les mirettes. La Vitesse moyenne de roulage n'est pas élevée car on a pris de temps de contempler de magnifiques panoramas.

Déroulement de la balade : Mettre la voiture au parking gratuit d'Orbe - se rendre à Pompaples - monter les Gorges du Nozon - prendre de la hauteur en dessus de Premier - pic-nique à Pré Giroud - les Gorges de l'Orbe en guise de dessert.

Magnifique parcours pas très technique, juste quelques passages au début des Gorges de l'Orbe, mais rien d'infranchissable. Redevenez un piéton pour les franchir si ça vous dit.

Remarque : Dans les Gorges de l'Orbe, l'itinéraire emprunte un passage où une mise en garde existe et qui concerne de possibles éboulements. Il y a un "itinéraire bis" mais on ne l'a pas essayé. En sortant de celles du Nozon, on passe juste à côté d'un stand de tir ! Pas impossible que le chemin soit fermé lors des tirs !

Lors des parcours en boucle, on a l'impression que les montées sont beaucoup plus longues que les descentes. Ce n'est pas le cas ici, sans doute grâce à la magie du e-VTT liée au magnifique sentier longeant l'Orbe.

• Photo of krapø
    krapø Aug 11, 2017

J'ai effectué ce parcours en VTTAE, avec rajout d'une partie pour augmenter le dénivelé. (montée à la dent de Vaulion). C'est superbe, parfaitement adapté aux VTTAE. Que du plaisir. Attention, le retour à Orbe, sur les passerelles longeant la rivière, les pêcheurs et certains piétons ne sont pas des plus avenants ! Roulez prudemment !

• Photo of OlivierR16
    OlivierR16 Sep 24, 2018

Parcours magnifique comme annoncé!!! Beaucoup de "single" et petits chemins pédéstres un peu techniques. J'ai réalisé ce parcours avec un ami débutant. Il a fallu parfois mettre le pied à terre mais c'est largement accessible.
    La résolution du parcours n'est, pas contre, pas très élevée et parfois il a fallu chercher son chemin.

• langflorian18 Jul 14, 2019

Parcours peu intéressant, beaucoup trop de route notamment sur la partie Orbe-Pompaples.

• Photo of Fantic XF1
    Fantic XF1 Jul 14, 2019

J'ai adoré ce parcours, à la fois ludique et technique.
    Je le conseille.

• Photo of David Imboden
    David Imboden Apr 19, 2022

J'ai adoré ce parcours. Ayant fait une grosse sortie route le jour d'avant j'étais un peu "cramé" et j'ai cherché quelque chose de plus court pour profiter de faire des petits sentiers, de la technique et voir des beaux paysages. J'ai été déçu en bien, comme disent les vaudois.
    La première partie c'est de la montée, sur sentier, route, chemin de forêts, y'a un peu de tout, mais ça passerait facile en Gravel. Une fois arrivé au "Fort 39/45 de Pré-Giroud", par contre là on va commencer à rigoler. C'est de la véritable descente qui fait plaisir, mais pas difficile du tout : avec un vélo de XC ça passe facile, pas besoin d'être un fou d'Enduro.
    Attention au "Saut du Day", y'a un passage tunnel sous la rivière, ça passe sur le vélo, mais j'ai tapé le fond du cadre au niveau du pédalier car les marches sont très espacées.
    Le sentier est pas difficile, mais si vous êtes sujet au vertige c'est peut être pas idéal. Il faut pas se ratter... y'a pas des barrières partout. Pour des personnes qui fond régulièrement du VTT, c'est génial. Toutefois, si vous "louez" un VTT électrique sur juste une journée et que vous maîtrisez pas la machine totalement, ne commencez peut être pas par des Gorges...
    Content de ma journée, je me suis peut être arrêté 20 fois prendres des photos... vraiment beau et diversifié. A la fin y'a un peu de route mais dans les péries c'est joli, on traverse même des vignes.

Info utiles :
    Il y a un parking au centre de la ville gratuit pour 5 heures, au Chemin des Sordettes.
    Une chose à faire attention, les vélos sont pas forcément très bien vu sur les petits sentiers de Gorges, mais si vous ralentissez à la vue des promeneurs, et quelques "bonjour, merci, bonne promenade!" ça passe toujours bien.

• Photo of pixelie
    pixelie May 18, 2022

Magnifique. Fait en mars 2022 mais je pense déjà à le refaire !