(VTT) - GRAND TOUR DE LA RIVIERA

April 4, 2011
April 2011

•   3.7 3 Reviews

near Veytaux, Vaud (Switzerland)

Un condensé des plus beau chemin de la riviéra au départ du lac en passant par les sommets avoisinants.

Départ au bord du lac au Château de Chillon en direction de la vieille ville de Montreux puis montée par une rue pavée sur Chernex. cette montée continue jusqu'à la pisciculture de Cornaux. Un peu plus haut, sur votre droite le Sex que Plliau (rocher qui pleure). Puis traversée par les hauts de Blonay par des singles (ça monte!!!) pour rejoindre le chemin carrossable qui nous mène derrière les Pléiades. Nous allons rejoindre la Chaine des Verraux en passant devant Le Folly. Une fois le col de Jaman rejoint, une traversée sous la dent de Jaman par un single panoramique nous permet d'attaquer serainement la descente d'entologie sur Chillon.

• Photo of krapø
    krapø Aug 13, 2011

Superbe sortie, que je qualifierais de très exigeante... Pour le fun, depuis le col de Soladier nous avons suivi la crête puis escaladé la Cape au Moine. Sentier difficile, une heure de portage mais une très chouette descente sur le col de Jaman, très aérien ...et caillouteux ! (n'oubliez pas une chambre à air ou des rustines et une pompe...)Jusqu'à Caux la descente est superbe, mais depuis là, le chemin emprunté dépassait nos capacités techniques, en particulier les virages à 180°.... nécessité de mettre pied à terre à chaque virage... Alternative à trouver pour la prochaine fois... Bilan, journée absolument magnifique, 44km 2200 m de dénivelé positif, environ 6 heures, sans les pauses mais avec le portage à la Cape au Moine. Attention, peu ou pas de ravitaillement avant le col de Jaman...

• Photo of marginal-sport.ch
    marginal-sport.ch Aug 18, 2011

Courageux ... la Cape au Moine, le parcours est déjà pas mal sans ça. Pour la descente sur Caux, vaut mieux avoir un all-mountain et baisser la selle. L'astuce pour passer les épingles à cheveux c'est qu'un des bikers se poste à l'intérieur du virage et il tient le biker par le bras. Après ça passe tout seul.

• Photo of krapø
    krapø Aug 3, 2013

Après l'avoir fait 2X en 2011, rebelote cette année ! Malgré un Garmin Edge, la trace est difficile à suivre... Mais quel parcours ! L'effort physique est à la hauteur du panorama, ou alors c'est le contraire... toujours est-il que cette sortie est grandiose, malgré un trajet de descente perfectible sur la fin. (bon on était pas sur la bonne trace...) Ce sera une bonne raison pour le refaire !

• isocolt Jun 15, 2014

Excellent itinéraire, bien mal aux jambes en rentrant. Au vu des derniers commentaires, j'ai fait la descente depuis Caux par la route.

• mangana Aug 26, 2019

Beaucoup de plaisir sur ce parcours.

• Photo of Goldo66
    Goldo66 Sep 2, 2019

Ai fait une partie de ce tour : difficile en particulier les single track sous le Folly.
    Ne suis pas monté à Jaman mais redescendu directement sur Glion.
    Le parcours ici : https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/grand-tour-riviera-depuis-glion-40709532

• Photo of Dan Ylovic
    Dan Ylovic Jul 30, 2023

Fais ce parcours avec 2 copains aujourd'hui. Difficile car très glissant après les dernières pluies, sinon impecc. Mais très belle région! me réjouis de le refaire avec une météo plus claire.
    Modifié une partie: monté par le point 891 du coteau Rueyre et descendu du col de Soladier pour prendre le single parallèle à la piste des Verraux.
    A la fin, le sentier qui descend de Valmon ( point 637) est fermé. Nous sommes rentrés par la route.
    Merci pour le partage de ce parcours !