(VTT) - ENDURO AUX GROINS

April 4, 2011
July 2009

•   4.8 8 Reviews

near Epagny, Fribourg (Switzerland)

Petite distance pour un parcours enduro, il vous permettra en peu de temps de vous évader entre la Dent de Broc et la Dent du Chamois et d'admirer le magnifique panorama sur Gruyère et son château avant d'entamer la descente. A parcourir avec un Enduro ou un Trail

• Photo of pierrec
    pierrec Aug 4, 2012

Pour qui aime et sait descendre... Il en aura pour son compte. De niveau moyen en descente, je me suis éclaté dans la partie centrale en forêt (1/3 des la descente).
    La montée est rude mais c'est un bel effort.
    A ne faire que par beau temps...

• dj_87 Aug 26, 2014

Parcours fait en enduro. La montée est longue et fatigante pour un niveau moyen, mais la vue et la descente en valent la peine. La première partie peut être technique suivant la météo ou début de saison...

• jthiery Apr 26, 2015

Fais ce jour, par temps maussade, en partant de Bulle, donc en commençant et finissant par la traversée de la forêt de bouleyre (mon parcours : 29km, 1180D+/D-).
    Une lecture attentive du tracé sur la carte permet largement de comprendre et de combler l'absence de topo écrit, et pour une sortie à proximité, c'est pas mal du tout.
    Prendre son mal en patience pour la longue montée bitumée, et je confirme, la 1er tiers de la descente est très technique, à réserver à des vélos enduros/all mountain et des personnes un minimu à l'aise en descente pour que celà reste un plaisir (single dans des ornières, très très caillouteux bloquant des trajectoires). Par contre, la vue sur Gruyère est magnifique, et la deuxième partie de descente en forêt et géniale. Tout simplement à refaire !

• Photo of Joebarteam
    Joebarteam Aug 13, 2015

Je l'ai fait l'année passée. C'est sûr que la première partie de la descente est très technique.
    La montée est longue et usante, mais le parcours est top et passé la première partie de la descente cela devient un vrai bonheur

• bergerced Aug 4, 2017

Je l'ai fait le week-end dernier (31.07.2017) avec un ami. La montée est magnifique! Une vue splendide qui se dégage au fur et à mesure de l'ascension. A partir de l'avant dernier chalet d'alpage, il devient difficile de rester sur le vélo. C'était vrai pour nous car il y avait eu la veille et le matin même un violent orage. Le dernier bout de la montée il n'est même plus possible de pousser le vélo, il faut carrément le porter.
    La première partie de la descente est vraiment technique. Il faut un vélo avec une garde au sol conséquente pour passer dans ces ornières. En plus de cela, on avait laissé nos clips, ce qui nous a valu à chacun une belle volée (méritée). Passé le premier chalet d'alpage, ca devient progressivement jouissif. Et j'avoue que dès qu'on arrive dans la forêt et une fois passé le pierrier (perso on est descendu du vélo, ça glisse trop quand c'est humide), c'est juste extraordinaire!!!
    A refaire, mais avec les flat!

• Leclere Etienne May 21, 2018

Super parcours: Montée un peu longue et monotone mais paysage superbe,
    descente bien technique au début, bien roulante ensuite et agréable seul bémol pour cette fois:

Le 21/05/18 BEAUCOUP d'arbres en travers du single dans la foret a cause des tempêtes cet hiver, et je confirme quand c'est gras, c'est gras! à éviter dans ces conditions mais magnifique parcours quand même.

Encore de la neige au col au passage, mais ça passe.

• Photo of simon.chassot
    simon.chassot Jun 27, 2019

Fait le 27 juin 2019 un matin de canicule : à éviter ! Toute la montée est en plein soleil ! A part ça montée tranquille jusqu'au passage à un chemin 4X4 ou il faudra marcher jusqu'en haut. Pour la descente, la 1ère partie est plutôt tranquille, une partie avant un chalet est trop caillouteuse et le vélo devient incontrôlable donc à pied sur quelques dizaines/centaines de mètres. Ensuite denouveau plutôt tranquille jusqu'au moment où l'on rejoint la rangée d'arbres : ça passe à des endroits mais la plupart du temps il faudra marcher. Arrivé à la forêt, c'est moins dur mais beaucoup plus fun à mon avis ! Roulant avec du technique à quelques endroits : le top ! Fait depuis Bulle (tracé sur mon compte) : 28,61km pour 1000m de dénivelé environ et 2h35 sans compter les pauses. Magnifiques paysages une fois en haut ! A refaire !

• criquet_007 Jun 21, 2020

Très beau parcours ... première partie de la montée et encore de la montée. Dernier tronçon jusqu’au col dans les pâturages à faire en poussant le vélo. Et puis la descente est belle, sur un petit chemin caillouteux et très technique. Beau parcours avec une vue splendide au sommet de la dent de Broc, y aller à pieds absolument.

• Photo of roro.biclou
    roro.biclou Oct 2, 2021

Super sortie enduro, faite avec un Enduro monté en 160mm de débattement avant et arrière. La montée depuis Broc est longue mais le panorama est superbe.

La descente est engagée mais pas insurmontable. Le premier bout est de difficulté moyenne. En revanche ça glisse pas mal par temps sec.

Le second bout (terrain montagneux à l'ombre des arbres) est la partie plus technique car composée de grosses pierres (on est dans du défoncé).

Le dernier bout dans la forêt est tout simplement de l'endorphine pure!

En résumer, une magnifique sortie tant au niveau paysage qu'au niveau ride!